Les lecteurs vidéos qui se respectent

Bonjour,

Suite à la complainte d’un geekzonien dans un autre thread, j’ai cherché et il me semble qu’effectivement, on n’a pas de thread dédié aux lecteurs vidéos, qu’on utilise pourtant beaucoup.

Bien sûr il y a VLC qui est très bien, qui lit à peu près tout, sans rien installer d’autre. Gratuit, multi plateforme … et une interface un peu trop austère :(.
Je l’ai toujours en backup, au cas où je tombe sur un fichier vidéo chelou, pour tester avec un autre lecteur.

J’utilise comme lecteur vidéo “principal” splayer qui pendant longtemps ressemblait plus à une mauvaise beta qu’autre chose. Maintenant il est enfin passé dans un état final :).
Ce que j’aime bien:

  • Très bonne qualité de la vidéo avec les réglages par défaut
  • Dispose des raccourcis clavier pour faire des “sauts” (+5sec, +10sec, +30sec …)
  • Léger et efficace. On le voit en particulier quand on fait des sauts à répétition dans une vidéo. Avec d’autres lecteurs, j’ai forcément une mini pause entre chaque, variable en fonction de la qualité et du poids de la vidéo. Avec splayer, ça enchaine sans soucis.

Voilà, il ne me reste plus qu’à faire une conclusion un peu putassière digne de certains site de jeu vidéo: Et vous, vous utilisez quoi ?

Media Player Classic Home Cinema > All, épicetou.

Ce MCHC lit les srt sans souci? Parce qu’autant j’aime beaucoup vlc, mais depuis quelques versions il met parfois des plombes à démarrer (genre 10-15 secondes) c’est assez pénible.

A priori si y a un truc qu’il lit pas suffit de rajouter un plugin, mais les .srt ne posent aucun problème. Le seul truc qui peut poser souci pour certains, c’est son interface très windows 98, mais bon, une fois en plein écran on s’en tape.

Pareil ici avec MPC-HC, plus ffdshow-tryouts pour quand je tombe sur des vieux formats non supportés

Team VLC aussi pour ma part… Par contre j’ai désinstallé les dernière versions qui effectivement mettaient aussi pas mal de temps à démarrer chez moi. Je suis repassé à la 2.0.8 (Twoflower) qui à en plus le bon avantage de faire tourner le plugin VLsub qui me permet de récupérer les sous-titres de séries directement dans le player

[quote=« Glasofruix, post:2, topic: 56096 »][/quote]
Je l’avais essayé. Il est effectivement très bien. Surtout pour un media center.
Mais perso j’utilise mon pc branché à la télé et un clavier sans fil.
Et l’ergonomie de splayer me conviens plus. En particulier, la dernière fois que je l’avais essayé, MPC ne gérait pas les sauts juste en utilisant les flèches (dans slplayer les touches sont pas paramétrables à priori, c’est forcément les flèches mais la durée des sauts est paramétrable).
Il sait le faire maintenant ?

Aussi MPC donne une qualité d’image légèrement mieux mais me semble plus gourmand (cf ma remarque plus sur la capacité à enchainer les sauts)
Donc au final, tout est fonction des priorités qu’on a :slight_smile:

essayé splayer : le finder des subtitle marche mal. Et je peux pas choisir mes filtres videos (pas de framerate doubler par ex) Mais l’interface me plait.
essayé MPCHC : decoder le h264 avec le codec Windows alors que j’ai CoreAVC d’installé : FAIL.

VLC… son interface prehistorique est soulante.

[quote=« Ellminster, post:7, topic: 56096 »][/quote]

MPCHC est configurable a souhait sur les touches hein :slight_smile:

Et oui, c’est fonction des priorités qu’on a, comme avec les souris :stuck_out_tongue:

[quote=« Donjohn, post:8, topic: 56096 »][/quote]

Du coup, tu utilises quoi ?

Perso je suis sous GOM Player avec la skin minimaliste F-Light.

C’est réactif, ça lit tout ce que je lui donne… Il faut juste faire gaffe à d’éventuelles checkboxes à décocher lors de l’installation.

Team MPCHC ici aussi, mais plus pour un usage d’appoint, vu que tout ce que je regarde (films, séries, etc.) passe par XBMC Kodi.

[quote=“Twin, post:10, topic: 56096”][/quote]

GOM Player a enfin viré son partenariat avec je ne sais plus quel espion pub $$$ ?

Je suis resté sur ZoomPlayer, vieille version. Mais il a des tendances à bugger (ecran gris) quand j’enchaine les episodes.

[quote=“rolyat, post:12, topic: 56096”][/quote]
Je n’en sais rien, je fais toujours gaffe à tout bien décocher à l’install.

[quote=« Twin, post:14, topic: 56096 »][/quote]
Go installer Unchecky :slight_smile:
Mais cela dit, j’ai peut être un côté idiotphille mais j’avais laissé tomber gom parce qu’il me semblait que la qualité d’image fournie était moins bien que splayer ou mpc

MPHC + MadVR pour les source SD. Juste parfait sur le HTPC du bureau. Pour le salon c’est une petite boite avec du KODI dedans.

[quote=« Ellminster, post:15, topic: 56096 »][/quote]

Je ne suis pas encore gaga au point de devoir installer un soft qui décoche des checkboxes pour moi. :stuck_out_tongue:
(et sans aller jusqu’à lire les licenses, je lis toujours au moins en diagonal ce que racontes les écrans d’install, je n’ai jamais eu de souci)

Pour la qualité d’image je ne vais pas m’avancer. Ça ne m’a jamais frappé mais je m’en sert de lecteur sur mon PC principal (donc pas pour des films), pas sur ma TV (qui elle a droit à un bon vieux XBMC qui fait très bien le boulôt).

Perso VLC et @home Kodi ou le lecteur de la Freebox Revolution.

[quote=“Donjohn, post:8, topic: 56096”][/quote]

Tu peux configurer le codec à utiliser dans MPCHC assez facilement, il le fait pas par défaut.

Tuto http://www.logichaos.com/joomla/guides/35-text-guides/91-how-to-configure-media-player-classic-and-coreavc.html

Je sais pas sur quoi t’essaies de lire, mais il me lit du 4K sur une tablette windows sans saccader.

Gom player chez moi aussi, c’est celui que je trouve le plus complet.