[Les Opérateurs] Tips & Tricks and... etc

Vu qu’on en parle beaucoup dans notre topic dédié à Android, j’ai pensé qu’il serait bon d’avoir sur la zone, haut lieu de geekeries en tous genres, un topic dédié à nos chers opérateurs, pour savoir qui a la plus grosse, ou du moins la moins pleine d’herpès. Okay, l’image est pas superbe, mais avouez que le paysage français en matière de télécom ne mérite pas mieux…

J’ai mis ça dans Hardware parce que le lien est direct avec les smartphones, mais si un admin veut le bouger, je l’en prie !

Je propose qu’on fasse cela de façon claire avec

[code]
Opérateur :

Forfait :

Prix :

Commentaire : Votre commentaire

Note : [/code]

Je suis conscient que la note (sur 10, je vous vois venir) est purement subjective et dépendra de plein de critères différents entre eux, et différents pour chacun de nous, mais à titre indicatif, ça peut être utile pour voir d’un coup d’œil les tendances. J’essaierais de faire des moyennes le plus souvent possible.

Si j’ai l’honneur de commencer, voilà mon avis :

Opérateur : SFR

Forfait : Webphone 5 1h

Prix : 39€

Commentaire : Ayant moins de 25 ans, je me retrouve avec un forfait “haut de gamme” abordable : 39 euros par mois avec tout en illimité niveau data/sms/mms/tv et 3 numéros illimités appels 24/24. Le forfait correspondrait donc exactement à mes attentes, vu que je n’appelle pas beaucoup, et les personnes avec qui je suis susceptible d’avoir de longues discussions sont en illimité. Correspondrait, parce que le réseau 3G est complètement foireux : le 3G+ est quasiment inexistant, le 3G réduit souvent le réseau GSM à 0 barres (donc si je laisse mon réseau en 3G, je manque des appels, je ne reçois pas des sms), le réseau alternatif est du G très lent, et comble du paradoxe, dans le métro, on capte un EDGE tout à fait raisonnable.
Je n’ai pas une utilisation abusive d’internet, donc pour ce qui est de checker mes mails, et actualiser un Twitter, ça passe en G, mais quand je veux utiliser Maps par exemple, il faut que je m’y prenne bien à l’avance, soit que le réseau est trop lent, soit qu’il doit attendre une accroche 3G. Je pensais que c’était un déficit général sur le sol français, mais de récents commentaires sur le topic Android m’ont fait comprendre que c’était une bien beau défaut by SFR.
Je justifie une note au dessus de la moyenne puisqu’au jour le jour, j’essaie de maximiser les connexions wifi et l’utilisation de mon smartphone n’est pas fondamentalement désagréable. Mais pas plus.

Note : 6/10

Edit : j’ai mis français, mais évidemment les Belges/Suisses/Whatever peuvent aussi nous donner envie/nous rassurer :).

Edit 2 : catégorie prix ajoutée sur conseil de Frenchouille.

[b]
Premier classement :

Bouygues : 8,6/10
Orange : 6,5/10
SFR : 5,6/10[/b]

Ajouter Prix en catégorie directement visible me semblerait une bonne idée. Sinon pour poster utile

Opérateur : Virgin mobile

Forfait : Bloqué 1h30 Data illimité, 300 sms

Prix :
22.90

[i]Commentaires
: pas encore assez de recul, mais jusque là tout va bien. A priori un des meilleurs rapport services dispo / Prix que j’ai trouvé[/i]

Note : A venir

Très bon topic étant donné que j’aimerai investir dans un smartphone sous peu. J’aimerai par contre dans le cas des MNVO, si possible, qu’on indique l’opérateur entre parenthèses

D’ailleurs, j’ai appris (mais c’est peut-être évident pour tout le monde) que les cartes prépayées Simyo peuvent être utilisées avec les téléphones bloqués sur le réseau Bouygues (ça doit être pareil pour tous les opérateurs virtuels achetant des minutes), ce qui est plutôt une bonne nouvelle vu le prix des téléphones débloqués sans abonnement.

Opérateur : Bouygues

Forfait : Evasio 2h +2h (Soir et weekend)

[i]Commentaire :
Avant j’étais chez Orange, et la il n’y a pas photo … Le réseau fonctionne bien, j’ai même du 3G ans des patelins assez paumé. Quand le 3G (Grosse campagne) ne passe pas, j’ai tout le temps au moins du Edge ce qui laisse le téléphone utilisable.

