Les Pires déceptions en BD

Ben, oui, tout le monde parle des super BD, mais personne ne parle des grosses déceptions (les grosses daubes c’est différent, mais là n’est pas la question).

Alors voilà un Thread spécial " illusion perdue ". Ben oui, tout le monde a déjà acheté une BD, croyant trouver LA perle… Résultat, la BD est une grosse déception.

Voilà les miennes :

Spoon & White T4

Hélas, Hélas, ce tome 4 m’a mis une grande claque, après la performance humoristique du 3, qui était époustouflant.

Dans le 4, je n’ai pas rit, même si j’ai essayé, et même les dessins, ne produisait aucun effet. Le scénar était très moyen, malgré un titre accrocheur " Spoonfinger " et une super couverture. J’espère que le tome 5 qui sort ces jours ci, relèvera le niveau de cette excellente série.

Le Cycle de Tchai T2 – T3

Après un tome 1 plutôt prometteurs (voir même TRES). Le tome 2 m’a grandement déçu. Il n’y avait plus ce quelque chose qui rendait le premier tome tellement envoûtant. Le tome 3 est aussi très moyen, les dessins rendent les actions statiques, c’est très " bof bof bof ". Dommage c’était bien parti… (le tome 4 et 5 sont sorties, mais j’ai pas acheté et même pas regardé )
PS: j’ai feuilleté le tome 5 qui vient de paraitre et le dessinateur, Li An, a totalement changé son style graphique (malgré la couverture hideuse) le dessin et plus fin et plus détaillé…)

Le cœur Couronné T1

Moebius et Jodorowsky nous ont pondu une grosse daube a mon sens (là s’en est une). Le scénar se perd dans les délires psycho-religieux du maître Jodorowsky, en fait on a absolument pas envie de lire la suite et le dessin de Moebius est absolument irrégulier tout au long de l’album… Amusez vous a comparer la tête du héros au fil des pages… pour rire…

Les ailes du Phaéton T4-5-6

Dommage. Ce second cycle repris par Crisse au scénario, m’a fortement déçu. On passe de l’ambiance fantasy méditerranéenne a une espèce de saut temporel dans notre époque. Je n’ai pas du tout accroché, même si j’ai acheté le second cycle en entier. Préferez le premier, absolument divertissant.

Sang & Encre T2

En 3 tomes, cette aventure m’aura rendu confiant pour la suite… Hélas le tome 2, m’a fait faire la grimace, surtout niveau couleur… C’est hallucinant, on dirait du mauvais coloriage, il n’y a plus de nuances, plus de dégradés… c’est la déche. Dommage, parce que c’est généralement bien , les histoires de pirates.

Robinson

Arf, robinson, le triste robinson… C’est en fait une BD animalière dessinée par Sternis. J’était très impatient de la lire, après le fabuleux " Pyrénée " scénarisé par Loisel.

Malheureusement Loisel, n’est pas au scénar ici. Le scénario est vraiment trop " enfantin " et le dessins perd de son charme par rapport a Pyrénée. C’est peut-être une de mes plus grosses déceptions.

Cependant la plus grosse est celle-ci :

Elend

Elend T1 est une de mes BD préférées… Le dessins avec son aspect agressif est génial, les couleurs superbe et le scénario noir est pour moi une référence.

Le tout forme un conte noir, très pessimiste mais sublime, prévu en 3 tomes cette série fut hélas abandonnée il y a 3 mois par son auteur.

Ainsi Elend, n’aura qu’un album, un album génial mais orphelin.

EDIT : voir Cycle de Tchai

Ce message a été édité par JahuKhan le 20/09/2003

A mon tour (ce sujet contient quelques spoilers, vous êtes prévenus)…

XIII >= 14 (ouais, ça fait un peu absurdité mathématique là en fait )
Alors que l’histoire avait des noeuds et une logique haletante, que l’album “l’enquête” comblait certains points encore obscures et qu’on aurait pu avoir une fin “propre”, l’album 14 (secret défense) arrive avec son lot de nouvelles trames qui remet absolument tout en cause de ce qu’on avait lu (ce qui m’énerve entre autre, c’est le coup du témoignage de la bonne, personnage secondaire ininteressant qui annule le témoignage de l’aveugle qui était plus que convainquant). Ca sent la bricole pour faire durer la série et tout s’emmèle, il n’y a plus de plaisir à continuer à lire.

Largo Winch
Oui, encore du Van Hamme, décidément.
Le reproche que je fais à cette série n’est pas compliqué : ça s’essoufle.
Alors que les premiers albums avaient des scénarii intéressants sur les mécanismes des grosses sociétés et l’économie en général, que le fait de voir un jeune aventurier à la tête d’un empire économique était assez marrant, les aventures deviennent de plus en plus ininteressantes avec des combats “sur le terrain” dignes de James Bond avec des flingues et des fesses par-ci par-là. Non pas que je n’aime pas James Bond, c’est juste que ce n’est pas ce à quoi je m’attendais en lisant cette série.

