Les Jeux et votre Ethique

Chose vomise, euh promise, chose dûe. Ca a sûrement dû être posté déjà mais ça me dit rien donc hop.

C’est tout simple, je sais qu’on est vendredi, que tout le monde est soit over soit en attente de 6h du soir… (moi le vendredi c’est presque vacances ;)) Alors on va pas trop faire du mal à vos ptites cellules grises :cool:

Les jeux qui nécessitent (ou pas, d’ailleurs) un choix éthique de votre part, vous choisissez quoi ? Les grands classiques sont les Jedi Knight et les JdR. VOus incarnez un vil vilain qui bute le malheureux péon qui vient de le sortir de l’ornière, vous massacrez la veuve mère de 4 enfants en bas âge qui vous a soigné et hébergé parce que « pas de témoins » ?
Ou vous êtes teeeellement gentil que c’en est écoeuuurant (pouah), vous secourez la veuve et l’orphelin, vous passez plus de temps à faire les quêtes intérmédiaaires que la quête principale parce que vous devez sauver le monde, vous n’achevez pas un trooper désarmé…

Vous voyez l’idée.

Personnellement j’en parlais avec un rôliste pur et dur y a pas lgtps, qui lui joue les méchants. Et quant à SWG il compte faire Jedi Côté Obscur, pasque c’est le plus puissant et qu’en plus, ça doit être jouissif de massacrer à tout va à coup de sabrolaser.

Hum.

Moi personnellement c’est impossible. Je sais bien que c’est un jeu, mais je peux difficilement m’écarter de la voie du gentil-bisounours. Et le peu de fois où je me lâche, ce que j’éprouve ne me plait pas :smiley:

Voilà c’est à vous :pleure:

PS : différenciez votre argumentaire jeux offline / online. Les incidences sont complètement différentes (si vous ne jouez pas online, extrapolez).

[Edité le 14/3/2003 par End[ER]]

Hum (j’aime bien dire hum), moi c’est plutot le HS (headshot pour les intimides) dans la tete du bisous nours… Si on joue à des jeux vidéos, c’est tres certainement pour évacuer sa haine et pouvoir entierement de personnalité. Bon, c’est vrai que dans le genre Sam Faitchier (joke inside), c’est plaisant de foutre un bon gros HS dans les bijous de famille, surtout quand le garde à l’air con. En ce qui conserne les jeux online(s?), là c’est en fonction du gars qu’il y à en face de moi…

Mais ce je n’est pas dit non plus que je n’aimais pas le genre precision (hitman quoi…) trankil pepere…

Apres ces bonnes paroles, gros bisous aux nounours et que on arrete de me dire que l’on peut jouer à GTA3 sans faire de mal à personne!!

Moi je joue un peu a la façon le perso a été pensé, par exemple dans GTA je sui un méchant, mais attention ! un méchant propre ! je tue ceux qu’il faut tuer et c’est tout. Bien évidement si des yakuzas me barre la route, je les refroidis sans pitié, (faut pas laisser d’ennemis derrière sois) pareil pour les piètons, si je dois en écraser un pour sauver ma peau je n’hésiterais pas.
pareil pour Hitman par exemple (oui je sais j’adore incarner des assassins :stuck_out_tongue: ) je fait du nettoyage propre, un coup de feu et c’est tout ('tain si y’avais pas eut cette @ù$* de mission dans la neige j’aurais terminer en silent assassin) mais j’avoue que je me suis refait le jeux avec le M60 histoire de me défouler et de lacher la purée :stuck_out_tongue:

sinon dans les JDR, je prend souvent des rodeurs ou des voleurs, j’aime bien les persos furtif (oui comme les assassins, mais je sais être gentil de temp en temp :wink: ) par contre venez pas me parlé d’un paladin ou je vous égorge avec une truelle, je peut pas piffrer les gentils héros sans défaut et qui de plus on un coté catholique que je n’aime pas.

je ne joue pas au MMORPG (peut être quand on instaureras les journée de 36 heures) mais si j’y jouais, hmmm bah je pense que je jouerais un peu les tueurs a gages (oui ça me fascine j’y peut rien :wink: )

en Bref je suis un peu les deux, même si dans certain jeux au Background très bien posé, j’ai des scrupules a tué les innocents. :stuck_out_tongue:

[Edité le 14/3/2003 par Brisco]

[quote]Ouais mais non en fait…
J’étais un bad boy, je grillais les feux rouges et je roulais à 150 en ville !!!
(heureusement que ce n’est qu’un jeu vidéo, hein… )[/quote]
Moi je fais ca en vrai.

