Les majors n’aiment vraiment pas le P2P

Après avoir torpillé Napster, Audiogalaxy et mis sur la brèche Kazaa, le dernier truc à la con des Majors hollywoodiennes pour protéger leurs colossaux bénéfices est… le hacking !

Comme le révèle une brève de News.com¸ nos amis les Majors veulent faire voter aux USA le « Hollywood Hacking Bill » …
Ce projet de texte permettra à toute société détentrice de copyrights (majors hollywoodiennes, mais aussi photographes, sociétés d’éditions et même la secte « église de scientologie » !) de hacker légalement les réseaux P2P* afin de détruire impunément les fichiers soumis au copyright… Rien que ça !

Si ce truc devient réalité, la sécurité des fichiers sur un disque dur va vite devenir problématique…

* P2P : Peer to Peer

En gros, nos amis développeurs, vont devoir blinder leurs protocoles (déjà qu’ils sont bien lourds ) . Mais je sais pas si ils permettent d’effacer des fichiers a distance …

bon ben là je sais pas quoi dire… une telle atteinte à la vie privée…

en meme temps, les lois américaines ne s’appliquent qu’aux USA. donc en théorie ils n’auraient pas le droit de hacker les utilisateurs étrangers.

mais bon devant autant de mépris des libertés individuelles, je me demande s’ils seront vraiment inquiets des frontieres…

Moi, ce qui me flingue (que dis-je: ce qui m’achève) dans cette histoire, c’est de savoir qu’avec tout le pognon qu’ils vont mettre dans ces tentatives de hacking, on pourrait produire plein d’artistes qui ne demandent qu’à s’exprimer. Au lieu de ça, on dillapide pour mieux protéger les poulains des Majors, dont tout le monde sait qu’ils ne sont pas forcément les ambassadeurs de la qualité musicale. Putain, vivement qu’ils se cassent la gueule comme Vivendi… Ca nous ferait des vacances.

Moi ce qui me fait bien marrer c’est que la méthode va être reprise en coeur par des milliers de script kiddies boutonneux (pour la peine) qui s’écalteront bien à la détourner (à utiliser un soft déjà existant pardon) pour vous créer/supprimer/modifier des fichiers, sur vos durs, et pourrir le net…

Enfin non ça, c’est déjà “presque” fait (notez le presque). Mais si en plus on autorise des entreprises à pirater des consommateurs, c’est la porte ouverte à l’anarchie numérique !!

/mode discours2politique OFF

Je suis d’accord pour dire que c’est un principe absolument abject, mais dans l’absolu, même s’ils dépassent un peu beaucoup leurs droits, faut voir que tout ce qui transite sur kazaa et autres, ça appartient aux majors hein. Légalement, les utilisateurs de kazaa qui s’en servent pour échanger des trucs pirates sont dans leur tort, point.

Je veux pas jouer l’avocat du diable mais ça te plairait à toi que des inconnus s’incruste chez toi, te braque des bouquins ou des cds et se les lancent de l’un à l’autre avec toi en train de courir au milieu pour essayer de rattrapper ce qu’on t’a pris?

mais qu’est ce que c’est que ces imbeciles qui embettent tout le monde (pour rester poli…) avec leurs lois et leurs interdictions a la con. j’espere qu’ils vont bien faire faillie ceux la…

La rage du cafeiné

Qui braque qui? Est-ce que tu trouves normal que la RIAA dispose d’une telle puissance? Qu’elle dicte sa loi aux petits labels? Aux particuliers? Qu’elle te dise ce que tu peux écouter, comment tu peux l’écouter et où tu peux l’écouter? Certes, les utilisateurs de Kazaa sont dans l’illégalité. Tout comme n’importe quel quidam qui enregistre ses meilleurs plaques sur une bonne vieille K7 pour un pote. Ne me dis pas que tu ne l’as jamais fait…
Il faut arrêter de prendre les majors pour des enfants de coeur. Le problème de cette loi est que c’est une atteinte évidente à la liberté individuelle. Ce que je ne comprends pas: c’est qu’on réussit, en deux coups de cuillère à pot, à faire passer ce genre de truc au vote, alors que dans des cas plus graves, un flic est par exemple toujours dans l’impossibilité de contrôler le domicile d’un suspect sans suivre une procédure de malade… Cherchez l’erreur (et surtout le sens des priorités).
Et pendant ce temps-là, Britney Spears sévit toujours. :smiley:

