Les jeux anciens et vous

OK…

C’est mon premier topic, j’y réfléchissais en mengeant un bon kébab avec des potes (un scénar digne de tolkien…)

Avec un vieil ami joueur (Mr Mordorion ici présent sur caf) on se disait qu’un bon réseau sur Quake 3, Action Half Life, CS 1.5 (SANS STEAM…sinon t’es un poser!) voir même un starcraft, warcraft 2 ou Doom et Duke Nukem 3d (avec tous les portages actuels sur XP) nous paraissait plus jouissifs et apporteurs de sensations de jeu que PREY ou un tomb raider legends (7h43 pour le finir) ou bien d’autres…

D’aileurs je prends parfois plus de plaisir à rejouer à Probotector sur Super Nes ou encore Streets of Rage sur Megadrive (merci émulateurs) qu’à PES 5 ou bien Dragon Quest 8 par exemple (pour moi le meilleur reste link sur console, et baldur et neverwinter sur PC )

Alors, vous autres joueurs quelque soit votre obédiance vidéoludique, qu’en dites vous?

Entre Duke ou Tommy (par exemple) vous parierez sur qui???

Contact Clad, tu devrais te faire un ami B)

Sinon les trips revival, ca va bien un temps mais je suis pas fan du tout du ‘c’etait mieux avant’. Parceque non, c’etait pas mieux avant, à mon humble avis.

C’est l’éternelle débat du c’était mieux avant. Cette petite fibre nostalgique qui fait qu’on préfére le vieux au récent. Alors que c’est un peu faux. C’est juste que le vieux c’était nouveau à l’époque et que de ce fait ça nous a marqué. Je suis plus marqué par Asteroïd que le dernier shoot 3D auquel j’ai joué mais honnêtement ce dernier est quand même mieux.
Bref, je sais pas si je me fais bien comprendre mais c’est pas que c’était mieux avant, c’est juste qu’avant c’était nouveau, on avait pas d’éxigence. Aujourd’hui si, on est devenu plus critique, on s’emballe moins, mais je suis pas sûre que beaucoup ici échangerai Oblivion pour Might & Magic.

Pareil je ne suis pas adepte du “c’était mieux avant”. Je crois qu’il y a toujours eu des bons jeux, quelle que soit l’époque.
Alors, là, évidemment, je me refais Deus Ex qui a 6 ans et je trouve ce jeu génial : oui, mais ça ne signifie pas qu’il n’y en a pas de géniaux aujourd’hui.
Il faut simplement les trouver et faire l’effort de rentrer dedans.

Je pense aussi qu’il y a l’effet nouveauté qui joue de moins en moins quand on est un joueur qui joue depuis longtemps : si on a déjà fait 50 jeux d’aventures, évidemment il va falloir un jeu d’aventure béton pour nous surprendre, ce qui est rare et qui nous fera dire “mais purée avant je trouvais plus de jeux d’aventures supers” ! Alors que, bah non. C’est juste que les exigences ont monté du fait de cette expérience.

Bref, il y a dans tout ça un mélange de nostalgie, d’émerveillement perdu et de blasement* qui explique cette impression, qui n’est pas fondée à mon sens.

  • si, ça existe, j’ai cherché dans tous mes dicos parce que je trouvais pas le bon mot et je suis tombé la dessus B)

Comme les autres, le « c’était mieux avant » c’est un peu catégorique quand même. Oui j’ai joué à des jeux monumentaux sur mon antiquité de PC y’a 15 ans mais j’ai aussi joué à des sombres merdes :smiley:

Tout ce que je reproche aux jeux récents c’est qu’il devient difficile de trouver des trucs variés et originaux parce que les RTS et les FPS ça va bien 5 minutes, surtout pour les handicappés des reflexes comme moi. Mais si on cherche bien on trouve encore des trucs excellents.
Et l’autre truc qui m’énerve grandement c’est les jeux « cache-misère » où on essaye de compenser un jeu absolument inintéressant et pas original à grand coups de graphismes en 17D, son surround comme au cinéma et tout et tout… A l’époque c’était pas possible au moins… Aaaaaaaaah c’était l’bon temps ! B)

90% des jeux récents ne m’ intéresse pas du tout… Parfois si un pote me prète un jeux je teste quelque jour, mais en général sa ne prend pas… Le dernier jeux récent auquel j’ ai joué est Titan Quest, je me suis fait chier comme un rat mort. « Mouai, autant réinstaller Diablo 3 ».

