Les joies de la gestion des droits linux

Essaye en forçant la version de SMB :

//192.168.1.102/Multimedia      /mnt/Multimedia         cifs    credentials=/home/maudissure/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,vers=3.0 0 0

Si ça marche pas, essaye encore avec une version supérieure.

Bon, j’ai essayé les trois versions, toujours pas de droits en écriture.

En revanche voici les “ls -la” sur le point de montage et sur l’un des partages :

On voit que le user n’a pas les droits sur les racines des partages mais les a à l’intérieur des partages.

Je précise que les problèmes d’écriture sont à l’intérieur des partages.

EDIT : marrant ! en vers 1.0 le client n’a pas les droits sur les racines des partages et en vers 3.0 il les as.

Décidemment je ne comprend vraiment rien au fonctionnement de linux

EDIT 2 : J’ai essayer le montage directement depuis la ligne de commande et voici ce que j’obtiens :

maudissure@MiniServeur:~$ sudo mount -t cifs -o vers=3.0,username=maudissure,rw,uid=1000,gid=1000  //192.168.1.102/download /mnt/download
Password for maudissure@//192.168.1.102/download: 
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

Ce qui est étrange c’est que dans le FSTAB le montage s’effectue correctement (enfin , presque, en lecture seule)

En vers=3.0 tu as bien drwxr si je comprends bien, c’est ce qu’il faut
On va vérifier qu’il n’y ait pas d’ACL sur /mnt/Multimedia
getfacl /mnt/Multimedia

Voilà le résultat :

audissure@MiniServeur:~$ getfacl /mnt/Multimedia
getfacl: Removing leading '/' from absolute path names
# file: mnt/Multimedia
# owner: maudissure
# group: maudissure
user::rwx
group::r-x
other::r-x

J’ai énormément de mal a comprendre ce qu’il se passe, mais bon.

Questions:

• Est ce que tu peux nous donner le login et l’ID de ton utilisateur coté NAS
  • Est ce que tu peux nous donner le login et l’ID de ton utilisateur coté Linux
  • Est ce que la machine Linux s’appelle “Miniserveur”
  • Est ce que tu peux aller voir les log (dmesg) pour avoir des précisions sur l’erreur avec mount, et éventuellement les logs coté NAS?
  • Et quand tu montes avec la fstab, est ce que tu peux vérifier les logs?

Quand aux ACL, je pense pas que ca serve a quelque chose de les vérifier sur le serveur Linux puisque c’est sur le nas que sont configuré les droits.

PS & edit: le titre devrait être renommé en “gestion de droit Windows” vu que le NAS est configuré en cifs. Tu passerais par NFS, ca marcherait direct, mais bon, c’est une solution trop geekzonienne :smiley:

J’ai du mal aussi :slight_smile:

//192.168.1.102/Multimedia      /mnt/Multimedia         cifs    credentials=/home/maudissure/.smbcredentials,uid=1000,gid=1000,vers=3.0,sec=ntlmv2 0 0

Essayons de forcer la sécu ntlm v2 '(sec=ntlmv2)

NFS FTW :smiley:

NAS (maudissure) : uid=1045(maudissure) gid=100(users) groups=100(users)

MiniServeur (linux) : uid=1000(maudissure) gid=1000(maudissure) groups=1000(maudissure),4(adm),24(cdrom),27(sudo),30(dip),46(plugdev),114(lpadmin),121(docker),986(plex),987(sambashare)

Oui

Je ne sais pas comment y accéder coté NAS

Idem

essaye ca:

mount -t cifs -o vers=3.0,username=maudissure,rw,uid=1045,gid=100 //192.168.1.102/download /mnt/download 

On verra fstab quand mount fonctionnera.

1 « J'aime »

Le problème vient peut être de ca

NAS uid=1045(maudissure)

Serveur uid=1000(maudissure)

?

Peut être une piste, le NAS semble refuser le mot de passe du user maudissure NAS :

maudissure@MiniServeur:~$ sudo mount -t cifs -o vers=3.0,username=maudissure,rw,uid=1045,gid=100  //192.168.1.102/download /mnt/download
Password for maudissure@//192.168.1.102/download: 
mount error(13): Permission denied
Refer to the mount.cifs(8) manual page (e.g. man mount.cifs) and kernel log messages (dmesg)

On est bien d’accord que les user/mdp à utiliser sont ceux du user créé sur le NAS ?

Edit : J’ai testé avec le super user du NAS, même résultat, la commande ne fonctionne pas.

essaye avec vers=2.0 et, si ca marche toujours pas, vers=1.0

SMB 1.0, c’est pas le festival aux vulnérabilités ?

Déjà fait, 1.0, 2.0 et 3.0. Pas de droits en écriture pour les trois.

Tu as une erreur permission denied au mount ou sur une tentative d’écriture?

Au mount en ligne de commande. dans le fstab, les partages sont bien montés et accessibles en lecture.

EDIT :

AH ! AH ! cette commande passe et me permet d’écrire/supprimer dans le partage :

sudo mount -t cifs -o vers=2.0,username=maudissure,rw,uid=1000,gid=1000  //192.168.1.102/Multimedia /mnt/Multimedia

EDIT 2 : J’ai trouvé ! Le problème vient du fichier .smbcredentials; lorsque je mets directement les credentials dans la ligne fstab , cela fonctionne correctement. :trophy:

Maintenant, c’est pas top d’avoir le user/mdp du partage dans ce fichier; pourquoi diable ne voulait-il pas lire le .smbcredentials correctement ?

1 « J'aime »

Pourquoi tu as mis le fichier de credentials dans /home?

Est ce que tu peux publier le fichier /etc/fstab complet (sans les passwords :smiley: )?

Ton fichier credential est bien sous cette forme ?

username=[username]
password=[password]

voilà; la commande qui ne fonctionne pas est en commentaire :

#//192.168.1.102/Multimedia     /mnt/Multimedia         cifs    credentials=/home/maudissure/.smbcredentials,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,rw,vers=2.0 0 0
//192.168.1.102/Multimedia      /mnt/Multimedia         cifs    username=userdunas,password=mdpdunas,uid=1000,gid=1000,rw,vers=2.0 0 0

oui.

Il est en 0600 ton fichier credential ?

ui :

maudissure@MiniServeur:~$ ls -la /home/maudissure/.smbcredentials
-rw------- 1 maudissure root 43 sept.  4 21:46 /home/maudissure/.smbcredentials