Les séries que vous suivez

C’est pour ça qu’un « et pendant ce temps là sur Trantor » ou autre dérivé, ça pourrait être cool.
On perdrait le côté histoire de la Fondation mais on gagnerait une liberté dans un univers riche.

Le souci c’est qu’au niveau du quidam moyen, ce sera vu comme de la SF chiante : y’a des lasers, mais pas d’aliens, et puis ça parle, et la politique.
Du coup, les gens vont se dire, « bworf, c’est genre The Expanse, quoi ». Et n’iront pas forcément le voir.
Ceux qui connaissent et aiment l’oeuvre d’origine vont effectivement grogner parce que ceci et parce que cela.

Mais il y a moyen de faire des trucs cools. Mais pas avec Emmerich.

Elijah Bailey, c’est 'achement mieux transposable : des enquêtes impossibles, un cadre oppressant, des robots, des Spaciens :slight_smile:

Le début de la Fondation aussi : des petites histoires avec les interactions d’un monde déliquescent et une enclave de super nerds.

1 « J'aime »

Alors je suis pas tout à fait d’accord. Je préfère une version fidèle avec des coupes dans le bouquin, qu’une adaptation nawak.

Genre GoT, j’ai adoré la saison 1 : hyper fidèle au bouquin, avec juste des éléments retirés.

Alors que les autres saison : on enlève des trucs, on en rajoute, on change certains évènements…
Même remarque avec Altered Carbon hein, on mélange des trucs, on invente des persos…

Non je pense qu’on peut faire des adaptation en gardant le principal sans pour autant rajouter des trucs incohérents.

Pour ça j’aime bien le point de vu de Damasio : « On ne juge pas la valeur d’une adaptation à sa fidélité au support original; on la juge à la qualité de sa trahison »

6 « J'aime »

D’ailleurs j’espère que personne n’aura l’idée d’adapter la horde du contrevent…

C’est purement une question d’appréciation personnelle. Certains aiment une adaptation fidèle dans le moindre détail au risque de n’être pas adaptée au média. D’autres préfèrent une adaptation plus libre mais qui respecte l’univers et l’ambiance imaginés par l’auteur, ce qui peut être risqué si ladite ambiance est très dépendante de la cohérence de l’histoire.
C’est vraiment très difficile d’avoir une adaptation qui fasse l’unanimité. Watchmen s’en est approché, mais le média de départ était déjà voulu comme une succession de plans cinématographiques.

Perso je suis plutôt dans le second groupe, ce qui fait que j’ai bien aimé Altered Carbon :wink:

Sinon je viens de finir de regarder baron noir, c’est vraiment excellent.

Je suis exactement à l’inverse de cette position. Pour moi, une bonne adaptation n’est pas une adaptation fidèle mais une oeuvre qui rendra l’esprit de l’oeuvre originale.

La meilleure adaptation que je connaisse est LA Confidential qui a retransmis en un film la moelle de la quadralogie de James Ellroy tout en modifiant une tonne de choses.

Du coup, j’apprécie énormément la série The expanse malgré les différences avec les livres originaux.

Alors j’aime beaucoup L.A Confidential, et j’adore The Expense mais je n’ai pas lu les livres.

Oui autre Paris gagné pour moi c’est Watchmen. Ils ont viré des trucs tout en restant bien fidèle au comics. Et j’adore ce film !

Après c’est clair que chacun voit midi à sa porte. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Je voulais réagir parce que ça un petit moment que je suis ce topic sans y avoir laissé mon avis.

Concernant Altered Carbon, j’ai adoré, jusqu’à l’épisode 7. J’avais lu le livre, mais il y a un petit moment et il ne m’en restait pas grand chose. Il a fallu que je relise un résumé pour voir pourquoi il y avait des choses qui me faisaient tiquer et comprendre que c’était parce qu’il y avait des différences, mais au final ça m’allait. Et puis est arrivé la fin de l’épisode 6 et le 7 et j’ai eu l’impression qu’on se foutait de ma gueule. D’abord l’épisode 7 est franchement inutile, on s’accommodait très bien du peu qu’on savait et on avait pas besoin qu’on nous raconte tout ça en détail. Ca flingue complètement l’ambiance film noir installée jusque là. Et puis à partir de là on aligne les scènes d’action de plus en plus débridées, très hollywoodiennes mais sans grand intérêt. Sans oublier que la résolution de l’intrigue repose sur une ficelle qui tient du Deus Ex Machinae : “oh tiens ta sœur a survécu et elle est devenue très très méchante” . Bref, bien déçu à la fin.

A l’inverse, j’arrive sur la fin de la saison 2 de The Expanse et j’aime de plus en plus. Passé les CGI dégueulasses, je trouve que ça se bonifie au fur et à mesure avec l’élargissement du cadre, l’introduction des nouveaux protagonistes, la dimension politique qui prend de l’épaisseur. Les passages actifs alternent agréablement avec des passages plus calmes et plus réfléchis, c’est rondement mené.

Et je voulais aussi faire part d’une petite série apparue récemment sur Netflix (en France du moins) : Everything Sucks. Si vous avez entre 30 et 40 ans et passé votre adolescence dans les années 90, c’est une jolie petite madeleine de Proust. Elle raconte les émois de freshmen dans un lycée de la banlieue de Portland, Oregon, sur fond de tout ce que cette époque a pu générer comme musique pop et rock. Ca se regarde facilement (épisode de 25 min, très digestes), c’est mignon comme tout, c’est bien joué, marrant et touchant comme tout. J’ai adoré. Ma seule déception a été d’avoir fini le dernier épisode (un chouia peur pour la seconde vu le cliffhanger final mais bon).

Enfin, toujours sur Netflix, j’ai adoré GLOW. Je crois pas qu’on en ait parlé ici. Le rythme est très maîtrisé, la balance entre biopic, rythme et comédie est parfaitement ajustée et j’adore la galerie de personnages. Hâte de voir la saison pour le coup.

1 « J'aime »

Tu oublies un troisième groupe: ceux qui regardent l’adaptation comme une oeuvre à part entière (parce qu’ils ne la connaissent par exemple).
Pour ceux là, seule la qualité de l’oeuvre importe, pas ses liens avec l’oeuvre d’origine.

5 « J'aime »

Je faisais partie ce ceux-là pour GoT et The Expanse, et dans les deux cas j’ai fini par lire les bouquins. Autant j’ai continué à lire The Expanse, autant l’écart étant tel dans GoT que j’ai arrêté de lire tout simplement.
Par contre, autant je trouve Altered Carbon sympa à regarder, mais ce n’est pas assez prenant et à mon goût pour me donner envie d’attaquer les bouquins. D’autant plus quand je lis ici que c’est finalement très différent à partir du moment où ils fusionnent des personnages, en virent, en rajoutent…

Perso c’est l’inverse pour GoT, la série m’a donné envie de lire les bouquins, mais maintenant j’attends beaucoup plus la suite des livres que la série, que je ne suis plus que de loin. Genre m’en fous que la dernière saison soit en 2040 s’ils veulent, mais vivement ce dernier tome !
Alors que pour The Expanse, je mate un épisode de temps en temps quand j’ai plus rien d’autre, ça passe mais pas forcément envie de lire les bouquins. Comme quoi, l’égout et l’ecouleur…

C’est pas un oubli, c’est volontaire, on parait d’adaptation et de réaction face à la fidélité de celle-ci … ça suppose évidemment de connaitre l’oeuvre de départ :smiley:

Hein ? je les trouve très bien les CGI de The Expanse pour une série perso :open_mouth:

@Ghadzoeux : les bouquins de Altered Carbon ne sont clairement pas les bouquins du siècle, c’est du cyberpunk sous adrénaline avec une bonne intrigue, et il n’y a pas la soeur deus ex machina qui flingue tout :smiley:. Les persos et leurs motivations sont plutôt bien développés et cohérents d’'alleurs. La série respecte plutôt bien l’esprit de l’oeuvre et les problématiques abordées (l’âme, l’immortalité, etc), même si un peu trop de modifs dans le background de Kovacs.

Alors perso, je viens de finir DARK, sur Netflix, série Allemande, avec une BO excellente, une histoire de disparitions d’enfants, dans un petit village situé à proximité d’une centrale nucléaire.
Au départ, une série policière, qui bascule de plus en plus vers du fantastique.
Saison 1 pour le moment, la saison 2 arrive en 2018 apparement …
Bingewatché en 1 semaine, pas trop de temps morts, un peu compliqué de s’y retrouver avec les noms (j’ai regardé la série en VO st FR parce que je spreche pas bien le deutch).
Je conseille.

1 « J'aime »

Plus j’avance dans Altered Carbon, plus je me dis que quelques part, c’est une meilleure adaptation de l’univers de Ghost the shell que le film de l’an dernier …

4 « J'aime »

Gros +1, j’en suis à l’épisode 5 et ça envoie du lourd.

Je viens de terminer Everything Sucks suite à ton post, je confirme : super mignon et touchant avec le petit côté nostalgie en prime (sans non plus tomber dans l’excès à la Stranger Things). Je me serais juste bien passé des 20 dernières secondes du dernier épisode.

J’ai aussi maté Everything sucks…et je dois être trop vieux pour ces conneries.
Tu as maté Telma et Louise, tu connais Bonnie and Clyde, et Gus Van Sant n’a pas de secret pour toi? La série n’apportera pas grand chose…

Les acteurs restent bons par contre…mais franchement toute l’histoire était cousue de fil blanc…dommage ratage pour ma part.

Je partage quelques uns des derniers tv shows que j’ai récemment vus (désolé si on en parle déjà bcp j’ai pas revu tout les derniers post):

  1. The Deuce : réalisé par David Simon (the wire) , NYC années 70 , la vie dans un quartier de New York , ses bars , les bars , les proxénètes , les gagneuses, la mafia , dans une amérique schizophrène avec ses moeurs , et l’évolution de la vie de rue dans le changements politiques et culturels. C’est violent , souvent cru, mais c’est vraiment du tout bon David Simon avec des dialogues géniaux et de très bon acteurs. Sans doute ce que j’ai vu de mieux depuis un moment.

  2. Ozark : pas mal , un Tv show qui sait maintenir le suspens avec parfois des hauts et des bas , regardable et distrayant

  3. Atlanta : date de 2016 , une série extrêment drôle et bien foutue qui fait plaisir à regarder, la 2ème saison et prévue pour cette année . http://www.imdb.com/title/tt4288182/

4.Counterpart: série anglaise , sur une histoire d’univers parallèle , mais c’est juste le cadre , le sujet est plutôt centrée sur d’autres thème et le suspens vient de situations, de l’enquête , des personnages et du thème inné vs acquis avec une ambiance berlin année 70 assez sympa.

  1. Berlin Station : c’est l’histoire d’un bureau de la CIA dans la ville de Berlin à notre époque avec thématiques assez actuelles . Je trouve l’histoire bonne et les personnages assez fun. Je recommande.

Sinon qqn a vu les premiers épisodes de “The Alienist” ?
j’avais bcp aimé le livre à l’époque.
WACO le nouveau tv show HBO sur David Koresh qqn ?

Tofsy.

Américaine. :wink:

Et Waco, je le recommandais chaudement dans Torréfaction. C’est une mini-série en revanche, six épisodes au total.