Nan moi dans GTA je suis un violent.
Je tue tout les connards qui ne serrent pas leur droite, qui me font des queue de poissons etc…
Quand les automobilistes attendent devant le pont qui se leve, je peux pas m’empecher de tirer une balle dans chaque voiture pour voir ces debiles foncer dans le trou :wink:

Ouais moi je suis un bourrin.
Un pur et dur.

Dans Mario 64, je ramenais pas le ptit bébé pinguin à sa maman … je l’amenais à coté d’elle …
Je lui montre bien sans lui donner … et je vais le foutre dans le trou HAHAHAHAHAHA !!!

Mouhahaha ! Je suis MURRAY !
L’invincible Crane Satanique !
Tu peux trembler, mortel ! Je suis un esprit de l’enfer !!!

MUHUHAHAHAHAHAHA !!!

Je joue toujours avec le bien, que ce soit dans BG2 ou NWN je joue Chaotique bon, et je fais tous pour le rester.(je dois rester zen).

De toutes façon dés que je sens que ça va peter, je vais voir UT2K3 et je reviens calmé :cool:

Mais je suis Sam Fisher !!!

:stuck_out_tongue:

[/quote]
J’ai pas (encore?) décapité de prostituées moi!
Enfin… faut pas me faire chier quoi… :wink:

Mais je suis Sam Fisher !!!

:smiley:

Ouais mais les dévellopeurs avaient prévus le coup dans Fallout, si t’avait le malheur de faire le con en ville, la magie du tour par tour te faisait attendre 10 minutes pour jouer car ces %$@#~§ de citadins mettaient trois plombent à se déplacer (en plus pour soit s’enfuir loin ou te foutre des baffes) :stuck_out_tongue:

Bon on pouvait quand meme jouer plusieurs rôle dans Fallout 2 (esclavagistes, preu sympas chevalier, neutre etc…) et ça, c’est bien ! C’est un jeu qui laisse la possibilité au joueur d’incarner plusieurs personnages, afin de voir le jeu sous différents aspects et donc de vivre des aventures complétement différentes etc enfin bref… on peut s’éclater à faire le méchant sanguinaire comme le gars vraiment loyale, et ça, c’est bien :cool:

[Edité le 14/3/2003 par mateo]

Heu, je dois être un psychopathe, je vois que des gentils bisounours hormis le décapiteur de prostitué et un autre qui se prend pour Sam Fisher :P.

Je veus du sang, du carnage, une éthique de serial killer ; en gros tous sauf les 10 Commandements de la Bible.
Mon étique le carnage, faire le mal par les complots et toute chose sournoise. Le mal dissimulé et qui agit dans l’ombre.

Et puis le bon adage veut que : la meilleure défense c’est l’attaque.

Les deux.
En fait je joue très souvent un paladin ou quelqu’un qui veut tout le temps sauver les gens. Par exemple dans Soldier of Fortune, je massacrais tout les méchants, mais j’essayais de sauver tous les innocents et les otages qui se faisaient buter dans des scènes scriptées. Généralement on avait tellement peu de temps qu’ils crevaient, mais je rechargeais plusieurs fois le jeu jusqu’à réussir à les sauver :stuck_out_tongue: D’ailleurs, les jeux où le script interdit le sauvetage de ses coéquipiers/innocents en TRICHANT ça me fout en rogne. Je citerai par exemple Red Faction au début, et Medaille d’Honneur pendant le débarquement… bref

Mais il m’arrive aussi de jouer les purs méchants pour rigoler. Par exemple mes parties de Fallout qui duraient plusieurs heures se terminaient en général par une sauvegarde, puis une bonne heure de massacre en ville sur les innocents. Ceci dit je ne sauvais pas ces passages.
Là où j’ai vraiment fait une carrière de méchant, c’est dans Arcanum (qui a plein de quêtes pour ça), à ma 2ème partie (la 1ère j’avais finit à +100 en moralité). Je jouais une femme elfe magique maléfique. Dans la première partie j’étais un homme humain basique/technologique bon.

