Les jeux 3D soumis à un brevet

Pas le temps et le courage d’écrire une News, mais voici une information importante qui concernent tous les jeux développés en 3D. Ils seront maintenant soumis à un brevet, car la société AVG a obtenu gain de cause auprès de toutes les grosses majors du jeu vidéo (constructeur, développeur, etc). Toutes les infos sur le site de Gamekult.

Je suis dégouté…

les brevets logiciels sont bons les brevets logiciels sont vos amis remettez vous en cause le jugement de l’ordinateur ?

Bussiere
c’est une blague ?

Non mais c’est du vrai grand n’importe quoi ce truc !

Est ce que ce brevet est applicable en Europe ou seulement aux US ?

Ca devient tellement un problème qu’il y a même une conférence là-dessus à la GDC cette année (violations de brevets dans le domaine des jeux vidéo). Y’a déjà eu quelques cas qui ont fait un parler d’eux, comme Duke Nukem 3D par exempe, qui s’est pris sur la gueule un brevet contre l’utilisation de séquences vidéo intégrées à une scène 3D (vous vous souvenez de la fille qui danse sur l’écran de cinéma dans le premier niveau ? ben voilà). Y’avait aussi un jeu de courses de voitures, qui violait un brevet sur le principe d’attribuer des points au joueur en fonction du style avec lequel il conduisait (si on fait du show, genre dérapages et burnouts, on gagne plus), mais je n’arrive plus à retrouver lequel. Et puis y’a pas si longtemps, notre ami John Carmack s’est fait avoir par Creative Labs, vous avez suivi l’histoire ? Ca se passe comme ça:

[quote]creative: dis, tu veux bien utiliser notre techno son 3D proprio (EAX) dans doom 3 ?
john : non
creative : c’est marrant, on vient juste de déposer un brevet sur un de tes algo, on pourrait bien t’attaquer en justice
john: …
creative: dis, tu veux bien utiliser notre techno son 3D proprio (EAX) dans doom 3 ?[/quote]
Il faut savoir que l’algo en question c’est celui qui gère les ombres dans doom 3, une façon intelligente de faire des stencil shadow. Cet algo est connu sous le nom de “Carmack’s reverse”…

Je connais l’algo, par contre j’étais pas au courant que creative avait chopé le brevet. C’est de plus en plus n’importe quoi les brevets. Ceux qui ont du pognon brevetent des trucs qu’ils ont même pas inventés…

A la base, c’était pas un peu pour protéger l’inventeur de ce genre de truc, les brevets?

Houla toutes ces histoire de brevets commencent légèrement à me faire froid dans le dos, si je me rappelle bien (mais je pense que ce n’est pas le cas) y en a pas qui essaie de foutre un brevet sur le double-clic?

Déjà fait.

Ca n’existe pas un brevet « libre » ? Genre « je brevette, mais tout le monde est libre de l’utiliser » ?

Si ca s appelle une publication… sans possage de brevet avant je pense

Koubiak

Ouais, on s’inquiète peut-être pour pas grand chose en fait … British Telecom avait bien un brevet sur le principe même de l’hypertexte, on est en 2006 et on ne se fait pas attaquer dès qu’on fait un lien :stuck_out_tongue:

[quote=« koubiak, post:9, topic: 27701 »]Si ca s appelle une publication… sans possage de brevet avant je pense

Koubiak[/quote]
Sans oublier toutes les formes de licences plus ou moins permissives

Certains le font, mais faut juste « faire confiance ». Quand MS ou Sun ou Novell ont un brevet, mais qu’ils disent que « okay ce brevet là on vous jure, vous pouvez faire ce que vous voulez avec, c’est open », ça dépend de ta parano…

Dans ce cas, on peut voir que c’est quand même encore une fois l’incompétence du bureau qui enregistre les brevets qui est en cause… en 87, y’avait depuis super longtemps des applis avec des mondes en 3D et des caméras dedans.
Et si jamais ils décident de passer en revue tous les brevets logiciels pour virer ceux qui sont débiles, je plains les gars qui vont se taper la paperasse… rien que pour ça, ça vaudrait le coup de les bannir tout simplement (mais chut, vous ne m’avez jamais entendu dire ça… j’ai une réputation, moi, bordel).

