D’après la très sérieuse revue américaine Nature, les jeux vidéos seraient bon pour la santé. En effet, ils augmenteraient les capacités d’attention de ceux qui y jouent. Enfin une étude (faite par l’université de Rochester) qui ne cherche pas à discréditer mais à valoriser les joueurs.
L’étude a été réalisé sur un panel de joueurs réguliers et de non joueurs. Les joueurs obtenaient de meilleurs résultats que les autres sur des épreuves faisant appel à l’attention et la vision sur les extrémités du champ visuel. Un non joueur voit en moyenne avec précision dans un angle de 30° alors que cette valeur peut monter à 70° chez les joueurs. L’armée est très intéressée par cette étude et compte utiliser les résultats pour améliorer l’entraînement des pilotes de chasse.
J’ai effectivement entendu parler de cette étude ce matin. Si c’est encourageant pour une “probable” réhabilitation du jeu vidéo dans les moeurs, cette étude laisse quelques blancs. Par exemple, on ne dit pas vraiment si c’est le jeu vidéo qui a amélioré les capacités des joueurs ou si ces joueurs (sélectionnés parce que plutot très assidus à ce passe temps) le sont parce que justement leurs capacités leur permettent d’être meilleurs que la moyenne.
Bref, l’étude ne peut être à mon sens foncièrement valable si elle n’est pas réalisée sur une longue période et sur un plus large échantillon de population.
Ca reste néanmoins une très bonne initiative (qui avait eu quelques précédents touts aussi encourageants d’ailleurs).
Pff Il y a déjà eu des dizaines d’enquetes et de contres enquetes sur le sujet, les unes contredisants les autres. Tout les 2 mois il en sort une, je trouve que ca vaut même pas la peine de faire une news sur Cafzone pour ca.
Bon c’est vrai que ca fait tres plaisir de lire aure chose que “Jeux video = drogue= jeune apathique =saurien” mais bon je bemolise (oui ca existe la preuve je l’ai inventé quand meme car bien souvent ces etudes sont faites par des gens qui ont des idées préconcues, en bien ou en mal, ou qui ont quelquechose à vendre à quelqu’un (journaux, oragnisme gouvernementaux,etc…) ou qui veulent simplement se faire de la pub gratos d’ailleurs on leur en fait la …
Bon oki cool si je continue à jouer à Cs je verrai bientot ma fille qui me fait des grimaces quand je lui tourne le dos cool !!! et ?
[quote]Pff Il y a déjà eu des dizaines d’enquetes et de contres enquetes sur le sujet, les unes contredisants les autres. Tout les 2 mois il en sort une, je trouve que ca vaut même pas la peine de faire une news sur Cafzone pour ca.[/quote]oh la bele intervention constructive !!!
Ben oui, des études il en sort tous les jours, ça n’empêche que c’est intéressant de voir ce qui en ressort. De plus, celle ci a pas été publiée par “7 à 8 sur tf1” mais par le magasine Nature qui est quand même un truc assez serieux. Bon, par contre, il faut préciser que cette étude a (parait il) été commandée par une boite de jeux videos (mais le nom n’a pas été cité dans le résumé que j’ai entendu à la radio).
[quote]Pff Il y a déjà eu des dizaines d’enquetes et de contres enquetes sur le sujet, les unes contredisants les autres. Tout les 2 mois il en sort une, je trouve que ca vaut même pas la peine de faire une news sur Cafzone pour ca.[/quote]On l’a mainte fois repeté, mais avec des commentaires tels que ca, les gens ne posteront plus de news…
On peut s’en passer, mais si tu veux donner ton avis, fais-le intelligement… Ce message a été édité par Donjohn le 30/05/2003
Bon sérieusement, les joueurs ont un champ de vision plus étendu que les autres, c’est bien possible, mais en contrepartie, après avoir joué (beaucoup) trop longtemps au même jeu, qui n’a jamais eu de réminiscences ?
Exemple classique après des heures de Tetris, lire un bouquin et voir les groupes de lettres s’emboiter joyeusement, ou après trop de cs chercher mentalement l’angle pour un headshot quand on voit une belle fille à l’angle d’une rue…
Et en fait ce pour quoi je vous en parle (autre l’intérêt intrinsèque) c’est que encore une fois Libération a des mots emêtants… Notamment j’aimerais beaucoup trouver la version originale de la citation “la poursuite oculaire de cibles en mouvement, tels que les simulateurs de vol ou de conduite, les jeux de tir ou de massacre, etc.”… Histoire de voir quel mot est à l’origine de “massacre” .
Et sourtout, bravo Libération pour cette belle conclusion à la sauce “7 à 8” : “Dans tous les cas, l’entraînement ludique à la vigilance ne doit pas faire oublier le risque d’accoutumance.”