moi j’aime pas du tout les jeux de shoot pur et toute les clones de Doom… ca doit etre marrant de jouer a Serious Sam, mais bon, j’accrocherais pas…
Splinter Cell, je l’adore, je l’ai fini hier, parce qu’il laisse quand même le choix d’être violent ou non. Enfin ca dépend aussi de la mission et des directives…
DeusEx, c’est mon jeu préféré, pourquoi ? Parcequ’il laisse au joueur la (presque) totale liberté au joueur: on peut tuer, assomer ou laisser sain et sauf les ennemies qu’on croise.
Maintenant, moi je ne dis pas que je joue toujours des jeu en étant gentil, car dans DeusEx j’ai du tuer un ou deux civils pour récuperer leur fiole de zyme… (la drogue quoi)
Pour GTA3, c’est aussi différent, parce que c’est aussi un jeu de bagnole, et j’aime bien…
Ah! Ya aussi Mafia… tout le monde l’aurait oublié ? j’ai fini ce jeu (en cheatant comme une raclure a la fin mais quand meme) et je l’ai trouvé franchement trés trés bien réalisé… le scénario tranquille avec pas trop de mort ni rien, une histoire d’amour meme :wink:
franchement, il n’existe plus trop de jeu violent, je parle des jeux solos, car en multiplayer, le but reste le FRAG LE FRAAAAAAAAArghhhh…

Maintenant, je dirais que DeusEx est quand meme LE jeu qui reflete la personnalité… un peu comme Black & White, mais c pas vraiment le meme genre de jeu…
Tuer ou ne pas tuer ? Perso je sais pas trop ou je me situe, c’est surtout en fonction du jeu, mais je sais que je préférais prendre les terroriste par derriere et les assomer silencieusement que les tuer en tirant des rafales de flingue

Plutôt sympa.
Meme a Europa universalis 2 en multi je suis toujours pret a sacrifier mes armees pour proteger un allier.
Je me suis meme allie avec un anglais (une seule fois. Promis je le referais plus)

Personnelement, j’essaye de respecter le perso et l’alignement que je me suis choisis (qui dependent de mon humeur).
Si je choisis de me faire un sorcier neutre mauvais, je vais pas défendre la veuve et l’orphelin, sauf si ca me raporte quelque chose après :wink: (sinon, j’explose le mec qui les agressait a coup de fireball, et ensuite, la veuve, je la viole :wink: )
Si je choisi de me faire un ranger, faut pas toucher a bambi sinon j’explose tout !!

Par contre, c’est vrai que Les seules fois ou j’ai terminé un JDR, c’etait en jouant un paladin…
Je doit quand meme etre assé gentil dans ma tete de taré, je pense :wink:

Oui, effectivement, j’adore l’heroic fantasy…

Perso, je dois dire que quelque soit le jeu, j’essaie de respecter le plus possible le code du Jedi: je n’attaque pas le premier. Sauf bien sur dans les jeux d’action ou qu’on a pas le choix, comme le faisait remarquer Use-Writer (je distribuais pas des bouquets de fleurs dans Max Payne). Ou quand les adversaires sont trop laids. J’aime pas les gens laids. :wink:
Plus serieusement: j’ai pas teste de MMORPG (j’attends SWG, lol); dans les JDR je suis reglo, et il faut vraiment qu’on me saoule pour que je commence a decapiter a tour de bras. Ou qu’on me prenne pour une buse. D’ailleurs, sur NWN, je m’etait mis 8 en intelligence. C’etait tres drole. Y a plein de gens qui me prenaient pour une tache. Y en avait plus beaucoup a la fin pour le raconter.
Mais mon sens civique m’interdit de jouer a GTA 3; c’est trop immoral, j’arrive pas a faire la crapule a ce point, mes annees de Postale sont loin derriere moi. Je me demande si GTA apprend de bonnes valeurs a notre jeunesse… :wink: Mais je jouerai quand meme a Vice City: le cote Miami Vice me permettra sans doute d’oublier l’aspect completement immoral du jeu.
Depuis deux trois jours je suis a fond sur Splinter Cell. Et je ne tue que les mechants georgiens qui menacent le Land of the Free qu’est le Home of the Brave, et les moustachus. Oui, j’aime pas non plus les moustachus. :wink:
En dehors de ca, j’aime pas tuer. C’est mal, presque pire que de choper des MP3 sur la mule. Je suis pas un bisounours, je suis plutot un clone rate et complaisant de Ghandi. Oui, faut pas pousser non plus: c’etait quand meme un moustachu. :smiley:

Lagora : on ne parle bien évidemment pas des FPS où le but est de flinguer tous ceux de l’autre camps (j’imagine mal un BF ou un ut2003 où on se fait des fleurs ! :slight_smile: ) !!!

