Les revoilà, les PTA : Saikano (featuring Sheme One)

[NDA : Le forum casse un peu ma jolie mise en page, y a une version plus belle sur mon site. Ici ]

Saikano

[url=“http://www.azhag.net/pta/saikano/img/front.gif”]

Il faut savoir qu’à la base, Saikano est un manga, créé par Shin Takahashi, en 2000. Il est en cours de parution chez Delcourt[/url]. Ne vous laissez pas rebuter par le style un peu spécial des couvertures, en particulier du premier tome (que je trouve particulièrement laid et hors-propos…).
Je n’ai pas encore pu les lire, mais je les ai achetés.
2 tomes sont sortis, le 3e est prévu pour juin.

Je laisse le soin à Sheme One de faire un commentaire sur le manga, je compléterai lorsque je les aurai lu.

Liens Complémentaires

On arrive tranquillement vers la fin de ce PTA mine de rien… Voici quelques liens utiles et intéressants :

• Le site officiel japonais : [url="http://www.saikano.net/"]Saikano.net[/url]
  • Le test de l'édition DVD japonaise par DVDAnime.net : [url="http://www.dvdanime.net/critiqueview.php?id_critique=552"]Très bon comme d'hab[/url]
  • Un dossier chez Animint (qui spoile à foison...) : [url="http://www.animint.com/encyclopedie/base/index.php?action=fiche_read&id=442&la=rom"]Intéressant cela dit[/url]
  • La page du manga chez Delcourt : [url="http://www.editions-delcourt.fr/catalogueserie.php3?id=308"]Lien direct[/url]

Voilà, ce PTA dédié à Saikano est terminé. J’espère que sa lecture vous donnera envie de regarder cet anime. En tout cas je vous la conseille fortement.

Merci de m’avoir lu, place maintenant à la critique de Sheme One.
    Azhag.net

The last love song on this little planet

• [i]Ce message a été édité par Azhag le 23/05/2003[/i]

Ok, en avant

Pour l’avoir vu, je ne peut-être que d’accord avec l’excelent commentaire d’Azhag (nb, t’aurais pu choisir une orthographe plus intuitive pour ton pseudo).
    Cependant si vous êtes dépressif, pensez a éloigner les couteaux, les flingues, les médicaments et poisons, ainsi que les fenêtres du 3ème étage, mais surtout, ne regardez pas Saikano seul.

Je serais peut-être pas le seul a avoir préféré le manga, du moins sur le premier tome que j’ai pu avoir entre les mains, ou le dessin, d’un style assez particulier, parfois simpliste (presque croquis), amêne encore plus les sentiments (a lire, je vous dis).

Certains dirons que Chise se plaint tout le temps, je ne suis pas de cet avis. Vu qu’elle passe son temps a s’excuser, parfois même de rien du tout.

Bon, je viens de finir de matter la chose. Intéressant, parfois effectivement ultra triste et pénible. C’est une fable sur l’amour et la guerre qui “fonctionne”. Mais il faut accepter de se laisser porter par un scénario totalement absent. Et c’est gonflant je trouve. Pas de méprise : j’ai apprécié, mais on ne sait rien sur sien au final.

SPOILER

Sans rire, qui attaque le Japon ? Pourquoi la terre est en guerre ? Qui fait quoi dans cette guerre ? Et le nucléaire bordel (ouais hein, quitte à tout peter…) ? Et Chise, c’est quoi au final ? Tout ça pour nous raconter des histoires d’amour à 2 balles sur des gosses de lycée et nous faire le plan sur l’horreur de la guerre ? Mouais.  Bon, ok, je préfère Now and Then Here and there. Je suis bon publique, j’ai donc suivi les aventures de Shuuji and co mais je reste sur ma faim…

Du coup à cause de Cafeine, je ne sais plus par quoi commencer. Entre Now and Then Here and there et Saikano…
    Moi qui voulait m’en faire une des deux avec des Abenobashi à coté pour me remonter le moral (vu que c’est pas joyeux à vos dires)…

Je suis tout perdu

[quote]Du coup à cause de Cafeine, je ne sais plus par quoi commencer. Entre Now and Then Here and there et Saikano…
    Moi qui voulait m’en faire une des deux avec des Abenobashi à coté pour me remonter le moral (vu que c’est pas joyeux à vos dires)…

Je suis tout perdu [/quote]vas te coucher toi ! t’as vu l’heure qu’il est ! tss tss

[quote]Bon, je viens de finir de matter la chose. Intéressant, parfois effectivement ultra triste et pénible. C’est une fable sur l’amour et la guerre qui “fonctionne”. Mais il faut accepter de se laisser porter par un scénario totalement absent. Et c’est gonflant je trouve. Pas de méprise : j’ai apprécié, mais on ne sait rien sur sien au final.

SPOILER

Sans rire, qui attaque le Japon ? Pourquoi la terre est en guerre ? Qui fait quoi dans cette guerre ? Et le nucléaire bordel (ouais hein, quitte à tout peter…) ? Et Chise, c’est quoi au final ? Tout ça pour nous raconter des histoires d’amour à 2 balles sur des gosses de lycée et nous faire le plan sur l’horreur de la guerre ? Mouais.  Bon, ok, je préfère Now and Then Here and there. Je suis bon publique, j’ai donc suivi les aventures de Shuuji and co mais je reste sur ma faim…[/quote]SPOILER

C’est sûr que c’est assez chiant ce manque d’explication. Mais pour moi c’est un parti pris : On montre uniquement la guerre par les deux persos.
    Y a rien qui est expliqué sur cette guerre, sur les méthodes employées ou les forces en présences. On sait juste que le Japon se fait éclater, sauf quand Chise arrive. Bon dans ce cas là elle fait tout péter… D’ailleurs on voit pas beaucoup les pouvoirs de Chise, c’est vraiment laissé en arrière-plan.
    C’est un choix d’après moi : Se concentrer uniquement sur l’histoire d’amour.
    En effet c’est frustrant.

/SPOILER

Pour Donjohn : Ben n’ayant pas vu Now and There, je peux pas être impartial Reste que perso j’ai vraiment adoré Saikano.
    Abenobashi Mahou Shotengai, c’est hyper sympa Trop débile
    Moi il me faut Azumanga Daioh, avec le reste des Jungle wa itsumo hale nochi Guu (mon dieu comme c’est bizarre et débile)
    Ce message a été édité par Azhag le 26/05/2003

Pour répondre à Caféine :

A mon avis, c’est un parti pris, perso je ne l’ai pas ressenti comme une frustration. C’est le but des auteurs : se focaliser sur les pensés/sentiments/actions de Shuuji et de Chise ce qui a pour but de nous lier un peu plus avec eux… La guerre est, dans leur esprit, complètement de côté.

Donjohn > Now and Then, Here and There est une histoire sur l’horeur de la guerre, Saikano est un conte, dur, qui raconte une histoire d’amour… La différence est là…

Ce message a été édité par Sheme_One le 26/05/2003

Je voudrais juste demandé un avis, car j’ai evité tous les spoilers donc peut etre que c’est dedans alors :

La fin est aussi enigmatique qu’evangelion, ou se rapporche plus de rahxephon.
    quand j’entend par rapporchement c’est la fin c’est une vrai fin on nous raconte le pkoi du comment.

[quote]Je voudrais juste demandé un avis, car j’ai evité tous les spoilers donc peut etre que c’est dedans alors :

La fin est aussi enigmatique qu’evangelion, ou se rapporche plus de rahxephon.
    quand j’entend par rapporchement c’est la fin c’est une vrai fin on nous raconte le pkoi du comment.[/quote]
    Vraie fin pour l’histoire d’amour.

Par contre pas d’explications sur la guerre.

Aucun sentiment d’incompréhension à la Eva, pas de soucis de ce coté là, la fin est complétement dans l’esprit de la série

C’est vrai que la Fin de Neon Genesis Evangelion m’a laissé sur ma … Faim

Bon faut arreter de demander si la fin est comme Eva, une fin à la Eva c’est 1% de la scene anime. Pour vous donner un indice, regarder qui a fait l’anime et vous saurez si vous aurez une fin digne de ce nom. Gainax : NAN euh c’est leur style. Gonzo : Oui mais faut reflechir, etc… etc…
    Dans tous ce que j’ai matté Eva est le seule anime a etre aussi incomprehensible sur la fin, tous les autres : ca va, faut juste reflechir de temps en temps (Last Exile par exemple) 

Je viens de relire ce que j’ai marqué sur la manga.
    A l’époque, il n’y avait que deux tomes de sortie. Là on en est au 5ème ; je retire ce que j’ai dis : le manga est au moins, si ce n’est plus, triste/monstrueux/ que l’anime…

Spoiler +++++++++++++

L’épisode de la mort d’Akemi est HORRIBLE ! J’avais une énorme boule dans la gorge en le lisant… Et ce n’est qu’un exemple parmis d’autres…

[quote]Je viens de relire ce que j’ai marqué sur la manga.
    A
    l’époque, il n’y avait que deux tomes de sortie. Là on en est au 5ème ;
    je retire ce que j’ai dis : le manga est au moins, si ce n’est plus,
    triste/monstrueux/ que l’anime…

Spoiler +++++++++++++

L’épisode
    de la mort d’Akemi est HORRIBLE ! J’avais une énorme boule dans la
    gorge en le lisant… Et ce n’est qu’un exemple parmis d’autres…[/quote]

Gros spoiler apeuré*

Pire que dans la série ??

(J’arrive pas à lire le manga, j’ai jusqu’au 5, mais je suis bloqué au 2…

[quote][quote]
    Je viens de relire ce que j’ai marqué sur la manga.
    A l’époque, il n’y avait que deux tomes de sortie. Là on en est au 5ème ; je retire ce que j’ai dis : le manga est au moins, si ce n’est plus, triste/monstrueux/ que l’anime…

Spoiler +++++++++++++

L’épisode de la mort d’Akemi est HORRIBLE ! J’avais une énorme boule dans la gorge en le lisant… Et ce n’est qu’un exemple parmis d’autres…[/quote]
    Gros spoiler apeuré*
    Pire que dans la série ??
    (J’arrive pas à lire le manga, j’ai jusqu’au 5, mais je suis bloqué au 2…
    [/quote]
    ++ Spoiler ++
    Cette épisode, dans la série, et beaucoup basé sur les images. Dans le manga bien moins, c’est beaucoup plus la relation Akemi / Shuji, Akemi mourante / Shuji vivant, Akemi qui aime Shuji / Shuji qui sort avec Chise… Cette épisode est horrible… Vraiment…
    ++ Spoiler ++

Ce manga est tellement dense dans son “horreur” que c’est certainement celui que je mets le plus de temps à lire : il me faut bien une semaine par tome de lecture / relecture de certain chapitre pour pouvoir vraiment m’imprégenre de l’histoire

Ben moi c’est plus grave :

J’arrive pas à me lancer dans la lecture d’un tome, ca me rappelle trop l’anime et ces saletés de moments horribles.

En gros c’est déprime assurée si j’en lis un…

Va quand même falloir que je les lise, finalement

[quote]SPOILER

(1)Sans rire, qui attaque le Japon ? (2) Pourquoi la terre est en guerre ? (3)Qui fait quoi dans cette guerre ? (4) Et le nucléaire bordel (ouais hein, quitte à tout peter…) ? (5) Et Chise, c’est quoi au final ?[/quote]1) Qui? les US, la Chine? et après, on s’en fout un peu , non?
    2) Pourquoi en ce moment même il y a, quelque part une guerre, c’est bien cela ta question?
    3) Là, on ne sait pas grand chose… sinon que ça s’inscrit dans un contexte encore actuel: le japon dispose d’une armée défensive. A partir de là, dans la série il subit et recule devant les assauts de l’extérieur…
    4) Le nucléaire ici n’est pas adapté pour les assaillants, en revanche les reculs nippons ressemblent à de la terre brulée atomique…
    5) un cyborg, l’arme défensive ultime… oui quand on voit chise c’est presque risible… …mais bon, c’est jamais qu’un postulat! bah perso j’ai mis les 2er épisodes avant de le digérer…

[quote][quote]SPOILER

(1)Sans rire, qui attaque le Japon ? (2) Pourquoi la terre est en guerre ? (3)Qui fait quoi dans cette guerre ? (4) Et le nucléaire bordel (ouais hein, quitte à tout peter…) ? (5) Et Chise, c’est quoi au final ?[/quote]1) Qui? les US, la Chine? et après, on s’en fout un peu , non?
    2) Pourquoi en ce moment même il y a, quelque part une guerre, c’est bien cela ta question?
    3) Là, on ne sait pas grand chose… sinon que ça s’inscrit dans un contexte encore actuel: le japon dispose d’une armée défensive. A partir de là, dans la série il subit et recule devant les assauts de l’extérieur…
    4) Le nucléaire ici n’est pas adapté pour les assaillants, en revanche les reculs nippons ressemblent à de la terre brulée atomique…
    5) un cyborg, l’arme défensive ultime… oui quand on voit chise c’est presque risible… …mais bon, c’est jamais qu’un postulat! bah perso j’ai mis les 2er épisodes avant de le digérer…

[/quote]Le vrai réponse c’est qu’on s’en tape… Nan, franchement, cette série n’est PAS une série sur la guerre, mais bel et bien sur les sentiments des personnes gravitants autour de Chise et Shuji…
    Ce message a été édité par Sheme_One le 19/10/2003

Ce thread tourne en rond, mais mon PTA remonte, donc je m’en plains pas

à dire vrai, je n’ai pas grand chose à rajouter… cet animé m’a marqué comme rarement, l’OST est là pour me le rappeler du reste…

…mais le pis, c’est que ça se peut se propager…je m’explique 

2 semaines apres avoir visionné saikano, j’ai enfin vu akira, or à la moitié du film (dans le reseau “d’egout” du complexe militaire de retention), le passage d’un “véhicule volant” a exactement le même son que le passage de chise dans le ciel!

je ne sais pas si c’est un clin d’oeil des auteurs de l’animé, mais sur le coup, j’ai eu un pincement au ventre  
    Ce message a été édité par bendx le 19/10/2003