Les références drum and bass?

[quote name=‘nothuman’ date=’ 18 Jun 2005, 10:50’]Tes préjugés à la noix tu te les gardes merci.
[right][post=“369629”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Désolé de m’être mal exprimé, c’est dans le sens que beaucoup de drogués écoutent ça mais que c’est pas POUR les drogués… je vais quand même de temps en temps en soirée drum’n’bass mais voilà ce que je ressens.
Toutes façon, j’aime cette ambiance underground. Voilà, c’était pas tout à fait des préjugés.

Sinon pour découvrir de nombreux artistes DnB, mieux vaut aller au festival de Dour, on y découvre énormément de talents entre autre DnB (et aussi electro, techno, rock, etc…).

Euh ouais… je dirais même qu’on s’éloigne quand même franchement de la DnB!!! Mêm esi je ne peux que corroborer tes propos quant au côté incoutournable du quatuor de tête Aphex Twin/Squarepusher/Autechre/Plaid (vi, j’y rajoute Plaid! :stuck_out_tongue: et oué Warp, ça roxx!!!)

Houlà, Aphex Twin, Squarepusher, Autechre… C’est quand même salement pas gentil pour eux de les classer dans de la DnB ^^
Enfin, je dis ça, mais ces gars, j’ai jamais pu les classer quelque part. Et perso, je sais pas si ils sont classables… Genre, essayez de me classer Björk quelque part :stuck_out_tongue:

Bref, tout ce que je connais a été déjà cité vingt fois, mais je peux te conseiller un mix trouvable assez facilement, en fait, la radio MSX de GTA 3 propose une compilation de quelques perles de jungle.
En fait, perso, je me fais pas trop chier, j’aime la DnB, mais elles sont un peu toutes pareil, pour moi. Alors dès que je veux en écouter, direction Screamer Radio, tout simplement :stuck_out_tongue:

[quote name=‘Belegloss’ date=’ 18 Jun 2005, 16:06’]Désolé de m’être mal exprimé, c’est dans le sens que beaucoup de drogués écoutent ça mais que c’est pas POUR les drogués… je vais quand même de temps en temps en soirée drum’n’bass mais voilà ce que je ressens.
Toutes façon, j’aime cette ambiance underground. Voilà, c’était pas tout à fait des préjugés.
[right][post=“369700”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Désolé de faire une fixette mais je ne peut m’empêcher de m’enerver quand je j’entend/lis ce genre de propos limite. Tu trouve peut être que les amateurs de drum/techno/hardtechno/hardcore (je cible bien là hein:)) sont plus drogué que les amateurs des Beatles/Pink Floyd/Led Zepellin/Rolling Stones ? Et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autre. Techno = drogué c’est une vieille rangène tenace qui veux pas crever. Drogue/musique est un cocktail qui n’est pas né avec la house. Je m’arreterai là, c’est un terrain glissant et j’ai pas mes crampons.

et persone ne parle d’Alif SoundSystem?
j’ai mis leur clip Rindek sur mon site ICI

edit : a ecouter aussi sur alifsoundsystem.net le morceau Palestine (ca déchire)

[quote name=‹ Frag-Zero › date=’ 18 Jun 2005, 10:37’]Roni size Reprazent - Newforms
L’un des rares album éléctro à avoir recu un Mercury awards, c’était en 1997, fluide et complexe pour un disque que je trouve difficile d’accès, mais très gratifiant à l’écoute.
Existe en version double CD US.[right][post=« 369627 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Je l’avais en fait au fond d’un tiroir… :P". J’aime beaucoup oui, je trouve que toutes les chansons passent bien et au final un album qu’il est bien à écouter d’une traite (enfin le cd1, le 2 je l’avais pas…)

[quote name=‹ Frag-Zero › date=’ 18 Jun 2005, 10:37’]Photek - Modus operandi
Avec le zen et les arts martiaux comme thème principal, Photek sort un incoutournable tendu, « minimal », intemporel.[right][post=« 369627 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’aime beaucoup, merci pour la découverte. C’est pas de la grosse DnB qui tache, c’est assez intelligent, trippant, un peu dark, j’aime vraiment bien. Faut que j’écoute encore un peu néanmoins. Je me suis même pas encore envoyé la galette en entier.

[quote name=‹ Frag-Zero › date=’ 18 Jun 2005, 10:37’]Dillinja & Lemon d - Big bad bass ou The killa hertz
Le duo possesseur du plus gros sound system du monde (75Kw) ne fait pas dans la dentelle, rien que du tremblement de terre en forme d’onde sonore, les deux albums se valent. C’est du lourd, du très lourd.[right][post=« 369627 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai écouté quelques chansons de Big Bad Bass et bon pour l’instant j’accroche pas trop. Enfin faudra que je m’y plonge mieux mais c’est pas vraiment ce que j’apprécie j’ai l’impression… Merci néanmoins.