Et apres les 747 pleuvent …

quelles bandes de fachos attardés ceux la … de toute manière la seule chose qui interesse les amerloques, c’est dieu et le pouvoir alors bon, rien d’étonnant …

vive la cryptographie forte et libre …

C’est bien là le problème pricipal…de dire que ça appartient aux major … ou est la place de l’auteur la dedans, ou est la place de la musique ??

Non, en effet, chez les grand majors, il n’y a que des pompes a frics sans oreilles et sans voix

Ben ouais mais bon, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Tu t’ais acheté un ordi non? Tu surfes sur le net? Tu regardes la télé? Tu dois avoir une chaîne hifi pour écouter de la zique, un téléphone portable, peut-être un lecteur de dvd etc.

Donc bon, je veux bien qu’on gueule sur les majors (et je maintiens ce que j’ai dit: je ne suis pour le procédé que les majors veulent imposer et qui faisait le sujet de le news) mais il faut être réaliste: tu ne peux pas d’un côté profiter de l’économie de marché et lui cracher à la gueule de l’autre.

C’est tout, c’est aussi simple que ça. Moi aussi ça me débecte. Seulement, je me calme un peu quand je regarde autour de moi et que je vois un proc. AMD, des boîtiers de dvd, de jeux etc.

Oui, c’est dramatique. Est-ce que ça m’a empêché d’acheter des cd dernièrement? Non. Toi non plus je suppose. Enfin bon…

Bah oui, les majors n’ont pas tout. Mais je doute que les utilisateurs de kazaa recherchent beaucoup de groupes peu connus vivotant sur des labels indé (qui ne sont pas si indépendants que ça d’ailleurs; cf. au cinéma des producteurs soit disant indé comme Miramax qui appartiennent aux majors hollywoodiennes).

Non, l’utilisateur basique de kazaa recherche les derniers singles de Britney Spears pour pas cher.

D’après une étude très sérieuse, les gens qui downloadent le plus sur Kazaa et cie. sont aussi les gens qui achètent le plus de CD. C’est tout. Je ne dis pas que le P2P ne fait pas de tort aux labels, mais certainement pas dans les proportions avancées par ceux-ci. Perso, mais tu n’es pas obligé de me croire, j’ai environ 3000 CD, et presque autant de vinyls. Je downloade en P2P des trucs introuvables que les labels n’estiment pas suffisament rentables que pour les ré-éditer. Ou alors, des previews d’albums pour me faire une idée. Mais si je veux vraiment un CD, ou un LP, je me l’achète. Je préfère avoir l’objet et me dire que, comme ça, le groupe pourra continuer à sortir des skuds.

“tu ne peux pas d’un côté profiter de l’économie de marché et lui cracher à la gueule de l’autre” >>> C’est là que le bas blesse. A la base, la musique n’est pas un “marché”. C’est sous l’égide des majors que c’est devenu un produit de consommation, plus un art. Alors, oui, je profite de l’économie de marché, quand il s’agit d’acheter du matos, ou des choses matérielles, mais étant moi-même artiste, producteur de mes propres trucs, je ne supporte pas qu’on puisse assimiler la musique à un produit. Bien sûr, il faut que les artistes puissent vivre de leur musique, mais regarde objectivement autour de toi… Pour 100 groupes de talent qui se cassent la gueule, parce que les majors ont décidé de ne pas miser sur eux, tu as un groupe qui se fait un blé indécent parce qu’elles ont Sony Music ou consorts derrière eux, parce qu’ils ont une belle gueule, mais pas forcément parce qu’ils ont du talent. Tu sais qu’un artiste n’a pas le droit de disposer de sa propre musique? Tu connais l’étendue des restrictions imposées par un contrat de major? Si tu le savais, ça ne t’étonnerait pas de savoir que des groupes bien installés n’hésitent pas à narguer leurs maisons de disque en balançant des albums entiers sur le web, juste pour leur faire comprendre que, finalement, l’artiste c’est eux, pas le gars au gros cigare assis le cul sur son gros fauteuil en cuir.

