Les homos et l'adoption

Voilà suite a un article du point et une discussion interressante dans pdg, je crée ce thread sensible.

Une copie de l’article histoire que tout le monde le lise avant de répondre.

Certains homosexuels souhaitent adopter.
Aldo Naouri, auteur du livre « Les pères et les mères » (Odile Jacob), est contre. Propos recueillis par Irène Inchauspé LE POINT :

Que pensez-vous du souhait, exprimé par certains homosexuels, de pouvoir adopter des enfants ?
ALDO NAOURI : Qu’il s’agisse de couples d’hommes ou de femmes, ce souhait ne me paraît pas légitime. Pourquoi diable veulent-ils un enfant alors qu’ils ont choisi ou assumé une sexualité qui ne le permet pas ? Cela revient à faire de celui-ci un objet de consommation, une dérive déjà à l’oeuvre dans les couples hétérosexuels, et que je dénonce fermement. De plus, l’identité sexuelle d’un enfant ne peut se construire en dehors de l’influence des parents. Si l’enfant percevait de la part de ses parents homosexuels le désir qu’il soit hétérosexuel, il se demanderait pourquoi il devrait être différent de ses parents. S’il percevait l’inverse, il aurait été l’objet d’un prosélytisme inadmissible. La construction de son identité sexuelle sera donc encore plus problématique qu’elle ne l’est habituellement.

Ne manque-t-on pas de recul pour porter un tel jugement ?
Bien des psychanalystes le pensent en effet. Mais ce point de vue m’affole un peu. Car il revient à accepter de faire de l’expérimentation sur le vivant ! Certains estiment que l’on peut faire n’importe quoi en matière de parentalité, qu’il suffira ensuite de faire passer les enfants sur le divan. Cela me paraît très dangereux. Quant à ceux qui pensent qu’il faut laisser les homosexuels adopter « les enfants des favelas », je crois qu’ils se trompent. Résoudre les problèmes matériels d’un enfant est une chose, le perturber psychologiquement pour le reste de sa vie en est une autre. Il existe par ailleurs beaucoup de couples hétérosexuels qui veulent adopter et qui sont sur des listes d’attente. Si leur demande était satisfaite, bien des enfants malheureux seraient adoptés.

Des enfants, dont l’un des parents est devenu homosexuel, peuvent être élevés ensuite par des parents du même sexe. Qu’en pensez-vous ?
Leur discours, lorsqu’ils sont devenus adultes, révèle une douleur difficile à dépasser, à moins de procéder à un long travail analytique. Leurs propos ont la même tonalité que ceux des enfants qui ont été victimes d’un viol ou d’un inceste. Cela parce qu’ils ont eu le sentiment d’appartenir à une catégorie extra-ordinaire, et souffrent de ne pas pouvoir s’afficher dans l’ordre ordinaire de la société.

Aucune forme d’homoparentalité ne trouve donc grâce à vos yeux ?
Je fais une exception pour les couples de femmes, dans lesquels l’une a eu un enfant (de manière naturelle, et non par procréation médicale assistée, qui renvoie à des problèmes d’éthique). Car, ici, la mère génitrice est inscrite dans le psychique de l’enfant et cela est déterminant pour se construire. Je ne vois pas d’ailleurs comment on pourrait interdire à une femme de disposer de son corps comme elle l’entend !
© le point 06/05/04 - N°1651 - Page 82 - 481 mots

mouaip, c’est vrai que le sujet est sensible et que certains pourrait vite le jugé comme étant politique, mais perso, l’amour c’est pas politique.

je demande donc a tous de donner son avis , mais de maniere raisonnée , calme et polie, a la moindre entorse ou meme deconnade , je lock sans proces ou explication.

bon je donne 10 minutes a ce post avant dégénérer
mes arguments pour :

• Faut pas se leurrer si un jour le mariages homo est autorisé je pense que les personnes chargé du controle des familles laisseront encore moins passer de choses que dans un couple hétéro.
    Donc les familles d’accueil seront irréprochable

• Ensuite les homos peuvent déja adopter suffit de se declarer comme célibataire et d’avoir un gors revenus ca mettrait fin à pas mal d’hyppocrisie.

• Pour l’enfant et son psychisme je pense que ce n’est pas pire que d’avoir un seul parent ou deux qui le délaissent perso je prefere largement avoir deux parent qui m’aiment de meme sexe que deux parents de sexé différent séparé et/ou qui ne m’aime pas.

-A la dass y’a pas mal de gamins qui ne sont pas adopté et grandir toute sa vie en orphelinat je peux vous assurer que ce n’est pas la joie, donc on peux pas vraiment faire la fine bouche.