Je continue d’explorer tout ça, merci beaucoup les coupains. :stuck_out_tongue:

A te lire, tu est plus interessé par la D’n’B que par la Jungle.
Alors pour pousser plus avant, tout en variant les plaisirs, tu peux essayer :

4 hero - two pages (double CD)
C’est un disque difficile à expliquer, ecoute, tu aimeras ou detesteras.

Spring heel jack - Toute sa disco, ma préférence va à Treader
Le monsieur fait sa propre Drum and Bass, barré à l’extrème, virant electronica, invitant des cordes et des saturations, poussant l’éxperimentation plutôt loin, à vivre donc.

Boymerang - Balance of the force (à ne pas confondre avec l’album de Waldeck du même nom sorti après).
Sorti à la même période que le Modus operandi de Photek et un peu avant l’Exorcise the demon de Source Direct, une belle galette intemporelle, finement ciselée, mais discrète au possible.

Quoi je n’ai pas parlé de l’album Clockwork par Stakka & Skynet?
Ah ben si tiens. :stuck_out_tongue:
La drum and bass hardstep peut être furieuse et inventive en même temps, la preuve. Pour moi une claque. Check!

Attention il est difficile à trouver.

Elisa do brasil, TeeBee, Bad Company. la radio DnB de GTA 3 est aussi très reussie.

[quote name=‘nothuman’ date=’ 18 Jun 2005, 22:49’]Désolé de faire une fixette mais je ne peut m’empêcher de m’enerver quand je j’entend/lis ce genre de propos limite. Tu trouve peut être que les amateurs de drum/techno/hardtechno/hardcore (je cible bien là hein:)) sont plus drogué que les amateurs des Beatles/Pink Floyd/Led Zepellin/Rolling Stones ? Et ce n’est qu’un exemple parmis tant d’autre. Techno = drogué c’est une vieille rangène tenace qui veux pas crever. Drogue/musique est un cocktail qui n’est pas né avec la house. Je m’arreterai là, c’est un terrain glissant et j’ai pas mes crampons.
[right][post=“369748”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui mais en faites le truc c’est que le prb avec hardcore / DnB / etc c’est que c’est d’habitude underground moi je n’ai que fait des trucs ou c’etait pas vraiment légale. Donc au final c’est la raison je pense qui fait que des fois y a des derapages, Moi je m’en tape j’aime bien c’est soirée la. Mais faut juste faire gaffe. A ce que tu bois ou ce que l’on te propose. Je dis pas que j’ai jamais vu de drogue ailleurs je dis juste que vu que c’est underground c’est “plus” commun (mais c’est pas le mot)

J’ai vu des mecs qui dans la poesie prennait plein de trucs pas clair et c’est toujours des amies hein mais des que tu touches qqch d’underground c’est une réalité dont il faut prevenir les p’tites gens pour pas quelles fassent de betises.

Koubiak juste pour mon point de vue

[quote name=‘koubiak’ date=’ 21 Jun 2005, 16:05’]Oui mais en faites le truc c’est que le prb avec hardcore / DnB / etc c’est que c’est d’habitude underground moi je n’ai que fait des trucs ou c’etait pas vraiment légale. Donc au final c’est la raison je pense qui fait que des fois y a des derapages, Moi je m’en tape j’aime bien c’est soirée la. Mais faut juste faire gaffe. A ce que tu bois ou ce que l’on te propose. Je dis pas que j’ai jamais vu de drogue ailleurs je dis juste que vu que c’est underground c’est “plus” commun (mais c’est pas le mot)

J’ai vu des mecs qui dans la poesie prennait plein de trucs pas clair et c’est toujours des amies hein mais des que tu touches qqch d’underground c’est une réalité dont il faut prevenir les p’tites gens pour pas quelles fassent de betises.

Koubiak juste pour mon point de vue
[right][post=“370562”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je suis totalement d’accord avec toi koubiak. C’est sûre que dans ce genre de soirée la drogue tourne plus. C’est presque un argument commercial. Combien de fois j’ai vu des groupes de personnes partir de la soirée (pourtant musicalment très bonne) pour la simple et bonne raison qu’ils ne trouvaient pas de substance prohibées. C’est d’ailleur pour ça que je ne vais plus en free et encore moins au Teknival.

éh oui triste a dire … C’est pour ca que j’ai toujours eu peur des free maintenant ca va mieux je connais mon point de vue sur tout ce qui est chimique…

Koubiak au naturel

Hop j’up ça pour dire que Photek - Modus Operandi est vraiment adopté maintenant. J’aime vraiment ce côté assez recherché et cette ambiance un peu sombre. Très agréable pour bosser ou tout simplement pour se poser et ne rien faire :P.

Pour tout dire, un jour mon père est entré dans la pièce où je l’écoutais et il m’a dit: “c’est sympa ça, ça s’appelle comment?”. Un jour plus tard, il l’avait gravé. Bon c’est ma mère qui apprécie moins quand il le met dans la voiture haha…

Bon bref, je suis preneur à nouveau d’autres artistes dans la même veine! Et merci pour la découverte.

