Les jeux vidéos, SAIMAL

Je suis d’humeur taquine aujourd’hui. Je suis au taf, j’ai rien à faire. Et pi soudain, comme une envie de pisser, j’ai envie de lancer ce petit thread. Pas pour rien rassurez vous ! Je viens de tomber sur une news plutôt intéressante :

“Qu’arrive-t-il lorsqu’on veut obliger de force un joueur à mettre fin à l’objet de ses plaisirs ? Le pire. Un jeune gamer hongkongais de 13 ans, un peu trop nerveux, aurait en effet laissé libre cours à son agressivité en menaçant d’un couteau de cuisine son géniteur qui avait eu le malheur de débrancher la prise de son PC aux alentours de minuit. La mère a alerté la police qui n’a pas inculpé l’adolescent, le père n’ayant subi aucun dommage physique.”  source Yahoo.

Comme quoi, il ne faut jamais couper le courant à un hardcore gamer. Je me dis en lisant l’article, tiens, ils ne vont quand même pas nous refaire le coup des jeux vidéos qui rendent violent. C’est vrai que ça fait un petit moment qu’on nous avait laché les oueps avec ce genre d’ineptie. Et pi tiens, je tombe sur un article SCIENTIFIQUE. Là, nous sommes cuits :

Dans un numéro spécial, la revue scientifique Journal of adolescence établit l’impact négatif des jeux vidéo sur le comportement des utilisateurs. Explications avec l’un des co-responsables de cette étude.

Découper un monstre à la hache ou bombarder une ville ennemie est-il néfaste ? Le débat est vieux comme le jeu vidéo. Le numéro spécial que vient de publier le très sérieux Journal of Adolescence tente d’y apporter une réponse scientifique. Un travail présenté par Craig Anderson, co-responsable du numéro et professeur en psychologie à l’université d’Iowa State.
01Net. : Les jeux vidéos violents ont-ils un impact sur l’agressivité ?
Craig Anderson : Oui, les études qui se penchent sur la question montrent clairement que les jeux vidéo violents augmentent les pensées ainsi que les comportements agressifs et diminuent la propension des gens à aider autrui.
Et quand on les compare à d’autres médias ?
Il semblerait que les jeux vidéos violents soient, par exemple, plus dangereux que les programmes télévisés du même genre. Et l’effet de ces derniers sur l’agressivité a été prouvé depuis longtemps. La spécificité du jeu vidéo, c’est l’interactivité qui augmente l’attachement au personnage. Or, on sait que, plus une personne s’identifie à un personnage violent, plus elle sera sujette à des pensées semblables.
Tous les jeux ne sont pas équivalents. Comment évaluer leur dangerosité ?
Nous nous demandons encore comment analyser le contenu. Avec un film, c’est plus simple puisque chaque spectateur voit la même histoire. Avec un jeu, en fonction de votre parcours, l’expérience sera totalement différente. Il y a toutefois quelques certitudes. Par exemple, incarner un personnage au comportement ou à l’accoutrement comique ne diminue pas l’impact psychologique des actes violents qu’il pourra commettre.
Y a-t-il aussi du positif dans les jeux vidéo ?
Oui, ils ne sont pas fondamentalement bons ou mauvais. Un jeu éducatif est un formidable outil d’apprentissage puisqu’il est capable d’augmenter la motivation et l’implication du joueur. Mais l’avantage se transforme en désavantage avec un jeu violent. Source 01net

Bon je suis rassuré, je ne suis pas encore un psychopate. Quoique, ces dernier temps je me suis mis sur “Enter the Matrix”. Là oui, j’ai du prendre un pète au casque. Puis soudain, une idée me vient. Et si les bavures en Irak, au cours de cette guerre libératrice mené par le plus grand pays libre du monde défenseur de nos libertés les plus chères (dixit Mickael Moore…) viendait directement d’une influence du jeu vidéo ? Et si Pac Man était le vrai responsable de cette guerre ? Heureusement, la réponse à mes question arrive dans un fabuleux document dont je vous laisse la réflexion :

