[quote]Tout ça, ça s’appelle la thérapie cognitivo-comportementale,
très (énormément) utilisée en psychiatrie pour les patients phobiques
(en particulier chez les agoraphobes, les aracnophobes et le vertige).
Si
vous avez une véritable phobie, qui vous gène vraiment (allant jusqu’à
la crise de tétanie, par exemple), il suffit de consulter et cette
thérapie sera mis en route. Très peu d’échec dans le domaine. Elle est
d’ailleurs basé sur la progression.
Exemple : la peur phobique
des araignées. On met d’abord la personne dans la même pièce qu’une
araignée factice, puis on lui fait toucher cette araignée factice à
travers une vitre, puis elle touche l’araignée, et ainsi de suite.
DONC OUI,
ces jeux (et plein d’autres choses) peuvent être utilisés dans cette
thérapie, à un certain stade de sa progression. De là à dire que c’est
une révélation/révolution…
Parole d’infirmier psy , qui a déjà vu des phobiques des radiateurs, des tortues et j’en passe et des meilleurs.[/quote]
Remarque, j’ai encore la phobie des blattes (Saloperies d’insectes) Mais je me soigne : J’en donne à la mygale.
Je suis Archiiiiiiiiiiiii d’accord sur tout. Pour l’araignée c’est comme ça que j’ai fait. Bon, elle a bien grossi depuis, mais toucher la vitre, regarder boite ouverte, poser sur main (doigts, c’est petit, elle pourrait croire que ça se mange, alors paume, pour elle c’est du sol). Enfin, je dis “elle”, c’est une femelle. Bref, se familiariser avec l’origine de la phobie, pour laver la panique.
A part sur la phobie des radiateurs, on devrait éradiquer ces saloperies avant qu’elles nous refassent, ces trucs complotent dans notre dos…
Pour le saut ça se passe en général très bien, tu es en confiance, tu as très peur deux secondes, (Ouverture porte), Une trouille atroce 6 à 8 secondes (jambes pendant du bord de l’avion (pour une oa) ou regard sur les vaches grosses comme des fourmis), Tu as Une téta peur une seconde (et très froid en même temps, mais là c’est trop tard, tu es en l’air). Et après, tout va bien (position stable ou ouverture suivant le cas). Moralité, chez les gens que j’ai incité à sauter, la thérapie s’est faite en repassant la video des dizaines de fois.