Les logiciels pour bien switcher

Si comme moi vous venez tout juste de switcher ou vous comptez switcher, voici la logitèque indispensable du switcheur (Source : MacGeneration.com) :

Communication :

Audio/Musique :

Photo :

Retouche photo :
-GraphicConverter : indispensable boîte à outils

Texteur :

Html :

Décompression :

  • Stuffit (inclu dans Mac Os X Panther) : décompresser les fichiers .sit entre autre
  • UnRarX : Pour décompresser les fichier en .rar
  • UnAceX : idem pour les .ace

Gravure :

  • En premier lieu, pour la gravure [équivalent à DirectCD], il y’a le Finder du Mac,natif Mac Os X Panther
  • En second, en copie de CD/DVD, il y’a « Utilitaire de disque » qui est dans le package Mac Os X Panther
  • BurnXFree : Très bon logiciel de Gravure

Reseau Wifi :

Maintenance / Système :

  • Onyx : Logiciel de Maintenance de MAcOSX (recommandé)
  • System Optimizer X 4.5
  • BootCD : Utilitaire pour créer un CD de boot (utile en cas d’utilisation d’un logiciel de défragmentation ou de réparation de disque) (Merci à Géo)

Divertissements :

  • CocoaJT : Pour regarder la télévision
  • MorphX : Pour faire du Morphing de 2 photos
  • iTaf : Réveil sympa

Partage de Fichiers :

Création musicale :

Custom Mac :

  • CandyBar : Modifier les îcones du Système
  • Konfabulator : Ajouter des Widgets (des programmes inutiles mais tellement indispensables …)
  • APE Manager : Skiner Mac OSX
  • Pic2icon : Changer une image en icône
  • Iconographer : Utilitaire de création d’icones (Merci à Géo)

Bases de données [Alternatives Access]

Mail

  • gCount : Notification de Mail pour les utilisateurs de compte Gmail (Merci à Géo)

Voilà. Et si vous voulez rajouter des programmes, proposez-en et j’éditerai mon post, ça permettra d’avoir tout regroupé et donc d’avoir un topic « indispensable » :stuck_out_tongue:

Edit : Orthographe & Mise à jour

Iview est beaucoup plus intéressant que Iphoto. D’accord il est payant, mais sa rapidité est hallucinante par rapport à Iphoto.
Acquisition pour le P2P est plutôt sympathique (c’est du limewire). Shareware.

J’ajouterais :

Mail
gCount : Notification de Mail pour les utilisateurs de compte Gmail.

Système
BootCD : Utilitaire pour créer un CD de boot (utile en cas d’utilisation d’un logiciel de défragmentation ou de réparation de disque).

Custom Mac
Iconographer : Utilitaire de création d’icones.

Syndication
NewsFire : Logiciel de syndication (with style).
NetNewsWire : Idem (plus complet mais without style).

Communication :

  • Pour la messagerie instantanée ne pas oublié le bon vieux Fire : http://fire.sourceforge.net/ (Tous réseaux + IRC). Mais je conseille néanmoins Adium qui est un vrai petit bijou.

Éditeurs de texte :

  • L’indispensable BBedit (payant)
  • Un petit sympa gratos est smultron : http://smultron.sourceforge.net/ Il a moins de fonctions que BBedit mais convient parfaitement pour les petites tâches de tous les jours (gestions de projets, tabs, coloration syntaxique, authentification pour fichiers root etc.)
  • Subethaedit : Éditeur de texte utilisant la technologie rendez-vous pour éditer des textes à plusieurs mains à travers un réseau local ou le net (gratuit).

HTML :

Gravure :

Partage de fichiers :

  • xDonkey (basé sur mldonkey comme mlMac mais avec plus de fonctions). Voir le forum de MacDK pour une version plus récente et n’oubliez pas de mettre votre démon à jour.
  • Tomato Torrent Client alternatif Bittorrent de très bonne qualité et mis à jour régulièrement (et l’icône est très chouette :stuck_out_tongue: )
  • Carracho Système client/serveur/tracker vétéran sur Mac.
  • Wired Carracho-Like.
  • Throttled Démon pour limiter la bande passante suivant les applications (utilisation du terminal nécessaire).

