je m’interesse à la mémétique en ce moment :
article sur la mémétique
voila en fait le but serait mettre en place une sorte de monitoring de la toile pour mettre une alerte en cas d’évenements grave ou noter et etudier l’impact des évenements sur le net.
j’avais pensés d’abord a regrouper plein de feed rss et regrouper les feed parlant du même sujet …
le but etant de noter les évenements selon le nombre de feed rss qui leur sont consacrés et ensuite etudier la propagations d’une nouvelle sur le net afin de voir quels sont les sites qui repondent les 1er a une news et a quelle vitesse la news se propage
voila c’est juste une idée qui traine dans un coin mais si vous avez une meilleure methode pour mesurer la vitesse de propagation d’une news ou mesurer les frémissements de la toile je suis preneur pareil si vous avez des sites avec des fedd rss a me conseiller merci de les poster ci dessus
thks
Edit : je pense utiliser Aglet pour programmer ce bidule
Bussiere
Marrant cette théorie, ça me rappelle le darwinisme neural mental. Pour évaluer le truc, pourquoi ne pas compter bêtement les pages web renvoyées par google avec des mots clés précis et significatifs ?
[quote name=‘kaneloon’ date=’ 3 Jan 2005, 20:42’]Marrant cette théorie, ça me rappelle le darwinisme neural mental. Pour évaluer le truc, pourquoi ne pas compter bêtement les pages web renvoyées par google avec des mots clés précis et significatifs ?
[right][post=“318537”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
parce que ca ne dependrais que de google et j’en ai deja fait l’experience y’a certaine page qui ne sont pas référencés par google …
edit :
et en plus je me suis mal fait comprendre mais ca tiens pas en compte les nouveaux sujets pour google …
par exemple :
j’ai 46 feed de divers sites :
un feed arrive sur le sujet Y, le but apres va etre de compter combien de feed sur le sujet Y je vais recevoir quels sont les sites qui ont réagis le plus vite au sujet Y et faire des stats sur la reactivités des sites et la chaine de diffusion de l’info
pour les nouveaux sujets google ne marche pas mais ca peut m’aider pour la recherche de mes feeds rss …
de plus cela ce projet m’aiderai a voir la parcour d’une information pour les sites officiels (genre reuters->libé->france 2) et non officiel (cafzone->clubic->hardware etc…)
afin de mesurer ou une information doit être diffusé en premier son temps de propagations etc …
de plus cela permettrait aussi de classer les infos selon leur importance si une info est presente sur mes 46 feed rss par exemple je peux déduire qu’elle est importante
etc …
@+
Bussiere
Une google fight de l’actualité en gros? marrant comme principe. Bonne chance !
Un peu comme ce que propose Daypop non? (voir la barre de menus en haut pour les différents classements)
Question rapidité de réaction, Technorati est en effet reputé nettement plus rapide que l’ami Google.
[quote name=‘antoine_dut’ date=’ 4 Jan 2005, 22:58’]Un peu comme ce que propose Daypop non? (voir la barre de menus en haut pour les différents classements)
Question rapidité de réaction, Technorati est en effet reputé nettement plus rapide que l’ami Google.
[right][post=“318972”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
yop
thks a lot
bussiere