Soda 10
Soda est une série policière très sympathique. Ambiance Spirou et Fantasio un peu plus noire, avec des persos attachants (le héros flic est plutôt anti-héros, ne voulait pas être flic à la base et cache à sa mère qui vit chez lui son métier en lui faisant croire qu’il est pasteur).
Certains albums ont un rythme un peu cartoonesque (tome 3, “tu ne buteras point” par exemple) mais ça passait encore.
Le tome 10 est lui une catastrophe, notamment avec un rythme délirant dans le mauvais sens du terme. Le scénario est vide (le héros perd la mémoire, ouaouh !), les auteurs savent que leur histoire est inintéressante car il y a un clin d’oeil avec van hamme interrogé à la TV dans une des planches où d’ailleurs celui-ci explique que l’amnésie est souvent un remède aux scénaristes en manque d’inspiration et on s’ennuie ferme.
Pour tromper le temps, on peut s’amuser à relever les nombreux XIII (ou 13) qui parsemment les pages en hommage à la BD éponyme.
A se demander si cet album n’est pas sorti comme pretexte à glisser ce jeu d’observation dans ses dessins… Heureusement, le tome 11 relève la barre en offrant une histoire un peu plus intéressante (traffic de plutonium et cas de conscience de Soda (le héros)). Chose très étonnante, ce très mauvais album est le seul à être sorti en version collector.

VORTEX par Stan et Vince Tome 9 (Les détails par ici)

Je ne sais pas si vous connaissez cette série, excellente. Le tome 9 cloture 8 tomes d’une extraordinaire qualité. De très beaux dessins, une histoire de machine à remonter le temps fabuleuse, les aventure simultanées et parrallèles des deux protagonistes, que du bon.

Je ne peux pas dire que le dernier tome soit ma plus grosse déception, mais la fin est un peu rapide. Torchée en quatre pages… On sent clairement qu’ils ont eu du mal à finir et qu’ils sont (dans l’esprit) passés à autre chose. C’est pas que ça finisse en eau de boudin, m’enfin, c’est un peu rapide. Voilà.

Sinon, une grosse déception, c’est les éditeurs qui ont abandonnés “mémoire vierge” (Par ici), fabuleux Tome 1 (le chant des autres) d’une BD prometteuse… Visiblement pas assez vendues, ils ont “cloturé” la série…Bonjour le respect pour ceux qui ont achetés la BD.

[quote]Les ailes du Phaéton T4-5-6

Dommage. Ce second cycle repris par Crisse au
scénario, m’a fortement déçu. On passe de l’ambiance fantasy
méditerranéenne a une espèce de saut temporel dans notre époque. Je
n’ai pas du tout accroché, même si j’ai acheté le second cycle en
entier. Préferez le premier, absolument divertissant.[/quote]
Et encore, le pire est a venir: le cycle suivant est scenarise par Isabelle Plongeon.

[quote]Elend

Elend T1 est une de mes BD préférées… Le dessins
avec son aspect agressif est génial, les couleurs superbe et le
scénario noir est pour moi une référence.

Le tout forme un conte noir, très pessimiste mais
sublime, prévu en 3 tomes cette série fut hélas abandonnée il y a 3
mois par son auteur.

Ainsi Elend, n’aura qu’un album, un album génial mais orphelin. [/quote]
Ha ?! C’etait pas la bd avec l’enfant cannibal, et des couleurs un peu
dans les tons rouges ? Si c’est le cas c’est con, parce que ca avait
l’air bien effectivement.

Sinon, une autre deception:

Berceuse assassine T3

Les deux premiers tomes etaient geniaux, un polar un
peu en forme de huis clos, avec une mise en couleur tres originale, et
puis le 3eme tome change completement de ton, en faisant intervenir un
element exterieur parachute, bref ca fout tout en l’air. Dommage.

Ce message a été édité par Cybernoid le 19/09/2003

Ca SPOIL donc faites gaffe…

Je suis entierement d’accord avec Use et Cybernoid.

Largo Winch s’essoufle… j’ai cru avec l’histoire “Voir Venise…” et “… et mourir” que l’on repartait dans le style d’enquetes politico-financiers qui ont fait le succes de la serie lors des 6 premiers tomes. Mais non, on finit encore dans le grand guignollesque avec l’ami voleur (merde son nom… de tête je m’en rappelle plus). Je vais surement achetté le suite, car j’aime pas avoir des series pas finis mais je ne l’attends plus avec impatience comme ca pu être le cas précedemment.

