Les IRQ sont nos amis, il faut les aimer aussi !

GRRRR…

J’ai un problème plutôt génant…
Depuis un formatage j’ai réinstallé mon Windows 2000 qui tournait nickel depuis des lustres (ne me parlez pas d’XP, c’est pas la peine…).
Depuis ce moment là, je me tappes des dizaines d’écran bleus violents du type :

IRQL_LESS_THAN_OR_EQUAL

suivi de trucs chelous qui ne veulent rien dire…

Sachant que ce type d’écran bleu m’est survenu quelques fois alors que le problème ne venait pas du tout des IRQ, j’avais un doute sur l’explication de l’erreur.
Cette erreur m’arrive même quand mon PC « idle » genre en pleine nuit alors que seul mon WWW et mon FTP tournent… (ou même parfois rien ne tourne excepté Windows, oui je sais ça sert à rien).

Enfin bref ça me semblait extrêmement bizarre et ça semble venir du hardware.
J’ai jeté un coup d’oeil aux IRQ définis par Windows et là je tombe la dessus :

Voilà…

J’ai essayé de changer mes cartes de slot, rien n’y fait…
J’ai forcé la valeur des IRQ dans le BIOS, idem sous windows… (sauf que dans le menu au boot ils sont bien sur les IRQ que j’ai forcé, exemple : IRQ 5 pour ma sblive).
J’ai bien mis sur « No » le « Plug & Play OS » dans le BIOS pour forcer Windows à se baser sur le BIOS (je me trompe ?), mais Windows force toujours ces IRQ alors qu’il y a 7 IRQ de libres…

Voici une partie de ma config pour mieux comprendre :
Windows 2000 SP3
CM Asus A7V266 sur VIA KT266 (ou VIA VT8366 pour les intimes)
Pas de RAID, pas de SCSI, mes ports séries et parallèles désactivés. 1 graveur Samsung, 1 lecteur DVD Pioneer, 1 DD IBM et 1 vieux DD Quantum.

Bon en bref ça commence à m’énerver. J’ai aussi essayé de virer entièrement un périphérique (ma carte réseau dlink), puis de le remettre dans un autre slot.
1er boot : il suit l’IRQ du BIOS, donc IRQ 7. Il installe, demande un reboot.
2e boot : il remet l’IRQ à 9 …

Impossible également de forcer les IRQ dans Windows, les paramètres habituels à changer sont « grisés »… voir image juste en dessous pour l’exemple de la carte réseau :

Bon bref je vais pas en ch…**** une pendule à treize coups (quoique…) mais j’aurai aimé savoir si quelqu’un a eu des problèmes similaires.
J’aurai voulu savoir aussi si ceux qui ont le même genre de config (systême 2000/XP + A7V266 ou autre carte ASUS A7V) s’ils pouvaient afficher leur table d’IRQ dans leur réponse.

Merci d’avance, and may ze geek touch be w/ u.

hooouuulaaa que de vilains mots :smiley:

si ca continue on va orgniser des duels à la facon « je t’envoie mon gant dans ta face » …

ps : surveillez vos hormones :stuck_out_tongue:

T’es idiot ou quoi?
la soluce je l’ai donné plus haut!

J’ai trouve ca comme explication simple sur IRQL:

" IRQL_NOT_LESS_OR_EQUAL: In Windows 2000, a kernel mode process can only access an interrupt request level less than or equal to its own. This error indicates that a process tried to access too high of an interrupt request level.

A problem like this is almost always caused by an incompatible device driver, system service, virus scanner, or backup tool. If you receive this error during the process of upgrading to Windows 2000, it could be that Windows NT is using a device driver that’s incompatible with Windows 2000.

Whenever you receive an IRQL error, the best thing that you can do is to boot Windows 2000 into safe mode by pressing [F8] during the early stages of the boot process and selecting Safe Mode from the boot menu. When Windows 2000 loads, disable your antivirus software and any drivers that aren’t absolutely necessary, and then restart the system. When the system restarts, begin re-enabling things one at a time until you determine what’s causing the problem."

Morvinet tu m’as mis la puce à l’oreille :

Outre les écrans bleus pendant les phases d’idle de mon PC (j’ai seulement la mise en veille de l’écran au bout de diz minutes, rien d’autre) ça m’arrive parfois de me les manger (les écrans bleus :wink: ) quand je cliques sur un fichier multimédia avec prévisualisation dans l’explorer.

