Les garagistes ne sont pas des arnaqueurs !

Ah clair tu t’es fait enfler a priori. Vérifie quand même que les plaquettes ont au moins été changées !

A mon niveau de connaissance, le seul endroit où je sais trouver des plaquettes, c’est dans mon sang…

Ma meilleure défense contre les garagistes, c’est ma caissse B). C’est une vieille zx avec 280000 bornes. Je baragouine toujours 2 mots de mécaniques (j’y connais rien) et ils pensent toujours qu’avec une caisse comme ça, je dois toucher un peu de la clef de 12. B)

Pareil
La ou je fais mes vidanges , il mes donnet les anciens filtres :
-C’est quoi donc ces trucs ?
-Bon ou je peux les jeter ?

En même temps garage plutot clean.
La dernière fois que j’ai changé les pneus je leur ai demandé de me checker les plaquettes :
Bilan : c’est bon mais quand vous les changerez faudra aussi changer les disques.
( a savoir que 20 K bornes avant un garage m’avait automatiqement envoyé un devis pour les changements des plaquettes apres m’avoir changé les pneus, soit disant trop usés)… j’avais rien changé bien sur.

Mes passages chez le garagiste reste quand même des grands moments :
Une vidange que j’avais faite ( à l abourre) suite à l’allumage du voyant de T° ( bien fait une semaine avec) :
Moi : Alors cette vidange ?
Le garagiste : c’était pas une vidange , Il y avait plus d’huile
B)

Mais bon , Betsy tiens le coup.

Le coup du garagiste qui te change les pièces en douce, c’est un grand classique. Je me souviens encore la tête de mon père le jour où on lui a annoncé que sa bagnole avait 4 disques de freins neufs alors qu’il avait juste demandé une révision…

aille B)

plus serieusement, c’est clair qu’il faut pas generaliser. Mais la plupart des garages ou je suis aller ont essayé de me niquer. Je m’y connais pas trop en bagnole, mais suffisement pour savoir quand on me dit une grosse connerie ou pas …
Du coup, ben j’ai beaucoup changé de garage (J’ai aussi pas mal demenagé), et aujourd’hui, je n’ai toujours pas trouvé de garagiste avec qui je suis en confiance.
ha si ! juste une fois ! un super garage. Je me suis dit chouette, j’ai enfin trouver un mec honnete, serviable et tout… (il m’a sauvé la vie au sens propre du terme lui : je partais pour l’espagne et mes pneu etaient à la ferraille sur la bordure interieur du pneu ! niquel a l’exterieur (la partie visible)! completement niqué sur la partie interieur (celle sous la voiture quoi). pb de parallelisme en fait - maintenant je regarde toujours a l’interieur des pneu aussi … je suis aller le voir 1 heures avant de partir parce que ma femme m’a dit la veille « le volant bouge beaucoup a 110 » - je suis aller verifier pour etre tranquille, j’ai bien fait !)
Il est parti a la retraite le mois d’apres …

Enfin, le pb est un peu different maintenant, parce que ma vieille brouette a fini par cramer, et j’ai acheter une voiture neuve. Donc je vais en concession pour les revisions du cahier, et ya rien a faire ne dehors. Du coup, ben ca me va …

mais j’ai vraiment pas une bonne image de cette profession… Bien sur, ce que j’ai ecrit plus haut etait pour rire, et que je suis bien conscient qu’il y a des gens honnête et intègre dans cette profession comme partout ailleurs !

[quote=« Lukkant, post:24, topic: 33264 »]Mes passages chez le garagiste reste quand même des grands moments :
Une vidange que j’avais faite ( à l abourre) suite à l’allumage du voyant de T° ( bien fait une semaine avec) :
Moi : Alors cette vidange ?
Le garagiste : c’était pas une vidange , Il y avait plus d’huile
B)[/quote]

Hahahaha putain, le carnage trop fort B) j’ai limite mal pour ta voiture a ce niveau de maltraitance. Je vais fonder la SPV, Societe Protectrice des Voitures et je veux pas etre celui qui rachete ta voiture si tu la vends un jour :smiley:

Il m’est arrivé aussi la même chose avec une R19, mais bon, tant que ça roule c’est machine là, on ne se pose pas la question du comment ! B)

Beh écoute t’y va et tu lui demande les pièces qu’il a changé, il va te dire qu’il les a pas, tu fais un flan a base de : moi j’ai rien demandé patati patata que les bougies t’aurai pu les changer toi meme et tout et tout, et tu hurle pour qu’il te déduise les bougies de la facture ou qu’il te donne les anciennes.
Car dans 3/4 des cas quand on te dis on a plus tes pièces c’est que le mec ne les as pas changé!!!

Faut arrêter de baisser son froc sans rien dire, trop le font c’est ce qui encourage ces agissements…

En info c’est un peut pareil j’ai vu des choses pas jolie quand je bossait en maintenance…
Un example parmis tan d’autres… : ha votre PC marche plus? il a Blaster? oula mon pauvre, revenez demain.
Un coup de RemovalTool, mais 2 heures facturées (voire plus) comme si le mec s’était battu avec Mr Blaster en personne.
Résultat : minimum 100€… (les vagues de virus sont du pain bénit)

Y en a comme ca dans toute les professions technique, ou on se dit que si le mec viens nous voir c’est qu’il y connait rien (plombier, maçon, garagiste, maintenance info, etc etc…)

Il faut toujours se faire conseiller un garagiste. J’ai la chance d’avoir un petit garagiste pres de chez moi dans ma campagne. Super sympa. J’y vais pour changer le pot + revision, et un ptit pblm de freinage arriere ( surement changer les tambours)
Et non .

C’etait les pistons arrieres des tambours qui fuyaient donc , les tambours gras donc plus de frein. Il m’a dit ils sont niquels vos tambours.

Changement de pot + revision + 2 pistons : 574 € ttc.

Ca fait cher, j’en sais rien si je me suis fait enfler, mais je le pense pas. Les garagistes dans les grandes villes …
Car un garagiste à la campagne, ( grande couronne de paris) c’est sa reputation et le bouche à oreille qui foncitonne. Si il arnaque ca se saura tres vite. Bon le mec de passage qui n’est pas du coin je sais pas B)
Mais il est cool, prend le temps discuter. Il fait des rally de Lada ! Et surtout bcp de prepa lada.

Si le mec ne te presente pas les bougies ( il pourra te sortir des vieilles tu verras que du feu) c’est louche. Il a manqué l’accord de principe .
facile, tu demandes à voir les nouvelles.
Tu verras si elles sont neuves.

Petit déviage pour éventuellement dire une connerie, si c’est le cas merci de me le faire savoir. Mais je vois que ça parle disques et plaquettes, et remplacement des deux. Et on m’a dit que comme le principe c’est que les plaquettes pressent contre le disque,l’important c’est le contact entre ces deux éléments, et que donc si l’un est un raisonnablement usé mais l’autre neuf, ça fonctionne impeccablement. Ce qui fait qu’on les remplace rarement en même temps. C’est vrai ça ?

Ah et aussi (tant que j’y suis), les tambours ça se remplace parfois ? Un pote m’a dit qu’il lui semblait que ça se démontait et se nettoyait, mais que généralement ça ne se remplaçait pas sauf casse. Qu’en est-il ?

(finalement ça serait pratique un thread où on pourrait poser ses questions de mécanique, ça dérange pas si on dévie carrément celui-ci ? je me pose souvent plein de questions de noob et je ne sais pas trop à qui les poser)

alors les plaquettes et disques se changent bcp plus souvent qu’avant (car plus d’amiante).
Mais si les plaquettes usées jusqu’a la corde, cela va deteriorer les disques donc il faut changer aussi les disques.
Mais si les plaquettes changées avant l’usure , tu ne changes pas les disques.

Les tambours, cela ne se changent pas , normallement tu peux aller à 200 000 km.
Si moins de freinage, tu peux les depuissierer. Et pouf ils sont repartis.

Normalement tes plaquettes se changent en même temps car elles doivent s’user en même temps. Si une de tes plaquettes est en bon état et que l’autre est complètement usée, c’est souvent que la pression au freinage ne s’exerce pas de la même manière sur les disques (donc tu ne freines pas droit), et qu’il y a peut-être un soucis ailleurs (au niveau des pistons par exemple, un pb. de durite, etc.). Tu remarqueras que les plaquettes s’achètent toujours par deux.

Edit : précisions

Merci Silka !

Golgoth, je parlais de changer les plaquettes en même temps que les disques, pas de changer toutes les plaquettes en même temps car ça, ça me semblait clair B)

edit : ça s’achète même par 4 non ? Y’en a bien deux par roue ?

Moi le garagiste qui me fait es opérations sans me prévenir genre me changer les disques en plus des plaquettes, je lui fait remonter les anciennes, et sans payer la main d’oeuvre. D’une manière générale je lui laisse un numéro ou il peut me joindre et je lui dis “vous me prévenez si il y a quoi que ce soit”. Et il a bien intégré ma façon de fonctionner mon garagiste du coup il est super réglo avec moi. Bon à la base c’était déjà pas un truand du genre de ceux décrits plus haut non plus.