[quote]Par exemple, on ne dit pas vraiment si c’est le jeu vidéo qui a amélioré les capacités des joueurs ou si ces joueurs (sélectionnés parce que plutot très assidus à ce passe temps) le sont parce que justement leurs capacités leur permettent d’être meilleurs que la moyenne.[/quote]Nonon, j’ai lu l’article complet publié dans nature, et ils disent qu’ils ont pris (en gros, je simplifie) d’un côté des joueurs réguliers, d’un autre des gens qui ne jouaient pas. Puis ils leur ont fait jouer une heure par jour pendant dix jour au même jeu (Medal of Honor), et ils ont constaté des améliorations dans les deux groupes.
Donjohn > bah justement si j’avai posté ce commentaire c’etait pour que les gens se demande si c’est vraiment utile avant de poster ce genre de news. Mais s’il y a des gens pour lire et d’autres pour poster tant mieux pour eux
Comme l’a souligné Maud!T et Electric_Boogie_Back ces enquetes sont souvent réaliser pour le compte d’entreprise ou alors sont faite un peu n’importe comment (pas assez long periode, pas assez de moyen etc…)et donc on ne peut jamais être vraiment être sur de l’objectivité des résultats. Et puis les chiffres ont peut toujours leur faire dire n’importe quoi. Donc j’aime pas pas trop les enquetes en général.
Et puis je vois pas trop a quoi ca va vous servir. Vous allez aller voir vos parents (vos pote, votres copine,…) en leur disant « Haha tu vois que j’ai raison de jouer au jeux-video, ca améliore ma vue » et la ils vont vous sortir une autre enquete tout aussi bidon qui racontrera le contraire ou vont vous reparlez de votre derniers résultats scolaires et là vous serrez cassez (7 eme degré hein)
Pareil pour l’armée, c’est pas nouveau il me semble, ils ont déjà des projets pareil depuis longtemps.
Sinon pour le truc de la vision je vois pas trop, quand les gens jouent, on est concentré sur son écran donc on se focalise uniquement la trentaine de degrés nécessaire pour le voir.
merci pour les articles, ça change un peu. Mais il y a quand même un
truc qui me chiffonne. Si l’accuité visuelle est plus grande, par
contre elle n’est pas meilleure. Un des problèmes liés à l’utilisation
intensive des écrans (que ce soit dans le cadre des jeux ou dans une
utilisation bureautique) est la détériotation des repères de
perspective. J’essaie de vous retrouver les articles en question. Mais
globalement, nous habituons nos yeux à une distance quasi unique (la
distance entre toi, ton clavier, ton mug et ton écran). Et ce pendant 8
heures par jour (pour les esclaves de la vie de bureau) ou 16h par jour
pour les hardcores (gamers ou autres). vala
Ouaip, il est vrai que plus ça va plus j’ai du mal à voir clair en dehors de l’écran. Disons que j’arrive encore à différencier un autocar d’un presse-purée à cinq mètres, mais tout juste.
Personnellement je passe 10 H par jour au taf sur mon PC, puis je rentre et je reste une bonne partie de la nuit devant mon pc à jouer, donc je dois faire facile entre 16h et 18h/jour devant un moniteur et ce depuis 5 ans. Je n’ai pas perdu un seul petit dixieme pendant cette periode de temps.
Par contre du temps ou je jouais sur un ecran de television 36cm pendant deux ans à raison de 10 à 12H/jour j’ai perdu deux dixiemes à force de tenter de convertir des pixels gros comme des camions sur un ecran situé à 4 metre de moi, en quelque chose de comprehensible.depuis je porte des lunettes, je ne joue quasiment que sur pc et GC mais avec video projecteur et ma vue va trop bien.
j’y suis allé un peu en ralant mais j’y suis allé ya une semaine ca n’a pas bougé d’un iota en 5 ans. Ce message a été édité par Maud!T le 31/05/2003
[quote]Exemple classique après des heures de Tetris, lire un bouquin et voir les groupes de lettres s’emboiter joyeusement[/quote]Ca m’est deja arrivé en effet, mais quand je suis très fatigué. Aussi, au début de la Playstation, j’étais un très gros fan de Tomb Raider, et je pouvais pas m’endormir parce que j’entendais les bruits de pas de Lara dans ma tête (sisi, j’était drogué a ce point )
Enfin quand même, le meilleur truc pour s’agrandir le champ de vision, c’est de se faire un instagib au rail a quake 3 Ce message a été édité par flupke126 le 01/06/2003
[quote]Ca m’est deja arrivé en effet, mais quand je suis très fatigué. Aussi, au début de la Playstation, j’étais un très gros fan de Tomb Raider, et je pouvais pas m’endormir parce que j’entendais les bruits de pas de Lara dans ma tête (sisi, j’était drogué a ce point )
Enfin quand même, le meilleur truc pour s’agrandir le champ de vision, c’est de se faire un instagib au rail a quake 3 Ce message a été édité par flupke126 le 01/06/2003[/quote]Mais voyons FlupKe, tu es encore drogué (oui, “jeunesse décadente” et tout ça…)