J’ai commencer un mini debat sur un autre forum, et j’aimerais profiter de vos lumiere vus que Cafzone est plus actif et qu’on y voit regulierement des membres qui ont des choses a dire.
Tous a débuter par une cette news: Patrick Stewart (le capitaine Picard dans Star Trek, et le Professeur Xavier dans X-men) a dit que l’argent dépensé à chercher des preuves d’eau et de vie sur Mars l’indignait personnellement.
L’argent dépensé pour les voyages interplanètaire pourrait être mieux utilisé pour amélioré les conditions de vies de certaines personnes sur Terre
Ce sont surtout les mission habitées que Patrick Stewart trouvent inutiles, convaincu qu’on ne trouvera rien de nouveau en envoyant à nouveau des hommes sur la lune ou ils sont déjà allé. Et même sur Mars ou les robots d’explorations suffisent largement.
Suivait plusieur réaction disant, en gros, qu’il avait pas tord.
suivis de moi, sur mon cheval blanc, qui clamait que ce genre de recherche n’avais rien d’inutile.
Enfin, voici un post qui ma fait me poser beaucoup de question:
"il y a du vrai dans ce que tu dis. Ton exemple avec la comparaison entre 1900 et 2000 le prouve. Ceci dis, en 1900, les connaissances en chimie et physique étaient encore limitées (par rapport à aujourd’hui. Or, la connaissance de la chimie et de la physique se sont avérées fondamentale pour le progrès scientifique tout azimut. La découverte de matériaux révolutionnaires, les ordinateurs rendant les calculs et les simulations beaucoup plus aisés, la compréhension du comportement de la matière dans des conditions extrêmes. Tout celà nous a ouvert bien des portes et le progrès au cour de ce 20 ième siècle fut phénoménal. Aujourd’hui le contexte est différent, les découvertes en matière de chimie et de physique ont montrés leurs limites. Avec ce que nous avons, nous pouvons espérer encore évoluer mais pas révolutionner!
Je prend pour exemple le courreur de 100 mètres. Au début, il gagne par l’entrainement des secondes, puis des dixièmes lorsqu’il se rapproche de la barre des dix secondes. Sous cette barre, les progrès ne se font plus que par centièmes voir par millièmes de seconde, bref on arrive au bout des possibilités de l’homme. Et crois moi, un homme capable de faire un 100 mètre en 9 seconde ou mieux, en 8 secondes, c’est pas pour demain!!
On peut appliquer le même raisonnement pour la conquête spatiale, la chimie et la physique même parfaitement exploitées, n’ont pas le potentiel pour nous projeter au niveau star trek. On parle de la fusion nucléaire et de l’antimatière comme futur source d’énergie. Formidable, sauf que les ingénieurs et les astrophysiciens de la NASA ont déjà fait les calculs. Même la réaction matière-antimatière, ne dégage pas suffisament d’énergie pour réellement courber l’espace comme le font les vaisseaux dans star trek. Et mieux que l’antimatière, on peut toujour rêver!!
Il reste les possibilités offerte par la physique quantique, car il s’agit d’une “autre” physique. Le problème, c’est que la quantique se dérobe à nos tentatives de la cerner. Un savant tel que Stephen Hawking, pense même que les propriétés quantiques ne peuvent être valables qu’à l’échelle quantique et non à l’échelle humaine. Ce qui veut dire que quel que soit le potentiel de la physique quantique, ce potentiel ne nous est pas accessible, il ne peut s’appliquer à nous! C’est ce qui change tout par rapport à notre physique basée sur les atomes qui est elle, accessible directement à l’homme. Les particules élémentaires au niveau quantique, ne peuvent qu’être modélisées par des équations, voir observées pendant un laps de temps infinitésimal! Mais impossible de travailler sur ces particules car elle ne sont pas vraiment de notre univers.
Voilà, désolé si mes propos brisent les rêves de certains d’entre vous. Croyez bien que je suis moi même déçu par la dure réalité des choses"
Et vous ? vous en penser quoi ?