Les séries que vous suivez

C’est le premier non avec le cochon?

Ah oui effectivement, my bad. Bon bah j’peux rien faire de plus, si t’as pas aimé.

autant tu ne retrouves pas les acteurs lieux etc entre les ep, mais des technologies oui, genre le grain ou l’emission de Tv du S01E02

Toujours à la recherche de la prochaine série à mater, ça m’intéresse bien (d’autant que l’extrait que tu mets me parle bien).
Alors du coup question : par rapport à The Wire (série insurpassable selon moi) ça vaut quoi ? C’est le même genre d’écriture ? Il n’y a pas vraiment d’histoire et on suit des personnages (c’est ce que je préfère perso) ?

En ce moment on regarde Treme : que c’est bon aussi ! (mais un cran en dessous de The Wire clairement). Si The Americans est dans la même veine, ça va me plaire.

Disons qu’on suit le quotidien d’une famille de deux russes infiltrés aux US y’a plusieurs dizaines d’années, et ce dans les années 80. Y’a un fil conducteur (la guerre froide), et les saisons tracent l’évolution du “couple”, de son entourage et de la dite famille.

2 « J'aime »

Perso je n’aime pas Black Mirror mais ça n’enlève rien à ses qualités. Je pense que c’est parce que je prends pas assez de recul par rapport aux situations et aux personnages et ça devient trop vite insoutenable. J’en ai vu quelques uns mais je ne me suis pas senti bien dans les heures qui ont suivi, je sais pas si ça l’a fait à d’autres. Après je suis peut-être tombé sur des épisodes plus durs que les autres.

C’est quoi « le même genre d’écriture » ? Et depuis quand y’a pas vraiment d’histoire dans The Wire ? Je suis pas trop fan du « allez, vendez moi votre série en 5 lignes là ». Surtout vu ta définition de The Wire, je suis pas sûr qu’on va se comprendre… ^^

Bref, je sais pas, si je sujet t’intéresse, regarde le pilote, et si t’accroche au traitement, à la réal et à l’écriture, bah bingo. Sinon, passe ton chemin ? J’ai pas mieux à te proposer là (à part le résumé de @Gratz).

Si c’est le sentiment, ça, je peux comprendre, ma femme est pareil dès qu’il s’agit de violence, par exemple, elle n’arrive pas à se détacher de la réalité. Selon ce qu’il disait, c’est pas tant que ça l’avait gêné finalement, mais qu’il n’accrochait juste pas :slight_smile:

Bah en « 5 lignes » non pas forcément, et je te demande pas de la vendre hein, je sais pas pourquoi tu l’as pris comme ça. Mais vu que ça fait quelque message que tu dis « regardez The American » sans autre précisions, bah je voulais un peu plus de détails c’est tout. Ce que tu en as aimé, pourquoi elle te plait particulièrement, bref ce que tu en tires toi.
Oui je pourrais regarder la fiche wikipedia, oui je pourrais regarder des extraits, mais je voulais plutôt savoir pourquoi toi tu trouves qu’elle est géniale.

Bon voilà, maintenant visiblement tu l’as mal pris je sais pas pourquoi.

Dans The Wire il y a une histoire, mais c’est surtout les agissements des persos qui sont intéressants à suivre, leur motivation, leur placement dans un plus grand tout. Comment leurs interactions font que certains évènements arrivent. Et c’est ça qui forme « l’histoire ». C’est en tout cas ce que j’ai aimé dans cette série moi ; au delà de « l’histoire », voir comment les choix de tous les personnages amènent à ça. Et voir, au delà de ça, les interactions des différentes sphères sociales.
Dans Treme c’est un peu pareil d’ailleurs.

Ah, mais je ne l’ai pas mal pris (c’est l’absence de smileys, c’est ça ? :p). Mais c’est juste que, je sais pas trop quoi répondre à « est-ce que c’est au moins aussi bien que The Wire ? », à part : regarde le pilote, tu verras assez vite si c’est ta came ou pas. Ça n’a rien à voir en termes de traitement, donc difficilement comparable, mais c’est pas pour autant que c’est moins bien.

En relisant le thread, je vois par exemple que tu n’as pas aimé Mad Men, qui est pourtant l’archétype de la série centrée sur les persos, sans trame particulière, mais avec une histoire qui se construit autour d’eux, donc difficile de te conseiller quand tes goûts ont l’air particulièrement contradictoires (parfois tu demandes un truc avec une intrigue principale, une autre fois tu dis que tu aimes les séries où « il n’y a pas vraiment d’histoire », c’est compliqué).

Bref, pour faire utile, 5 RAISONS POUR LESQUELLES VOUS DEVEZ REGARDER THE AMERICANS :slight_smile:

  • l’angle est génial : le difficile jonglage entre métier et famille, pour un couple d’agents secrets russes installés aux US (avec des arcs sur la longueur dont il est difficile de parler sans spoiler) ;
  • le traitement réaliste et dramatique colle parfaitement au sujet ;
  • le setting années 80 particulièrement réussi ;
  • le cast, impeccable et super convaincant ;
  • l’écriture est de très haute qualité (et l’interprétation on par).

Te voilà bien avancé, parce que maintenant, si je t’ai donné envie, tu vas de toutes façons devoir mater le pilote pour te faire ta propre idée. :stuck_out_tongue:

2 « J'aime »

Ouais mais déjà tu donnes envie de mater le pilote :wink: J’aime beaucoup les « reconstitutions » d’époques aussi. Si c’est bien fait dans The Americans, rien que ça ça me plait bien.

Pour les contradictions que tu soulignes : disons que j’ai changé d’angle sur les séries à partir de The Wire (qui fut vraiment un électrochoc pour moi). Avant j’aimais bien les séries à « suspens » (Breaking Bad par exemple, Fargo, 24h chrono (la 1er saison)…) avec une histoire fil rouge et des persos qui se démènent dans ces histoires.

Depuis The Wire c’est vrai que j’ai du mal avec ces séries désormais, que je trouve finalement peu profondes et qui se ressemblent toutes. On suit juste les persos jusqu’au prochain cliffhanger, et ça me lasse beaucoup plus vite qu’avant. L’archétype de la série que j’ai détesté récemment à cause de ça c’est House of Cards que j’ai trouvé particulièrement pénible et inintéressante (je suis allé jusqu’à la fin de la Saison 1 mais avec difficulté). Ou dans une moindre mesure Peaky Blinders, que j’ai bien aimé pour l’époque et les « graphismes », mais dont j’ai trouvé les personnages trop caricaturaux.

Après je me suis bien rendu compte en te répondant que dissocier « histoire » et « personnages » c’est difficile. Evidemment que les personnages fabriquent l’histoire.
Mais disons qu’en gros, je n’aime pas (plus) les séries qui montrent que ce sont des séries quoi. Je crois que ça résume pas mal ce que j’essaie de dire (les ralentis de Peaky Blinders par exemple, ça me gonflait ; les cliffhanger incessants de House of Cards ; le héros dont on sait qu’il va tout réussir de House of Cards, etc)).

Pour Mad Men si ça se trouve j’aimerais mieux maintenant oui (je n’en ai aucun souvenir d’ailleurs… J’ai dû regarder ça à l’arrache).

Tu t’es frappé quasi 11 ans (!!!) de messages ?! :grin:
Du coup par curiosité je suis remonté tout en haut lire quelques messages c’est rigolo.

Sinon gros +1 pour The Americans. Je me suis arrêté à la saison 1 à l’époque mais vous me donnez envie de m’y replonger.

Rapidement dsl…
Me retrouve dans ce que tu dis, et me suis tapé l’intégral de the Americans.
Mon verdict est sans appel en moins de cinq lignes, c’est moins bien que The Wire. Pour pleins de raisons.

Te conseil du coup The Night Of, The Leftover ou Narcos, si tu connais pas ces séries.

@FMP_thE_mAd fonces et matte the americans. C’est parfait a tout les niveaux, vraiment. Le cast, la real, l’immersion, le realisme (ou au moins la credibilité), tout. Et ca ne fait que se bonifier episode apres episode. A moins d’etre completement allergique (comme je pensais l’etre) au années 80, a la guerre froide, fonces. (Et meme la, je te dirais fonces tellement c’est bien)

Merci pour tes séries conseillées. Je vais regarder ça.

Je pense quand même tenter The Americans vu les avis positifs ici. Que ce soit moins bien que The Wire j’allais dire que c’est inévitable, mais si ça s’en rapproche, ça sera déjà pas mal (même Treme est moins bien que The Wire, et pourtant j’aime beaucoup. Donc y a de l’espoir :slight_smile: ).

Cool ça me fait une série après Treme donc.

+1 pour The Americans
L’immersion a parfaitement fonctionné pour moi aussi

Bon j’ai finalement trouvé ma nouvelle série : Narcos. Vu les 2 premiers épisodes, j’ai bien accroché, notamment à la narration.

Ça n’a pas grand chose à voir, mais tu as déjà vu Earl ?
(je dis juste ça par association d’idées… je ne suis plus un gros dévoreur de séries, famille oblige)

Allez, c’est le thread pour : j’ai vu l’épisode leaké de GoT et cette saison est largement au-dessus de ce que je pouvais en attendre :smiley:

5 « J'aime »

Je viens de finir The Man In The High Castle (merci Amazon Prime pendant mon surf trip en Indonésie) j’ai trouvé ça top. Le castings est superbe. Après il faut aimer les histoires de K Dick sinon ça peut coincer.

À recommandé pour les amateurs d’uchronie et d’univers parallèle

1 « J'aime »