Moi pour tous ce qui est jeux de role, je me mes cistématiquement dans le camp le plus faible.
Pour des jeux comme baldur’s gate, qui demande souvent de choisir entre deux camp ni tous blanc ni tous noir, je choisis le camp le plus faible, quitte a changer de camp plus tard quand le rapport de force se sera inverser.
Donc moi je suis neutre stricte.

Pour des FPS, je tue un minimum de garde (car je les considere vraiment trop faible par rapport au heros).

Wild

Moi, quand j’incarne Sam Fisher (rahhh…), j’avoue préferer flinguer en pur fourbe un garde plutôt que de l’assomer: En fait, je ne peut pas m’empecher d’être fourbe jusqu’au bout dans ce genre de conditions (« infiltration », je crapahute dans le noir et ce con de garde ne me vois pas, je balance une cannette pour mieux mettre en scène sa très proche mort, nyark nyark). Mais bon…parfois, je me la joue « C’est juste un pauv’ gars qui essaye de faire son taff, je vais faire le miens sans trop le blesser » (« Mais qui se soucie de la famille des homme de mains du Dr.Denfer ?! ») :slight_smile:

Sur le net, bah…je joue pas au MMORPG, donc à part BF (où je suis le Medic officiel, et donc je soigne tout le monde, quitte à crever dans le foulée :smiley: ), je ne m’attend pas à la jouer reglo avec les ennemis: Bien souvent, je repère le sniper, qui se croyant tout puissant, ne se retourne jamais, hop, au colt, dans la tête, etc…

rahlala, c’est bon d’être fourbe parfois

P.S: Pour répondre plus clairement, les deux sont bon, ce n’est qu’un jeu !!! :cool:

Ah non mois à GTA Vice City clairement j’me lâche. T’as une tronche qui me revient pas, j’ai une suvbite envie : CRACK j’dézingue, roule, découpe etc… C’est un style =)
Maintenant dans d’autre jeux, j’ai assez de mal à m’écarter du gentil, remarquez qu’un mec qui a pas de pitié avec ses ennemis c’est pas forcement le grand gentil :]. Genre Fallout II, les esclavagistes & Co ils ont tous morflés (d’ailleurs au préalable j’avais récup des armes en zigouillant le vendeur d’arme, fallait pas abuser sur les prix). A la fin du jeu j’ai refais un passage à Reno aussi et j’ai tout rasé de même (Rhaaaaaaaaa Fallout mon amour :>)
Mais y’a des trucs particulierement infâmes genre les viols dans INS (C’est du jdr pas online ça ) j’peux pas, j’y pense même pas d’ailleurs. (Dans Star Wars : Jedi Knight ,jouer un Sith ça oune :> Quelle déception avec le II et son absence de choix :/)

j’aime bien incarner des persos neutre (ni specialement bon, ni specialement mechant)
apres quand dans une taverne un mec ne donne pas la bonne reponse a mes questions je crame la baraque entiere a coup d’invocation de colonne de feu et autres joyeuseries bien flippantes, (histoire de leur apprendre le respect quoi… :slight_smile: );

disons que dans les jeux de roles je joue souvent un perso froid, misterieux et qui explose sa colere quand on le taquine un peut.

moi je suis quelqu’un de plutôt « gentil » dans la vie et dans les jeux vidéos bah…tout dépends du jeu en fait :smiley:

après y’ a des circonstances atténuantes: c’est bon de se défouler un peu sur les pietons dans GTA quand t’as été frustré comme tout dans midtown madness par exemple :stuck_out_tongue:
Et puis des fois t’as pas le choix aussi: comment récupérer les bagnoles du FBI dans GTA3???hein???
A part me poser sur le toit du casino et snipper des passants avant d’exploser des hélicos au bazooka…je vois pas :slight_smile:

[Edité le 14/3/2003 par CaptainFace]