Les jeux les plus "evil" du moment

Parfois je me rend compte que la Newsletter quotidienne du monde à du bon et là justement elle m’a permis d’accéder à un petit classement assez marrant fait par l’Institut national sur les médias et la famille aux Etats-Unis. Voila donc les « MediaWise Recommended Games for children and teens » (avec leur « rate »)

  1. ESPN NFL 2 K5 E
  2. Pikmin 2 E
  3. Sly 2: Band of Thieves E
  4. Karaoke Revolution Volume 3 E
  5. Madden NFL 2005 E
  6. Jak 3 T
  7. Prince of Persia T
  8. Myst IV: Revelation T
  9. RollerCoaster Tycoon 3 E
  10. SimCity 4 E

Ouais, avouez le y’a du bon et du moins bon dans le lot. Maintenant laissez moi vous faire découvrir les « Parent Alert! Games to avoid for your children and teens »:

  1. Doom 3 M
  2. Grand Theft Auto: San Andreas M
  3. Half Life 2 M
  4. Halo 2 M
  5. Resident Evil: Outbreak M
  6. Psi Ops: the Mindgate Conspiracy M
  7. The Guy Game M
  8. Leisure Suit Larry: Magna Cum Laude M
  9. Mortal Kombat Deception M
  10. Rumble Roses M

Et là… y’a du moins bon mais aussi du très très bon. En gros les quatre premiers titres cités sont sûrement des titres qui passent pour être les meilleurs sorties du mois! Et d’ailleurs elle semble l’être au vu des différents tests entre-aperçus et de l’attention dont elles ont bénéficiés souvent pendant plusieurs années. D’où mon interrogation: Pourquoi les jeux « violents » sont-ils de plus en plus « ce qu’il se fait de mieux »? Pourquoi le FPS est LA vitrine technologie par excellence? Pourquoi les développeurs semblent faire plus d’effort en matière de modélisation, d’effets de lumière et de moteur physique lorsqu’ils envisagent de créer un « jeu violent »? C’est bien simple aucun jeu (outre les MMORPG) ne propose une ville de l’ampleur de GTA: San Andreas alors qu’un environement aussi vaste pourrait servir d’autres genres de jeu. Là dans l’immédiat, et parce que je suis un grand fan, je pense à Shenmue. Il y’a des combats mais je ne pense pas qu’on ait besoin de la placer dans la catégorie « jeu violent ». Pourquoi, donc, l’industrie n’essai pas de mettre des moyens suffisants pour créer des jeux "type Shenmue "plus nombreux? Il me vient un autre exemple de jeux qui sera plus proche des joueurs P.C: Morrowind. Voila un jeu qu’on ne saurait qualifier de « violent » mais pour lequel de très gros moyens ont été mis en oeuvre. D’ailleurs vu le succès du jeu ça a payé. Alors pourquoi ces initiatives sont-elles si peu nombreuses?

Tant de questions sans réponses qui me font quand même penser qu’avec plus de liberté (mais autant de moyens) le jeu vidéo serait peut être en train de se diversifier (les développeurs de talent qui ont des idées ça doit pas manquer) plutôt que de s’enfermer dans le domaine du shoot. A mon avis une seule société à réussi à ne pas s’enfermer dans ce carcan et ose mettre les gros moyens pour autre chose que du shoot. Et d’ailleurs on a souvent reproché son coté « pour les gamins » à Nintendo… Au final, face à la déferlante de « maturité » vidéoludique c’est peut là dernière bouffé d’air frais qui Ose encore. En témoigne le paris fou du cell shading pour Wind Waker, les idées incensées de Miyamoto tel Pikmin ou plus récemment l’objet hype de ces futures années: la Double Screen.

Voila, voila… Ca n’a plus grand chose à voir avec le classement mais je me sentais en forme pour lancer une humble mise en garde contre la tournure que prennent les jeux vidéos actuellement. Et n’y voyait pas un « c’était mieux avant » de la part d’un jeunot qui n’a même pas connu la Neo-Geo ou la Colecovision :stuck_out_tongue:

[quote name=‘garuffo’ date=’ 24 Nov 2004, 14:46’]Voila, voila… Ca n’a plus grand chose à voir avec le classement mais je me sentais en forme pour lancer une humble mise en garde contre la tournure que prennent les jeux vidéos actuellement .
.
[right][post=“306715”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Actuellement?
C’est pourtant pas nouveau.