Cela parce qu’ils ont eu le sentiment d’appartenir à une catégorie extra-ordinaire, et souffrent de ne pas pouvoir s’afficher dans l’odre ordinaire.

Une petite note la dessus y’a 30 ans etre enfant  de divorcé était extra ordinaire, maitenant c’est presque devenus une norme donc cet exemple pour moi ne tient pas. (cf génial mes prents divorcent)

Dernier point qui est un gros troll Baveux, messieur de la majorité quand on voit ce qui est arrivé a votre premier conseiller on se fait tout petit sur les questions de morale et on joue pas les saintes nitouches.
@+
Bussiere

Ce message a été édité par Bussiere le 07/05/2004

[quote]Si l’enfant percevait de la part de ses parents homosexuels le désir qu’il soit hétérosexuel, il se demanderait pourquoi il devrait être différent de ses parents. S’il percevait l’inverse, il aurait été l’objet d’un prosélytisme inadmissible.[/quote]Sans vouloir trop rentrer dans le débat, je me permets juste de relever ces deux phrases qui me turlupine. Est ce que cette personne sous entendrait que les couples hétérosexuel ont le droit, eux, de projeter leur désir qu’il soit hétérosexuel sur leurs enfants, mais pas les homosexuels, qu’elle que soit la sexualité qu’ils souhaitent à leurs enfants ?
Ce message a été édité par Frag-Zero le 07/05/2004

C’est dur d’avoir un avis trancher sur la question.

D’un coté, un couple homosexuel à lui aussi le droit au bonheur, alors si le fait d’adopter un enfant peut les aider, pourquoi pas. De plus il y a bien assez d’enfants sans parents qui n’attendent qu’un cocon douillet pour s’y lover.

Et en effet de l’autre côté, que se passera il quand ce même gosse ira à l’école, quand il devra répondre qu’il a 2 papas ou 2 mamans. Je n’apprendrai rien à personne en disant que les enfants sont cruels et ne manquent jamais d’imagination quand il s’agit de taquiner. Sans parler de l’adolescence, période souvent accompagnée par d’écarts de langage pas franchement facile à entendre.

Enfin moi dans le principe je dirai, et pourquoi pas.

Ce message a été édité par Paracethamol le 07/05/2004

qui c’est ce Aldo exactement. quelle légitimité il a par rapport au sujet ?

je n’aime pas du tout le ton qu’il emploi dans cet article : vu le peu de certitudes que l’on a sur la construction de l’identité sexuelle, ce monsieur m’a l’air un peu trop… comment dire… catégorique dans sa réponse.

Je vais donner un lien, CELUI LA, parce que le monsieur qui dit ça n’est pas un guignol non plus.

L’a fait quelques livres le monsieur.

Cela reste un pédiatre formé à la psychanalyse, qui exerce en ville, dans un cabinet privé, dans un quartier populaire.

Je pense donc que son expérience et ses témoignages sont tout à fait très bien, mais selon moi ne sont cohérent que dans son contexte.

Mes propos dans pdg ont peut être pu choqué, mais j’ai vécu dans un petit patelin indus sur le retour, et je ne pense pas que se bouffer la misère sociale au quotidien soit compatible avec ce que j’ai lu de ses 4 questions.

J’ai bossé avec des mecs qui ont grandi sous les coups du copain de maman, un qui a grandi à ‘l’assistance publique’ et qui était fermé comme une huitre. Ce petit patelin de province n’a pas le moindre couple homo affiché (pression sociale, tout ça) mais je peux vous garantir que j’ai vu des gens élevés dans des familles biparentales, ou avec du turnover de papa, ou avec un papa qui picole. Je ne pense pas qu’ils se seraient formalisés si c’était papa #1 ou papa #2 qui leur fesait réciter leur leçon. Plutôt que ça soit le copain de maman qui veut pas qu’on les dérange, maman qui rouste le lardon parce qu’elle veut pas que le copain se barre, et le môme livré à lui même.

La misère banale.

Je peux vous parler du gamin de la maison d’au dessus de chez ma mère. Maman alcolote, papa aussi, vivaient des allocs, faisaient des gamins coups sur coups, ça hurlait tout le temps. Gamins issus d’une précédent papa. L’ainé est en taule, là. Pourtant il avait un ‘papa’ et une maman. Mais sourds et autistes à ce gamin.

Donc voilà, j’ai vu des tas de cas où deux papas ou deux mamans, présents, c’aurait peut été mieux que deux fantomes d’une famille parentale. Un adoptant c’est quelqu’un qui ne va pas délaisser son gosse, je pense.

