Les MMO expliqués aux néophytes

Sympa.
Mais je jouerais qu’aux MMO que quand celui de Firefly sera sorti (FANBOY et j’assume).

Ben du moment qu’il y a de l’Eve Online hein, on va pas s’en plaindre…
M’enfin j’aurais aimé plus d’Eve et moins de WoW, par exemple… B)

[quote=“HellGatefr, post:22, topic: 34777”]M’enfin j’aurais aimé plus d’Eve et moins de WoW, par exemple… B)[/quote]Ben écoute on va compter les joueurs : 200000 d’un coté contre 8M…OK on va mettre plus de WoW B)
Sympa comme reportage mais je sais pas si je montrerais ça à mes parents car ils n’auraient alors plus aucun doute de ce que je fais toute la journée sur mon ordinateur :D.

Bon, je trouve le reportage assez mauvais (il dit aux geeks/joueur ce qu’ils ont envie d’entendre en gros, je vois pas bien ni la volonté d’être objectif ni celle d’être compris par le plus grand nombre), par contre j’aime bien le titre : “tron”, c’est le suffixe qu’on ajoutait à la technologie bizarre/incomprise/futuriste/obscure des années 60/70, qui est aujourd’hui largement répandue et bien plus acceptée. Donc “neotron”, on suppose que dans 20 ans on comprendra mieux ces univers, et il y aura moins de défiance vis à vis des technologies actuelles.

Excellent reportage. Pour une fois qu’on montre le coté sympa des jeux online, on a plutot l’habitude du contraire. Est il objectif ? Pas totalement mais il vulgarise tres bien tout ces univers.

Mon opinion rejoint celle de Clad, je ne comprends pas votre engouement, car je ne trouve pas ça pas si terrible en fait.

Effectivement, la voix off manque totalement de rythme et d’intonation, et en plus la prononciation quasi-systématique “à la française” de tous les noms anglais a le don de m’énerver… (“liné-âge deux”, great). Mais passons.

Le gros problème à mon avis, c’est que c’est le genre de reportage qui ne va intéresser que ceux qui connaissent déjà le domaine. Et encore, pas au premier degré, car celui qui est déjà joueur ne va rien apprendre. On aura plutôt tendance à regarder en se disant “ah c’est bien pour expliquer à d’autres”. Mais mine de rien, en quelques minutes on se prend une grosse quantité de termes qui nous paraissent communs (serveur, persistant, fps, rts, 3d, jeux de rôles, multijoueur, etc.) Et dès qu’on attaque l’explication des MMORPG, on a droit à un lexique d’une quinzaine de termes en une minute (avatar, quête, IA, niveau, guilde, instances, dongeon, boss, pve, pvp, roleplay, raid, patch, teamplay, battleground, etc.).

Alors d’accord la plupart des termes sont expliqués, mais si on considère que le reportage a pour but de toucher des gens qui n’ont aucune idée de quoi il en retourne, je pense que la quantité d’information est trop dense. Faudrait tester sur quelqu’un qui appartienne à cette catégorie, mais je pense qu’il y a de grosses chances qu’il décroche très rapidement.

Pour conclure, la critique est facile et l’art est difficile. Ce reportage va clairement dans le bon sens, mais à mon avis il rate sa cible.

edit : j’ai écrit ce post alors que j’en étais aux 2/3 du reportage, et je me dois de rajouter que la fin qui parle du côté communautaire et créatif, ainsi que la conclusion a laquelle elle mène sont êtremement bien. Mais mes critiques sur le reste du reportage demeurent.

Oui moi aussi je rejoins Clad. Mêmes remarques : voix off qui a du mal à lire son texte et qui plus est on l’entends que d’une oreille, discours pas informatif pour moi (j’ai rien appris), beaucoup de passages dispensables (des bouts de trailers en veux tu en voilà, ça lasse vite), 2, 3 interviews bof bof…

Donc bon…

Je vais tester sur mon frère…

Très agréable, tout a fait accessible, un brin assommant pour la voix, mais en tout état de cause, un excellent reportage, tout à fait objectif.