Les geeks et le menage

Salut la zone,

Un petit problème ménager aujourd’hui, et je suis sûr de ne pas être le seul à l’avoir : j’habite dans un appart de location avec des jolies tapisseries blanches … et bien sûr moi et ma copine on est des gros toxicos :stuck_out_tongue: Comprendre qu’on fume nos cinquantes clopes dans l’appart par jour, et donc forcément ca jaunit les tapisseries (Pourtant on ouvre les fenetres tout le temps mais bon … )

Alors voilà, après constat il apparaît que la tapisserie a vraiment jaunie. J’aimerai bien la retaper moi même, avec mes petites menottes et une éponge, mais je ne sais vraiment pas comment faire :stuck_out_tongue: j’ai pas envie de payer la caution, j’ai pas envie de payer une nouvelle tapisserie avant de partir. Voila, si des gens ont déjà vécu cette situation, et qu’ils connaissent une recette de grand mère pour rendre les tapisseries plus blanches que blanches, je suis preneur (genre le jus de loutre, à l’aide d’un médium, enfin tout ce qui marche quoi ). Je continue à sonder mon ami google, mais sans succès pour l’instant.

Petite précision : on aimerait bien arrêter de fumer moi et ma douce, mais avec les murs qui gardent l’odeur c’est un supplice. Donc les laver, c’est pour faire d’une pierre deux coups.

Merci.

Bah ça dépend de la surface à nettoyer… C’est quoi comme papier ? t’as déja essayé de lessiver ?

Si tu avais parlé de surfaces peintes je t’aurais conseillé un gel javel ménager (Cif, Ajax…) , plutot que la fameuse lessive St Marc qui est pénible a rincer. Cela dit tu peux faire un essai dans un coin qui ne se voit pas.

Ca doit se nettoyer comme une moquette je suppose. Donc vaporetto et mousse nettoyante pourront peut-etre arranger ça.

Un coup de peinture blanche (la même partout hein), après avoir légèrement lavé le tout ?

Ah bah la on a un gagnant ! Le monsieur il te dit qu’il veut nettoyer sa tapisserie, pas la decoller ! Ca supporte tres mal la vapeur …
Essaye des methode douces, comprendre par la des produits specialises (ca doit exister) ou bien alors une eponge humidifiee (mais la je garanti rien)

Pis bon, bien fait pour ta tronche, tavaikapafumer !
Oausi, bon, j’ai du refaire ma tapisserie a cause de mes chats, chacun ses problemes :stuck_out_tongue:

T’as essayé ceci ?

Il existe des papiers peints lessivables et des papiers peints non lessivables.

Si tes papiers peints le sont, éponge humide avec un produit x ou y de ménage et zou

Si ils ne le sont pas, …

De la tapisserie c’est pas comme de la moquette ? Quand je disait vapeur, c’était pas un truc surpuissant, mais ca reste du poil à nettoyer non ?

Enfin quand on me dit tapisserie pour moi c’est pas du papier peint du tout.

Bon ma soeur me dit que saint marc ca marche du tonerre … j’etais persuadé que c etait que pour les sols , mais bon tant pis. Alors oui bien sûr je veux pas trop la decoller la tapisserie, donc je recherche plutôt une méthode douce, genre avec une eponge, même si je dois y passer un weekend.

Je sens que je vais filer au bhv pour voir tout ca tiens.

arf, je sais oui, je me le dis tous les jours que dieu fait :stuck_out_tongue:

+1 pour le Saint-Marc à la résine de pin !

Il y a pas mieux pour tous lessiver, ça decape et ça reccure “violent”

C’est le meilleur “truc de Grand-Mère” que je connaisse, car c’est une recette séculaire.