Bon je m’arrête là pour l’instant sinon j’y suis encore ce soir :stuck_out_tongue: En tous cas c’est une bonne initiative ce sujet :stuck_out_tongue:

Pour le P2P : Xfactor est assez ultime (gestion de plusieurs réseaux en même temps) et Azureus toujours aussi efficace.

Office 2004 est peut être très payant mais sur Mac c’est pas mal du tout.

WindowShadeX : Ultime pour récupérer le rollup à la Mac OS 9 (le seul truc bien de cet OS :stuck_out_tongue: )

IRC : Snak, mon préféré et de loin.

Pour les images j’ai pas tout essayé mais ImageBrowser et FFView sont pas mal. Pour gérer plus de choses : [b]iView Media Pro /b.

Musique : Reason pour composer (super payant), CocoModX pour les trips Mods, S3M et autres vieux formats.

Vidéo et montage : Motion est juste fantastique (et pas si cher, attention, c’est pas vraiment un soft de montage hein, Final Cut Pro HD est là pour ce taf).

Pour les images j’aime bien JView (gratuit), et CyberDuck comme client FTP (libre)
Pour IRC Colloquy roulaize sa mère (gratuit)

Audio/Musique
Mpc2Aiff : Utilitaire de conversion de fichiers Mpc en Aiff.

Utils
Renamer4Mac : Utilitaire pour renommer une grande quantité de fichiers en même temps.

Vous pouvez rajouter le fameux Skype (communication vocale), récemment porté sur OSX.

Je rajoute à toute cette liste SideTrack, ou comment vous allez aimer le trackpad de votre PowerBook ou iBook.

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 7 Nov 2004, 21:36’]Je rajoute à toute cette liste SideTrack, ou comment vous allez aimer le trackpad de votre PowerBook ou iBook.
[right][post=« 300407 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Ha ouiiii !!! Putain indispensable ce truc. MAIS ALORS FEAR : la beta s’arrète le 30… Gniiii… :stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Caféine › date=’ 7 Nov 2004, 23:00’]Ha ouiiii !!! Putain indispensable ce truc. MAIS ALORS FEAR : la beta s’arrète le 30… Gniiii…  :stuck_out_tongue:
[right][post=« 300434 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Alors j’explique, faut pas brusquer le chef (en plus, il a du bouclage là) : ça s’arrête le 30, mais d’ici là, une nouvelle beta sera sortie.
C’est pour forcer la mise à jour et donc la détection des bugs (ou ne plus voir les anciens :P).

Bref, keep cool, d’ici 2-3 semaines on devra juste updater.

[quote name=‹ Neomattrix › date=’ 8 Nov 2004, 00:00’]Alors j’explique, faut pas brusquer le chef (en plus, il a du bouclage là) : ça s’arrête le 30, mais d’ici là, une nouvelle beta sera sortie.
C’est pour forcer la mise à jour et donc la détection des bugs (ou ne plus voir les anciens :P).

Bref, keep cool, d’ici 2-3 semaines on devra juste updater.
[right][post=« 300460 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Gnagnagna : il passe payant nan ?? Enfin bon, on s’arrangera :stuck_out_tongue:

On s’éloigne un peu du thread, nan ?

Dans les utilitaires à avoir il y a aussi :
BatChmod (pour les feinéants du terminal qui ont des soucis de privilèges) freeware
Chicken Of the VNC (seul client valable pour VNC) freeware
PhoneAgent (si vous avez un sonyericsonn) Shareware
Slashdock (rss in the dock) freeware
Transmit (ftp payant mais très bien)
Zippist (compacté en .zip) freeware

A propos de logiciels Mac OS X, existe t’il un logiciel de création de Gifs animés équivalent à Easytoon de chez nos amis du PC ?

