Les Geekzoniens sur Parano.be

Concou les geeks,

Juste un message pour tenter de recenser ceux qui sont aussi sur le site parano.be.
J’en ai trouvé certains (Maune), avec d’autres je suis déjà en contact (bussiere B) ), mais je pense que tout le monde n’a pas mis “geekzone” dans les Sites Webs favoris (et puis il y a tellement de manière de l’écrire, c’est un peu fastidieux de passer par les tags pour un recensement). Puis même moi je l’ai viré, suite à l’effacement involontaire de toute ma fiche, alors bon
Donc voilà, indiquez vos id histoire de savoir qui y est, juste pour rire.

(je vais tout lister ici, ça sera plus simple)
Darpich - 76636
unkn0wn - 94651
MickBim - 80028
Maune - 6233 (effacé)
Bussiere - 84501
Unc’ - 93413
SinRJ - 32255
Belegloss - 26883
benur - 92208
SuperLegume - 53476

Merci B)

(et merci d’avance de ne pas faire dévier le sujet sur le “cétronul” ou le “cétrocool”… à moins que ça soit bien argumenté et tout et tout bien sûr)

Pour ceux qui n’y sont pas : c’est quoi le principe exactement ?

A ce que j’ai compris c’est un espèce de jeu communautaire (forums toussa, comme cafzone en plus fermé et en plus “différent”), qui réunit des espèces de paranoïaques, en gros, travailleurs, travailleuses on vous ment et on vous spolie.

C’est justement avec ce genre de questions que tout va se compliquer B)
Alors, bon. J’essaye de me lancer.

Ce qui est compliqué c’est que quasiment personne n’est d’accord sur le principe de Parano. Il y a les avis des anciens, des nouveaux, des casuals, de ceux qui sont sur des secteurs RP etc.
A la base, c’est un BBS Communautaire, un espèce de gros forum auquel on a plus ou moins appliqué les rôles du JdR Paranoïa : un Ordinateur tout puissant, des citoyens forcés d’être heureux, un régime plus ou moins dictatorial, le système des couleurs-accréditations etc.
On se retrouve avec des Citoyens, chacun ayant une fiche à disposition pour s’exprimer librement, et une galerie pour partager des photos (et un espace vidéo pour certains, mais bon). On doit s’y présenter, le reste, on y met ce qu’on veut, tout dépend des secteurs.
Cékoidonc les secteurs ? Ce sont des regroupements de personnes qui partagent les même centres d’intérêts, tous structurés de la même façon :un Violet qui dirige et qui change tous les 6 mois, une équipe de Bleus qui modère, et des citoyens de plusieurs couleurs (Verts, Jaunes, Oranges etc.). Il y a par exemple un secteur ETC sur la littérature, GAM sur les jeux, un secteur CS, un GTH, un KEI etc. il y en a à la pelle. Il y a aussi des secteurs RolePlay, où on joue un personnage. Moi par exemple je suis sur VAM, plus ou moins inspiré du JdR Vampire La Mascarade.
Ça, c’est pour la base.

Après, expliquer ce que c’est, ça dépend des gens et des secteurs. La communauté Parano étant assez importante, avec des soirées organisées un peu partout, pour certains c’est juste un immense espace de rencontre, ou un site pour trouver des endroits ou sortir. Quand j’étais sur ETC, ça me permettait d’avoir des retours pertinents sur mes textes et de lire des gens talentueux pour progresser. Là, en RolePlay VAM, je m’amuse en faisant vivre mon perso. Ça dépend beaucoup.

Oui ça paraît très confus en fait… l’article sur Wikipédia donne certains éléments de réponse, mais bon je ne le trouve pas très partial.

j’y suis de temps à autres

unkn0wn-O-GAM 94651

un bbs original, un peu fouillis, qui ressemble au final a un caramail en cercle privé.

Y aurait-il un cafzonien philantrope qui pourrait me donner un code d’inscription? La description me donne envie d’essayer B)

[quote=“an0nyme, post:5, topic: 45722”]j’y suis de temps à autres

unkn0wn-O-GAM 94651

un bbs original, un peu fouillis, qui ressemble au final a un caramail en cercle privé.[/quote]
Tiens, mon petit-fils parano \o/

Tout pareil, ce post a eveillé ma curiosité, mais impossible de s’inscrire sans être parrainé au préalable B)

B) si j’avais su …

Moi aussi, je suis curieux de voir ce que ça donne B) .

Genre l’autre.
Ton père c’est vanes je te signale, c’est pas mieux. B)

C’est un genre de forum roleplay ? C’est gérable si on est casual ? Genre on passe un peu le soir et les week-ends ? Parce que ça m’intrigue, mais vu le temps que je passe déjà sur la cafzone, si je mets ça en plus c’est fini, je vais plus taper la moindre ligne de code de la journée.

Ca demande quand même un minimum d’attention au début pour bien tout piger sur le site, donc casual pourquoi pas, mais avec bcp d’attention dès l’inscription alors…

On a mis du temps avec Oreli à s’y faire mais maintenant ça va…
Après tout dépend combien de temps tu passes sur d’autres sites/forums aussi.
Pour ma part ça va car je passe peu de temps ici, je préfère IRC pour parler aux gens de geekzone.