Voilà, c’est con, mais c’est un point de vue d’ailleurs, de province, d’une petite ville toute misérable, comme il en existe ENORMEMENT dans ce pays. Paris, c’est bien, mais c’est 1/5ème seulement.

Je trouve les quatre questions de l’interview bien choisies, remarque.

Edit : Pour ce qui est des difficultés d’identification avec deux papas, deux mamans, je me demande si la petite haïtienne adoptée par une famille de Molsheim ne va pas se demander un jour ou l’autre pourquoi papa et maman ils sont tous grands, tous pâles et pas elle… Ca pose souci, là ?

Ce message a été édité par good_boy le 07/05/2004

Je ne voudrais pas être trop vindicatif mais ce type, pour un écrivain, me paraît être bien étroit d’esprit. On sent tout de suite dans ses réponses (à moins que ce ne soit dans la retranscription de ses propos par le journaliste) qu’il a de forts préjugés. Autoriser les couples homosexuels à adopter ? Comme on l’a dit et répéter dans PdG, ça ne semble pas être quelque chose d’anormal. Alors, pourquoi pas ?

Le sujet est sensible et personnellement, j’ai une position mi figue mi raisin sur le sujet.

Les propos du “monsieur” ne sont pas denue de sens: Comment evoluera un enfant qui a 2 papa ou 2 mamans? Il pose la question de l’evolution sexuelle, mais je pense que c’est l’education dans son ensemble qui peut etre questionnable. De plus, si “psychiquement” je trouve interessante la remarque sur l’enfant naturel d’un couple de femmes, je trouve que c’est injuste pour les homo “hommes” (mais ca, c’est mon cote utopique qui ressort: egalite pour tous).
Et de mon point de vue, comme paracethamol, le regard des autres sera predominant dans l’evolution du mome (et j’ai pas mal donne dans ce sens la a l’ecole, donc je connais pas mal)

D’un autre cote, la remarque de GB est, elle aussi, tres bien vu: Qu’est ce qui est le mieux? des parents “fantome”, “intechangeable” voire meme violent, ou un couple d’homo qui cherissent leur enfant (Note: Il est aussi probable qu’un couple d’homo se finissent en couple decrit par GB, donc violent et/ou interchangeable, meme si le bon sens voudrait que les choses se passent mieux)

Pour finir, je dirais qu’il n’y a pas vraiment de solution miracle, on aura toujours le contre exemple qui dit que “faut pas laisser les homo avoir des momes” et l’inverse.
A mon avis tres personnel, l’humanite n’est pas prete a ce genre de choses, et meme si le gamin sera tres bien traite par ses parents homo, il y aura toujours des gens pour dire “aaah c’est le fils/la fille des homos”, et ce, de maniere dedaigneuse.

edit: je sais pas ecrire interchangeable.

LoneWolf
Probleme de mentalites.

Ce message a été édité par LoneWolf le 07/05/2004

il y a tout de même une chose qui m’étonne…On parle souvent du droit des homos, de leurs souhaits. On parle aussi souvent des enfants qui n’ont pas de familes stables et qui seraient heureux de trouver une famille stable, même si elle doit être composée de deux personnes du même sexe. Moi, je voudrais parler de l’enfant en règle général. Personne ne se demande ce qu’éventuellement une famille composée de deux hommes ou de deux femmes pouvait apporter au niveau du développement de l’enfant ?! 

Personnellement je ne suis pas pour. La nature fait bien les choses… Je suis scientifique et peut-être un peu borné à ce niveau, mais je crois qu’il faut une père ET une mère pour qu’un enfant se développe. C’est utile et chacun a un rôle. Le fait est que dans notre société, on a tendance à mélanger le rôle du père et de la mère. Et enfin, justifier cette idée en parlant de l’anormalité de couples déchirés, c’est à mon sens tout mélanger. L’auteur a perfaitement raison à mon sens et étaye ses dires de manière très qualitative et raisonable. 

[quote]ce type, pour un écrivain, me paraît être bien étroit d’esprit. On sent tout de suite dans ses réponses (à moins que ce ne soit dans la retranscription de ses propos par le journaliste) qu’il a de forts préjugés.[/quote]c’est ce qui me gène dans ses propos.
qu’il y ai débat face à la chose, c’est nécessaire mais là pour moi, tout ce qui ressort de l’article pour moi, c’est que le monsieur n’a pas l’air d’apprécier les homos et par extension le fait qu’ils puissent adopter…
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 07/05/2004

je ne me permettrais pas un long poste sur le sujet, parceque voila, j’ai pas forcement envie, mais bon comme bcp ici, j’ai vu des couples heteros qui ne meritais pas de se voir confier un gamin 5 minutes, alors que dans mon immeuble un couple d’homo se voient souvent refiler les mouflets.