Tips : Prenez un forfait Néo pour profiter des offres du téléphone, ensuite vous pouvez redescendre sans frais à l’évasion au bout de 3 mois. Et si vous prenez l’engagement 12 mois sur l’évasion ensuite, cela permet de payer moins chez que le néo tout en ne prolongeant pas la durée de son engagement (24 mois après l’achat).

Par contre, pas d’assurance mobile chez Bouygues …
[/i]

Note : 8/10

Opérateur :SFR

Forfait : Iphone

Commentaire : Hummm le problème est ce que je ne sais pas ce qui vient du téléphone ou du réseau. Mais bon :
[ul]
[li]Appel : parfois je capte très bien, mais mes appels entrant vont direct sur la messagerie … Iphone bug ou réseau pourri?[/li][li]Internet : Ayant une utilisation moyenne (Mail + FB + News) je dois dire c’est super aléatoire. Parfois en 3G c’est super rapide, parfois tu as l’impression que tu es revenu en GPRS. L’impression est accru en mouvement, j’ai l’impression que le Roaming entre station de base n’est pas super bien géré entrainant des pertes de connexions ou du moins des lenteurs. Ceci-dit mon téléphone vieilli donc je n’arrive pas trop à me rendre compte. Même question, qui de l’Iphone ou de SFR est vraiment en cause, je n’ai pas cherché.[/li][li]Abonnement : SMS/internet/tv en illimité + 1h de comm + 3 numéro gratuits SFR pour 45€. Ca reste dans la norme des Opérateurs traditionnels.[/li][li] Evolution : j’ai l’impression que les problèmes s’aggravent avec le temps. La croissance de l’internet mobile et du nombre de smartphone entrainant plus de congestion ou Iphone 3G vieillissant?[/li][/ul]

Note : 6 ou 8/10 en fonction de qui est responsable

Un bon topic que v’là :wink:

Opérateur : Bouygues

Forfait : Evasio 1h + 1h (Soir et weekend)

Prix : 29,90

Commentaire : Rien à redire, j’habite en campagne et j’ai au moins tout le temps de l’edge, à défaut de ne pas trouver la 3G, donc comme il a déjà été dit, c’est tout le temps utilisable. Sinon, RAS, au niveau data, TV et cie, tout va bien.

Note : 9/10

Opérateur : Bouygues

Forfait : Neo2 2H

Commentaire : On va tenter court et constructif, j’ai la 3G chez moi dans un bled paumé de moins de 5000 habitants, ils ne bloquent pas les ports, je peux me co en ssh sur mon serveur si je veux, les débits sont corrects. Le service fonctionne bien. No woman no cry. [bonus director’s cut] J’ai les sms et mms illimités, plus du temps le soir que j’utilise jamais.

Prix : 34,90

Note : 8-9/10 ; j’hésite

[edit, ajouts]

[b]Opérateur : Bouygues

Forfait : Idéo (Neo 3H)

Commentaire :[/b] J’utilise ce forfait depuis février, je suis pas un gros consommateur, mais je voulais surtut ne jamais avoir à me soucier du forfait restant, est-ce que j’ai encore des SMS, machin il est chez SFR ou Orange ?
Là dès 19h, j’appelle tout le monde autant que je veux, fixe ou mobile, idem week-end, et 3h de forfait ça m’assure bien assez pour les appels en semaine.
La hotline est fiable (éviter les appels le week-end ou trop tard, service délocalisé, son de chiotte, on entends rien) la TV déconne sur mon portable, mais je crois que ça viens de mon E71… sinon je suis super satisfait, même avec Ovi maps qui charge les cartes au fur et à mesure de la conduite sur le GPS. ça gère.
Chez mes parents où des potes galèrent chez Orange ou SFR, je capte, donc je ne me plains pas.
Je ne met pas 10 parce que j’aurai aimé pouvoir choisir l’illimité dès 19h, mais avec 2h seulement de forfait (pour un peu moins cher, on s’entends)

Prix : 69,90 -30 (grosso merdo) pour internet donc 39,9 € environ (engagement 24 mois)

Note : je pense 9/10

Même chose, utilisé sur la région lilloise (Lille, Roubaix, Valenciennes, Marcq en Bareuil) et dunkerquoise, et de la 3G+ 80% du temps. L’application Androïd de consommation est bien pratique en plus. Et j’ai jamais atteint les 500mo limites (wifi une fois chez moi).

Je sais bien que ça fait trois ans et demi que j’ai eu mon dernier cours en téléphonie mobile et que je suis un peu rouillé en la matière…
Mais heu, c’est quoi du G ??? Visiblement, ça n’a pas l’air d’être sexuel.