A ceux qui ont suivi les évènements de la récente guerre contre l’Iraq n’aura pas échappé ce qu’on pourrait appeler « tirs précipités », « tirs réflexes » ou plus simplement « bavures » : sur un autocar plein de femmes et d’enfants sur la route de Mossoul, sur des convois « amis » anglais, sur l'hôtel Palestine où se trouvaient la plupart des journalistes, sur les maternités, marchés, habitations, etc... Ne pouvait-il pas s’agir du résultat de réflexes conditionnés par un entraînement intensif au sein de l’armée? Il y a ceux qui affirment que les jeux  vidéo n’influencent pas les enfants. Alors que dire des effets de Pacman, ce jeu Nintendo cher à la génération de ceux qui aujourd’hui ont entre 25 et 30 ans ? Les raves, la musique techno et l’ecstasy ne sont-elles pas nées quelques années plus tard ? Une étude faite aux Etats-Unis par deux chercheurs du Brain & Vision Laboratory de l'université de Rochester, loue les vertus des logiciels ludiques, tels que ceux qui impliquent «la poursuite oculaire de cibles en mouvement, tels que les simulateurs de vol ou de conduite, les jeux de tir ou de massacre, etc.» , parce que « le jeu vidéo, ça muscle les yeux ». (Voir [url="http://www.liberation.fr/page.php?Article=114315"]Libération[/url]) Et je ne parlerai par des jeux vidéo qui banalisent le sang et la violence. Jour après jour, les jeux vidéos participent à l'éducation des réflexes, en les rendant non seulement automatiques mais bien souvent totalement inconscients, en sorte que les coups partent automatiquement, bien avant que l'esprit ait eu le temps de réfléchir et de décider, comme devant une console. L'insécurité croissante qui règne dans notre société actuelle (agressions en tous genres et viols collectifs de plus en plus nombreux) ne devrait-elle donc pas nous inciter à nous demander s'ils n'ont pas leur part de responsabilité dans cet état de fait ? Les simulations et les jeux vidéo sont-ils en train de faire naître des générations de robots ? Source : "c-est-tout.com".

là je ne sais pas pourquoi, je suis vidé. Ca vaut bien quelques heures de footing… Ca me laisse sans voix. Enfin bref, je vais me coucher.

PS : Au fait Caf, tu m’aimes encore ?

[/quote]Ce message a été édité par bobsainclar le 23/03/2004

Avec un film, c’est plus simple puisque chaque spectateur voit la même histoire.
–> Crédibilité zéro
Je suis sur qu’en cherchant bien on trouve facile des études qui montrent le contraire…

Je dois admettre une chose : quand je suis sur ma Game Cube, en plein combat dans Soulcalibur2 et que ma copine se pointe en essayant de me décoller de là, j’ai souvent une réaction assez agressive. Je dis pas que je gueule direct, mais si elle insiste un tout petit peu pour que je quitte le jeu  en pleine action, j’hésite pas à lui dire que cela ne me sied guère : “p… tu fais c…, m…, casse toi!” … donc bon, sur le moment, l’espace de quelque secondes, on peut dire qu’un jeu video m’a rendu violent. Ceci dit après, je ne descend pas dans la rue pour violer des orphelines, que ce soit clair.

Je vois ça comme un sport. Au tennis, combien de fois on a vu des joueurs péter leur raquette d’énervement? On n’en a pas conclu que le tennis rendait méchant. C’est la dépendance temporaire à un plaisir qui rend aggressif celui que l’on en prive. Après, ça se calme. Je pense.

Libre à vous d’être libres à vous.

[quote]01Net. : Les jeux vidéos violents ont-ils un impact sur l’agressivité ?
Craig Anderson : Oui, les études qui se penchent sur la question montrent clairement que les jeux vidéo violents augmentent les pensées ainsi que les comportements agressifs et diminuent la propension des gens à aider autrui.

On peut avoir un semblant d’argumentation ou on le croit sur parole?

Et quand on les compare à d’autres médias ?
Il semblerait que les jeux vidéos violents soient, par exemple, plus dangereux que les programmes télévisés du même genre. Et l’effet de ces derniers sur l’agressivité a été prouvé depuis longtemps. La spécificité du jeu vidéo, c’est l’interactivité qui augmente l’attachement au personnage. Or, on sait que, plus une personne s’identifie à un personnage violent, plus elle sera sujette à des pensées semblables.
Ah bon? et il en est sûr le monsieur?![/quote]Bref, un grand festival de n’importe quoi, une fois de plus. On énonce des faits soi-disant “prouvés” par des études scientifiques, sans argumenter. Sans même détailler un minimum les soi-disantes études (d’où elles viennent, qui les a faites, quand, dans quelles conditions…) il se contente de donner la/sa conclusion qu’il utilise ensuite comme postulat de départ. Bravo!

Et je ne parle même pas des jeux vidéos responsables des bavures en Irak… on est déjà le 1er avril? Allons, avoue Bobsinclar, c’est une blague?! Ou alors faut que le gars qui a écrit ça commence très vite une cure de désintox… dans tous les sens du terme, d’ailleurs. Ou qu’il achète un cerveau.

[quote]01Net. : Les jeux vidéos violents ont-ils un impact sur l’agressivité ? Craig
Anderson : Oui, les études qui se penchent sur la question montrent clairement que les jeux vidéo violents augmentent les pensées ainsi que les comportements agressifs et diminuent la propension des gens à aider autrui.[/quote]Bon allez on va être gentil , on va dire que des études se contredisant sur le sujet , on en voit passer tout les mois. Alors que le mec prenne comme acquis la mauvaise influence des jeux vidéos, je rigole doucement.

Une étude idiote de plus ou de moins , c’est pas ça qui va m’empécher de jouer…

PS : Au fait ce sera sympa de mettre tes sources quand même.

[quote] Allons, avoue Bobsinclar, c’est une blague?![/quote]Et bien malheureusement non, ce n’est pas une blague.

BloodAngel > les sources sont données. Pas les liens directs, mais c’est facile à trouver. voala

Gomme à Paroles non modérées ©Moi (je viens juste de l’inventer)

nolan exprime toi autrement…
Ce message a été édité par Donjohn le 23/03/2004

C’est ça, et depuis que j’ai joué à Carmaggedon, je trucide des piétons …

En fait depuis que je conduis, je ne joue plus aux jeux de caisses …

[quote]Je dois admettre une chose : quand je suis sur ma Game Cube, en plein combat dans Soulcalibur2 et que ma copine se pointe en essayant de me décoller de là, j’ai souvent une réaction assez agressive. Je dis pas que je gueule direct, mais si elle insiste un tout petit peu pour que je quitte le jeu  en pleine action, j’hésite pas à lui dire que cela ne me sied guère : “p… tu fais c…, m…, casse toi!” … donc bon, sur le moment, l’espace de quelque secondes, on peut dire qu’un jeu video m’a rendu violent. Ceci dit après, je ne descend pas dans la rue pour violer des orphelines, que ce soit clair.

Je vois ça comme un sport. Au tennis, combien de fois on a vu des joueurs péter leur raquette d’énervement? On n’en a pas conclu que le tennis rendait méchant. C’est la dépendance temporaire à un plaisir qui rend aggressif celui que l’on en prive. Après, ça se calme. Je pense.

Libre à vous d’être libres à vous.à la rigueur tu pourrais tout aussi bien être en train de jouer à un jeu de courses de voitures que tu aurais sensiblement la même réaction. c’est juste que tu es coupé en train de faire quelque chose d’autre. c’est le problème du jeu vidéo qui fait qu’on le pratique dans le salon ou dans le bureau, alors que si tu faisais de la course à pieds, personne viendrait “t’extraire” de ton loisir pendant que tu le pratiques comme ça se fait avec le JV. j’ai le même souci avec la musique, quand quelqu’un vient te couper en plein déchiffrage de partition ou pendant que tu joues un morceau (bah non, tu peux pas t’arrêter en plein milieu)

Je suis en parfait accord avec le début de la missive de l’ami Bob.

Des petits gfarçons de 13 ans piquant des crises de colère et répondant violemment à une contrariété, j’en ai vu trop.

Alors si le trooper qui t’empêche d’atteindre la porte on peut le retirer de l’équation avec des ustensiles ou le pied de biche rouge sans souci, dans la vraie vie, petit homme, tu n’es pas le héros.

Dans la vie, petit homme, tu n’as pas de points de vie.
Dans la vie, petit homme, relancer la playstoche ou appuyer sur start ne sortira pas ta voiture de l’eau.
Dans la vie, petit homme quand tu es tombé il faut poser les mains au sol pour te relever.
Dans la vie petit homme, on ne recharge pas le quicksave parce qu’on s’est rendu compte que planter le couteau à pain dans le ventre de maman ça n’avancait pas à grand chose.

