Les Machines à Café

Voilà mon (gros) bébé.

Oui, c’est très cher mais je ne regrette rien (non rien de rien). C’est LA machine expresso semi pro la plus WAF possible (Mouture, tassage et moussage de lait automatiques).

Plein de recettes dispo (lactées et non lactées), l’entretien est on ne peut plus simple et surtout le café produit est à l’identique de ce que l’on peut obtenir chez un pro.

1 « J'aime »

Tiens petite question, concernant ta machine SAGE
J’ai investi dans une Jura E8 il y a qq années, et même si elle me convient sur 98% des trucs, il y a qq chose qui me chiffonne, c’est la température du 1er café ou surtout expresso qui est clairement pas assez chaude
J’avais pas ce souci avec une Nespresso, et là, j’avoue que ça me gonfle un peu
Même en mettant la température au max, sans ébouillanter la tasse, le café n’est pas assez chaud, comme si le circuit avait besoin de vraiment faire couler un ou deux cafés pour atteindre sa température
Tu as remarqué une différence quand tu dois servir un, ou plusieurs cafés ?

Non, sur la mienne, la partie percolateur est préchauffée (c’est d’ailleurs marqué dessus :slight_smile: ), du coup la température est vraiment à 93°C.

Ce ne serait pas un défaut de fabrication plutôt qu’autre chose ?

Apparemment non, tous mes amis ayant des Jura se plaignent de la même chose…

La Jura est censée préchauffer aussi, mais apparemment pas suffisamment, et on ne sait pas à combien au final, c’est des niveaux de 1 à 4 de mémoire, mais si ton café est « bouillant » dès le départ c’est peut-être vers ça que je devrais me tourner (le WAF va être difficile avec le prix :stuck_out_tongue: )

Chouette, enfin du café Richard dégueu à la maison.

5 « J'aime »

Hein ? Lapin compris.

Cafés Richard est le plus gros torréfacteur B2B français, présent dans énormément de cafés et de restaurants. Ça se repère facilement parce que les commerces qui y font appels ont des tasses, voire les machines expresso à leur effigie. Et je sais pas pour vous, mais chaque fois que j’ai bu un café Richard, c’était vraiment immonde, mais c’est ça le standard du café chez les pros en France.

3 « J'aime »

Nan, je prends du Lamborghini (oui oui, la marque de bagnoles) et je le trouve excellent.

Sinon pour le cappuccino du matin ou le petit noir du midi, le Lavazza classic me va très bien. Le Amabile Passalacqua est bien aussi pour les cappuccinos.

Je ne connaissais pas le café Richard (ou alors à l’insu de mon plein gré).

1 « J'aime »

Et ba je savais pas qu’ils faisaient du café, mais j’avoue c’est pas dans ma tranche de prix d’achat de café :sweat_smile:.
Belle machine sinon, j’aime toujours les beaux objets. Quand tu dis nettoyage facile, c’est genre quoi? Tu mets tout au lave vaisselle, ou manuel mais vraiment simple?

C’est un paquet d’un kilo, ca ne me semble pas delirant. Le café moulu que j’achete tourne autours de 5/6€ les 250g, ca fait peu ou prou la meme chose.

Ah oui je l’ai testé et il est tout à fait excellent !

Le grain que j’achète est dans les 11/12€ le kilo en grande surface.

Après il les vaut certainement, et j’irais même jusqu’à me laisser tenter à l’occasion mais pas en café de tous les jours.

C’est un nettoyage « semi » manuel, mais vraiment rien de compliqué et surtout rien de très long. Je n’ai pas encore fait de détartrage mais vu que j’utilise de la Volvic (eau du robinet beaucoup trop calcaire) la machine ne m’a pas encore sifflé.
Par rapport à une tout auto il faut juste rincer le porte filtre après chaque café, nettoyer la buse vapeur après un moussage et vider/nettoyer de temps en temps le bac récupérateur (1 min chaque).
La partie percolateur est nettoyée tout les mois avec une pastille et un programme de nettoyage auto de 6 minutes. J’en profite pour nettoyer la trémie, le broyeur et le bac à flotte. Le tout me prends environs 45 min.

1 « J'aime »

Yep. Je ne prends plus de café depuis des lustres à cause du goût brûlé des cafés richard.

Oui somme toute pas grand chose de plus au final.

Après le porte filtre c’est ce qui nous avait fait changé notre delonghi on en mettais partout à chaque tasse :sweat_smile:

+1 pour l’Aeropress que j’utilise tous les jours depuis plusieurs années.
C’est de loin le meilleur rapport qualité/prix quand on veut un bon café « filtre » à la maison. Je dis « filtre » même s’il y a moyen de faire des cafés intenses, car la pression est limitée (manuelle) et ça ne vous permettra pas d’avoir le côté mousseux et très serré d’un vrai espresso.
Couplé avec un petit moulin pour avoir une mouture fraiche, c’est incomparable pour le prix et l’encombrement (je l’emporte même en vacances !)

1 « J'aime »

Bon ben la Delonghi Dinamica va se voir remplacée par une Sage Oracle Touch topée avec une belle réduc :ninja:

Je suis impatience…

Féloches, tu ne le regretteras pas. Si besoin de conseils…

1 « J'aime »

Ils pensent aux informaticiens et aux comptables ?

Avoir un modèle cumulant le nom d’un ERP et d’une base de données, tsst tsst :smile:

5 « J'aime »