Edit: d’après le texte du brevet, il y a des chances qu’il ait été déposé aux alentours de 81… mais déjà à cette date il y avait des applis 3D aussi. Dans mon boulot (simulateurs de vol militaires & civils) y’a du code qui remonte à 84, et c’était déjà la 3ème version du moteur.

Meme Elite en 1981 était en 3D (fil de fer, mais quand même).

Idem pour Stellar 7

D’abord je vous conseille une petite balade :

http://www.americanvideographics.com/

Surprenant non ? Aussi surprenant que des articles datant de 2004 indiquaient déjà un "Coming Soon …"
Le brevet/license en question semble avoir été déposé en 1984 … il est passé de compagnie en compagnie.

La derniere société l’ayant acheté en Juin 2004 a décidé de lancer l’attaque contre tout ce qui raporte de l’argent dans le monde non seulement du jeux vidéo mais aussi du hardware.

Je peux conseiller l’article suivant :

http://www.technologyreview.com/InfoTech/w…280,300,p3.html

Alors en fait la société en question n’est absolument pas un société technologique mais bien un société bardée d’avocats dont le seul but lucratif est de faire valoir des droits sur des brevets.

Je replace ici une vision plus conforme de la société (http://www.usatoday.com/money/industries/technology/maney/2004-11-23-maney_x.htm)

"Speaking of Marshall, Texas, by some strange coincidence it’s home to another patent hoodwinkee without a Web site, American Video Graphics. AVG is a limited partnership that has swept together seven patents it bought from tech company Tektronix, which apparently totally missed that the patents are worth billions. Doh!

It seems, in fact, that AVG’s business is essentially the lawsuits. It’s an innovative model: Start a company, buy some patents gathering dust, hire a law firm, sue big companies and hope the companies decide it would cost less to settle or buy a license for a few million dollars than hire lawyers to defend the case. (Hey, maybe AVG should patent that!)"

Ce qui est étonant c’est que depuis 2004 … tout le monde semblait trouver ca ridicule
(http://www.pcinpact.com/actu/news/Suites_dun_proces_ridicule.htm)

Et nous voila avec des passages de dollars entre les protagonistes … qui payent qui payent pas … délicat à dire … ce qui est sur c’est que ceux qui payent permettent à la compagnie qui a les droit d’attaquer de plus gros poissons.

Le truc c’est que ca ne protége absolument personne. Que ces algos sont vieux, et que n’importe quel éleve de licence de math arrive au couplage des équations en questions
C’est du parasitisme économique, une industrie marche … très bien je l’attaque.

Quand à se prémunir contre ce genre de truc ca me parait impossible, en 2004 personne ne connaissait l’origine de ce brevet.

Le mieux que l’on puisse espérer c’est qu’à force ces sociétés scient la branche sur laquelle elles sont assises, et qu’on arrive enfin à une modification en profondeur du mode de fonctionnement des brevets pour éviter ce genre de dérives.

Message important :

Je viens de poser un brevet portant sur
« Le postage de réponse sur un thread par apposition de mots accolés formant une phrase intelligible aux visiteurs dudit thread »

Je vous prierait donc d’arrêter de répondre.
Ou alors envoyez des chèques…des gros.

:stuck_out_tongue: (ça va passer, ça va passer…)

Ce qui est étonnant, c’est qu’on ne peu a priori pas breveter quelque chose qui a été rendu public, ou même communiqué à un tiers non soumis à un NDA.

http://www.nosoftwarepatents.com/ ! :stuck_out_tongue: