La première chose que je fait avec un magazine neuf, c’est le feuilleter rapidement pour voir à quel point je vais me régaler à le lire.
la seconde, c’est de regarder l’équipe de rédacteur qui y a participé.
Je ne sais pas vous, mais moi, je suis vraiment sensible à qui écrit les articles. Au bout d’un moment, à force de les lire, je connais leur goûts et il se crée un lien (unilatérale certe) avec certain.
Certains magazines (je pense à joystick et joypad, mais il y en a d’autres) renforcent ce lien en racontant leurs anecdotes.
Et je parle de tous types de magazines, pas seulement dans le jeu vidéo.
Maintenant, quand un journaliste quitte un magazine, je trouve ça dommage. Ca brise le petit lien qu’on avait avec lui. De plus, il est rare que les départs soit expliqués voire, signalé.
Et là je trouve ça limite sans respect pour le lecteur qui s’attend à lire les articles de son journaliste préféré.
Vous voyez surement où je veux en venir : TSR quitte Joypad après plus de 10 ans, alors que je lit ce magazine depuis le 1er numéro, et rien… Pas même un mot pour le lecteur au mépris des fans du magazine.
A croire que les journalistes ignorent la “communauté” de lecteurs qui ne lisent pas forcément leur magazine pour les articles mais aussi pour ceux qui les font.
Et vous ? Etes vous sensibles aux créateurs des magazines ou vous vous en foutez ?
De toutes façons, c’est clair que joystick, c’est pas seulement de l’info (le net en donne pas mal gratuitement), c’est aussi un esprit.
Perso je me rue sur les tests d’Ackboo et Pomme de Terre, juste pour le style.
Rhooo le test de Créatures, je crois que je ne m’en remettrai jamais totalement.
Sa mèèèèère, j’avais fait un chouette texte sur le sujet et paf, BSOD dans ma gueule, dès le matin, au lancement de Word. Reloud.
Bon, bref, suivre la vraie vie des journalistes, en lisant un mag, c’est impossible. Si certains départs ne sont jamais bons signes, d’autres sont justes des assainissements. On ne va pas dire dans le mag que les articles de trucs sont toujours en retard, qu’on doit ré-écrire les papiers de machin à 70% ou que bidule reste dans l’ours mais cherchez ses articles dans le mag, pour rire. Ne cherchez pas les correspondances avec chez nous, vous allez avoir du mal.
Je peux juste dire que dans notre cas, aucun n’a été dommageable pour les lecteurs. Pour le reste, effectivement je ne veux pas en parler parce que le futur reste totalement flou, c’est aussi bête que ça. Sans jeu de mot.
Entièrement d’accord avec vous.Je lis aussi les deux JOY depuis pas mal de temps et les journalistes de ces mag font un peu partie de mon existence,et le fait d’halluciner sur les mêmes jeux ( notamment les ISS de KCET sur les consoles de Sony) renforce encore ce lien.
C’est pour ça que ces rumeurs de changement d’éditeur (avec des départ dans les rédac ?)me fait un peu peur…
En peu de temps, Moulinex, Kika puis Wanda sont partis de Joystick.
Certains ont eu quelques lignes dans l’Edito pour annoncer le départ, d’autres non.
C’est vrai que c’est dommage de s’en rendre compte tout seul au bout de 3 numéros en regardant l’ours.
pour les raisons des departs, pafois c’est pas forcement tres facile d’expliquer ca aux lecteurs… ca a pas forcement sa place dans un magazine… surtout si les departs sont dus a des clash ou a d’autres pbs…
sinon c’est vrai qu’on s’attache souvent à des journalistes (perso je lis la chronique de Pierre Georges dans Le Monde tous les jours par ex), mais c bizarre dans Joy à part Cafeine car on le connait un peu plus, je n’attache pas d’importance au journalist (et aussi à part Ackboo car c’est un quacker - non je ne parle pas de religion ;))
Tu as tout compris pourquoi j’achete joystick ! Parce que j adore l’humour des journaliste et leurs caricatures débile ( Les aventures de ta race est un idiot hahaha !!!)…Puis ils ont une facon d 'écrire qu’on ne retrouve pas ailleurs. Et on a un peu l’impression de les connaitre. Joy y’a rien de tel !
C’est vrai que le départ de Wanda a vraiment été bannalisé alors que je fai encore son deuil…
Je suis d’accord avec toi, moi je lis Joystick depuis plus de 3 ans, et je connais bien le style de chaque journaliste grace à l’écriture des articles, à leurs blagues, à leures “phrase à la con”, et aussi par les dessins de couly. En bref, c’est un peu comme dans cafzone sauf que, comme tu l’as dit, ca ne vas que dans un sens. Si je me souviens bien, il y a quelques moi un journaliste est partis de Joystick, ca été signalé sans donner plus d’explication et je trouva ca normal. Il faut respecter la vie privé.