Berceuse assassine, ou comment assassiner un scenario… Deux premiers tomes sensationnels et un troisieme à oublier rapidement malgré qui donne le fin mot de l’histoire.

Decu, le dernier tome de Sillage, qui est insipide, sans lien avec le reste, et baclé dans le scenario. elle arrive, se fait attaquer, libere les femmes du joug des hommes (alors là c’est du grand nawak) et va vite butter le boss qui est soit disant imbattable. Bref pas terrible.

[quote]
Le cœur Couronné T1

Moebius et Jodorowsky nous ont pondu une grosse daube a mon sens (là s’en est une). Le scénar se perd dans les délires psycho-religieux du maître Jodorowsky, en fait on a absolument pas envie de lire la suite et le dessin de Moebius est absolument irrégulier tout au long de l’album… Amusez vous a comparer la tête du héros au fil des pages… pour rire…[/quote]pourtant essaye de lire les 2 suivants, c’est assez marrant. très extravagant c’est clair, mais sympa.
sinon le trait changeant de Moebius ce n’est pas nouveau, dans l’Incal ça se rencontre déjà mais c’est fait sciemment, ça reflète quelque chose d’inhérent au personnage.

Cybernoid > Elend est bien l’enfant cannibale. On ne saura jamais la suite, mais je suis en train de tater le terrain pour recuperer le scénar de Jerome Simon et avec son accord le mettre sur le futur forum des editions delcourt.

Use-Writter > tu vas être content, XIII, va bientôt se terminer (en 2006 en fait). Tout comme Thorgal.

Ghadzoeux > Umh, le coeur couronné 1 me suffit largement, c’est trop un délire de Jodo ça… Pour ce qui est du dessin, L’incal est beaucoup plus harmonisé que le coeur couronné… oulah… la tête de Mangin ne change pas, elle est complétement différente… on le reconnait même pas !
Ce message a été édité par JahuKhan le 19/09/2003

Même chose que Use sauf pour “SODA” (J’en suis fan! Hu? Qui a dis aveugle?!)

Je rajouterais à cette liste “Michel Vaillant” et toute les reprises de BD après la mort du dessinateur/scénariste…
Mais je suis aussi fan et c’est comme pour “Star Wars : Episode1”, j’ai mis un certain temps à avouer que c’est plus génial /:

ben moi fortement déçu et horrifié par toute la clique de séries profitant du cycle des 7 vies de l’épervier…

style le fou du roy etc… c’est à se rouler par terre tellement c’est éxécrable le scénar’ est pourrave de chez pourrave, les dessins sont à pleurer tellement c’est laid et inexpressif…
Ce message a été édité par zcoold le 19/09/2003

Alors moi ma déception c’est sur la porte écarlate de Ledroit, mais pas parce que c’est nul, bien au contraire, le scénario est nickel et les dessins au teinte rouge sont sublimes, seulement voilà, il n’y a jamais eut de suite a cet album, pourquoi ? pour qu’est-ce ? je ne sais point. mais j’ai la rage et je voulais vous la faire partager

voici un résumé de l’histoire :

“Vers la fin du XXIIIème, une terrible guerre éclate entre la terre et la lune. Une guerre chimique, bactériologique et atomique. Plus de 99% de la population est décimé et la lune est détruite, seules quelques colonies survivent en descendant dans des abris souterrains.
La cité du Silo est l’une d’elles. Ses habitants entrent chacun dans des capsules d’hibernation, espèrent passer ainsi toute la durée de l’hiver nucléaire.”

Les deux grosses dernières déceptions:

-XIII: gros gachis à mon sens, il y avait de quoi faire un spinoff avec Jessica (la tueuse à gage des deux derniers épisodes)
-Thorgal: la série s’essoufle et tourne trop vers la SF (assez moyenne d’ailleurs)

Les déceptions moindres (mais quand même un peu)

• Les asterix (ouais je sais ca fait un peu culcul mais bon)… Ca fait deux ou trois albums hyper décevant (Alors qu’Uderzo avait quand même réussi à nous pondre des albums pas mal après la disparition de Goscinny)
  • Le marsupilami, qui n’a pas vraiment survécu à la disparition du maitre Franquin
  • Joe Bar Team’s, le tome 4 est un peu décevant par rapport aux autres.

[quote]- Joe Bar Team’s, le tome 4 est un peu décevant par rapport aux autres.

mode hors sujet ON
j’ai appris avec etonnement qu’un tome 5 allait sortir avant noel, j’ai trouvé le cadeau de noel pour tous les motards
mode hors sujet OFF

Je derive à peine mais pas trop pour rebondir sur certaines de vos nominations:

Le Cycle de Tshaï, j’ai pas lu les BD mais à l’époque où j’avais lu les bouquins, j’ai trouvé la série excellente de bout en bout. Je ne sait donc pas ce qui ne va pas avec les BD, si elles ne suivent pas l’histoire original ou si elles n’arrivent pas à la rendre comme il faut.