Je nomme cela le syndrome de l’undo / cancel. Seulement dans la vraie vie, petit homme, tant de choses sont irréversibles…

Un truc que j’aime bien, à pleurer de clacissisme…

Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans un seul mot te mettre à rebâtir
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir,
Si tu peux être amant sans être fou d’amour;
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre
Et te sentant haï sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre;
SI tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot;
Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois
Et si tu peux aimer tous tes amis en frères
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi;
SI tu sais méditer, observer et connaître,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver mais sans laisser ton rêve devenir ton maître,
Penser, sans n’être qu’un penseur;
Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu peux être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant;
SI tu peux rencontrer triomphe après défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront;
Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis
Et, ce qui vaut bien mieux que les Rois et la Gloire,
Tu seras un homme, mon fils.

 (Kipling)



Edit de quote de bug de chie

Ce message a été édité par good_boy le 23/03/2004

+1 avec Nolan.
Et il suffit de rester 2 heures dans une salle pour voir 5 crétins s’enerver  comme des malades parce qu’ils perdent à Counter.
Et le nombre de manettes de consoles cassés suite a une brusque montée de rage face à une défaite.

En fait, je pense que les jeux vidéo peuvent rendre plus aggressif quelqu’un qui a déjà un caractère aggressif…

J’ai effectivement déjà vu pas mal d’abrutis s’énerver devant un jeu et finir dans un état de nerf absolument délirant simplement parce qu’ils perdaient.

A côté de ça, c’est comme pour tous les divertissements. Je pense qu’une bonne partie des joueurs a plus de réflexion que ça et sait se limiter au monde du jeu pour les carnages à coup de machettes.

Après il reste les esprits faibles, mais ils doivent être au même pourcentage que ceux qui s’amusent avec des vrais flingues à mon avis…

[quote]Putain vous êtes vraiment trop cons.

Oui, merci, toi aussi

Mais noooooon… on touche pas aux jeux vidéos OK?!

Si c’est pour raconter n’importe quoi, non. On ne se base pas sur un fait isolé pour ensuite généraliser, en s’abritant derrière une étude qui va dans le sens qui nous arrange.[/quote]Les études scientifiques sur les jeux vidéos, il y en a régulièrement, et une fois sur deux c’est soit “oui”, soit “non”. D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse tout le temps “d’études” comme ils le prétendent, mais de démonstrations comme quoi “oui, les jv SAIBON” ou “non, les jv SAIMAL” dont la conclusion est connue dès le départ.

C’est l’auteur de l’article qu’on critique ici et sa façon catégorique d’énoncer les choses. Ses “on sait que” et “c’est prouvé”, il est bien gentil, mais on peut trouver des tas d’autres études affirmant le contraire (elles ne sont pas plus fondées ou plus justes pour autant).

Franchement, le coup des bavures en Irak…

Bon ben j’avais dit plein de chose intéressante mais le bug Undefined en a décidé autrement

Ce message a été édité par ozdoz le 23/03/2004

[quote][quote]Putain vous êtes vraiment trop cons.

Oui, merci, toi aussi

Mais noooooon… on touche pas aux jeux vidéos OK?!

Si c’est pour raconter n’importe quoi, non. On ne se base pas sur un fait isolé pour ensuite généraliser, en s’abritant derrière une étude qui va dans le sens qui nous arrange.[/quote]Les études scientifiques sur les jeux vidéos, il y en a régulièrement, et une fois sur deux c’est soit “oui”, soit “non”. D’ailleurs, je ne suis pas sûr qu’il s’agisse tout le temps “d’études” comme ils le prétendent, mais de démonstrations comme quoi “oui, les jv SAIBON” ou “non, les jv SAIMAL” dont la conclusion est connue dès le départ.

C’est l’auteur de l’article qu’on critique ici et sa façon catégorique d’énoncer les choses. Ses “on sait que” et “c’est prouvé”, il est bien gentil, mais on peut trouver des tas d’autres études affirmant le contraire (elles ne sont pas plus fondées ou plus justes pour autant).

Franchement, le coup des bavures en Irak…[/quote] C’est vraiment dommage que ta dernière phrase montre que t’as même pas été capable de comprendre ce qui était marqué dans le premier post. Il s’agit d’un article différent (qui n’est plus dispo à l’heure actuelle).

C’est clair que des études peuvent être contradictoires. Bon allez puisque t’as l’air de bien connaître ton sujet, sors-moi une étude qui affirme que les jeux vidéos ne sont pas violents, n’incitent pas à des comportements agressifs soit passagers et limité dans le temps et juste après une session ou plus étalés dans la durée et généraux.

Hop paragraphe suivant. Tu le fais exprès ? Tu crois que l’étude du gars se résume à balancer au journaleux de 01.net bidule “oui y a une couille, ça rend un peu agressif” ? Tu crois aussi qu’il va ressortir dans l’interview son kilog de dossiers pour appuyer ses dires? T’as le lien, va le lire et on  en discutera après (d’ici deux heures hein… une centaine de pages, des schémas et le tout en anglais) et on verra les arguments scientifiques que t’auras. Ah oué scientifiques parce que bon… ton jugement personnel super objectif basé sur toi-même qui joue et qui tue pas des gens bin… c’est bidon chouchou. On fait pas d’un cas isolé une règle générale.

[quote]Des petits garçons de 13 ans piquant des crises de colère et répondant violemment à une contrariété, j’en ai vu trop.[/quote]Bin oui, et on n’a pas fini d’en voir. Des plus jeunes et des plus vieux aussi. C’est rageant de perdre ou de rater quelque chose. Mais tout ça, ça dépend du caractère du gamin/ado/type, ainsi que de la passion qu’il éprouve pour ce qu’il fait. Tu perds, t’es pas content, c’est normal. Après, la façon dont tu réagis ne dépend que de toi, pas de l’activité.

Ici, vu la façon dont ce sale gosse a réagi, ça aurait vraisemblablement été la même chose si son père lui avait coupé sa zik qu’il écoutait à fond, par exemple. A moi aussi il m’est arrivé qu’on “m’arrache de force” de mon ordinateur quand j’étais plus jeune (hop, on coupe le compteur, adieu la partie), j’ai jamais eu envie de tuer ma mère pour autant, même si j’étais dégouté à chaque fois.

Que de violence et d’aggressivite dans les propos de nolan ! Encore un coup des jeux videos

Si vous trouvez que les jeux vidéos rendent agressifs, allez faire l’arbitre aux matchs de foots et vous verrez …

Comme je le disais dans mon précédent message avant qu’il devienne Undefined, je pense que ce qui peut induire un comportement agressif ou violent c’est le degrès d’implication personnelle de la personne dans son jeu et également son caractère, bien plus que la prétendu violence du jeu en question.

Personnellement je m’énervre bien plus facilement sur des jeux tels que Tetris ou encore des jeux de bagnoles car j’ai Horreur de recommencer plusieurs fois la même chose pour une petite erreur de rien de tout …
Mon frêre a même péter notre Game Boy en s’énervant à Tetris d’un violent coup de boule.
Non Nolan (je te vois venir) je ne fais pas de mon cas une généralité. C’est un exemple pour illustrer mon opinions sur la chose …

Ce message a été édité par ozdoz le 23/03/2004

[quote]C’est vraiment dommage que ta dernière phrase montre que t’as même pas été capable de comprendre ce qui était marqué dans le premier post. Il s’agit d’un article différent (qui n’est plus dispo à l’heure actuelle).

Euh… et alors? Même article ou pas, je vois pas la différence. Tout le monde peut raconter des conneries (oui, je te vois venir, moi aussi, je sais) 

C’est clair que des études peuvent être contradictoires. Bon allez puisque t’as l’air de bien connaître ton sujet, sors-moi une étude qui affirme que les jeux vidéos ne sont pas violents, n’incitent pas à des comportements agressifs soit passagers et limité dans le temps et juste après une session ou plus étalés dans la durée et généraux.

Oui et non. Oui parce que je suis joueur comme pas mal de gens ici et que je sais de quoi on parle. Non, parce que vu que ces études sont contradictoires (il semblerait qu’on soit au moins d’accord là-dessus), je ne m’y attarde pas, même si je tombe sur une qui “m’arrange”, j’en ai un peu rien à foutre.[/quote]
Enfin, si tu veux connaître le fond de ma pensée, oui les jeux vidéos peuvent rendre agressifs, comme le sport, les films, la musique, les jeux de société, tout ce qui est susceptible d’engendrer des passions et donc des contrariétés… mais ni plus ni moins. Mais ce n’est que mon avis, OSEF, je sais…
Ce message a été édité par blublu le 23/03/2004

[quote]Avec un film, c’est plus simple puisque chaque spectateur voit la même histoire.
–> Crédibilité zéro
Je suis sur qu’en cherchant bien on trouve facile des études qui montrent le contraire…[/quote]Genre Mulholland Drive (sisi, j’vous jure, y’avait des trucs à comprendre) ?