Les Fleurs Bleues

Vous aimez les histoires médiévales? Mieux, vous les aimez drôles. Vous manquez de vous étouffer lorsque les Monty Python chevauchent de fantômatiques montures/noix de coco ou se font attaquer par un lapin volant. Bref vous aimez vous plonger dans l’époque pittoresque du Moyen-Age.

Vous êtes également fan de Boris Vian, personnage hypersensible à la limite du surréalisme, qui impressionne ses lecteurs (en tous cas moi ! ) par sa vision du quotidien.

“Les Fleurs Bleues” de Raymond Queneau n’est ni un livre de botanique, ni un livre à l’eau de rose. C’est un livre qui mélange deux époques et deux personnages.

Le Duc d’Auge nous fait mourir de rire dans sa ville moyennageuse et Cidrolin, adepte de la fainéantise nous donne envie de ne pas finir sa vie seul et alcoolique dans une péniche.
A priori, rien de les rapproche. Mais lorsque le Duc d’Auge s’endort, il rêve de péniche, de “houature”, de “céhéresses” et de “tévé”. Quand Cidrolin ferme les yeux, il se surprend à lancer bouses saignantes et crottins truffés à son abbé Onésiphore Biroton, et à converser de l’Histoire universelle avec son cheval doué d’une intelligence rare.

“Les Fleurs Bleues” est un petit bijou de la littérature française qui se lit facilement et à tout âge, plein de jeu de mots et d’humour et qui nous fait nous demander si, finalement, on est si différents de nos ancêtres.

“Lao Tseu rêve qu’il est un papillon, mais n’est-ce pas le papillon qui rêve qu’il est Lao Tseu?”

Ah elle s’est enfin décidé à créer son thread !

Je note que la présentation de l’oeuvre est bonne car ça m’a donné envie de le lire !
/me va faire un tour à la fnac en sortant ce soir.

note: 11/20 et un sandwich au saindou en bonus

un excellent livre, Raymond Queneau vous fait vraiment voyager et son style vous fera sourir tout au long du livre, une vrai merveille

Merci de l’info, je met le titre dans la catégorie des oeuvres à lire B)

Oui, très chouette ce livre B).
Sinon j’avais bien aimé aussi “Exercices de style”, du même auteur. 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes (accent anglais, réactionnaire, métaphores,…).
Un extrait :

[quote]Litotes.

Nous étions quelques-uns à nous déplacer de conserve. Un jeune homme, qui
n’avait pas l’air très intelligent, parla quelques instants avec un monsieur qui
se trouvait à côté de lui, puis il alla s’asseoir. Deux heures plus tard, je le
rencontrai de nouveau ; il était en compagnie d’un camarade et parlait chiffons.

M�taphoriquement.

Au centre du jour, jeté dans le tas des sardines voyageuses d’un coléoptère à
grosse carapace blanche, un poulet au grand cou déplumé harangua soudain l’une,
paisible, d’entre elles et son langage se déploya dans les airs, humide d’une
protestation. Puis attiré par un vide, l’oisillon s’y précipita.

Dans un morne désert urbain, je le revis le jour même se faisant moucher
l’arrogance pour un quelconque bouton.[/quote]

(Bon il y en a de meilleurs que ceux-là dans les 97 autres hein B) )

Tcheu, vous donnez envie de lire, vous… Voilà, c’est noté et c’est dans mon larfeuille pour la prochaine fois que j’irai à la feunaque…
Merci za vouxes

[quote=“Wizhat, post:5, topic: 33118”]Oui, très chouette ce livre B).
Sinon j’avais bien aimé aussi “Exercices de style”, du même auteur. 99 fois la même histoire, mais de 99 façons différentes (accent anglais, réactionnaire, métaphores,…).[/quote]

Tout à fait d’accord ! J’en avais lu des extraits à Baph’ d’ailleurs B)
A noté que pour l’époque, Les Fleurs Bleues a dû surprendre les lecteurs!