(En gros ça serait pour participer au concours de Cafanim.gif pour l’instant réservé uniquement aux utilisateurs PC du fait du logiciel utilisé :stuck_out_tongue: )

J’espère que je ne sors pas du sujet du thread là… :stuck_out_tongue:

Quelques programmes pour Mac OSX

Un logiciel basé sur open office qui voudrait ne plus être dépendant de X11. L’intégration à OSX est donc plus pratique, copy/paste, police de caractères, impression, etc. En cours de développement et comme tout projet en cours, il peut y avoir des bugs bien sûr (et quelques manques). Pas testé (je suis en train de le télécharger là) mais ça semble un bon projet à suivre…
NeoOffice

Création html
Taco Software

Retouche photo sous X11, programmes très connus
Xnview
The Gimp

Alors je re-post ce que j’avais mis dans le thread “Are u Mac” parceque je vois que personne ne parle de Quicksilver :

- Quicksilver
Soft EXELLENT autrement appelé launcher, méthode de recherche et de lancement d’applications( ou de fichiers) par le biais d’une combinaison de touche(Pomme+Espace par défaut), aprés il suffit de tapper les premières lettres du soft que tu veux lancer, ex: pour lancer iTunes tu tappes les lettres “it” ensuite il te propose une liste de soft et de fichiers qui commencent par les lettres “it” tu choisies iTunes et t’appuies sur enter et c’est finit(bon c’est plus simple à faire qu’à expliquer).
Ce système de lancement sera d’ailleurs intégrer en natif dans Tiger(Mac OS 10.4) et sera appelé Spotlight, mais quand on se sert de Quicksilver depuis quelque temps déjà et que l’on voit Spotlight en soit disant “nouveauté” on s’dit qu’il y a de la re-pompe dans l’histoire, mais bon j’imagine qu’il y aura forcemment un Plus sinon c’est des batards…
Pour en revenir à Quicksilver, c’est gratuit, ça fait du bien et c’est vraiment trés bon pour la fleime.

Il y a aussi :

- Synergy
Malheuresement c’est pas gratuit mais c’est pas cher : 5€.
Avec ça tu pouras piloter iTunes depuis la barre de menu, et c’est franchement super pratique. Il est evidemment configurable à souhait(choix des boutons…) et propose un petit effet MTV Style quand tu changes de chansons : une petite fenetre apparait en bas de l’ecran et affiche les infos du titre qui passe, fenetre qui apparait de la même façon que les fenetres des clips musicaux, je sais c’est gadget, mais c’est bien foutu.

Ah et pour finir, si vous voulez piloter un Mac à distance(je parle pas de VNC et autres soft du genre), je viens d’acheter la Remote Wonder d’ATI chez Surcouf et j’en suis vraiment content.
Le protocole utilisé est du RF et non de l’infra-rouge à la con, donc à vous le controle d’iTunes depuis vos chiottes :P" .
Le recepteur RF se branche gentiement sur un port USB, et pour couronner le tout elle coute 29€ ce qui est franchement raisonable et bien moins chiant qu’un duo Bluetooth + Portable.

P.S: Pour les softs RDV toujours sur VersionTracker

J’avais oublié :

  • Pulltab : Utilitaire qui permet de désactiver cette @#&%$£ de raccourci Pomme-tab (les utilisateurs de XPress et d’iIllustrator me comprendront…) (à utiliser avec Application Enhancer)

quicksilver est juste indispensable.

[quote name=‹ spagueto › date=’ 11 Nov 2004, 16:14’]Alors je re-post ce que j’avais mis dans le thread « Are u Mac » parceque je vois que personne ne parle de Quicksilver :

- Quicksilver

[right][post=« 301891 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis completement d’accord. Je m’en sers encore très mal, et c’est déjà génial.
J’insiste donc.

Dvdbackup et dvd2oneX + toast, pour rentabiliser un graveur dayvayday ausi :stuck_out_tongue: