Les jeux développés par les zoniens (gamejams, etc)

Salut tout le monde,
Il y a apparement ici quelques développeurs de jeux (amateurs et pros) et une certaine quantité de joueurs. Donc pourquoi pas un topic pour partager et centraliser nos petites créations afin d’avoir quelques retours.

J’ouvre donc le bal avec un jeu que j’ai développé ce week-end avec un pote dans le cadre de la Global Game Jam. Ça à donc été fait sur 48h, en ayant pour thème “Waves”.
Choquewève est un twin-stick shooter qui se joue à deux, le but étant de défoncer la tronche de son pote à coup de lasers bien placés. Le gameplay est pas révolutionnaire, mais on est bien content de nous et les quelques retours obtenu lors de la game jam sont assez positifs.
Ça a été développé en C++/OpenGL avec un moteur créé par mon ami. Au niveau du support du matos, je ne garantie rien, je sais juste que ça tourne bien sur les cg NVidia avec deux pads xbox.

Si ça vous tente ça se trouve ici : http://globalgamejam.org/2017/games/choquew%C3%A8ve

Il suffit de lire le readme et de lancer le jeu situé dans release/main.exe
Il n’y a pas de timer ou de score à atteindre, pour changer de niveau à la volée, il suffit d’appuyer sur une touche du clavier (0-9 A-Z), sachant que les niveaux de bases sont sur les premiers chiffres (1, 2, 3, 4, 5). Le reste étant pour faire ses niveaux custo avec l’editeur.

J’attends vos retours et/ou vos jeux.

edit: je rajoute un screenshot un peu plus propre (avec un beau shader de shockwave), je verrais p-e pour faire une petite vidéo de gameplay. Mais hésitez pas à test hein, le zip fait 8mo et y a rien à installer.

2 « J'aime »

Ca tombe bien que tu ouvre ce topic, ca fait plusieurs semaines que je veux parler d’un de mes projet pour essayer de me motiver à le finir :

Ca s’appelle “Climbing Krobb”, la premiere simulation d’escalade en milieu culinaire. (un runner vertical dans une casserole infinie)
Ca se joue en webgl sur mon compte itch.io mais ca fait des mois que je veux integrer un leaderboard google play et le publier sur le store android…

Les visuels sont de Ikky, un graphiste amateur espagnol rencontré par hasard sur twitter apres ce tweet

1 « J'aime »

Bon ba je suis une quiche, 173cm en prenant bien mon temps. Visiblement j’ai des gros problèmes avec ma droite et ma gauche quand le crabe est à l’envers. Les graphismes et la zik sont d’enfers et le jeu est bien sympa !

j’aime la musique…mais comment avoir une telle idée de gameplay ? ^^

J’ai participé a une game jam et même si j’ai rien gagné, c’était fun
Le jeu est toujours dispo ici https://lonewolf.itch.io/shuffly

Have Fun && Good game… ET VICE VERSA HAHA!

1 « J'aime »

L’idée de base étais de transposer le gameplay de Grow Home en 2d et sur un écran tactile…
La musique viens d’un petit groupe a priori amateur trouvé par hasard : Black Bear Combo
J’ai éssayé plusieurs de fois de les contacter pour avoir l’autorisation d’utiliser leur morceau mais j’ai jamais eu de réponse… ils on l’air inactif depuis plusieurs années.

Le principe est tout con mais ça marche bien (du moins dans le thème de la gamejam ^^), bon par contre j’ai rage quit au niveau des mur invisible sans même l’essayer…

Normalement t’as les vies infinies donc ouais, c’est du die and retry :slight_smile:

Surtout die en fait :slight_smile:

Pas con comme thread.

Ceci est mon dernier jeu solo:

En ce moment je cravache assez violemment sur deux nouveaux projets. Plus vraiment le temps pour faire du Jam, mais j’ai un historique du coté de Ludum Dare

3 « J'aime »

Tu nous as pondu ce petit bijou avec quoi ?

Moteur 3D custom sur base XNA (du tout fait main, collisions, rendu, animation, tout ça). Depuis je suis devenu raisonnable et mes prochains jeux sont sur Unity.

3 « J'aime »

Bravo :slight_smile: c’est un sacré taf de faire son propre moteur.

Tu as choisi Unity par rapport aux autres moteurs pour quelle raison ? ( au pif, comparé à Unreal Engine ou Godot ou autre, ça ne manque pas :wink: )

Très sympa ! j’adore la musique, mais c’est le genre de jeu ou si tu try hard un peu t’es obligé de la couper pour pas t’énerver de trop :stuck_out_tongue:

Unity tout simplement parce que le workflow me convient mieux (C#, bonne gestion des assets, le systeme de components).
Après c’est vrai que le moteur de rendu est un peu mou et très perfectible, mais c’est pas si terrible que ça comparé aux avantages que le moteur offre.

Ça faisait un bon moment que je trouvais Unity un peu “Overkill” pour faire des petits proto en 2D (merci les temps de build à rallonge et les apk de 30Mo pour 3 sprites et demi). Du coup je me suis mis à chercher une alternative :

  • un truc léger : pas de compilation, avoir juste besoin de VS code et un browser serais idéal
  • “multiplateforme” : browser web desktop et mobile / éventuellement Apk

En partant de la liste suivante : https://html5gameengine.com/ , j’ai jeté mon dévolu sur Phaser
Après quelque semaine d’essais, ça me conviens assez bien. Phaser est basé sur pixi.js pour la gestion de l’affichage mais ajoute pleins d’outils pour gérer les trucs pénibles à faire en js vanilla (gestion des assets, des inputs, du “temps réel”…)
Le seul défaut majeur : j’ai beaucoup de mal à utiliser la doc, il vaut mieux fouiller dans les nombreux exemple dispo que dans la doc pour comprendre de quoi il retourne…

Après pas mal d’errements, je commence à avoir un petit prototype sympa : un mélange de sokoban et 2048 (ou threes pour les puristes, naturalchimie pour les vieux). La mécanique marche pas trpo mal, reste à trouver un thème stupide et remplacer les assets volés à droite et à gauche par des choses plus cohérente :

3 « J'aime »

La Global Game Jam s’étant déroulé le week-end dernier, j’en ai profité pour lâcher le c++ et OpenGl pour faire un petit jeu avec Arduino et Processing.
Pour le coup, je suis complètement en dehors du thème qui était “What home means to you”, mais je me suis amusé à intégrer certains “diversifiers” tels qu’un jeu en noir et blanc (pas de gris, à la Obra Dinn), aucun assets (tout généré par le programme), etc.

Et ça donne ça :

Bien content du résultat même si par manque de temps (et de fer à souder) j’ai pas pu tester suffisamment le gameplay pour que ça soit vraiment amusant, ni eu le temps de mettre du son.