Les prochaines références du jeu-vidéo?

A force de regarder de part et d’autre des sites de jeux, on tombe sur des bonnes choses.

Tout le monde a entendu parler de (et vu) Crysis ou encore Cellfactor (site officiel here), et plus pour certains la démo tech d’un certain FF7
Et maintenant grâce à Caféine, le cauchemar de Blizzard Project Offset.

Bien que je ne doute aucunement de la véracité de ces projets, je me demande si ca sortira…

Quand Square annonçait un développement de 3 ans avec une soixantaine de personnes pour FF7 refait, ca prête à réfléchir… :stuck_out_tongue:

Ces projets verront-ils le jour? Ou subiront-ils le triste sort de Duke Nukem Forever/Starcraft Ghost/autres dont je ne connais pas le nom mais qui avaient un si fort potentiel…

Et si nos voeux de gamers se réalisent et que ces bijoux technologiques arrivent chez nos revendeurs préférés, seront-ils les nouvelles références, comme l’ont été leurs prédécesseurs Doom, Half-Life, Ultima Online ou encore Everquest…? :stuck_out_tongue:

P.S : si vous avez d’autres futurs références, n’hésitez pas !

Comme future référence, y aura surement Spore et j’ose espérer, si Funcom se chie pas trop le côté technique comme pour AO, Age of Conan.

J’ai madame Soleil en ligne là et pour Duke Nukem Forever elle m’annonce une forte rentrée d’argent ce moi-ci. Pour Stracraft Ghost elle me prédis de nombreuses nouvelles rencontres. Quant à un remake next-gen de FF7 elle me dis que 1,25€ la minute.

Spa gagné.

On peut aussi réver d’un Fallout 3, d’un Elder Scrolls V. Plus proche de nous, on peut raisonnablement parier sur Supreme Comander et il est très clair que Oblivion est LE jeu de rôle de l’année.

Oserais-je dire faute de mieux ? Allez, j’ose. Bon c’est pas mal comme jeu mais IMO il y en a eu de bien meilleurs.

/me veut un bon Fallout ou Baldur’s Gate-like en tant que future référence :stuck_out_tongue:

Ca parle de DNF… on va pouvoir aussi faire les mêmes blagues avec STALKER bientôt (pourtant ça avait l’air sympa).

J’ai confiance en NWN2 pour ma part (beau + modularité [+ facilité (ok, relative mais bon :P) de prise en main de l’editeur])

Bah pour Duke Nukem Forever, d’après Gamasutra il y a eu une démo faite à des journalistes l’autre jour, mais les développeurs n’avaient pas grand-chose à montrer (“quelques pièces de test, l’essentiel du moteur est en place, maintenant on va assembler le contenu”) et ne faisaient pas trop les malins. Ah si, Duke peut envoyer des emails au joueur, trop cooool. Du coup, vu l’accueil assez froid, c’est pas sûr qu’il arrive cette année.

Hum … Dans le style RTS violent je vois bien venir le petit Company of Heroes de Relic, au risque d’être traité de Fanboy des jeux de cette boite ^^

Mais le top moumoute du top moumout, ce serait un Dawn of War avec le moteur de CoH … (comment ça je suis un drogué ???)

si on parle de références, arrêtez peut-être de ne citer que des suites.

pour pouvoir être considéré comme une référence, un jeu doit être novateur. pour être novateur, il ne doit pas se reposer sur un existant trop lourd.

ou alors, il faut que le je tranche radicalement avec ses prédécesseurs, comme FF7 qui fut une exception (aucun des suivants n’etant jamais devenu une vraie référence).

bref, ni un éventuel elder scroll 5, ni Nwn 2, ni un éventuel fallout 3 ne me paraissent capables de s’imposer durant des années dans l’esprit des joueurs. aussi bons que soient ces jeux, on pensera toujours aux premiers episodes avant tout. à moins d’une véritable révolution ludique, qui me semble peu probable.

je donnerais plus de chances à spore, mais c’est un genre qui n’est généralement pas très prisé, et à public beaucoup trop réduit pour en faire une référence. il n’y a pour s’en convaincre qu’à regarder le succès relativement mitigé de jeux comme la série des black&white, ou celui de son prédécésseur direct unnatural selection dont strictement personne ne se souvient.

personnellement, je pense que les futures références vidéoludiques surgiront de là ou on s’y attend le moins. souvenez vous, il y a un peu moins d’une dizaine d’années: surfant sur le succès des jeux de stratégie en temps réel comme warcraft ou command & conquer, des tas de sociétés de développement se sont lancées dans l’aventure. deux bulldozers devaient tout ecraser sur leur passage: conquest earth et dark reign. projets enormes, budgets de même, plan marketting egalement.
au milieu de ça, une petite production dont on avait à peine entendu parler: total annihilation. devinez de quel titre on se souvient aujourd’hui?

je pense que ce genre de choses peut se reproduire dans un futur proche. et mon instinct me dit que c’est justement dans le crpg, actuellement très en vogue, que l’on verra bientot apparaitre une petite bombe qui va casser la baraque alors que personne ne s’y attend.

[quote=“Rabban, post:9, topic: 28657”]si on parle de références, arrêtez peut-être de ne citer que des suites.

pour pouvoir être considéré comme une référence, un jeu doit être novateur. pour être novateur, il ne doit pas se reposer sur un existant trop lourd.

ou alors, il faut que le je tranche radicalement avec ses prédécesseurs, comme FF7 qui fut une exception (aucun des suivants n’etant jamais devenu une vraie référence).

bref, ni un éventuel elder scroll 5, ni Nwn 2, ni un éventuel fallout 3 ne me paraissent capables de s’imposer durant des années dans l’esprit des joueurs. aussi bons que soient ces jeux, on pensera toujours aux premiers episodes avant tout. à moins d’une véritable révolution ludique, qui me semble peu probable.[/quote]
Pourtant Baldur’s Gate 2 est plus connu/apprécié que son grand frère je crois. On entends beaucoup parler de Zelda 3… quid de Zelda 1 ? Heroes of Might & Magic… quid de King’s Bounty ? Dans les 3 cas c’est juste des grosses mises à jour du premier jeu.

Sinon j’en donne une facile de référence: un jeu de Nintendo sur Revolution =) (oui, je triche, je n’ai ni titre, ni rien)

C’est vrai que la Revo va faire énormément parler d’elle, pour l’instant tout le monde bave devant Red Steel et tout le monde attend beaucoup du prochain Zelda pour sa compatibilité avec la Révo.

aaah l’E3, Nintendo sera obligé de montrer enfin leur line-up Révo (sinon ca risque d’être limite), wait’n’see…

[quote=« PetitPrince, post:10, topic: 28657 »]Pourtant Baldur’s Gate 2 est plus connu/apprécié que son grand frère je crois. On entends beaucoup parler de Zelda 3… quid de Zelda 1 ? Heroes of Might & Magic… quid de King’s Bounty ? Dans les 3 cas c’est juste des grosses mises à jour du premier jeu.
Sinon j’en donne une facile de référence: un jeu de Nintendo sur Revolution =) (oui, je triche, je n’ai ni titre, ni rien)[/quote]
C’est pour ça qu’il a cité FF7 hein :stuck_out_tongue:

Et comme suite qui poutre son aîné, on pourrait cité Mario World et Mario 64… du poutrage de père en fils, si c’est pas beau ça…

Mais sinon je vois pas trop l’intérêt du topic en fait… car là on se base principalement sur les annonces marketing pour « juger »… Et comme l’a dit Rabban, personne n’avait misé sur Total Annihilation avant…

Laissons le temps au temps :stuck_out_tongue:

l’E3 arrivant à grands pas, les annonces marketing vont fuser, mais pourtant Cellfactor, Crysis ou encore Project Offset ne sont pas des suites de suites de suites de license, ou même des super-productions des grands caïds du jeu (EA inside…)

c’est pour cela que je pensais que ces jeux seraient peut-etre les nouvelles références, comparées à un C&C 6 : Tiberium Mutants, Splinter Cell : Chaos mutation in the dark, ou encore Quake 9 : Gordon Freeman versus Dio Brando
(j’exagere beaucoup c’est fait exprès :P)

Bah en parlant de références, moi je place mes billes justement dans Supreme Commander :stuck_out_tongue:
Bon je sais, le sieur Taylor depuis le premier TA, il n’a rien sorti de bon, mais là, je ne sais pas pourquoi je lui fais confiance.
Et ça a beau être une suite, si on en croit le dossier dans le dernier (ou avant dernier je sais plus)Joy, ça va vraiment casser la baraque par rapport aux rts actuels voguant tous sur la vague du micro management + pierre/feuille/ciseau. Enfin un rts qui a les couilles de vouloir taper dans l’épique (déjà, TA avec le patch 5000 unités c’est du dantesque).

Spore je suis d’accord, a énormément de potentiel, mais je ne suis pas accro du genre.

Ensuite j’attend pas mal Quake Wars, mais pas comme une révolution, plus comme un BF qui me ferait bien triper.

En Jdr Fallout 3, mais j’ai trèèèèèèès peur de ce que va en faire Bethesda, étant donné qu’entre les Elder Scroll et les Fallout, il y a carrément un gouffre dans l’approche et la philosophie. Mais même s’il comble tous nos espoirs, ça n’en restera pas moins la réédition d’un jeu cultissime.

Perso, j’attends beaucoup de Titan Quest, pour enfin remplacer Diablo II.

C’est pas qu’il commence a être vieux, mais bon…

Personne n’a parlé de Mas Effect, le nouveau bébé de Bioware. C’est pas une suite, c’est pas une licence et c’est toujours pas annoncé sur nos PC. Uniquement Xbox 360…
A la rigueur une exclu 360 limitée dans le temps je veux bien, mais que le jeu ne soit même pas envisager sur PC, de la part de Bioware ça me semble un pari osé.

Il y a aussi Dragon Age de la même boîte, on en sait rien non plus, mais lui sera sur PC.

J’ai failli oublier BioShock. Les quelques screens montrent un jeu qui à l’air splendide et très coloré. Là encore on en sait pas grand chose, il faut donc attendre l’E3, qui promet d’âtre très chaud cette année. Vivement.

[quote=« killavinz, post:15, topic: 28657 »]Perso, j’attends beaucoup de Titan Quest, pour enfin remplacer Diablo II.

C’est pas qu’il commence a être vieux, mais bon…[/quote]

Tien je ne connaissais pas, ça a l’air sympa. Ceci dit, pour remplacer DII, je pense qu’il n’y a que DIII :stuck_out_tongue:

Rabban

Heum, FFTactics, qui me semble-t’il est sorti après (un peu, certes, mais après quand même)
Qu’est-ce que Spore? Un p’tit lien, à vot’bon coeur!

Petit Prince

Mais inversement, KOTOR semble (et je suis entièrmeent d’accord) meilleur que sa suite!

PS: Cher Père Noël, j’aimerais beaucoup un KOTOR 3 stonplait!

… un kotor 3 avec le gameplay d’un jedi academy, ce serait très bien :stuck_out_tongue: (même si j’ai bien apprécié le 1 et 2)

futures références appréciables ?

  • Un nouvel opus de type Lockon
  • Un nouvel opus de FS ( qui d’ailleurs est en préparation : FS X)

Oui je suis un pilote d’aircraft… parce que je le vaux bien.

Voici le lien du site officiel : Spore
La video du gameplay, plus parlante : Video Spore

Pour ma part j’attend beaucoup de Warhammer AR, a voire…