Pour GTA tu as raison, ils devraient se servir de la ville pour faire un simulateur d’eboueur, ça marcherait du feu de dieu !!
Quelle joie de traverser la ville accroché derriere le camion benne.

Les enfants ont toujours jouer à la guerre, aux cowboys et aux indiens, aux flics et aux voleurs.
Pourquoi cela changerait il ?
Apres tu as quelques exceptions, Rez, Pikmin, mais elles sont rares.
Sinon il me semble bien que Golden Eye était sur N64 non?
Et resident Evil sur Gamecube, la bouffée d’air frais n’a pas un arriere gout ?

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 24 Nov 2004, 15:27’]Actuellement?
C’est pourtant pas nouveau.

Pour GTA tu as raison, ils devraient se servir de la ville pour faire un simulateur d’eboueur, ça marcherait du feu de dieu !!
Quelle joie de traverser la ville accroché derriere le camion benne.

[right][post=“306733”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ceci dit, il y a un simulateur d’autobus qui était sorti au Japon sur… euh, je ne sais plus quelle console…

Un simulateur de camion aux US aussi, il me semble. Je me souviens légèrement du test dans Joystick: “Ca doit être passionant de rouler tout droit pendant des heures, mais pas sur PC”.

[quote name=‘Vieux_Gars’ date=’ 24 Nov 2004, 15:27’]Les enfants ont toujours jouer à la guerre, aux cowboys et aux indiens, aux flics et aux voleurs.
Pourquoi cela changerait il ?[right][post=“306733”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Saturation ?

Il m’est d’avis que pop 2 va se retrouver dans le top 3 du deuxième classement ^^

[quote name=‹ joebount › date=’ 24 Nov 2004, 16:31’]Il m’est d’avis que pop 2 va se retrouver dans le top 3 du deuxième classement ^^
[right][post=« 306754 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

et pourquoi pas dans le TOP of the POPS tant qu’on y est… :stuck_out_tongue:

La violence ça fait vendre, c’est connu et on ne change pas la nature de l’homme!

Malheureusement, ce genre de jeux « matures » font la moitié de leur vente auprès d’un public immature (si si, chez nous dans Cafzone on est des gens matures… :stuck_out_tongue: ), car c’est le genre de jeux qui marchent bien chez eux… alors hop! on se fait de l’argent, le genre commence à être une pompe à fric et la boucle est bouclée…

Ca a beau être interdit aux moins de 18 ans, ce petit logo fait encore plus vendre!

'fin bon, tout ça pour dire que la violence ça fait vendre mais faut voir la réalité aussi, il ya jamais vraiment eu de gosses qui ont commencé à tuer tout les passants avec leur flingue… oui, il y a quelques exemples mais tellement peu. Ils ont juste trouvé un « alibi » pour pas qu’on leur pose trop de question. Mais des gamins qui tuent il y en avait déjà au temps de Pac Man…

Bon, je me laisse un peu emporté mais tout ça pour dire qu’il ne faut pas dire « c’etait mieux avant » ou « où va le monde? »… la violence est toujours aussi présente mais sous une autre forme. Au moins grâce aux jeux violents, le violence reste dans l’écran.

Voilà, donc pour répondre clairement à ta question: la violence fait vendre mais dans ce cas si, c’est comme défouloir.

Peace! :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Belegloss › date=’ 24 Nov 2004, 20:02’]La violence ça fait vendre, c’est connu et on ne change pas la nature de l’homme!

Malheureusement, ce genre de jeux « matures » font la moitié de leur vente auprès d’un public immature (si si, chez nous dans Cafzone on est des gens matures…  :stuck_out_tongue: ), car c’est le genre de jeux qui marchent bien chez eux… alors hop! on se fait de l’argent, le genre commence à être une pompe à fric et la boucle est bouclée…

Ca a beau être interdit aux moins de 18 ans, ce petit logo fait encore plus vendre!

