[quote=« Olryn, post:18, topic: 30266 »]Je suis d’accord qu’innover dans le domaine de l’aventure, c’est très dur, pour la bonne raison que je doute qu’on puisse passer à autre chose sans avoir auparavant une maitrise de l’IA. C’est, je pense ce qui en partie bloque l’évolution du jeu d’aventure.
Mais au risque de paraitre lourd avec lui, je reste persuadé que Fahrenheit est une alternative très intéréssante au jeu d’aventure conventionnel, et que outre ses gros défauts, dans le principe, il y a beaucoup de choses à garder, surtout le fait de pouvoir enfin faire évoluer une histoire, non pas par des enclenchements d’objets (on ne peut même pas appeller ça énigmes ), mais par des actions naturelles, comme on les ferait en réalité.
Mais bon. Il me semble vraiment que l’IA soit indispensable pour vraiment passer un cap.
Oui, ça tout le monde est d’accord, c’est évident, si on prends cas par cas. Mais à mon avis, on peut pas nier qu’on ne fait pas les mêmes jeux qu’il y a dix ans, que la structure tout autour et que la façon de les faire a changé, et que ça a un impact direct, positif ou négatif sur les jeux d’aujourd’hui, et c’est de ça qu’il est question, je pense.
Perso, je suis très très oldschool, hein, j’aime bien lancer scummVM et dosbox de temps en temps, y’a pas de problème, parceque par exemple, quand on avait des musiques en MIDI, elle s’averait souvent beaucoup plus intéractive et travaillée par rapport au gameplay, ce qui est maintenant bien plus rare avec des musiques précalculées. Mais je trouve évident, que de façon générale le jeu vidéo connait une évolution, que moi, je trouve positive. Après bon, c’est probablement qu’une question de goûts et surtout d’attentes par rapport au média en question.[/quote]
Pour une des innovations des points and click serait de « taper » les dialogues :
en gros quand tu discutes avec un pnj tu tapes tes dialogues plutot que de choisir directement des phrases préfaites. Ou encore mieux tu lui parles avec un micro et une reconnaissance vocale.
Bussiere