Les plaquettes ça s’use plus vite que les disques et ça s’achète par jeu en fait, un jeu comprenant deux paires. En général on change deux fois les plaquettes pour une fois les disques. (50k-60k km les disques), mais bon bien sur ça dépend de comment vous roulez et de votre voiture hein, c’est pas pareil sur une Clio et un gros 4x4. Les tambours effectivement ça dure longtemps plus de 200000.

Mais franchement vous avez vraiment aucune connaissance ou personne de votre famille qui touche un peu en mécanique?

www.mylife.fr

Bon j’ai récupéré ma tuture hier soir donc, et j’ai posé (très courtoisement et avec délicatesse) la question concernant la réparation sans accord: “on a fait le stric minimum: les têtes d’allumages ont cramées, ça a fait un appel de courant sur les bougies qui sont mortes”. Ok pas de problème.
2e question: quid des pièces ? réponses: “elles sont à la benne.” Une pause, puis:"vous les voulez ? oh excusez-moi, je vais vous les chercher. J’ai aussi mis les emballages des pièces neuves dans votre voiture si vous avez le moindre problème."
Au final, avec beaucoup de politesse, je m’en sors plutot bien. Le garagiste a reconnu avoir manqué de courtoisie en ne m’appelant pas et c’est excusé.

Bref, a part un sens commercial pas au top niveau, je pense (enfin) rester chez eux.

Pour ce qui est du “troll” du titre je préfère appelé ça de l’ironie basée sur l’expérience (sur tous les 3 garages précédents, je m’étais fait avoir à chaque fois).

Merci en tout cas à la zone

Voila, la prochaine fois tu pourras re aller chez lui B)

Autant (au temps ?) pour moi, je vais me laver les yeux B)

L’avantage des vieilles caisses, c’est que tout coûte moins cher, et que les éléments s’usent moins vite (bon ça dépend de comment on roule).

Sur ma 205, mes anciens disques ont fait pas loin de 180 000 bornes (ouaip).
Je les ai changé à 180 000, à 200 000 ça déconnait (le volant vibrait quand je freinais).
pas content je vais voir mon garagiste (un concessionnaire Peugeot en qui j’ai toute confiance) qui me dit

  • ah ouais, disques voilés ça, à tout les coups. Faudrait les changer.
  • Mais euh je les ai changé y a 20 000 bornes, les anciens ont fait 180 000 !
  • Ah bah oui, bon je les teste.
    Quelques minutes après, il revient.
  • bon c’est bien ça, disques voilés, mais c’est dans la tolérance. Vous avez dû prendre une flaque de flotte quand ils étaient chauds, ça arrive. Mais bon, ils sont pas trop voilés, donc essayer de bien piler 3-4 fois et ça peut améliorer un peu.
    C’est ce que j’ai fait. Résultat ça vibre plus.
    Merci le garagiste de m’avoir évité je sais plus combien d’euros. Là j’ai 260 000 km et toujours les mêmes disques (bon, cela dit, c’est une 205, ça freine pas !)

Pour fréquenter pas mal le milieu (oui je suis dans les assurances), vous pouvez dire en arrivant chez votre garagiste, histoire de faire passer le message que vous voulez pas vous faire enfler : “vous changez rien sans que j’aie signé un ordre de réparation”. C’est le mot magique, à prononcer au chef d’atelier de préférence.

Alternative : aller dans une grande enseigne du constructeur. C’est peut-être l’usine, mais au moins les tarifs sont clairement affichés. Utile si c’est pour de l’entretien en fait.

Alternative bis : le garage agréé par votre assurance. Petit, gros garage, si votre assureur a pris la peine de l’intégrer à son réseau, c’est qu’il est sérieux un minimum (bien sûr il y a des exceptions, mais souvent ces garages ne restent pas trop longtemps dans le coeur de leur assureur…). Et en cas de désaccord vous pouvez toujours dire que vous allez en référer à votre assurance, voire mieux engager un recours (protection juridique) contre lui. Et croyez-moi ça marche pas mal le chantage à l’assurance, vu la baisse du nombre de sinistres ces derniers temps, les garages cultivent leur agrément.

Et bien entendu, exigez de voir les pièces changées. Même si vous n’y connaissez rien et que le pourri d’en face vous montre des plaquettes qu’il vient de récupérer sur une épave, ça coute rien de montrer qu’on s’intéresse à la question.