Perso je prefere ICQ dans le principe (pour ce que c’était avant… messenger universel et tout et tout), d’autant que c’est sympa cette histoire de “numero ICQ”, j’sais pas, ça fait le N° de tel du web, j’aime assez… pis ça permet de choisir ton pseudo même si 15 autres personnes l’ont déjà pris sur le réseau…
Au niveau “messenger officiel” par contre, je prefere, et de loin, celle de MSN à celles de toutes les autres réunis, clairement. je saurais pas l’expliquer, mais de tout les clients officiels, celui d’MSN est quand même le mieux.
Au niveau fonctionnalité du réseau, la webcam de MSN c’est bien gentils, mais 'faut avouer que ça sert pas plus que ça, à ce niveau là je prefere AIM et sa “connexion directe”, qui est quand même une feature super pratique. ça permet d’obtenir une connexion directe d’un messenger à l’autre, pour par exemple envoyer un texte super long (genre un code source), et, par extension, d’envoyer une image de telle sorte qu’elle s’affiche dans la fenetre de chat de l’autre directement, sans passer par un envoie de fichier standard, ça a l’air de rien, mais c’est ûber pratique.
Au niveau client, j’utilise Gaim, longtemps utilisé trillian qui est aussi bien pratique, mais Gaim permet de mieux gerer ses listes de contacts quand on a plusieurs nicks simultanées sur un même messenger, et pour sa fonction de trier la liste de contact par la taille des logs, pratique quand on a plusieurs centaines de personnes dans sa nicklist, les plus potentiellement interessants sont direct en haut.
Au niveau réseau, j’utilise majoritairement AIM, ma nicklist AIM est la plus remplie de toutes, tout les gens que je connais utilisent AIM… Même si j’ai commencé par MSN, ma liste de contact MSN a longtemps stagné par rapport aux autres messengers (enfin, AIM et ICQ, yahoo messenger je dois avoir 3 contacts dessus…), alors que ces temps ci elle grossit pas mal, et beaucoup de gens sur AIM migrent vers MSN (ce qui me désole assez, vu l’absence de “connexion direct” sur MSN, et la disparition, a ce que j’ai entendu dire, de salons).
Bref mon réseau preferé reste AIM, malgré un client officiel pourri, mais tout le monde se barrant sur MSN, je pense qu’a moyen terme il deviendra le messenger universel (comme l’a été ICQ). J’aurais preferé un réseau libre et decentralisé (un peu comme l’email) a un réseau proprio, d’autant que ledit réseau existe et est pas mal performant (support audio, video, connexion directe…), mais Jabber est trop meconnu pour le moment. J’ai surtout peur que Microsoft decide d’interdire son réseau aux clients tiers, ce qui aurait pour effet de couper les linuxiens de l’utilisateur lambda, or il arrive même aux linuciens, parfois, de rencontrer d’autres personnes qui ne sont pas spécialement féru d’informatique/du logiciel libre, et d’avoir, peut être, eventuellement, envie de parler auxdites personnes qui utilisent “messenger”. (oui, ça arrive que des gens parlent de msnM en disant juste “messenger”, comme si ça allait de soi que si on utilise un messenger, ce soit forcément msn messenger, aka windows messenger…)