Voilà suite a un article du point et une discussion interressante dans pdg, je crée ce thread sensible.
Une copie de l’article histoire que tout le monde le lise avant de répondre.
Certains homosexuels souhaitent adopter.
Aldo Naouri, auteur du livre « Les pères et les mères » (Odile Jacob), est contre. Propos recueillis par Irène Inchauspé LE POINT :
Que pensez-vous du souhait, exprimé par certains homosexuels, de pouvoir adopter des enfants ?
ALDO NAOURI : Qu’il s’agisse de couples d’hommes ou de femmes, ce souhait ne me paraît pas légitime. Pourquoi diable veulent-ils un enfant alors qu’ils ont choisi ou assumé une sexualité qui ne le permet pas ? Cela revient à faire de celui-ci un objet de consommation, une dérive déjà à l’oeuvre dans les couples hétérosexuels, et que je dénonce fermement. De plus, l’identité sexuelle d’un enfant ne peut se construire en dehors de l’influence des parents. Si l’enfant percevait de la part de ses parents homosexuels le désir qu’il soit hétérosexuel, il se demanderait pourquoi il devrait être différent de ses parents. S’il percevait l’inverse, il aurait été l’objet d’un prosélytisme inadmissible. La construction de son identité sexuelle sera donc encore plus problématique qu’elle ne l’est habituellement.
Ne manque-t-on pas de recul pour porter un tel jugement ?
Bien des psychanalystes le pensent en effet. Mais ce point de vue m’affole un peu. Car il revient à accepter de faire de l’expérimentation sur le vivant ! Certains estiment que l’on peut faire n’importe quoi en matière de parentalité, qu’il suffira ensuite de faire passer les enfants sur le divan. Cela me paraît très dangereux. Quant à ceux qui pensent qu’il faut laisser les homosexuels adopter « les enfants des favelas », je crois qu’ils se trompent. Résoudre les problèmes matériels d’un enfant est une chose, le perturber psychologiquement pour le reste de sa vie en est une autre. Il existe par ailleurs beaucoup de couples hétérosexuels qui veulent adopter et qui sont sur des listes d’attente. Si leur demande était satisfaite, bien des enfants malheureux seraient adoptés.
Des enfants, dont l’un des parents est devenu homosexuel, peuvent être élevés ensuite par des parents du même sexe. Qu’en pensez-vous ?
Leur discours, lorsqu’ils sont devenus adultes, révèle une douleur difficile à dépasser, à moins de procéder à un long travail analytique. Leurs propos ont la même tonalité que ceux des enfants qui ont été victimes d’un viol ou d’un inceste. Cela parce qu’ils ont eu le sentiment d’appartenir à une catégorie extra-ordinaire, et souffrent de ne pas pouvoir s’afficher dans l’ordre ordinaire de la société.
Aucune forme d’homoparentalité ne trouve donc grâce à vos yeux ?
Je fais une exception pour les couples de femmes, dans lesquels l’une a eu un enfant (de manière naturelle, et non par procréation médicale assistée, qui renvoie à des problèmes d’éthique). Car, ici, la mère génitrice est inscrite dans le psychique de l’enfant et cela est déterminant pour se construire. Je ne vois pas d’ailleurs comment on pourrait interdire à une femme de disposer de son corps comme elle l’entend !
© le point 06/05/04 - N°1651 - Page 82 - 481 mots