Les seuls jeux qui m’ intéresse vraiment sont Counter Strike (6 ans déja… :smiley: ), Warsow (un clone gratuit de Quake 3 avec des graphismes en Ceel shading plutot simpa), un soupçon de Warcraft 3 et de Trackmania Nations et… C’ est tout… :stuck_out_tongue:

Je n’ est pourtant pas l’ esprit étroit, j’ aime découvrir des choses. Certain jeu comme Farenheit m’ on vraiment plus, mais… C’ est un jeu « solo » a la durée de vie limité…

Tous ca pour dire que pour moi les jeux récents n’ ont la plupart du temps pas beaucoup d’ intérèt… Un jeux très beau est souvent une sacré bouse. B)

Old School ! :smiley:

Un petit ajout, Prey est NAZE en multi donc c’est pas compliqué de trouver même Duke ou Doom mieux que Prey pour les parties en LAN.

Exactement et d’ailleurs les jeux d’aventure ça illustre parfaitement ce que je pense. J’ai toujours été un fan des point & click, c’est avec ça que j’ai grandit, et maintenant, je supporte plus une seule seconde ne serait-ce de Dreamfall et j’attends Runaway 2 avec impatience juste pour pouvoir en dire du mal.

Le jeu d’aventure était mort, y’a quelques années, et là il revient pas mal à la mode, mais… sans aucune innovation, les devs se vantent de faire des jeu exactement comme il y a 15 ans, et résultat on s’emmerde grave, et ça va recouler dans pas longtemps si ils se bougent pas un peu plus.
On a l’exemple parfait de ce qui peut arriver si on reste coincé dans ses concepts d’antant.

C’est contraint à l’évolution, y’a pas le choix, et de dire que c’était bien avant, c’est juste, mais ça l’était vraiment moins que maintenant, c’est évident. Le jeu vidéo se théorise de plus en plus, on commence à peine à comprendre l’amplitude de ce qu’on est capable d’en faire, et tout ça, grâce à des milliers de jeux et à des années d’expériences. Et faut pas avoir peur, on évolue dans le bon sens. Pas assez vite, certes.
Faut vraiment faire gaffe à pas s’enfermer dans un syndrôme Peter Pan et nostalgique et essayer de rester objectif, j’pense.

Sauf qu’il n’y a pas de probotector sur SNES (il y a Contra 3 par contre)

Bon alors je vais pas trop m’étendre, mais effectivement je suis plus mario bros et turrican que need for speed ultimate ta mère edition ou mega realiste modern warfighter. Et on the top of that je deteste le rendu graphique de la 3D polygonée. C’est pas tant que je préfère un vieux jeu à un recent, toutes choses égales par ailleurs, mais effectivement il y a quelques années il sortait plus de jeux « à mon goût » par an que maintenant.

Ca ne m’empêche pas pour autant d’attendre avec impatience Supreme Commander, Spore (Ouch la preview dans the edge ce mois ci !), ou Sam & Max 2 (trois jeux en 3D, dont le dernier en 3D moche que même les plus fervents 3Distes trouvent immonde).

Quoi qu’il en soit, je suis toujours partant pour une partie multijoueur de North & South, Golden Axe, Duke 3D, ou même TA (le vrai, pas spring). PM si interessé.

edit :

« C’est contraint à l’évolution, y’a pas le choix, et de dire que c’était bien avant, c’est juste, mais ça l’était vraiment moins que maintenant ».

Alors pourquoi j’ai découvert il y a quelques mois Commander Keen (je sais pas exactement de quand il date, mais fin des années 80 a vu de nez) et je passe des heures et des heures dessus, alors que Doom 3, FEAR, ou « ce clone de warcraft 3 assez recent et encensé par la critique » (oublié le nom… qui se joue sur deux niveaux avec des emplacements de constructions prédéfini dans la base) m’ont laissé de marbre, alors que j’ai vraiment fait un effort pour leur laisser leur chance ?

Pour moi, un bon jeu est un bon jeu, point. Son année de sorti n’a rien à voir là dedans, dans un sens comme dans l’autre, il n’y a aucune correlation entre « l’âge » d’un jeu et sa capacité à donner du plaisir au joueur. J’adore Dungeon Master 1 et Gauntlet, et aujourd’hui il ne sort plus de jeux du même genre. De même j’aime beaucoup WoW, mais des MMORPG il n’en existait pas avant Ultima Online (1997).

(j’avais dit qu’il s’entendrait bien avec Clad B))

it depends,
pour moi au niveau scénaristique ou même humoristique rare sont les jeux pcs a m’avoir mis une baffe comme les anciens. (les consoles sont exclus rien que la ds a des jeux concepts enormes, la ps2 avec la guitare, la xbox avec le pad pour mecha).
Je n’ai rien trouvé qui m’ai fait hurler de rire a me relour par terre comme un larry laffer, mit mal à l’aise comme un arcanum, fait pleurer comme un kana little sister (un dating sim hentai, ou en gros tu apprends que ta petite soeur en a pour une semaine a vivre, qu’elle ne le sait pas, tu lui rends visite et la elle te parle de ses projets d’avenir dans une ambiance mélancolique et apres tu te dit j’ai chialé pour un dating sim hentai !!!, je pense juste que le “marché’” fait que les investisseurs préferent prendre moins de risque sur des concepts novateurs et pondre des suites ou des choses déja vues et sure de marcher que des concepts innovants et risqués. Ceci dit il y a parfois des surprises (les studios indépendants cf darwinia) puis HOMM5 est une suite et cela ne m’a pas empéché d’y jouer et de l’aimer.
Je pense que cela est un peu comme tout les domaines , à la création il y a des explosions de créativités et d’innovations car effectivement tout absolument tout est a créer. Puis apres cela se tasse avec quelques pics de créativités de temps en temps.
Ceci dit j’ai encore quelques idées de jeux, mais bon cela sera pour vraiment plus tards.
Je trouve que ces derniers temps je n’ai pas trouvé de jeux dans lesquels j’ai pu m’immerger ou qui m’ont fait vibrer émotionnellement comme pas mal de ces anciens jeux. Bientot on verra surement quelqu’un ecrire un article sur les clichés scenaristiques des jeux videos comme gotlib l’avait fait pour le cinéma en son temps dans les dingo dossiers.
De même je trouve aussi le milieux du jeux videos un peu trop lissse en ce moment un peu trop sage. Même les gtas et rockstar sont convenus

Bussiere

[quote=“Olryn, post:8, topic: 30266”]Le jeu d’aventure était mort, y’a quelques années, et là il revient pas mal à la mode, mais… sans aucune innovation, les devs se vantent de faire des jeu exactement comme il y a 15 ans, et résultat on s’emmerde grave, et ça va recouler dans pas longtemps si ils se bougent pas un peu plus.
On a l’exemple parfait de ce qui peut arriver si on reste coincé dans ses concepts d’antant.[/quote]
Oui mais où placer l’innovation? Moi ça ne me dérange pas si on me sort un point&click avec le même moteur que Maniac Mansion, du moment que le scénario et les enigmes soient du même tonneau. Pour reprendre ton exemple, Runaway n’était pas mauvais parce que son gameplay était trop conservateur, Runaway était mauvais parce que malgré une direction artistique très honorable, son scénario était naze, les énigmes pourries et linéaires (DoTT faisait infiniment mieux !) et les persos principaux et secondaires d’une platitude et d’une fadeur à faire peur!

C’est cela qui manque dans les jeux d’aujourd’hui selon moi, plus qu’un manque d’originalité dans le gameplay, il y a peu d’univers cohérents et ambitieux (à quand un Elite-like avec de vrais systèmes solaires et pas ces secteurs cubiques à la con?), de scenarios originaux (Ah, Fallout!), et surtout en général très, très peu d’humour, contrairement à la grande époque de LucasArt. Je pense que si un scenariste pond un univers original, les innovations de gameplay suivront pour le servir.

