Les films à voir

Pour info, je ne regarde les films en VO que si je connais la langue, donc français (pun intended), anglais et japonais. Les autres, je regarde en VF parce que c’est plus simple.

Et surtout, j’oblige personne a voir les films en VO, c’est juste ma préférence personnelle.

Plus qu’a l’acheter en bluray, et c’est plus cher :rage:

Je taquine :wink:

Mais se serait dommage de se priver d’un film qui peut être bien alors que ce n’est qu’un voice-acting différent et non un doublage.

Hier je suis allé voir un film dont je ne connaissais que le titre et le réalisateur (ni vu l’affiche, synopsis, etc.) : La Forme de l’Eau de Guillermo Del Toro.

Et bien… c’est un beau film. Mais j’avoue que j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le film. Malgré une intro réussie, je ne pouvais m’empêcher de penser que je regardais un film de (Caro et) Jeunet. Une scène en particulier semble sortir de Delicatessen. Plus l’ambiance qui rappelle énormément Amélie Poulain… L’autre point qui m’a un peu blasé, c’est la créature qui ressemble encore à celles qu’on retrouve dans les précédents film de Del Toro. Il faudrait peut-être qu’il se renouvelle… Bon j’ai fini par être happé par l’histoire qui semble presque écrite par les frères Cohen. Et il y a eu un déclic, un moment où je me suis vraiment attaché aux personnages (GG aux acteurs) et je suis sorti tout ému du film. J’ai donc passé un bon moment et je conseille donc le film.

Si vous aimez les films de Del Toro, Jeunet et des frères Cohen, vous devriez apprécier :smiley:

Je me demande si l’acteur qui joue le vieux n’a pas joué dans Burn After Reading. Et vers la fin, j’ai eu un déclic. Je me demande si l’héroine n’est pas la petite jeune qui jouait dans Le Labyrinthe de Pan. Je vais vérifier tout ça.

Edit : non, c’est pas la même actrice. Je viens de voir le trailer, évitez-le, ça spoile à mort.

Mademoiselle.

Un film superbe à la croisée des genres

1 « J'aime »

Vu Three Billboards également et je comprends rien non plus à la critique dithyrambique sur ce film. C’est pas un film réaliste en tout cas, et si c’est social, sans doute que ça parle aux états-uniens seulement.

Mais oui le message est chouette sur le fond pour La Forme de l’eau. Mais c’était déjà un peu le message de Freaks

pour public averti?

Vu aussi The Shape of Water, excellente surprise, un hommage à Amélie Poulain, autant dans la réal que la BO. Le reste a la magie des autres films de Del Toro et toujours cette prod au petits oignons. Pas étonnant qu’il ait raflé 4 statuettes. Un film d’amour a la fois simple mais avec une certaine fraîcheur.

Oui, très averti. Et pour ceux qui n’attendent plus grand chose de Park Chan Wook aussi.

Argh. Thx. Vais attendre de ne plus avoir rien d’autre à mater…
Ça me fait de la peine pour ce réalisateur…

C’est d’ailleurs tout ce que j’ai retenu, le cul. Me prends pas trop au mot, beaucoup de gens continuent d’adorer ce réa même depuis Stocker alors bon… J’ai TOUT aimé de JSA jusqu’à Thirst, mais sa prod occidentale j’ai trouvé ça totalement dispensable et Mademoiselle j’ai l’impression de voir un random parodier du Park Chan Wook… Du cul, de la violence, du pseudo drama et pas grand chose d’autre… Comme beaucoup de films coréens ces dernières années… Toujours les mêmes recettes mais sans ingrédients de qualité ni le charme du passé.

En dehors du dernier Na Hong-jin ou des indéboulonnables comme Kim Ki-duk, tout les derniers films de grands réas coréens me font crever d’ennuie, c’est indigne de tout ce qu’ils ont fait ces 15/20 dernières années. Bong Joon-ho a fait des tentatives assez couillues, mais on est quand même largement en dessous de Memories of Murder ou Mother. A chaque fois que je mate un Choi Min‑sik récent c’est toujours des merdes. J’attendais beaucoup de Ik-june Yang, avec son magnifique Breathless de 2009, il a étrangement quasiment disparu de la circulation depuis… Le mec EXPLOSE TOUT avec son tout premier long métrage et pouf, plus rien. Je ne sais pas ce qu’il se passe dans leur industrie du cinéma mais ça sent mauvais depuis un moment…

1 « J'aime »

A propos de la B.O, je l’ai écouté ce matin. Elle est dispo sur Spotify :slight_smile:

pareil, j’ai pas accroché, trop cliché, classique et sans surprise je trouve.
Bref je ne comprend pas l’engouement.

1 « J'aime »

Il est quand même noté presque 8/10 sur senscritique. :neutral_face:

C’est beau, bien filmé, avec une proposition artistique qui manque a 90% des films sortie en 2017/2018 ?

« Le reste c’est pire » c’est pas l’argument du siècle. Avec le « t’aimes pas le ciné en fait » qui n’est jamais loin.

1 « J'aime »

C’est pas vraiment ce que j’ai dit… mais tu peux lire ce que tu veux.

1 « J'aime »

Je ne connais pas particulièrement les autres films du real mais Mademoiselle est un film que j’ai beaucoup aimé, peut être grâce à la fin (que j’aime bien)
Et j’attends de le voir en promo en br/dvd pour le revoir, voir même attendre qu’il soit diffusé a la tele, j’en ai plein d’autres a voir entre temps :slight_smile:

Film coréen en poupée russe.

1 « J'aime »

:gun: Park Chan-wook - Wikiwand

T’es vraiment passé a côté d’Old Boy ? :eyes: Personnellement je suis plutôt Lady Vengeance (edit : c’est une trilogie sur le thème de la vengeance) :heart_eyes:, mais Old Boy est considéré comme l’incontournable de Park Chan Wook.

2 « J'aime »

Grave. mention spéciale pour I Saw the devil, Mais New World faisait le taf.

edit: je ne pense pas avoir vu Breathless en fait. Je l’ajoute à ma liste. THX.

oui, mais je trouve que c’est son film le plus faible d’un point de vue de la créativité artistique justement. Peut-être son film le plus mainstream

Il évoque même une forme de plagiat.
https://www.ouest-france.fr/culture/la-forme-de-l-eau-jean-pierre-jeunet-accuse-guillermo-del-toro-de-copier-coller-delicatessen-5548366

Ce qui me conforte dans l’idée d’un film un peu faible mais grand public…et vu à quel point monter des projets était devenu compliqué pour lui, je le comprends tout à fait.

mouaif, j’en attends quand même plus de ça d’un film qui a récolté 4 oscars.

Bon sinon vu Black panther et j’ai bien aimé, même si ça n’envoie pas du rêve comme un gotg ou Dr strange : c’est plus “réaliste” et “sérieux”. Mais ça fait du bien de voir un Marvel qui change un peu.


Par contre j’étais comme un fou devant la bande annonce d’infinity war (non je ne l’avais pas encore vue), du coup ça m’a remotivé pour voir les derniers films que j’avais manqué.

1 « J'aime »