Moi non plus, mais j’ai de plus en plus le sentiment de ne plus pouvoir acheter ce que je veux. Les petits labels se font tous bouffer les uns après les autres, on vire les groupes qui ne vendent pas “assez”, on boost des daubes sans nom, on ferme les radios sur le web les unes après les autres, et bientôt on voudra nous empêcher de prêter nos disques sous prétexte que c’est illégal (parce que si elles le pouvaient, les majors l’aurait déjà fait). Et que peut dire l’artiste là-dedans? Rien du tout. Même lui ne peut plus disposer de sa création comme il l’entend. Il faut voir plus loin que le simple problème du P2P. D’accord, bcp de gens profitent du système pour ne pas jouer le jeu, et ne pas acheter de CD. Mais la question que pose l’attitude générale de la RIAA est plus large. Déjà, quand tu sais ce que touche une major sur le prix d’un CD, c’est proprement scandaleux. Et ça ne cesse d’augmenter. Avant de s’attaquer aux faux problèmes, les majors feraient mieux de se poser les bonnes questions. A commencer par: pourquoi les gens ne veulent plus acheter tous nos beaux cd et préfèrent les downloader sur le web? Tout simplement, parce que la majeure partie de ces CD ne valent pas leur prix, et engraissent les mauvaises personnes.

“au cinéma des producteurs soit disant indé comme Miramax qui appartiennent aux majors hollywoodiennes” >>> mauvais exemple: Miramax n’appartient pas à une major, ils sortent certains titres en co-production avec les Grands Studios (comme Universal pour Shakespeare In Love). Ne sont-ils plus indépendants pour autant? Ils continuent malgré tout de sortir des films d’art et d’essai, qu’aucun Grand Studio n’oserait produire…

Raaaaalala. Je dis pas le contraire. Moi aussi je compte gagner ma vie en tant qu"'artiste" (dessinateur dans le jeu vidéo pour être précis), et dans ce milieu là non plus on n’est pas propriétaire de ses oeuvres. Donc, ça me touche.

Moi aussi ça me débecte que les L5 se soient fait un tel blé alors que Kent vend(ait) peu.

Mais que veux-tu y faire? Acheter du matos, c’est de l’économie de marché, on est d’accord. Mais en acceptant ne serait-ce qu’un seul aspect de cette économie, tu cautionne du même coup tout le reste. Après tout, les chercheurs qui ont créé les proc. AMD sont aussi des “artistes” quelques part et leur invention ne leur appartient pas.

Perdu, Miramax appartient à Disney. Et certes, ils sortent des films moins “grand public” qu’Universal mais ils ont été achetés pour ça. C’est la caution “indépendant” de Disney, comme d’autres boîtes soit-disant indé le sont pour d’autres majors.

Quant à dire que La leçon de piano est un film d’art et essai… C’est un beau film, bien huilé, fait pour amasser du pognon, comme 99% des films qui sortent en salle. Ca vaut mieux qu’Independance Day, on est d’accord mais c’est tout sauf indépendant.

Voilà, là, on est d’accord. Mais le problème, c’est que la majorité des gens utilisent le p2p à des fins illégales et absolument pas pour envoyer se faire foutre les majors. Et à ce niveau-là, les utilisateurs font d’autant de scrupules que lesdites majors.

Et c’est dommage. Parce que s’ils ne se déplacent pas, ne font pas d’effort pour aller acheter un album à la fnac (tiens, on pourrait en parler aussi, des marges de la fnac, du virgin, etc. c’est effrayant) ou ailleurs, ils ne feront pas non plus d’effort pour acheter l’album d’un petit gars pas connu.

Pis, autre problème, ce ne sont pas uniquement les majors que l’on doit diaboliser: la télé, le ciné, la presse: tout le monde fait que les choses sont comme elles sont. A force de voir les clips de Britney Spears à la télé, c’est sûr que les gamines de 15 ans ne pensent même pas qu’il pourrait y avoir quelque chose de mieux à côté.

Monde de merde ©