Comme beaucoup de monde le dit, je pense aussi que le " c’était mieu avant" vient du fait qu’on se prenait une plus grosse baffe avec les anciens jeux; Ces jeux datent de l’époque de nos vertes années, ou on jouait à quake nu sur la plage entouré de petits zergling tout mignons…hum, pardon…enfin ouai, d’une époque ou on découvrait les LAN et tout et tout…
Enfin , tout ça pour dire qu’il faut etre un sale vieu qu’on pour dire que les jeux étaient mieu avant… mais oh que oui, je suis un sale vieu, homm3 ne sera jamais égalé, quake 3 est LE fps, et starcraft est le jeu de l’humanité (parce que du siecle c’était pas suffisant ^^)

Mno4, starCraft addicted

Bon alors comme certains je sais pas si c’était mieux avant, mais c’est clair qu’avant, ben moins d’exppérience, les jeux nous ont plus marqué. Toujours est-il que certains jeux étaient clairement mieux avant, enfin disons que ce n’est plus le même trip maintenant. Je n’ai encore jamais trouvé un rpg récent intéressant comparé aux Fallout & Baldur’s gate (même si j’aime beaucoup Oblivion). Idem pour Deus Ex & system shock 2: ambiance, musique, skills… Pourtant, si les devs, ou plutot si les éditeurs, voulaient se bouger, les fesses…

De même concerant les jeux de plate formes, pour moi sonic reste ce qui se fait de mieux. Le passage à la 3D pour se genre de jeux ne me plait pas.

Mais à part ca, il y a quand même de bon jeux maintenant, comme de très bon shoot. La demo de Prey m’a bien bluffé, j’ai aimé l’ambiance de Painkiller (même si pas assez d’armes à mon avis), j’ai trippé grave sur FEAR le dernier serious sam n’est pas mal non plus… Ok j’ai adoré Duke 3D, et reste le shoot qui m’a marqué, mais je préfère le garder en mémoire que d’y rejouer. Idem pour le premier Jedi Knight, avec ses proportions de batiments gigantesques qui m’ont fait tripper, mais bon, voila, dur d’y rejouer.

Bref conclusion, les jeux qui m’ont le plus marqué étaient il y a 5-10 ans, mais c’est pas pour autant que les nouveaux sont pourris, juste des exigences en plus. Sinon je reste fidèle à certains jeux qui m’ont marqué et auquels je joue encore : Fallout, Baldur’s gate, Deus Ex, no one live for ever…

Meridian 59 :

Premier MMORPG de l’histoire, lancé en 1996, d’abord fermé par 3DO son développeur original, le jeu a été racheté en novembre 2001 par Neardeath studios dans l’objectif de le relancer sous une nouvelle version.

Erreur jeune padawan, je sais j’y ai joué a celui là (bon d’accord deux jours mais j’y ai joué quand même.)

Bussiere

Pour moi, cet eternetl « c’etait mieux avant », vient surtout du fait qu’avant, on etait gamin … et que quand tu es gamin, tu es moins regardant, tu t’emerveilles plus facilement. Et aujourd’hui, c’est plus le cas, tu as d’autre truc en tete, tu as vu passer par mal de truc, ca joue aussi sur la capacité a s’emerveiller.
Et surtout, le fait que beaucoup dise « c’etait mieux avant » alors qu’il parle pas du meme avant me faire rire B) si on regarde plus attentivement, on se rends compte que le avant est tres souvent la periode des 10-20 ans.
Pourtant on a des ages assez differents, donc la periode est pas la meme. Prenons par exemple couterstrike : pour moi, c’est un souvenir adulte, alors que d’autre le range dans le « avant », comme doom, qui pour moi, est « avant » :smiley:
Bref, ca a pas beaucoup de sens tous ca :smiley:

Et perso, je trouve que c’est faux : les jeux d’aujourd’hui sont, je trouve, 10 000 fois mieux, ce qui veut pas dire qu’il n’y a pas eu de jeux geniaux avant. Mais j’echangerai pas mon war3 contre mon dune2, mon olbivion contre mon might and magic 1, mon pes 5 contre mon sensible soccer, mon half life 2 contre doom1 … et pourtant, ce sont tous des jeux auquels j’ai beaucoup jouer, que j’ai adoré, et que je considerai comme ce qui se faisait de mieux a l’epoque !

voila :stuck_out_tongue:

Pour les FPS, évidemment les graphismes sont mieux maintenant, mais je trouve qu’au niveau des cartes en 1 contre 1, on a toujours pas fait mieux que quakeworld ou q3. Les nouveaux fps ne permettent quasiment pas de jouer seulement à 2 en réseau et c’est bien dommage.
Rahh, UltraV. Juste ultime cette map (existe aussi dans le mod quakeworld sur quake 3).