Opérateur :Orange

Forfait :Forfait Origami star 3H iPhone + illimité 21h30-8h

Prix :49,90 (sans réduction -26 ans internet)

[i]Commentaire : J’ai changé de forfait récemment, car je n’avait pas les sms illimités avec le premier forfait iphone orange. Pour le même prix et avec moins de forfait (Origami Zen 2h +2h). La j’ai 3h de forfait par mois (suffisant) et illimité en soirée jusqu’au petit matin à partir de 21h30. (Une sorte de Néo en gros)
SMS illimités, web illimité…

Je regrette cependant la messagerie non visuelle (pas comprise dans l’option), les Avantages “Bonus” pas vraiment attrayants (J’ai pris sport à défaut). Et le manque de réseau parfois sur Paris… (La lose un peu… Notamment dans mon appartement où j’entend parfaitement mon interlocuteur mais lui ne peut entendre un seul mot selon l’endroit dans lequel je me trouve…)
Je faisait souvent du hors forfait avec mon forfait précédent (sms en journées compris en Hors forfait: 10cts à chaque fois…) Maintenant je ne dépasse jamais.[/i]

Note : entre 6 et 7/10: Ça reste cher, et un gros moins pour la messagerie visuelle pas exploitée

Ca va faire un peu doublon avec ce qui a déjà été dit mais bon :

Opérateur :Bouygues Telecom

Forfait :Ideo 2h (donc basé sur Evasio)

Prix :50,80�?� parce qu’engagé sur 12 mois

Commentaire : Assez satisfait, bonne couverture 3G+ en général, suppléée par une couverture Edge sur quasiment tout le réseau existant, débits corrects et offre plus qu�??intéressante pour le prix puisque ça comprend box triple play + forfait téléphone 2h avec SMS, MMS et internet illimités, et je n’ai pas dit web mais bien internet puisque je n’ai encore pas rencontré de ports fermés et qu’il n’y a pas besoin de rajouter d’options à la mords moi le noeud pour recevoir ses mails comme chez certains. Seul petit bémol, sur Lyon où je vais de temps en temps, j’ai déjà rencontré plusieurs fois des problèmes de perte pure et simple de connexion data sans réelle explication donc tout n’est pas parfait.

Note : 8/10

Et le G est le sigle qui apparaît lorsque le téléphone est connecté en GPRS, et autant dire que mis à part pour relever ses mails (et encore), ce type de connexion est quasi-inutilisable dans le reste des applis.

Opérateur : Orange

Forfait : Origami iPhone Zen 1h

Prix : 42,90

Commentaire : la 3G est très bonne, j’en ai partout à ma grande surprise, je fréquente c’est vrai des grandes villes en priorité, mais aussi la côte et là les bleds sont couverts. la messagerie visuelle est gérée, les appli orange pas mal du tout. les grands défauts : c’est cher, j’ai pris l’offre la moins chère et sur 12 mois, mais forcément puisqu’elle accompagne le tout beau iPhone4, faut bien le payer par un bout ou l’autre…depuis le début j’ai prévu au 12ème mois de retourner chez virgin (ou autre virtuel selon l’offre). ensuite le fair use est à 500mo. trop peu ! je télécharge plein d’appli, la plupart font moins de 20mo donc je les fais en 3g de partout (bus, taff), je surfe un peu et pouf en 20j max, j’ai atteint le quota. le reste du temps je me traîne donc avec un débit merdique qui me donne l’impression d’être revenu au vieux nokia+gprs utilisé y a fort longtemps. c’est juste insupportable.
orange est censé offrir des hotsport partout. bof ! dans les faits, ces points wifi sont introuvables, ont des débits pourris ou m’obligeraient à squatter un hôtel inconnu, c’est donc un argument commercial, mais qui pratiquement n’a aucun intérêt. ex : dans les aéroports : hotspot payant non orange, le seul endroit où j’avais le temps de me poser et squatter la connexion, pas envie de payer donc 3g :mad:
je pense que je prendrais en juillet 2011 le forfait de frenchouille, le moins cher que je connaisse avec 300sms, mails et web illimités (fair use 1go) et 1h30 de com pour une 20aine d’euros.