NB: Pense à rincer après

Cough cough…

ben les tapiserrie blanche, generalement, tu peux les repeindre…

a mais sur ca fait du boulot… (pense aussi a repeindre les plafonds :stuck_out_tongue: )

moi je ne vois qu’une solution a ce genre de probleme (mais pour toi c’est trop tard) : ne pas fumer a l’interieur

  • pas de jaunissement des murs ou plafonds
  • pas d’odeurs dans l’appart, donc plus agreable a vivre
  • ca oblige a sortir, donc tu fumes un peu moins, c meilleurs pour la santé

bon nous on fume pas, mais quand on a du monde, obligation de fumer dehors…

[quote=« Dreamymonk, post:9, topic: 28291 »]Bon ma soeur me dit que saint marc ca marche du tonerre … j’etais persuadé que c etait que pour les sols , mais bon tant pis. Alors oui bien sûr je veux pas trop la decoller la tapisserie, donc je recherche plutôt une méthode douce, genre avec une eponge, même si je dois y passer un weekend.

Je sens que je vais filer au bhv pour voir tout ca tiens.
arf, je sais oui, je me le dis tous les jours que dieu fait :P[/quote]

En même temps, je me rappelle avoir du repeindre mon appart pour récupérer ma caution moi :stuck_out_tongue:

(ne faites pas attention, private joke :P)

Si ça fait un bout de temps que tu habite là, tu faire jouer la clause de vetusté (en clair c’est le temps qui passe qui a jauni le papier peint) car il faut savoir que tout papiers peints s’altèrent aux niveau des coloris avec le temps et que tu ne peux en être tenu pour responsable. Evidemment si ça fait que 1 an que tu habite la ça passera difficilement. tu peux regarder la ou il y a une réponse donnant des liens concernant les grilles de vetustés.

je connaissais pas les grilles de vetustés, merci pour le lien, même si dans mon cas ca ne peux pas aller, vu que j’habite ici depuis un an tout juste :stuck_out_tongue:

Euh… sans déconner… vous dites que vous pouvez pas vous arrêter de fumer parceque quand vous le faites vous sentez (enfin) que l’appart pue la cloppe.
Vous pensez pas que la proprio aussi va trouver que l’appart sent la cloppe ?

Je serais le proprio, c’est clair que l’odeur ça serait le pire de tout… je sais même pas comment on fait pour s’en débarasser.

Refaire le papier peint est une solution aussi, si il a été bien posé, ça va vite et c’est pas si cher.

Sinon, pour la caution, le proprio ne peut pas de la gauler comme ça, il doit te présenter une facture d’un professionel.

C’est moi, c’est plus génant, j’ai une tache de moisisure sur le parquet et une tache de ‘propre’ (j’ai renversé du décapant). Pas la moindre idée comment virer ça.

[quote=“zontrax, post:17, topic: 28291”]Sinon, pour la caution, le proprio ne peut pas de la gauler comme ça, il doit te présenter une facture d’un professionel.[/quote] Je m’écarte rapidement du sujet pour reprendre zontrax : un devis suffit. La facture n’est pas obligatoire. En résumé, présentation d’un devis, déduction de la caution, travaux non faits -> Dans la poche du proprio & relocation en l’état (avec un peu de chance le nouveau locataire referra les papiers tout seul comme un grand ou bien il vivra avec & hop qques années d’économiser…)

[quote=“100or, post:18, topic: 28291”]avec un peu de chance le nouveau locataire referra les papiers tout seul comme un grand ou bien il vivra avec & hop qques années d’économiser…)[/quote]Effectivement quelque fois il vaut mieux s’arranger avec le proprio et le futur locataire. Surtout pour les papiers peints, moquette et peinture. Le futur locataire preferera ne pas payer les premiers loyers, en accord avec le proprio, pour faire gratuitement la moquette et le papier peint par exemple.

Par contre il faut avoir leur réponse avant de rendre l’appart, quitte à ce que l’ancien locataire participe financièrement à certains travaux. Sinon on peut se retrouver avec une facture, ou une déduction de caution rendue, non prévue.

[quote=« urdle, post:16, topic: 28291 »]Euh… sans déconner… vous dites que vous pouvez pas vous arrêter de fumer parceque quand vous le faites vous sentez (enfin) que l’appart pue la cloppe.
Vous pensez pas que la proprio aussi va trouver que l’appart sent la cloppe ?

Je serais le proprio, c’est clair que l’odeur ça serait le pire de tout… je sais même pas comment on fait pour s’en débarasser.[/quote]

Un pti coup de Fébrèze et hop ! :stuck_out_tongue: (le meilleur c’est que ça marche cette connerie…)