Les majors n’aiment vraiment pas le P2P

On peut aller très loin en jouant sur les mots…

Autant pour moi, mais quelque part ça me conforte dans mon idée… Celle que tout est entrain de se faire bouffer par les majors. Regarde Mute en Angleterre, sitôt racheté par EMI, voilà que comme par hasard ces derniers entament une chiée de procédures pour fermer des sites web totallement inoffensifs qui proposaient en download des remixes de Depeche Mode réalisés par des fans (donc hors commerce), alors que jusque là, c’était une pratique qui avait été largement soutenue par DM eux-mêmes.

Je n’irais pas jusqu’à diaboliser tous les médias. Pourquoi les radios passent-elles des daubes? Parce que les majors y mettent le prix… Idem pour la télé. Pourquoi la RIAA veut-elle fermer les webradios et prendre le contrôle du P2P? Ce n’est pas pour une question d’argent, c’est pour avoir le contrôle absolu de tous les médias susceptibles de leur permettre de déverser leur catalogue. C’est aussi simple que ça. On contrôle la source, la destination, et ce qu’il y a entre les deux. Et puis attaquer à grands renforts de campagnes de presse le piratage, c’est aussi une manière commode de justifier le prix des CD.