Je suis d’accord qu’innover dans le domaine de l’aventure, c’est très dur, pour la bonne raison que je doute qu’on puisse passer à autre chose sans avoir auparavant une maitrise de l’IA. C’est, je pense ce qui en partie bloque l’évolution du jeu d’aventure.
Mais au risque de paraitre lourd avec lui, je reste persuadé que Fahrenheit est une alternative très intéréssante au jeu d’aventure conventionnel, et que outre ses gros défauts, dans le principe, il y a beaucoup de choses à garder, surtout le fait de pouvoir enfin faire évoluer une histoire, non pas par des enclenchements d’objets (on ne peut même pas appeller ça énigmes :confused: ), mais par des actions naturelles, comme on les ferait en réalité.

Mais bon. Il me semble vraiment que l’IA soit indispensable pour vraiment passer un cap.

Oui, ça tout le monde est d’accord, c’est évident, si on prends cas par cas. Mais à mon avis, on peut pas nier qu’on ne fait pas les mêmes jeux qu’il y a dix ans, que la structure tout autour et que la façon de les faire a changé, et que ça a un impact direct, positif ou négatif sur les jeux d’aujourd’hui, et c’est de ça qu’il est question, je pense.

Perso, je suis très très oldschool, hein, j’aime bien lancer scummVM et dosbox de temps en temps, y’a pas de problème, parceque par exemple, quand on avait des musiques en MIDI, elle s’averait souvent beaucoup plus intéractive et travaillée par rapport au gameplay, ce qui est maintenant bien plus rare avec des musiques précalculées. Mais je trouve évident, que de façon générale le jeu vidéo connait une évolution, que moi, je trouve positive. Après bon, c’est probablement qu’une question de goûts et surtout d’attentes par rapport au média en question.

Cben a bien résumé mon avis. Les vieux jeux je m’en fais de temps en temps. J’ai une MD et une GBA et avec les emulateurs on peut facilement revivre des bons moments sur des vieux hits. Mais quand j’entend “Pfff les jeux maintenant c’est tout nul, avant on savait faire du gameplay en beton” et autres commentaires du même niveau, ca me saoule un tantinet. Je pense qu’il faut savoir vivre avec son temps et apprecier la qualité de certains titres actuels n’empeche pas un ptit peu de revival de temps en temps B)

[quote=« Olryn, post:18, topic: 30266 »]Je suis d’accord qu’innover dans le domaine de l’aventure, c’est très dur, pour la bonne raison que je doute qu’on puisse passer à autre chose sans avoir auparavant une maitrise de l’IA. C’est, je pense ce qui en partie bloque l’évolution du jeu d’aventure.
Mais au risque de paraitre lourd avec lui, je reste persuadé que Fahrenheit est une alternative très intéréssante au jeu d’aventure conventionnel, et que outre ses gros défauts, dans le principe, il y a beaucoup de choses à garder, surtout le fait de pouvoir enfin faire évoluer une histoire, non pas par des enclenchements d’objets (on ne peut même pas appeller ça énigmes :confused: ), mais par des actions naturelles, comme on les ferait en réalité.

Mais bon. Il me semble vraiment que l’IA soit indispensable pour vraiment passer un cap.

Oui, ça tout le monde est d’accord, c’est évident, si on prends cas par cas. Mais à mon avis, on peut pas nier qu’on ne fait pas les mêmes jeux qu’il y a dix ans, que la structure tout autour et que la façon de les faire a changé, et que ça a un impact direct, positif ou négatif sur les jeux d’aujourd’hui, et c’est de ça qu’il est question, je pense.

Perso, je suis très très oldschool, hein, j’aime bien lancer scummVM et dosbox de temps en temps, y’a pas de problème, parceque par exemple, quand on avait des musiques en MIDI, elle s’averait souvent beaucoup plus intéractive et travaillée par rapport au gameplay, ce qui est maintenant bien plus rare avec des musiques précalculées. Mais je trouve évident, que de façon générale le jeu vidéo connait une évolution, que moi, je trouve positive. Après bon, c’est probablement qu’une question de goûts et surtout d’attentes par rapport au média en question.[/quote]

Pour une des innovations des points and click serait de « taper » les dialogues :
en gros quand tu discutes avec un pnj tu tapes tes dialogues plutot que de choisir directement des phrases préfaites. Ou encore mieux tu lui parles avec un micro et une reconnaissance vocale.

Bussiere