Les séries que vous suivez

Haha ça à l’air sympa ! Il est sur amazon prime france ?

oui, il l’est.

Bon alors, personne pour parler de la dernière saison de Game of Thrones ?
C’est quoi votre avis maintenant que le dernier épisode est passé ?

Et bien que malgré l’accélération très sensible, c’est plutôt bienvenue et qu’on a eu durant cette saison l’aboutissement des 6 précédentes au niveau attentes, nœuds d’intrigues, etc…
Tout ça pose bien les bases pour la dernière saison que j’attends avec une grande impatience.

1 « J'aime »

Ça se regarde, comme les autres saisons.
Mais ça reste de la série “pop-corn”, correcte mais pas incontournable non plus.

oui c’est d’ailleurs ce qui me gène. Je trouve les inspirations plus faibles depuis qu’on a quitté le guide qu’offrait les livres. Je pense notamment au fait que c’est le dragon apporté par Jon de manière assez idiote qui permet aux marcheurs blancs de passer. Je trouve ca assez con. Dans les bouquins, on parle d’une corne que possède Euron, j’espère que la chute du mur dans les livres sera du à un coup de génie des méchants plutôt que d’une action débile des heros… C’est la première fois depuis le début que je ressens ca : les méchants passent parce que les gentils sont cons, c’était vraiment pas le cas jusque la.
On est aussi pas mal dans le happy end pour le moment : tout se résout bien. Martin nous a pas habitué à ca dans les livres …

@Twin : série pop-corn ? A mes yeux, c’est certainement une des meilleurs series faite jusqu’ici :slight_smile: enfin jusqu’à la saison 6 :slight_smile:

1 « J'aime »

Pareil, depuis que j’ai vu cette saison 6, j’ai vraiment hâte de voir comment ils ont traité ça dans le bouquin, parce que là j’ai effectivement trouvé certains trucs amenés bien trop rapidement.

Les morts n’ont pas de dragon, rééquilibrons les chance en leur en filant un, en un épisode…

Ah sinon, j’ai binge watché mes 5 derniers épisodes de Sneaky Pete cette nuit, ça faisait longtemps qu’une série m’avait pas donné envie de relancer les épisodes les uns après les autres sans pause. C’était vraiment sympa !

1 « J'aime »

Décevante et ridicule non ?
Toujours autant envie de connaître la suite mais on est très très loin de la qualité des premières saisons, c’est vraiment du spectacle grand publique là…

2 « J'aime »

Les goûts et les couleurs… :slight_smile:

Pour moi c’est un série qui fonctionne grâce à:

  • beaucoup de sexe et de violence (surtout au début)
  • des personnages assez marquants
  • plein de twists (souvent sous la forme de mort violente d’un personnage)
  • des moyens de production importants

Mais ça reste une série scénaristiquement bordélique, avec d’énormes problèmes de rythme, qui passe son temps à sauter du coq à l’âne. Et puis l’histoire globale reste de la fantasy standard sans grande originalité dans le traitement.

C’est une série parfaitement calibrée pour les réseaux sociaux: beaucoup d’épisodes sont un enchainement de scénettes qui font avancer un tout petit peu l’histoire de tel ou tel perso, avec un gros twist de temps en temps. Ça fait un bon support de discussion pour la machine à café le lundi et une usine à memes pour Twitter et Facebook.

D’où mon terme de « pop-corn »: un bon divertissement, pas une oeuvre qui marquera par ses qualités intrinsèques (peut-être par le phénomène social par contre).

PS: j’ai la même pour les bouquins. Ça se lit (encore que je n’ai pas eu envie d’aller au dela du 3ème tome), mais c’est très, très loin d’être de la grande littérature.

2 « J'aime »

@twin : les gouts et les couleurs :slight_smile: Par contre tu parles de grande littérature, c’est quoi pour toi, de la grande littérature ?

Le style n’est clairement pas de la grande littérature (en EN c’est plus lisible qu’en FR d’ailleurs) mais pour avoir manger énormément de Fantasy et dérivée ces livres restent nettement au dessus du lot en intrigue, complexité des personnages et réalisme. Après je te concède que , comme dans le show TV, il y a des problèmes de rythme (Sur Dance With Dragons j’avais envie de déchirer toutes les pages traitant de Daenerys tellement c’était chiant). Mais c’est travers propre je pense aux grandes fresques - de Lord of the Ring à The Wheel of Time.

toujours le débat sur la trad et pour l’avoir un peu comparer la version FR est très bien

Dans la version EN par exemple à un moment tu as : the city is burning, simple direct efficace : la ville est en train de bruler / la ville brule
En FR le traducteur a choisit : la ville est en proie aux flammes

je vois pas de souci la dedans, je trouve au contraire que ca rend un peu « d’epicness » à un truc bien mais plat en anglais

C’est pas du tout dans l’air du temps ou dans la lignée de ce que vous citez, mais j’aime bien les séries policières un peu old-fashioned, ou bien qui ne se prennent pas au sérieux…

1/ Ma préférence va à la série des Hercule Poirot jouée par David Suchet, c’est délicieusement rétro et raffiné, les ambiances, les décors, le jeu des acteurs, tout est bon !

2/ Les enquêtes de Murdoch, série canadienne qui se passe à Toronto aux alentours de 1900, avec le personnage de l’inspecteur Murdoch aux capacités de déduction rappelant celles de Sherlock Holmes, c’est moins fin, mais j’aime bien l’ambiance et les décors, et également les clins d’œil historiques et littéraires.

3/ Les enquêtes de Morse, série britannique qui se passe à Oxford dans les années 60, où le jeune policier Morse résout ses enquêtes grâce à sa culture et sur des airs d’opéras, j’aime beaucoup l’ambiance so british, et en bonus on a un acteur de V pour Vendetta comme co-personnage principal.

4/ Miss Fisher enquête, série australienne qui se passe à Melbourne dans les années 20 et dans laquelle une jeune femme belle, intelligente et anti-conformiste mène des enquêtes privées, c’est très « jazzy », années folles, sautillant… ça fait du bien !

5/ Et puis enfin Meurtres au Paradis, série franco-britannique se déroulant dans le décor paradisiaque de l’île de Sainte-Marie, où on suit les enquêtes du poste de police d’Honoré (la ville principale)… c’est fou le nombre de meurtres qu’il y a sur ce petit bout de terre ! :wink: C’est frais, agréable à suivre, même si c’est toujours assez court et simple en terme d’intrigue.

1 « J'aime »

Un label que j’accorde en fonction de mes goûts et de mon humeur du moment. :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, il y a des oeuvres agréables à lire/voir/jouer que j’oublie très vite (que je classe dans la catégorie divertissement/pop-corn), et puis il y a celles qui me marquent plus durablement, parce qu’elles ont une ou plusieurs de ces caractéristiques:

  • une forte qualité stylistique (critère souvent insuffisant lorsqu’il est seul)
  • l’oeuvre m’a fait ressentir quelque chose de fort
  • l’originalité, lorsque l’oeuvre apporte quelque chose de nouveau, de surprenant, qui ouvre de nouvelles perspectives
  • le fond, lorsque l’oeuvre a un propos qui ammène à des réflexions intéressantes (ce qui ne signifie pas forcément oeuvre à message, d’ailleurs)

Je ne trouve rien de tout ça dans GoT.

Je crois qu’il vaudrait mieux dériver cette discussion dans un thread dédié à GoT pour ne pas « polluer » la discussion ici… non ? :wink:

Et du coup, des exemples ?

Comme l’a fait remarquer BalooZ, on dérive un peu trop du sujet initial, je n’ai rien à ajouter sur GoT.
Pour des exemples d’oeuvres de qualité, jette un oeil aux catégories “Culture” et “Gaming” de la zone.

Titre du topic : “Les séries que vous suivez”.
Des exemples de séries de qualités ça a totalement sa place ici.

Exact, pour les séries il te suffit d’utiliser la molette de ta souris. :wink:

Fini la saison 1 de Narcos : très content ! La série est chouette, bien monté, les acteurs sont bons et il n’y a pas de temps morts je trouve. Après je sais pas à quel point c’est fidèle à la réalité, mais je bien content de cette série.

2 « J'aime »