Note : 6/10

Dans les aéroport, ce sont pas forcément des AP avec des SSID Orange.
Par contre, ils ont généralement des accord.
Ca fait qu’avec un SSID du genre « Aeroport-Internet » tu arrive sur un portail captif compatible avec pleins d’opérateurs.
Chez moi ça fonctionne très bien avec Orange et FON (que j’ai activé sur ma box SFR).
(Testé à CDG, Montréal, et Toronto)

Concernant le fairuse, j’ai rarement dépassé les 500 mo.
D’ailleurs je pense que c’était une erreur de leur coté.
A part écouter la radio, ou passer sa journée sur Youtube, c’est quand même assez difficile à atteindre 500 mo selon mon expérience.
Les rare fois où j’y suis arrivé je n’ai pas pas eut de baisse de débit constaté par contre.

Opérateur : Orange France

Forfait : Origami star plus/iPhone 1h+1h soir et week-end (*)

Prix : 49,90 - 6 (engagement de 24 mois) - 4,39 (option -26 ans) = 39,51�?�

[i]Commentaire :

  • Rien à dire coté réseau. Débit 3G+ excellent et couverture assez bonne en ville. Je capte la 3G à peut près partout où il y a du bitume et le Edge pour le reste. Quelques zones blanches mais c’est dans les coins vraiment paumés.
  • Politique commerciale de merde : Il suffit de voir leurs forfaits incompréhensibles qui changent tous les 6 mois.
  • Forfait hors de prix (mais bon, il y a le crédit iPhone 4 de compris).
  • Le Tethering est interdit. De qui se moque t’on ?
  • Pas de Voip !
  • Je téléphone pratiquement pas, mais j’ai jamais eu de problème.
  • Le Wifi est pratique dans les aéroports.
  • Ils essayent de filer des options à tors et à travers alors que je m’en tape complètement : TV sur mobile, Foot, …
    [/i]
    Note : 10/10 pour le téléphone, 08/10 pour le réseau Data, 04/10 pour le tarif, 02/10 pour la politique commerciale = Moyenne 06/10

fair use origami star = 1go
fair use origami zen=500mo

j’ai jamais atteint 1go, mais comme mon fair use est à 500mo, je peux te certifier que tous les mois j’y ai droit. et ça me fera quitter orange immédiatement à la fin de la période d’engagement, n se croirait en l’an 2000 (Aol illimité, libertysurf etc).

Tu as raison, mais je suis resté 2 ans avec le Origami Star classique et j’ai jamais dépassé (reçu deux alertes par contre il me semble).
Par contre, j’etais bloqué en 3G « simple ». Ca joue peut être (et comme je l’ai dit, pas de radio, ni de video en streaming).
Tu dois utiliser ton iPhone beaucoup plus que moi :slight_smile:

Voici mes stats depuis la sortie de l’iPhone 3G (Juillet 2008) :

Sur 28 mois, ça me fait une moyenne de 300 Mo/mois.

T’as essayé de désactivant le Push ? Ca consomme énormément.

J’ai la flemme de retrouver les noms et détails des forfaits que j’ai eu, mais je peux vous parler des Bouygues et Orange en quelques mots.

Bouygues Telecom : pratiqué pendant plus de 7 ans, dont un an avec un forfait data. Ce sont les moins chers du marché, de loin. Pour ce qui est de la voix, le réseau est bon, en tous cas je n’ai jamais eu de gros problème de réception. Pour la 3G c’est une autre histoire, la couverture est très mauvaise. C’est ce qui m’a fait changer pour Orange il y a un mois. A noter que BT est aussi assez mauvais pour les offres aux abonnés existants, mais comme il sont moins chers, il en ont peut-être moins besoin pour faire rester les gens chez eux.

Orange : vraiment plus cher, mais réseau de vraiment meilleure qualité, surtout pour la data. Pour l’instant je ne regrette pas d’avoir changé. Il y a juste que je trouve aussi les options incluses dans le forfait assez pourries: rien à foutre de Deezer et des chaînes de contenu Orange.

je vais essayer.

Bah, niveau réseau, de toute façon, quelque soit l’opérateur, les résultats varient grandement en fonction des régions. Perso, j’étais chez Orange avant, quand j’allais chez mes beaux-parents, réception très moyenne et connexion data qui basculait une fois sur deux en GPRS, d’ailleurs ma copine est chez NRJ (MVNO sur réseau Orange) et quand elle est chez eux, les appels aboutissent une fois sur deux, alors que chez Bouygues, réseau à fond et en Edge sans aucun problème. Pour choisir un opérateur, il vaut de toute façon mieux se renseigner autour de soit pour la qualité de réception dans les zones qui nous intéressent.