Les rats baissent

[quote]Par contre je ne vois de date nulle part pour le passage à 1024/128 de Free, 6 janvier comme FT ?[/quote]Le site de Free a été mis à jour. Désormais, c’est l’offre 1024/128 qui est proposée. D’autre part, dans les conditions générales de vente, il est écrit:

(article 3)
“Sur les lignes non dégroupées dont les caractéristiques le permettent, le débit crête de connexion est de 1024 Kbit/s en réception et 128 Kbit/s en émission, et de 512 Kbit/s en réception et 128 Kbit/s en émission pour les lignes dont l’affaiblissement serait incompatible avec un débit de 1024 Kbit/s en réception. Les usagers existants produits en 512 Kbit/s seront migrés progressivement et sans frais vers un débit de 1024 Kbit/s à compter du 1er février 2004.”

Enfin, pour ceux de chez Free qui voudraient (éventuellement) connaitre les détails techniques de leur ligne - distance du DSLAM, affaiblissement de la ligne - c’est ici.
Ce message a été édité par SpecimN le 12/12/2003

Je dit une connerie si je dit que c’est pas encore dégroupé partout, GluP ?

[quote]et de 512 Kbit/s en réception et 128 Kbit/s en émission pour les lignes dont l’affaiblissement serait incompatible avec un débit de 1024 Kbit/s en réception[/quote]Quelqu’un connait l’ordre de grandeur de l’affaiblissement à ne pas dépasser pour pouvoir profiter de 1024 chez Free? (moi j’ai 21dB)

[quote]Note : Free ne propose que du 1024/128 en non degroupé, là ou wanadoo propose du 1024/256… j’aurais volontier été chez wanadoo, mais l’année d’engagement me fait peur… du coup j’irais chez free en priant qu’ils montent l’up à 256. tant pis pour nerim.[/quote]ah ben , d’après clubic http://www.clubic.com/n/n7165.html , le up oscillera entre 192 et 256.

PS: mais pourquoi je reste en dégroupé SAGEM moi
pfiou, j’ai du mal ce soir.
Ce message a été édité par ace le 12/12/2003

[quote]

[quote]

[quote]Note : Free ne propose que du 1024/128 en non degroupé, là ou wanadoo propose du 1024/256… j’aurais volontier été chez wanadoo, mais l’année d’engagement me fait peur… du coup j’irais chez free en priant qu’ils montent l’up à 256. tant pis pour nerim.[/quote]Pfff va te coucher Clad. Ou pends-toi, je sais pas. Mais fait quelque chose… T’as toujours pas compris que le non-dégroupé c’est fini… C’est de la merde 10x trop chère et pas avec des bons pings… On s’en tape les roubignolles de leur 256 d’up en non-dégroupé, y a du 350 en dégroupé chez d’autres…[/quote]Heuuu, on pourrait modérer les propos en précisant que le dégroupé n’est là que sur les grande villes… et encore, pas toutes (loin s’en faut). La qualité du ping est dépendante de l’atténuation du signal et donc de la distance entre le terminal et le DSLAM, enfin si tant est que les opérateurs n’activent pas systématiquement les algos de corrections d’erreurs

Ce message a été édité par Moktar le 12/12/2003

Bah on peut se prendre 2ans d’abonnements chez un non-degroupé en sachant que la plupart des grandes villes seront fini de dégroupé dans pas longtemps, on peut… C’est faire un bien mauvais calcul.
Precision : pour l’instant la limite chez Free est de 1500metres pour avoir la TV (donc 5Mbits (3,5TV + 2net), au dessus de cette distance c’est plutot 2MBits, mais ca descend jamais en dessous de 2. Et ils sont en train de régler les DSLAM pour faire passer la TV sur les gens >1500m, la limite de distance pour du dégroupé va donc encore augmenter, donc on se rapporche de plus en plus vite d’un 5000m max de non-degroupé (ca doit etre moins pour du net2). Faut vraiment en vouloir pour se payer ça aujourd’hui…

Ce message a été édité par GluP le 12/12/2003

Et pendant ce temps, on se contente du 512kbit à 40 euros (ou 30 en se ré-engageant) chez Club-Internet… Mais qu’est ce qu’ils attendent bordel ?

[en zone pas encore dégroupée, faut quand même le préciser ]
Ce message a été édité par unreal le 12/12/2003

[quote]

[quote]

[quote]

[quote]Note : Free ne propose que du 1024/128 en non degroupé, là ou wanadoo propose du 1024/256… j’aurais volontier été chez wanadoo, mais l’année d’engagement me fait peur… du coup j’irais chez free en priant qu’ils montent l’up à 256. tant pis pour nerim.[/quote]Pfff va te coucher Clad. Ou pends-toi, je sais pas. Mais fait quelque chose… T’as toujours pas compris que le non-dégroupé c’est fini… C’est de la merde 10x trop chère et pas avec des bons pings… On s’en tape les roubignolles de leur 256 d’up en non-dégroupé, y a du 350 en dégroupé chez d’autres…[/quote]Heuuu, on pourrait modérer les propos en précisant que le dégroupé n’est là que sur les grande villes… et encore, pas toutes (loin s’en faut). La qualité du ping est dépendante de l’atténuation du signal et donc de la distance entre le terminal et le DSLAM, enfin si tant est que les opérateurs n’activent pas systématiquement les algos de corrections d’erreurs

Ce message a été édité par Moktar le 12/12/2003

Bah on peut se prendre 2ans d’abonnements chez un non-degroupé en sachant que la plupart des grandes villes seront fini de dégroupé dans pas longtemps, on peut… C’est faire un bien mauvais calcul.
Precision : pour l’instant la limite chez Free est de 1500metres pour avoir la TV (donc 5Mbits (3,5TV + 2net), au dessus de cette distance c’est plutot 2MBits, mais ca descend jamais en dessous de 2. Et ils sont en train de régler les DSLAM pour faire passer la TV sur les gens >1500m, la limite de distance pour du dégroupé va donc encore augmenter, donc on se rapporche de plus en plus vite d’un 5000m max de non-degroupé (ca doit etre moins pour du net2). Faut vraiment en vouloir pour se payer ça aujourd’hui…

Ce message a été édité par GluP le 12/12/2003[/quote]Deux paramètres ont une influence sur le débit et le ping : l’atténuation du signal et la tolérance au bruit ; les deux étant exprimés en dB. Dégroupé ou non n’a rien à voir.
Avoir de bonnes perfs sur une distance client/DLAM autour de 5000m… je demande à voir (en ADSL bien sur).
Je ne connais pas les valeurs d’atténuations et de tolérance au bruit corrélée au débit mais c’est surement possible de connaitre cette info. Ce n’est que de la technique. Personnellement j’ai ceci :

L’atténuation de la ligne est dans les normes
Valeur d’atténuation de la ligne en dB :

• dans le sens Modem - DSLAM : 0
  • dans le sens DSLAM - Modem : 38
  • Valeur du seuil du service à 300 kHz : 60

La marge au bruit est dans les normes
    Valeur de la marge au bruit en dB :

• dans le sens Modem - DSLAM :20
  • dans le sens DSLAM - Modem :34
  • [quote]Avoir de bonnes perfs sur une distance client/DLAM autour de 5000m… je demande à voir (en ADSL bien sur).

Ah mais j’ai jamais dit que t’avais de bonne perfs, c’est possible d’un point du vue théorique. Et justement ca pèse un peu plus en faveur du “j’attend que ma ligne soit degroupée”.

Pour les valeurs d’affaiblissement du dégroupé Free, j’ai quelques données venant de tests à Paris (DSLAM->modem)

distance 800m : affaiblissement 11dB
    distance 620m : affaiblissement 9dB

Ce message a été édité par GluP le 12/12/2003

Bon je fais pas de citation sinon je vais citer tout le monde…

• Je suis chez free depuis la rentrée.
    • J’habite dans le sud de Paris
    • Je me trouve à 2843 m de mon DSLAM
    • J’ai un affaiblissement de 38db
    • Je n’aurais le droit à la TV qu’à partir de Janvier (enfin je l’aurai dans le courant 2k4 donc patience, je vais faire comme si je ne l’attendais pas) Freebox 2 ?
    • Mon débit :
      DL = 2048 kbit/s (concrètement 250ko/s)
      UL = 384 kbit/s (concrètement 37 ko/s)
    • J’ai un pote qui doit habiter à 300 m de chez moi et qui n’a que 640 kbit/s chez free
    • Tous les gars qui êtes encore chez club-internet, wanadoo etc… mais putain keske vous attendez pour vous inscrire à free ?

Et j’oubliais, le ping de 30 sur les serveurs encombrés de BF1942, sans pour cela devoir payer pour être en fast path comme bientôt chez wanadoo (une vrai tehon ce provider)

Oh et puis tiens je vais me défouler : wanadoo prend en otage les utilisateurs qui n’ont pas le choix des providers et qui doivent passer par eux pour avoir l’ADSL. C’est une honte et je ne sais pas ce que foutent les assoces comme 60 millions de consommateurs, l’ART etc…
    Ce message a été édité par Tupuduku le 12/12/2003

[quote]

[quote]Avoir de bonnes perfs sur une distance client/DLAM autour de 5000m… je demande à voir (en ADSL bien sur).

Ah mais j’ai jamais dit que t’avais de bonne perfs, c’est possible d’un point du vue théorique. Et justement ca pèse un peu plus en faveur du “j’attend que ma ligne soit degroupée”.

Pour les valeurs d’affaiblissement du dégroupé Free, j’ai quelques données venant de tests à Paris (DSLAM->modem)

Ce message a été édité par GluP le 12/12/2003[/quote]Les distances que tu mentionnes sont super courtes. Tout le monde n’habite pas en ville à coté du DSLAM. Y’en a combien d’ailleurs ?
    De plus, tu auras noté qu’il y a une différence entre l’atténuation modem->DSLAM et DSLAM->modem.
    Personnellement, j’ai de très bonnes perfs. sauf en PING (50 ms env. sur cafzone) mais ceci est du au FASTPATH non actif (pour le moment). Oui, je suis chez Mamadoo .

Ce qui serait intéressant ça serait d’avoir l’équivalence “atténuation-tolérance au bruit/débit-ping”.

800m d’un DSLAM ça concerne combien de foyer ? meme en ville.

[quote]Bon je fais pas de citation sinon je vais citer tout le monde…

• Je suis chez free depuis la rentrée.
    • J’habite dans le sud de Paris
    • Je me trouve à 2843 m de mon DSLAM
    • J’ai un affaiblissement de 38db
    • Je n’aurais le droit à la TV qu’à partir de Janvier (enfin je l’aurai dans le courant 2k4 donc patience, je vais faire comme si je ne l’attendais pas) Freebox 2 ?
    • Mon débit :
      DL = 2048 kbit/s (concrètement 250ko/s)
      UL = 384 kbit/s (concrètement 37 ko/s)
    • J’ai un pote qui doit habiter à 300 m de chez moi et qui n’a que 640 kbit/s chez free
    • Tous les gars qui êtes encore chez club-internet, wanadoo etc… mais putain keske vous attendez pour vous inscrire à free ?[/quote]Qu’est ce que l 'on attend??? 
      ==>habiter à Paris…ahem, j’tai cassé la =p

@+

Bah ouais tu dois habiter a coté d’une grande ville, c sur. A Lyon aussi tu peux par exemple. Sinon c sur si t’habites à la campagne t nické… 

Et les offres 128K de wanadoo, elles vont disparaître ou elles vont passer à 20€ comme la concurence?

Pour éléver le débat (roooh), je trouve que les efforts des opérateurs/FAI “alternatifs” sont légitimes mais il ne faut pas minimiser l’aspect service public auquel FT s’astreint. Oui, lorsqu’on est “à la campagne” on peut plus facilement avoir accès au “haut débit” avec FT qu’avec FreeTelecom.

[quote]

[quote]

[quote]Avoir de bonnes perfs sur une distance client/DLAM autour de 5000m… je demande à voir (en ADSL bien sur).

Ce message a été édité par GluP le 12/12/2003[/quote]Les distances que tu mentionnes sont super courtes. Tout le monde n’habite pas en ville à coté du DSLAM. Y’en a combien d’ailleurs ?
    De plus, tu auras noté qu’il y a une différence entre l’atténuation modem->DSLAM et DSLAM->modem.
    Personnellement, j’ai de très bonnes perfs. sauf en PING (50 ms env. sur cafzone) mais ceci est du au FASTPATH non actif (pour le moment). Oui, je suis chez Mamadoo .

Ce qui serait intéressant ça serait d’avoir l’équivalence “atténuation-tolérance au bruit/débit-ping”.

800m d’un DSLAM ça concerne combien de foyer ? meme en ville.[/quote]Euh c’etait juste pour te donner les taux, t’en fais ce que tu veux après…

Glup> oui oui, encore faut-il savoir si les taux sont dans le sens DSLAM->modem ou modem->DSLAM… je soupçonne FreeTelecom de filer des taux favorables cf. mon taux de 0 dB dans le sens modem->DSLAM.

L’info n’est pertinente que si elle est complète

[quote]C’est une honte et je ne sais pas ce que foutent les assoces
    comme 60 millions de consommateurs, l’ART etc…[/quote]
    Eh bien justement, l’ART a empéché Wanadoo de baisser ses tarifs jusqu’à maintenant. Sinon, je pense qu’ils l’auraient fait depuis longtemps…