Si c’est mon chauve préféré qui demande !
Du coup j’ai le Bobby Hero XL depuis un an et demi, à une vache près. Je m’étais fait ouvrir un précédent sac dans le métro et même s’ils avaient rien pu choper, j’avais plus de sac et j’en voulais un solide et pratique. Je cherchais spécifiquement un sac avec les fermetures cachées, aussi. J’ai vu passer le KS d’XD Design ici et j’ai profité d’une promo. J’ai aussi chopé les diviseurs en mousse mais je m’en sert jamais. (J’ai même pas réussi à le retrouver pour les photos).
Pour mettre un peu de contexte, je me déplace uniquement à pied, en vélo ou en métro et je trimballe sur moi de quoi bosser, de quoi bouffer / boire au boulot, certains jours de la semaine des affaires de sport et enfin les petites merdes habituelles. J’alterne entre le MacBook et l’iPad en fonction de ce que je dois faire donc il me fallait un truc solide à l’extérieur et rembourré à l’intérieur.
Sur ces deux points, il fait le job. J’ai jamais eu de soucis avec les trucs fragile que je peux foutre dedans au point que je lui fait un peu trop confiance et je fais même plus gaffe mais il faudrait vraiment une grosse chute pour péter un laptop dedans. Par contre, ça veut dire un peu moins de place à l’intérieur que la concurrence. Il fait un peu plus de 21 litres, ce qui me suffit large, mais il fait un bon gros dos de tortue. A noter que comme il est rigide, plein ou vide il garde grosso merdo la même forme.
Pour ce qui est des rangements :
- Il y a 5 poches extérieures. Les deux latérales sont hyper pratique et facile d’accès en basculant le sac sur une sangle. Elles ont pas l’air mais elles sont assez profonde, pour y foutre un porte-feuille. Il y a une autre poche au niveau du bas du dos qui fait la largeur du sac, parfait pour y foutre les trucs un peu sensible en voyage. Une petite poche sur la sangle gauche bien utile pour y foutre une carte de transport ou des clefs, il y a aussi une petite lanière pour y accrocher ses lunettes. La dernière est bizarre et je m’en sert jamais, elle est sur le haut du dos avec une ouverture sur le côté. Ils vendent ça comme une poche pour iPad ou carnet mais ça te fait une plaque juste sur les omoplates qui est pas franchement confortable et qui à devoir enlever le sac pour choper ta tablette, autant la foutre à l’intérieur dans la poche qui va bien.
- Pour l’intérieur, c’est pas Byzance mais ça me suffit. Il y a deux grandes poches rembourrées pour tablette / laptop. Ils annoncent pouvoir y foutre du 17" mais j’y crois absolument pas. 15,6" c’est déjà un peu juste, 13" c’est parfait. Les autres poches sont des petit compartiments en mailles extensible, ça a l’avantage de pas bouffer de place quand c’est vide et de pouvoir tenir un max de truc quand t’en a besoin. Il y a un petit élastique sur le côté pour tenir un parapluie ou une gourde sans que ça bouge partout et il y a également un emplacement pour une powerbank qu’on peut raccorder à une prise accessible depuis l’extérieur du sac. Ça sonne gadget mais ça m’a dépanné plus d’une fois. Et enfin, il y a un séparateur qu’on peut plier et ranger dans le bas du sac.
J’ai déjà fait un bon pavé donc pour plus de détails, la page du sac sur le site est pleine de photo qui feront le reste.
Pour ce qui est du retour d’expérience, j’en suis très content. Sans le maltraiter, je le bouge quand même pas mal et les coutures tiennent bien le choc. Pareil pour toutes les poches et tout les compartiments qui ont toujours la même gueule que le premier jour (J’avais surtout peur que les poches maillées se détendent avec le temps). Le sac est très confortable et il a le bon gout d’être hydrofuge, je me suis même chopé des saucée assez costaude pour dire qu’il est pas loin d’être étanche mais je serais pas étonné que si on reste relativement longtemps sous la flotte, l’intérieur pourrait devenir humide. Je vais pas bosser en chemise donc je pourrais pas dire s’il y a effectivement moyen d’en garder une repassée dedans mais j’imagine qu’en la calant entre la poche laptop et le séparateur ça doit pouvoir se faire. En tous cas, je m’en suis déjà servi pour des sorties d’un ou deux jours et j’ai pu y foutre des fringues de rechange sans trop de soucis. Il faut juste sacrifier un peu de merde à emporter et organiser l’affaire correctement. Petit big up pour la prise USB vachement pratique.
Pour ce qui est du négatif, quand le sac est vraiment chargé il peut devenir un peu inconfortable. La faute vient pas de la répartition du poids mais du réglage des sangles un poil trop faible qui a tendance a glisser tout seul. Ça m’arrive pas souvent mais assez pour que je note que c’est chiant. Comme je disais plus haut, le sac est assez imposant et garde la même forme qu’il soit plein ou vide. Dans les endroits avec du monde, genre le métro, je suis souvent obligé de le mettre à mes pieds ou de le porter pour pas faire chier tout le monde et du coup, je perd l’avantage d’un sac sécurisé qui s’ouvre par derrière. Il tient super chaud, aussi. Cet été c’était la fête du dos en sueur mais je pense que c’est un soucis commun avec tous les sac à dos, je le note en négatif vu que le constructeur met en avant une super circulation de l’air du futur qui vaut zob amha. Et pour terminer, l’ouverture à plat qui est effectivement pratique pour le remplir mais devient un peu chiante quand il faut le refermer.
Je termine avec un use case qui tombe bien vu que demain je vais à la salle donc je peux te montrer le sac chargé à fond pour mon utilisation :
Ce que je fous dedans
- Short, t-shirt, serviette. Je peux pas foutre de chaussures mais je vais bosser en basket donc ça me gène pas.
- MacBook 13" avec magic mouse, 3 dongles, chargeur 60W, les câbles pour mes autres devices et une powerbank.
- Gourde 1.20L, Thermos 470ml pour la bouffe.
- Parapluie
- Carnet et stylo
- La fine équipe de merdouilles classique. Porte-monnaie, badge, airpods, mouchoirs, etc.
Comment je l’ai foutu dedans
Et la gueule du truc une fois fermé
Normalement, j’ai tout dit mais hésites pas si t’as des questions.