Ça peut être un genre de forum RolePlay si tu es sur un secteur RolePlay, ça peut être tout autre chose si tu vas ailleurs. Par exemple sur PHP, ça cause code très souvent. Sur CPU y a de gros geeks, sur R42 c’est pas mal d’absurde et beaucoup de fans du Guide du Voyageur Galactique (et me semble qu’ils font un peu de RP aussi).

Au départ, on est forcément un peu perdu, on met un peu de temps avant de tout saisir, si quelqu’un est là pour t’expliquer ça aide déjà beaucoup. Le problème c’est que c’est tempofage (un néologisme, ok, mais y a pas un mot pour ça ?) chronophage, tu peux facile y passer ta journée sans t’en rendre compte. Moi c’est une trèèèèès grande partie de mon temps de surf (à 80% je dirai). Surtout qu’étant sur un secteur RolePlay, il se passe TOUJOURS quelque chose. Ça s’approche d’un JdR en mode textuel, en somme.

Mais oui, si tu sais te restreindre, c’est tout à fait faisable. D’ailleurs beaucoup d’Oranges (l’accréditation de base) ne s’y connectent que pour vérifier leurs messages. Après si on veut passer Jaune ou Vert, il faut un peu plus s’impliquer, mais bon c’est autre chose après.

Le problème, c’est que je (et on peut-être) aimerais bien vous inviter, sauf qu’en théorie, on ne doit inviter que des majeurs (ce qui ne pose pas de problème), mais surtout, que des gens connus IRL (pour éviter des fausses fiches et autres débordements -et je dois avouer que ça marche assez, tout le monde modérant tout le monde, y a jamais trop d’écarts et j’ai jamais assisté à un Godwin-). C’est un des gros reproches que je fais à Parano, c’est que ça paraît assez fermé de l’extérieur, presqu’élitiste, alors que de l’intérieur ce n’est pas vraiment le cas. D’ailleurs en visu, les gens sont la majorité du temps très heureux d’accueillir des non-Paranoïaques.

Les visu, c’est ce qui est chouette, y a très souvent des soirées organisées : des soirées péniches sur Paris, où tout un bateau est loué que pour Parano, des soirées caves en Belgique, des piques-niques and co partout (surtout depuis le nouveau projet de groupe électrogène et de matériel mobile qui permet d’organiser un peu partout), et des visus à l’arrache dans pas mal de villes (par ex à Toulouse c’est quasi tous les weekend durant l’été et y a une assez grosse communauté, ~50 actifs je dirais).

Je me suis effacé depuis quelques semaines pour ma part : Maune 6233 n’est plus.

Ce qui au départ (pendant sa première année de vie ±) était un super RP où on ne rencontrait que des gens intéressants a vite sombré.
Maintenant c’est devenu un repère à Kikoolol et ca je ne pouvais plus le supporter. Je ne peux pas supporter que sur le 'forum" principal, les gens répondent au sujet sans lire les messages précédents. Chacun poste pour lui sans se soucier des autres et c’est dommage.

J’ai assisté à la naissance du secteur PSY ou j’ai été bleu 2 mandats et tout le monde participait au RP. Maintenant c’est un club de rencontre gouverné par la retouche photoshop.

Je suis en manque de RP B)

[quote=“Maune, post:15, topic: 45722”]Je me suis effacé depuis quelques semaines pour ma part : Maune 6233 n’est plus.

Ce qui au départ (pendant sa premiere année de vie ±) était un super RP où on ne rencontrait que des gens interessants a vite sombré
Maintenant c’est devenu un repère à Kikoolol et ca je ne pouvais plus le supporter.

Je suis en maque de RP B)[/quote]
J’avoue que sur certains secteurs ça fait peur, mais bon c’est en passe de changer. La traque aux kikoololeurs semble bien entamée, d’ailleurs y a quelques temps le site a été renommé en kikoolol.be pour une soirée, avec propa adéquates etc. pour justement protester contre ça

Normalement, les secteurs RP restent sérieux. Sur VAM en tous cas, tout le monde joue bien son rôle, il n’y a pas de débordement, les RP sont soignés et y a d’assez bon MJ. Après il reste GRR pour garder cet esprit du Parano version JdR, là ils collent vraiment à l’ambiance. Mais c’est sûr que d’autres, c’est un peu la cata, comme PSY dont tu parles.

J’ai eu de la chance apparemment, j’ai jamais été sur un secteur de kikoololeur (LYO et GAM donc pour ma part).

C’était pour ça alors le renommage du site en kikoolol.be ? Je pensais que c’était pour déconner.
Je pensais pas que c’était à ce point rempli de loleurs…
Mais en même temps c’était prévisible, vu qu’il faut être majeur pour s’inscrire, et vu que la 1ère génération de kikoololeur vient d’avoir la majorité, bah c’était la porte ouverte à toutes les fenêtres…

SYN-O-32255 pour ma part.

B)

Ce que j avais compris quand je m etais renseigné a une époque c est que c etait quand meme un meetic privée. Et que pour evoluer fallait quand meme s ouvrir vachement photo perso et tout le bordel.

Deuxiemement j ai jamais compris l idee que le truc soit ferme au public. Est ce vraiment utile? Ou c est juste pour pouvoir dire je suis in?

Koubiak

c’est juste un probleme de serveurs et de bande passante. Ils ont bloqué les inscriptions pour éviter de tuer le système.
Tous les x temps, avec l’argent qu’il ramassent, ils améliorent le systeme technique et permettent des inscriptions.