Ce qui me gene le plus dans l’interview ce sont les mots employer parce ce psy-con-logue (oui j’ai du mal avec les triffouilleurs de cerveaux) d’aldo , en quoi se permet t’il de dire que l’ont “choisi” sa sexualité ?
moi demain je vais etre homo tiens…il vie dans quel monde ?

pour finir, je pense qu’il faut 1 pere et 1 mere pour qu’un enfant se devoppe le mieux possible, mais dans certains cas, un couple homo ferais surement du bien meilleur boulot.
Ce message a été édité par Baphomet le 07/05/2004

[quote]Personnellement je ne suis pas pour. La nature fait bien les choses… Je suis scientifique et peut-être un peu borné à ce niveau, mais je crois qu’il faut une père ET une mère pour qu’un enfant se développe. C’est utile et chacun a un rôle. Le fait est que dans notre société, on a tendance à mélanger le rôle du père et de la mère. Et enfin, justifier cette idée en parlant de l’anormalité de couples déchirés, c’est à mon sens tout mélanger. L’auteur a perfaitement raison à mon sens et étaye ses dires de manière très qualitative et raisonable. [/quote] Ce qu’on essaye de dire avec cet exemple, c’est qu’un enfant qui ne grandit avec sa mère (par exemple), n’aura pas d’exemple du père. Sera-t-il moins ‘construit’ qu’un enfant qui aura eu une famille parfaite (si ça existe) ? Je ne pense pas. Et dans ce cas, un enfant qui aura deux parents homosexuels ne devraient pas avoir de problèmes. Et c’est sans parler des avantages qu’il pourrait avoir, mais c’est un autre sujet.

Il veut pas dire que l’on choisit sa sexualite, il veut dire que l’environnement familial peut l’influencer, et je suppose que c’est vrai.

Personnellement je suis plutot contre l’adoption par les homos, enfin je pense surtout que pour une education correcte il faut au moins une mère (perso fils de divorcés, elevé par ma mère puis aussi par mon beau père, et je n’ai pas l’impression d’avoir des problèmes particuliers du à ca).

[quote]Personnellement je ne suis pas pour. La nature fait bien les choses… Je suis scientifique et peut-être un peu borné à ce niveau, mais je crois qu’il faut une père ET une mère pour qu’un enfant se développe.[/quote]J’ai la meme opinion.

Je pense que c’est a prendre avec des pincettes . deja je trouve que les gens qui vont des enfants vont n’importe quoi. Ils prennent plus le temps de discuter avec leurs enfants de leur apprendre des trucs de la vie. Enfin pas tous heuresement mais combien mette les enfants devant le tele en attandant que ca passe ?
Combien de pere se foute completement de leurs fils alors qui devrai leurs apprendre a devenir un homme…

Je suis pas conte il y a surement des couples homos qui pourrait faire ca bien. mais ca rajoute “une difficulté” a l’education de l’enfant. Mes si c’est des parents intelligents ca devrait aller !

Sinon je pensais a ca en lisant vos post : Dans un couple homo enfin sur le peut que j’ai vu . Il y a toujours un(e) qui joue le role “d’homme” et un(e) qui joue le role “de la femme” Donc si un couple  homo adopte un enfant ca devrai aller !

Et pour le fait que 2 hommes elevent un enfant alors que c’est pas l’un des leurs. Il faut mieux ca qu’un enfant a la dass !

On pourrait aussi penser à l’avis des principaux concernés, même si j’aurais naturellement et à première vue sans trop creuser le sujet tendance à penser comme Bob Sinclair.

Ce message a été édité par LeBaronNoir le 07/05/2004

[quote]Et c’est sans parler des avantages qu’il pourrait avoir, mais c’est un autre sujet.[/quote]Quel(s) avantage(s) ?

Et pour mon opinion sur le sujet ça rejoint celui de Bob.
Ce message a été édité par spook le 07/05/2004

Je rejoins l’avis de good_boy.
Mieux vaut des parents qui s’occupent bien de leurs enfants. Point barre.

Maintenant vu la tendance fortement homophobe de la population, entre un gamin aimé par ses parents hétéro et un gamin aimé par ses parents homo, oui le premier aura la vie plus facile.

Baphomet a dit, et c'est inquiétant:

moi demain je vais etre homo tiens…

Note pour moi même : penser à annuler ma visite de demain…