Les solutions de recharge pour VE ⚡ (cartes, apps, etc.)

Le manque de bornes est peut-être du coté de l’autoroute qui repart de Wallonie? Une manière d’inciter les gens à rester? :smiley:

Sinon je viens de zieutter le prix du kwh sur les bornes rapides style ionity (tout ce qui est 50kwh+ en vitesse de charge) et nom de dieu ça a augmenté depuis l’année dernière déjà que c’était reuch à 0,79€ le kwh là y a plus rien en dessous de 0,82, la recharge chez tesla m’a coûté à 0,58€. Tain heureusement que je paie pas.

Oui la différence est juste énorme. Il y a de gros efforts en général sur le nombre de bornes (sur la dernière année on est passés d’environ 10K à 15K bornes sur le territoire), mais la Flandre (et Bruxelles mais dans une moindre mesure parce que tu fais pas vraiment d’autoroute à BXL) reste bien mieux lotie que la Wallonie. Il y a 8-10 mois, de mémoire on était sur une répartition à peu près 60/40 pour l’ensemble des bornes et 70/30 si on ne regarde que la charge rapide.

J’ai lu vos discussions sur Discord et la semaine dernière j’ai du charger en dehors de la maison et du bureau et j’ai fait un combo:

• Superchargeur à côté de chez moi… tellement proche que la voiture n’a pas eu le temps de préchauffer en arrivant du coup je trainais au début à 50 kW. Tarif: 27cts/kWh
  • borne publique en face de l’hôpital Beclere à Clamart, à côté du McDo. C’est des bornes 7kW et avec une carte Shell ca revient à 2cts/minutes. Par contre, 5j après, je ne vois toujours pas la session de recharge dans l’app

Bref, les 2 au final c’était pas beaucoup plus cher qu’à la maison.

27cts du KWh, c’est donné :open_mouth:

Salut à tous, j’arrive dans le grand bain et c’est plein de requins.

J’ai un carte de réseau fournie par le constructeur de ma voiture, qui fait des tarifs qui me semblent pas mal (0.40 €/kWh sur autoroute vs habituellement 0.63 d’après ce que je vois affiché). Je vais aussi créer un compte Tesla pour pouvoir charger chez eux aussi (ils ne sont pas dans le réseau du constructeur…).

Et j’ai une carte KiWhiPass (désormais Fulli) qui traine, que j’avais prise quand j’ai acheté une hybride mais ne m’a jamais servi.

Quand je regarde les tarifs du chargeur le plus proche de chez moi, j’ai les 0.40 €/kWh avec la carte constructeur comme prévu, mais aussi « 0.30€ par tranche de 1 minute ». Ça me parait un tarif incroyable, 10€ pour 30 minutes de recharge, sur une borne 190 kW (pour une voiture capée à 150 kW), ça remplit la batterie ou presque. Mais il est précisé « frais par session de recharge » sans plus de détails.

Vous savez comment on trouve le détail de ces frais supplémentaires ? Sur la borne ? Vous avez déjà expérimenté ce genre de tarification, c’était un coût de quel ordre ?

image

Je me méfie de ce genre de carte constructeur. Du temps où j’ai failli craquer pour Hyundai j’avais lu que certaines fois on pouvait payer plus cher que sur une carte généraliste pour certains fournisseurs. J’ai lu la même chose pour Skoda.

De plus autant je veux bien payer 20€ pour la fabrication de la carte et le démarrage de l’abonnement, autant chez Skoda il faut raquer un abonnement par mois en plus. J’ignore si c’est intéressant au volume, mais ces temps ci vu que je prend peu l’autoroute.

J’ai Ulys et Chargemap.

C’est très aléatoire comme information. Pour le peu que j’ai chargé en borne rapide, il me semble que les frais supplémentaires sont majoritairement les frais pour dissuader de rester garer une fois la charge finie.

Le tarif des frais de transaction de 29cts est indiqué au fin fond de l’appli… Mais sans préciser que c’est du HT. (c’est un détail, mais il me semble que c’est illégal)

Bref, welcome to the jungle.

Là j’en ai eu pour 19,6€ dont 0,70€ (tout TTC) de commission, pour 62,4 kWh et 62 minutes branché. Du coup je ne sais toujours pas si j’ai payé à la minute branché ou au kWh :laughing:
Je vais devoir y retourner sans avoir un rendez-vous d’une heure prévu en même temps. Mais dans les deux cas, ça reste intéressant.

@Phil pour commencer, j’ai pris la carte premium du constructeur. C’est 12€/mois, ça fait passer la recharge autoroutière de 63 à 40 centimes le kWh. Je l’ai fait un peu par simplicité le temps « d’apprendre » à me repérer dans tout ça. Mais à ce tarif, je suis rentable à partir de 52 kWh, or tous les deux mois je rentre dans ma famille avec un trajet d’autoroute de 450km. Donc ça pourrait rester intéressant dans tous les cas.

1 « J'aime »

J’ai regardé de plus près pour Skoda. En résumé pour l’instant leur seul réseau partenaire est Ionity. J’ai l’impression que c’est principalement intéressant seulement pour ce réseau.

Et si je ne me trompe pas, ça veut dire que pour les réseaux moins chers, et bien ça reste à ~0,6 € en charge CC avec cette carte pour les charges simples et rapides, et 0,74 € !! pour la charge « gratuite ».

Charge gratuite Charge Simple Charge Rapide
Prix mensuel 0 € Prix mensuel 3.99 € Prix mensuel 13,99 €
Frais de recharge Frais de recharge Frais de recharge
Charge CA: 0,50 €/kWh Charge CA: 0,42 €/kWh Charge CA: 0,35 €/kWh
Charge CC: 0,74 €/kWh Charge CC: 0,66 €/kWh Charge CC: 0,63 €/kWh
Charge Ionity: 0,59 €/kWh Charge Ionity: 0,59 €/kWh Selected Partner Network (Ionity): 0,50 €/kWh
Frais d’occupation 9:00-21:00 Frais d’occupation 9:00-21:00 Frais d’occupation 9:00-21:00
après 240 minutes 0,05 €/min après 240 minutes 0,05 €/min après 240 minutes 0,05 €/min
Frais d’occupation CC 24/7 Frais d’occupation CC 24/7 Frais d’occupation CC 24/7
0,15 €/min après 90 minutes 0,15 €/min après 90 minutes 0,15 €/min après 90 minutes

issue de Rechargez votre Škoda iV n'importe où avec la carte Powerpass - Škoda

C’est précisément ce qui me rebute pour passer à l’électrique.
J’ai pas envie de devoir être sur le qui vive en permanence ni passer mon temps à devoir comparer voire faire des tableurs Excel :upside_down_face:

Ouais alors je pense qu’il fait ça avec tout. Perso j’ai fait un batch d’app / commandes de cartes la première semaine, au final j’utilise 2 trucs sans cartes et je me fais pas chier. Et dans 2 mois en gros je devrais avoir mon chargeur @ home. EZ life. Faut repérer les trucs qui sont les plus chers 90% du temps mais après tu fais ta vie en fonction de tes usages. En vrai ça va vite.

3 « J'aime »

À moins d’être VRP c’est-à-dire de faire de long trajets differents tout les jours, au final tu utiliseras peu les bornes rapides ou alors toujours les mêmes.

Il faut simplement au moins une carte susceptible d’être acceptée partout.

C’est seulement pour un trajet fréquent habituel, comme aller au boulot relativement loin tout les jours ou alors le cas de @Jeep de 450km régulièrement une fois par mois, que tu feras un tableau excel, tableau que tu aurais de toute façon fait avec un VT (au moins dans ta tête) : frais réel ou pas, train ou voiture, hôtel une fois par semaine ou pas, et.,. comparaison des chargeurs rapides si nécessaire.

(Pas moi en tout cas).

3 « J'aime »

Sur un an, c’est quoi le 99% de tes trajets ?
Domicile-travail ?

Et même pour 400km par semaine ? Ça change rien. Du tout.

Ma vie c’est de faire 200 bornes un jour et le retour le lendemain. Je fais ça une fois par semaine.

Bin je charge la voiture au max. Et pour être sur de pas être juste pour le retour je charge sur une borne. Avant sur une payante pour quelques euros. Même à 56cts-kw ça ne fait pas grand chose de prendre 80-100 bornes. 8-9€.

Et maintenant c’est gratuit. Je vais au carrefour à côté du boulot. Je prend la charge gratuite qui me donne 80km. Je laisse la voiture je fais quelques courses ou je passe des appels et je repars.

Donc l’optimisation des bornes et des cartes c’est du truc de geek qui se prend la tête alors qu’il vient d’acheter une voiture neuve ou quasi donc déjà un gros budget en sachant que même les bornes chères te coûtent moins cher qu’un équivalent essence. Faire le plein « cher » sur du 60cts/kw c’est donné par rapport au sp95. Sur mon ancienne thermique (de 2017) 100km me coûtaient 13-14€.

Ma conso en Tesla 3 sur 15000 bornes : 17kw/100km.
Sur Tesla y sur autant : 19.

Avec de l’autoroute à 90%.
Chez moi je paye le kw 20cts, la voiture est branchée deux fois semaine. 100km me coûte 3,40€/3,80€.

2 « J'aime »

Du coup ta recharge Tesla te revient autour de 11€/100km par rapport au 13-14€ de ton VT…

C’est pas vraiment « donné »

Sauf qu’on le dit toujours. L’intérêt c’est de charger chez soi. La borne sur le bord de la route c’est le complément.

Avant je chargeais 450 à domicile et 100 sur borne payante.

Maintenant je charge 450 à domicile et 80 sur borne gratuite. Je charge 450 bornes pour 18€.

Bref. Si vous réfléchissez encore avec vos habitudes de véhicule thermique…

Moui bien sur… Tu fais une grande moyenne sur la totalité du trajet, mais c’est nous qui réfléchissons comme en VT ?

Donc, non, en VE le prix du km évolue avec la distance, puisque pour les n premiers kilomètre (100->20% de ton autonomie) , tu vas pouvoir charger chez toi à 0,25€/kWh.

Au-delà, tu vas payer le tarif « borne rapide » qui peut varier dans des grandes mesures, et c’est sur cette portion qu’une recharge « chère » peut revenir plus cher au km qu’un plein de thermique.

Enfin, quand tu dis « maintenant je charge gratos au carrefour sur mon trajet type » et une phrase plus loin « l’optimisation des bornes et des cartes, c’est un truc de geek » tu réalises même pas que c’est précisément ce que tu fais: ton mode de consommation (recharge gratuite sur borne connue) ne serait pas applicable de manière impromptue et sans un aperçu préalable de l’offre environnante. (sur un nouveau trajet, dans un lieu inconnu).

Garde ta condescendance et ouvre les chakras.

C’est possible de pas faire tourner tous les sujets à la confrontation ? Je viens sur Geekzone pour voir des discussions apaisées entre connaisseurs sur des sujets divers, pas pour avoir des batailles d’invectives dignes de l’interview d’un député LFI sur Cnews…

Oui @silicium se contredit peut être un peu, mais parce que dans ta réponse tu prends le pire cas possible pour rétorquer que le VE c’est pas si intéressant. Alors qu’effectivement depuis qu’on parle de VE sur ce forum, c’est en précisant que ce n’est vraiment intéressant que si on peut charger chez soit. Et puis y’a une différence entre avoir capté que charger gratuitement dans un Carrefour c’est plus intéressant que d’aller sur une borne rapide et passer 20 minutes à optimiser son trajet pour gagner 3 cts au kW/h.

7 « J'aime »