J’ai justement changé mes pilotes sblive! dernièrement. Cela semble être une toute autre version que ceux dont j’étais habitué. C’est la version de mars 2002 WHQL (voir screenshot du « about… » de AudioHQ) :

Je vais tenter de la virer entièrement pour voir.
Je vous tiendrais au courant :wink:

m j’avais pas trop fais gaffe mais c’est une CM VIA : donc sujette à problemes.
Les 4in1 , le PCI latency patch, lepatch USB tout ca ils sont bie nete passés???
c’est les memes versions avant et apres??

Arf…

Ce qui est surtout étonnant c’est qu’il fonctionnait très bien jusqu’à mon dernier formatage. Ce PC fonctionnait ainsi depuis septembre 2001 sans aucun problème. J’ai du formatter le mois dernier suite à une erreur d’installation d’un second OS (non, pas XP…) et c’est la nouvelle installation qui foire, alors qu’elle est identique à la première effectuée en semptembre 2001 (ACPI actif donc)…

Sinon un grand merci pour vos réponses :wink:

Je vais essayer d’analyser ça et de voir si je dois formater ou non. Ca m’interreserait de dire adieu seulement à mon OS et pas à mes données vu la taille de ces dernières…

Encore merci mais hésitez pas à en dire plus si vous en savez +

juste un mot pour dire que j’ai aussi plusieurs périphériques sur la même IRQ (contrôleurs usb, carte graphique, carte son, carte scsi, bref tout le pci sur l’irq 11) et que je n’ai jamais d’écran bleu (xp pro)… “IRQL_LESS_THAN_OR_EQUAL” c’est un message classique qui n’a souvent rien à voir avec les irq, si le fait de désinstaller l’ACPI ne suffit pas regarde un peu du côté de tes drivers, notamment ceux que tu as changés par rapport à ton ancienne installation

Un conseil :tu met ta sb live en dernier une fois tout installé (pilotes carte mere, video …)
La sb peut etre tres chiante avec les irq suivant la carte mere ( j’ai eu ca dernierement )

J’ai eu ce probleme avec les packardbell equipés des cartes son pci288-q3d, un changement de slot + reinstalle des pilotes suffissait.

Raid38 a raison il faut mettre le pilote “PC standard” (sous ordinateur dans panneau de config à la place de l’existant (ACPI…j’sais plus)
redémarrage ordi et réinstall automatique des composants avec…chacun son IRQ

j’ai eu le meme pb pour une toute autre raison que celles evoquées par nos confrères les geeks (ca se sent que je sort de réunion ;))
En effet, cela etait du à une incapcité de ma CM à passer en basse consommation principalement à cause du controleur IDE (HTP66 à l’epoque)

Voila :wink:

J ai eu exactement le meme prob avec ma carte asus A7V-VM et win2K

Ca m’a pris des mois pour trouver la marche à suivre en farfouillant sur le net… :casstet:

1. Enlève TOUTES les cartes PCI de ton micro
  2. tu boot avec le cd de win2000 et au moment où il te met un message du genre « appuyez sur F7 pour les periphs scsi » là----> tu appuis sur F6 (et pas F5)
    ca aura pour effet de ne pas installer l’ACPI (=gestion d energie avancée) qui fait n importe koi avec les irq.
  3. une fois win2k installé, tu installes Une à Une tes cartes PCI

Seul petit bémol, tu doit appuyer sur « off » pour éteindre completement ta machine, c plus automatique.
Cette méthode marche à 100%, envoie moi un PM si t’as un prob mais je pourrais pas te répondre avant vendredi soir car j’aurais pas accès au net d’ici là.

:cool:

Essaye de reinstall Windows sans l’ACPI !! c’est c’te merde qui en colle tout plein sur le 9 et qui ne permet pas de les modifier !

F5 au démarrage de l’install et selectionne PC Standard !

. :wink:

même probleme aussi sous XP home lorsque j’essayais d’utiliser AOL avec des drivers modem incompatibles…

A priori il ya l’air d’avoir de multiples raisons à ton probleme…
t uas essayé de desactiver les mises en veille?? (toutes)

ton erreur j’avais eu ça quand j’en demandais trop à ma ram, j’ai un peu déscendu les réglages et tout va bien depuis.