Largo Winch: Après voir Venise et mourir, les bouquins m’avaient autant plu qu’avant. Je m’en souvient quand même mal vu que c’etait à peu près à la même époque de Le Cycle de Tshaï, si ça se trouve ma vision de ces scénars a évolué…
J’avais adoré la mise en BD des livres par la suite, les sènes de sexe et de violence avaient été edulcoré et cela collait bien avec l’esprit BD.

Sillage: un peu décu par le dernier aussi, mais c’est pas la première fois qu’il nous font le coup du stand-alone…mais bon quand même, les scénaristes se sont pas foulés

[quote]Sillage: un peu décu par le dernier aussi, mais c’est pas la première fois qu’il nous font le coup du stand-alone…mais bon quand même, les scénaristes se sont pas foulés[/quote]et dans les dessins aussi… à plusieurs fois j’ai été étonné des formes des visages… Bon Golden City T5 m’attend, sera-t-il dans la liste ?
Ce message a été édité par Donjohn le 19/09/2003

[quote]Bon Golden City T5 m’attend, sera-t-il dans la liste ? (non parceque quand même faut pas deconner là )

Donjohn, ne t’inquiete pas pour Golden, je l’ai en noir et blanc et il est franchement superbe. C’est une trés bonne série, et ce tome 5, est un tome de révélation. Il est trés bon.
Miam Miam

A liège y’a pas de bonnes librairies, alors chuis obligé de migrer vers bruxelles odn il me manque plein de trucs…

Golden 5 j’ai pas, le dernier sillage, si c’est le 6 j’ai pas, lanfeust des étoiles 2 j’ai pas.

marre que bubuche sorte des sillages à chauqe fois je claque plein de thunes en ex-libris (ce que je ne regrette pas, tellement c’est beau, mais bon…)

Le dernier de cape et de crocs m’a un peu laissé sur ma fin. c’était bien sans plus, quoi.

vivement le prochain UW1

Tiens, personne n’a encore cité: Thorgal: le royaume sous le sable

Sans doute le pire Thorgal de la série à mon gout (pire encore que " La courone d’Ogotaï ). Un album qui non seulement est inintéressant mais en plus casse complétement le mystère et la fascination qui entoure les “hommes des étoiles”. J’adorais le fait qu’ils s’agissait d’une race supérieur qui s’est éteinte. Jusqu’à présent, tous ceux qu’on a pu voir avaient quelque chose de vraiment fascinant: Thorgal evidement, Tanatloc, Ogotaï (Varth), Slive et sa fille. Tous ont vraiment un petit “quelque chose”, un véritable charisme.
Non seulement l’album veut tout nous expliquer sur leurs origines et leurs buts (je déteste cette politique du “on explique tout”, je préfere quand on laisse un léger halo de mystère) mais en plus elle nous montre un peuple des étoiles formés de ploucs qui apparement ne savent plus utiliser leurs pouvoirs (quand on voit l’incroyable puissance de Varth et de Tanatloc, on est forcément déçu).
Bref, un album à oublier selon moi.
Heureusement Van Hamme s’est ratrapé avec “Barbare” qui est nettement plus réussi et plus dans l’esprit Thorgal. Mais bon globalement la série s’essoufle pas mal. Elle a atteint de sommets avec les albums allant des “Archer” (9) à "Entre terre et lumière (13) (“la cité du Dieu perdu”: Miam Miam)

Ce message a été édité par ozdoz le 20/09/2003
Ce message a été édité par ozdoz le 20/09/2003

D’accord avec vous pour tout. Mais personne n’a cité le 3ème tome d’ EXIT, qui a changé de dessinateur (un hachement moins bien) et qui s’est dépéché de finir un scénar a la va-vite (et du coup le rendre fin nul).

C’est con les deux premiers tomes sont fantastiques.

SPOILER

Pour ceux qui ne connaissent pas, ca parle d’une femme qui sur un coup de tête veut mettre fin a ses jours. Elle utilise le site internet EXIT (le principe c’est que chaque personne qui veut mourrir doit d’abord tuer une personne. l’idée est toute conne mais vachement bien utilisée)

Voilààà !

Edit : Que j’y pense… et pour faire le malin : A propos de SoDa : Luc Warnant, le premier dessinateur de SoDa, c’est mon prof de 3d. Et il est excellent ce type là !
Ce message a été édité par Petit_Geranium le 20/09/2003