'fin bon, tout ça pour dire que la violence ça fait vendre mais faut voir la réalité aussi, il ya jamais vraiment eu de gosses qui ont commencé à tuer tout les passants avec leur flingue… oui, il y a quelques exemples mais tellement peu. Ils ont juste trouvé un « alibi » pour pas qu’on leur pose trop de question. Mais des gamins qui tuent il y en avait déjà au temps de Pac Man…

Bon, je me laisse un peu emporté mais tout ça pour dire qu’il ne faut pas dire « c’etait mieux avant » ou « où va le monde? »… la violence est toujours aussi présente mais sous une autre forme. Au moins grâce aux jeux violents, le violence reste dans l’écran.

Voilà, donc pour répondre clairement à ta question: la violence fait vendre mais dans ce cas si, c’est comme défouloir.
Peace!  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 306820 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Peace sells… But who’s buying ? :stuck_out_tongue:

Là haut y’a Deer Hunter qui marche bien aussi…

M’enfin

Laissez un gamin sans ordi jouer avec ses petits camarades dehors, qu’est ce qu’il va faire selon vous ? Très certainement attraper un bout de boit pour en faire un fusil et jouer à “pan t’es mort”. Et bien avant ça, le bout de boit devenait une épée. Et encore bien avant, il symbolisait la massue de papa qui allait chasser le mammouth.

C’est décidément dans les moeurs depuis bien plus longtemps que l’avènement des moralisateurs de tout poil, mais ce qui choque ici c’est que de “jouer à tuer des gens” n’est plus simplement du domaine de l’imaginaire, mais est visible sur un écran. Et là tout de suite ça couine dans les ménages.

Ceci dit il y a un paquet de jeux dans la liste que je ne filerais effectivement pas à mes gosses. Je préfère élever mon gamin à coup de Myst 4 plutôt que de Doom 3. Après, quand il aura grandi, ma foi il jouera à ce qui lui fait envie, tant que je serais sûr qu’il a le recul nécessaire pour le faire.

Ouala ouala…

Y’a 15 ans on n’a pas déjà entendu les mêmes choses sur les jeux de rôle ? (aussi avec des histoires de suicides d’ailleurs, cf la “blague” France2)

[quote name=‘Dungan’ date=’ 25 Nov 2004, 12:59’]Y’a 15 ans on n’a pas déjà entendu les mêmes choses sur les jeux de rôle ? (aussi avec des histoires de suicides d’ailleurs, cf la “blague” France2)
[right][post=“307000”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

En effet, on peut faire le rapprochement avec ce sujet-ci

Et pour compléter ce que j’ai dis plus haut, chacun réagit en fonction de son caractère face à un jeu vidéo et il faut pas systematiquement ranger les jeux vidéo dans la catégorie “Attentio! Danger!” comme le font certains journalistes quand ça les arrange…

Sinon j’attends toujours une enquête sérieuse sur l’effet des jeux vidéos…

[quote name=‘Belegloss’ date=’ 25 Nov 2004, 16:11’]Sinon j’attends toujours une enquête sérieuse sur l’effet des jeux vidéos…
[right][post=“307078”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Arte, émission Pixelroom: c’était le moins pire et l’un des plus objectifs que j’aie vus, via un lien de la Cafzone d’ailleurs.

A mon sens le problème, c’est surtout qu’en terme de choix… Ben t’as pas trop le choix. Il y a une majorité de jeux violents (les 4 premiers du top Parent Alert! sont les plus gros budgets de jeux solos de ces dernières années) et si t’aimes pas trop ça, si tu veux jouer à un bon jeu, faut chercher. Et faire fi de la top qualité cosmétique mais c’est un autre débat. Ce qui est quand même assez étrange puisque dans le jeu vidéo, on peut tout se permettre. :stuck_out_tongue:
L’exemple de GTA est intéressant. Le concept est bon, pourquoi ne pas l’étendre à des trucs un poil plus délire (je dis pas à l’extrème opposé hein) que des guerres de gangs ?..

Tant que les boites viseront les jeunes mâles culturellement élevés et encouragés à la violence, ça ne changera pas…:P"