Un peu à rebours des retours ici sur Silo (Apple TV+)
J’ai lu le 1er livre Silo et ai débuté Silo Génération il y a quelques temps maintenant (sans le terminer d’ailleurs). Les livres m’avaient laissé un souvenir « moyen plus » mais je restais intrigué par l’adaptation série avant de commencer.
Ce qui m’a plu :
- La mise en image du Silo est finalement plutôt réussie, même si ma projection mentale lors de la lecture du livre était un peu différente. Mais cool
- Le début de la série conforme au livre.
Ce que j’ai moins aimé :
- J’ai un souci général avec ce genre de séries « SF » en huis clos. J’ai parfois eu une impression « Transperceneige » (la série) : une réalisation pas dingue, des champ-contrechamps pas super créatifs, une image maronnasse et terne, des décors fainéants…
- Une série qui s’éloigne très fortement du livre pour tout ce qui se trouve entre le début et la fin de la saison et se concentre sur une espèce d’enquête policière, qui certes, existe dans le livre mais est loin d’être l’unique intrigue. On perd totalement le côté révolte du fond notamment et toute la partie « lutte de classes » qui va avec.
- Je vais éviter de spoiler mais tout ce qui tourne autour du DIT a été fortement modifié par rapport aux livres… qui étaient beaucoup plus crédibles que ce que la série nous donne à voir.
A l’arrivée, je me suis souvent ennuyé avec une série qui manque de rythme, qui semble ne pas toujours savoir quoi faire de ses personnages, et qui tourne souvent un peu en rond dans son Silo, oubliant ce qui, pour moi, avait de plus intéressant dans le récit du premier livre. Clairement, je me suis forcé pour finir et si je l’ai fait c’est parce que j’avais lu le bouquin.
Et sinon, je suis toujours aussi fan de Foundation (AppleTV+) (vu les 3 premiers de la S2). Je n’ai jamais lu les livres et j’ai cru comprendre qu’ils étaient assez inadaptables tels quels. Je ne sais donc pas si c’est une bonne adaptation. Par contre, c’est dans l’absolu, une série ultra-validée pour moi. Une série qui a un vrai souffle épique, une mise en image dingue, un super casting, une intrigue SF solide et intéressante…