En vitesse, parce que j’avais pas vu ce thread, quelques incontournables :

Photek (attention : le monsieur a eu une période “d’n’b” et une période “garage house”, sous le même nom… écoutez avant d’acheter !)
Source Direct
Goldie, of course (les 60 minutes de “Mother”, une merveille)
Si vous aimez Roni Size, checkez son side project Breakbeat Era
Nico (Nicholas Kristian Sykes) (son remix d’Oscillations de Bill Laswell est juste un de meilleur track d’n’b de ma collec’)
Ed Rush
Optical
Dom & Roland (Roland n’étant pas un vrai monsieur, mais le sampleur)
Doc Scott (plus soft)
Jonny L

et évidemment Grooverider le tueur.

Hou hou, le !summon a fini par marcher :stuck_out_tongue:
C’est bien cool, ça me fait plein d’autres choses à tester / acheter. Moi et mon porte-monnaie on te remercie!

edit: thx frag-zero itou!

Ca va être dur de trouver des artistes dans la même veine vu que Photek est surement le seul à être partie aussi loin dans cette direction, d’ou le fait que son album soit un classique que certains découvriront hallucinés de sa grandeur dans plus de dix ans encore.
Heureusement pour toi, tu peu en attendant te rabattre sur Form & function qui compile quelques raretés et remix du gars qui nous interessent. Moins homogène évidemment mais toujours aussi pointu.
Par contre, prend garde à son deuxième album Solaris, pas qu’il soit mauvais loin de là, mais le monsieur a viré à 180° et produit une galette à 70% deep-house accompagné de quelques morceaux drum’n’bass dans l’esprit.
Et si tu est vraiment en manque, tu peux te rabattre sur Risc vs reward Ep américain qui compile deux trois de ses sortis vinyles, dont l’exceptionnel Ni-Ten-Ichi-Ryu (Two Swords Technique), bon, ça pourrait faire cher payer pour un 6 titres dont trois morceaux en communs avec Modus operandi…

Autrement, je ne verrais que Exorcise the demons de Source direct mais d’une facture plus classique et aussi les productions de 4 hero telle Two pages. A écouter avant d’acheter bien sûr.

Je l’ai réécouter cette après midi et c’est vrai que Breakbeat era est foutrement bon, il vieillit très bien, avec sa personnalité sonore propre et toujours une hallucinante énergie, dommage qu’il est été autant sous-évalué (merci aux critiques qui l’ont descendu à l’époque…).

Hum, je sais pas trop ce que vous entendez par “drum and bass” mais Autechre ou Aphex Twin ca colle pas trop à ce genre, sauf peut-être pour certaines pistes.

M’enfin moi je ne connais pas grand monde qui compose ce genre de musique mais il m’est arrivé d’en croisé sur mon chemin de geek:

-Panacea: Un allemand, à priori, plutot ultra connu des mordus du genre.
-Calyx: Un truc que je viens de découvrir, c’est encore un truc de pur d’n’b avec des coups de basses qui font mal au subwoofer.

Aphex twin se voit souvent accoller l’etiquette de Drill & bass tout comme Venetian snares, voir Squarepusher. Autechre aussi sur ces dernières prods mais moins directement, disont qu’ils font surtout de l’electronica barré.

Panacea est bien allemand et à tendance à faire dans le rouleau compresseur, un peu hardcore jungle avec des rythmiques assez basiques. Ce qui est marrant et peut être qu’il pense que personne n’a remarqué, il passe son temps à sampler des vieux morceaux de dance des années 90. N-trance, ca vout dit quelque chose, vous en etendrez sur German engineering.

Calyx est une dernière révelation dans le genre avec tout recemment Pendulum, plutôt gros son, grosse prod avec surement plus de finesse pour Calyx, on dit de Pendulum qu’il font de la Stadium-jungle, là ou d’autres font du Stadium-rock, vous cernez l’idée.
L’album de Pendulum est sortie il y à moins de deux semaines, celui de Calyx a à peine un mois.

Les étiquettes, sapu.
Non sérieusement, ça m’a toujours emmerdé d’essayer de classer la musique par genres. Déjà, rien que la prod d’Aphex Twin sous ses noooooombreux pseudos est tellement variée et part dans tous les sens, bon courage pour lui coller une étiquette. C’est un peu devenu n’importe quoi tous ces sous-genres…

Sinon, pour en revenir à la D&B “de base”, une bonne porte d’entrée, c’est la bible : le quadruple vinyl (ou triple CD) du label Moving Shadow (le label du non moins mythique Rob Playford), baptisé “Blueprint : The Definitive Moving Shadow”. Elle date un peu (97) mais c’est une excellente introduction à la jungle (ne loupez surtout pas l’extraordinaire remix d’Underworld, du track “Shadow” de Rob & Goldie).

Sinon, plus ardu (et plus large) : les compils Electric Ladyland du label Mille Plateaux sont très intéressantes aussi, la 4 restant ma préférée.