Pour préciser sur Toulouse je parlais de Purpan. Je ne sais pas si celui de Labege a aussi l’installation. Notez que cette année un suc Tesla va sortir de terre à Labege et ça c’est une belle idée. Blagnac c’est trop au nord pour moi.
Salut à tous.
Avez-vous déjà eu des arrêts de charge quand quelqu’un d’autre se branche sur l’autre câble de la même stèle ?
J’ai eu le cas tout à l’heure, la voiture était à 79% sur une borne Lidl, un autre conducteur se branche sur la même stèle que moi, et mon chargement s’arrête.
J’ai déjà eu le cas 2 fois ces derniers jours, mais c’était ma compagne qui avait mis à charger, et j’ai accusé sa blonditude, bien entendu.
Ça n’est pas possible sur un supercharger tesla. Par contre chez Lidl je ne sais pas. Je ne vois pas pourquoi ce comportement se produit, ça me paraît aberrant.
NORMALEMENT, et ce même chez certains trucs Tesla, au PIRE ça divise la puissance de charge par 2. Mais en aucun cas ça coupe. SAUF si t’avait collé une fin de charge à 80% et que le truc s’est dit que 79 c’était good enough. ![]()
Non c’est le premier truc que j’ai vérifié parce que je me suis dit aussi que 79 et 80 c’est kif-kif, mais je n’avais pas fixé de limite, comme à chaque fois que je pars en vadrouille longtemps.
J’ai eu plusieurs charges depuis, aucun nouveau problème. Ça me va ![]()
Sur un autre sujet, je vois des discussions sur le fait de bloquer la charge à 80% pour éviter les ventouses.
Je trouvais l’idée pas mal, jusqu’à ce soir. