Et j’ai envie de gueuler un peu aussi. Bordel ! Si vous avez de quoi vous payer un VE neuf arrêtez de chippoter pour deux francs six sous, merde !
Alors, au départ, j’intervenais juste en réponse à l’affirmation que « charger sur une borne chère reste moins cher que le coût d’une thermique » qui est factuellement fausse.
Et j’ai pas non plus dit que c’était pas intéressant. J’ai seulement souligné que dans certains cas, on pouvait, par facilité, se retrouver à payer plus cher que ce qu’on peut payer en VT sur longue distance (et bordel, je suis factuel, chiffré, démontré, y’a aucun foutu opinion ou avis là-dedans).
Et le je me prend un tacle à la gorge où il me reproche de « réfléchir avec des habitudes de VT », un reproche contre moi, et pas mon propos, et qui ne s’appuie sur rien.
Donc oui, le principe d’une discussion, c’est que parfois des gens peuvent en contredire d’autres, parfois on se trompe, parfois on loupe une infos, parfois on n’a pas les mêmes manières de faire, personne n’est omniscient et l’erreur est humaine. Tout n’est pas affaire « d’opinion », certains éléments sont des faits irréfutables .
Tout ces échanges doivent se faire dans le respect de la personne et de l’honnêteté intellectuelle, mais on doit aussi accepter d’être contredit et de dialoguer…
Là aussi, troll mis à part, c’est un sujet déjà abordé, mais je ne comprends pas ce préjugé du VE qui serait hors de prix ?
Le coût d’achat un peu élevé (perso j’ai payé le même prix que mes précédentes voitures toujours 23k€) est ensuite récupéré sur le coût au km.
C’est d’ailleurs pour ça qu’il me semble aussi important de ne pas partir sur des tarif de recharge exorbitant, faute de quoi, la rentabilité de l’achat pourrait être remise en question (bon faut déjà faire pas mal de charge rapide)
Je serais curieux d’avoir quelques détails en plus, si tu sais.
C’est particulier à ce magasin, ou il y a un dispositif généralisé à tous les Carrefour du pays ?
Et il me semble avoir lu qu’une chaîne de magasins, qui offrait la charge gratuite, va cesser. Donc ce n’est peut-être pas une solution pérenne.
Sur un autre sujet, j’ai discuté normes avec l’électricien qui va poser ma borne, notamment la question du câble fixé ou détachable de la borne. Ça a été déjà discuté mais il ne me semble pas avoir lu ces infos.
D’une part il m’a dit que la norme n’est pas loi : je peux ne pas la respecter. J’aurai peut-être des soucis d’assurance mais pas de justice.
Ensuite il m’a expliqué la raison de la norme : en France, on doit pouvoir ARRACHER physiquement l’alimentation électrique du véhicule en cas de problème Y COMPRIS si le véhicule n’est pas accessible.
Le cas réel, c’est le véhicule qui flambe. Il devient impossible de débrancher le câble côté véhicule en tirant dessus, puisqu’on ne peut plus y accéder.
Donc il m’a expliqué comment respecter cette partie de la norme en ayant une borne à câble fixe : simplement en branchant la borne via une fiche électrique, sur une prise P17 femelle. Ainsi, en cas de feu du véhicule, je peux arracher l’alimentation même si je ne peux pas m’approcher du véhicule et que ma borne a un câble attaché. Simplement, ce sera fait en amont de la borne plutôt qu’en aval.
Reste qu’une P17 n’est pas non plus dans la norme pour du résidentiel car il n’y a pas d’obturateurs automatiques à l’intérieur. Donc là ça expose à un risque d’électrocution par introduction d’objets dans la prise. Si on ne peut pas respecter cette partie de la norme, on peut par contre éviter qu’elle nous soit objectée en écartant le risque, soit en installant la prise dans un boîtier fermé, soit en la plaçant en hauteur, puisque c’est un danger auquel sont exposés essentiellement les jeunes enfants.
Ça m’a paru assez éclairant de comprendre la logique derrière cette norme.
Je sais seulement qu’il existe le même dispositif dans un carrefour à Grenoble: si tu as la carte du magasin, tu as droit à la recharge gratuite.
Y’a aussi mon magasin de bricolage qui a cru bon d’investir dans des bornes de recharge et qui annoncent « 30 minutes de charge offerte ! »… Sauf qu’ils ont posé des bornes AC donc au mieux 22kW…le plus souvent 11kW…et dans mon cas 7kW. Du coup, les 30 minutes offertes ne permettent pas de charger grand chose. Mais ça reste une belle initiative.
Amen !
C’est tout à fait exact (pour toi, mais pas pour un électricien, qui lui est obligé de respecter la norme) et ça fait pas de mal de le rappeler.
Mouais, alors là, j’y crois un peu moins vu la solidité de la prise type 2: on peut se mettre debout dessus sans la péter. Pour l’arracher, à moins qu’il y ait un dispositif de sécurité, je pense qu’il va falloir péter les 4 ergots qui verrouillent le câble, et là bon courage. (j’ai rien trouvé qui indique qu’il existe un dispositif d’arrachage d’urgence)
Et là, tu retourne à la situation de depart: comment arracher la prise en cas d’urgence ? ![]()
La norme précise également qu’une prise électrique ne doit pas être installée à plus de 1,30m de haut
(ça a vraiment ni queue ni tête ce truc.)
C’est l’enseigne nationale carrefour qui propose cela. J’ai vu beaucoup d’hypermarchés être déjà équipés. Tous ne le sont pas. Et je jeux pas dire si c’est un choix de chaque direction locale.
Je peux juste dire que sur Toulouse par exemple c’est bon. Sur Carcassonne non. Près de chez moi sur Perpignan c’est bon. C’est toujours le même prestataire. Il n’y a plus d’app à proprement parler. On scanne un qrcode qui t’emmène sur leur site sur une page dédiée. Tu n’es pas obligé de posséder un compte mais tu dois renseigner la première fois ton code de carte fidélité.
Ensuite pour charger chaque borne à son qrcode dédié donc tu n’as pas à l’identifier. C’est déjà fait. On te demande une empreinte bancaire pour la pré autorisation. La première heure est offerte et ensuite chaque kwh t’est facturé 56cts. En direct tu as le suivi conso sur la page de ton navigateur. C’est très simple à utiliser.
Il y a deux défauts. Ce sont des bornes 22kw et elles chargent à 10-11 en vrai. D’où les 80 bornes sur ma tesla en une heure. C’est lent. Ensuite il te faut ton câble t2. Et c’est un relou de se balader avec, le raccorder, puis le retirer. Surtout quand il pleut. Et le ranger trempé dans le coffre.
Ça reste une chouette initiative. Lidl le faisait mais c’est fini.
C’est surtout un gros defaut des Tesla qui sont limitées à 11 kwh en AC sur les 3/Y. La borne n’y est pour rien dans ton cas.
Renaut a une option pour les chargeurs en 22 kwh, ce qui peut valoir le coup si il y a une borne comme ça à proximité de ses habitudes.
Celui à côté de chez moi proposait le tout gratuit au début via des bornes Tesla et a basculé sur le même système que chez toi. Ils ont des bornes 22kW et 150kW… l’heure gratuite ne fonctionne que sur les 22kW, c’est ca?
Merci Silicium, une partie de ma famille est à Foix, l’autre à Carcassonne, je passe par Toulouse pour y aller ; je ne pense pas que tu le savais mais tu pouvais difficilement faire plus personnalisé comme explication
.
Je vais peut-être dire une connerie, mais la mienne est limitée à 32 ampères en AC, donc je pense 7 kW. C’est toujours ça de gratté si on a une course à faire mais pas sûr que ça vaille le coup pour moi de faire le détour par Labège quand je reviens du Sud pour charger 7 kWh, soit 2,80 à 3,50 € aux tarifs que j’ai eus.
Sinon, là j’arrive de mon premier grand trajet. Poitiers-Agen, Agen-Montauban, Montauban-Poitiers.
Mon principal grief est que le navigateur est Maps. Venant de Waze j’ai l’impression de découvrir la branche consanguine de la famille du guidage Google. Si on aime les chemins de terre, c’est pas mal. Il semble aussi assez peu sûr de lui-même ce garçon, il propose trois trajets, mais on les voit se modifier spontanément si on réfléchit trop longtemps (voiture arrêtée bien sûr).
Mis à part ça, un grand pied, un vrai plaisir de conduite, des pauses de recharge confondues avec les pauses pour déjeuner ou goûter. Limite, une autre philosophie du voyage.
La seule boulette a été que je pensais charger sur la borne domestique du pote de Montauban, mais en fait c’était une Green Up avec chargeur d’appoint et c’était très très lent. Et je n’ai pas voulu m’arrêter au supercharger de Montauban pour faire la pause de 6 minutes que le navigateur me conseillait, préférant une aire que je connais et qui est un peu plus près que celle qu’il me conseillait pour le deuxième arrêt. Conséquence, l’arrêt de milieu de trajet a été un peu plus long que ce qu’il aurait été normalement si on y avait juste pris un goûter, mais surtout on y est arrivés avec 13% et ça m’a un poil stressé, je voyais les % diminuer plus vite que prévu (130 km/h + trajet vallonné et globalement montant). J’ai fini à 110 pour assurer mais la prochaine fois je ne m’y ferai pas prendre.
Et j’ai chargé chez Allego et Ionity, dans les deux cas je n’ai rien à dire. J’ai l’impression que les bornes sont identiques ; en tout cas l’écran 82 pouces (j’exagère à peine) et l’interface m’ont semblé être les mêmes, ça a chargé à la vitesse annoncée par ABRP, il y avait de la place, pas de bornes défectueuses ou hors service. Il y a même des petits bancs en bois entre les places de stationnement de la station Ionity si on veut se poser aux côtés de sa voiture pendant qu’elle charge ![]()
32A en AC c’est 7kW en monophasé et 22Kw en triphasé. (Au temps pour moi pour l’erreur)
C’est quoi ta voiture @JeeP ? Si t’es en tesla tu peux toujours faire confiance au navigateur. La marge d’erreur des estimations est de deux ou trois % de batterie en général. Et il te reste environ 20km de réserve à 90km/h lorsque tombes à 0%.
Non, en triphasé c’est 22kW ( 32A * 230V = 7360W en mono. Et en triphasé 7360 * 3 = 22020W)
Et ne pas oublier que ca dépend si la voiture accepte le triphasé ou pas.
Une iD3 par exemple va recharger moins vite sur une triphasée 11 kW (3x 16A) que sur une monophasé 7,4 kW (32A).
Sur le triphasé elle ne va pouvoir prendre qu’une phase à 16A soit 3,7 kW. Alors que sur le monophasé à 32A elle va pouvoir prendre la pleine puissance.
Je crois que ma Twingo fait ça, le 22kwh. Vu sa batterie lilliputienne, ça doit la monter vite en %.
J’ai un câble T2 dans le coffre qui n’a encore jamais servi (je recharge full à la maison), je ne fais pas mes courses chez Carrefour, mais c’est tentant, je vais check si celui vers chez moi fait ça.
Oui toutes les twingo ZE sont avec un chargeur 22kW. La batterie fait 22kWh, donc normalement en 1h t’as fais le plein. En 7kW chez moi il faut 3h pour un 10-100% .
Ouhla, il t’en faut bien plus… au moins 8h
Relis mieux mon post précédent. ![]()
(un indice : La mobilité électrique, tests 🚙 et évolutions des techs - #3166 par M_le_maudit)
Punaise, s’il faut se souvenir des posts d’il y a 1 an ![]()
Tricheur…
(Et sinon, la peinture sur celle là, elle tient?)
Chai po, je l’ai pas encore lavée. Mais aucun doute qu’elle soit de meilleure qualité que celle de la Tesla, c’est pas bien difficile.
Tu n’avais pas eu de recours au final?
Non, les commerciaux sont à l’image de la peinture. Et pas envie de me battre pour ça.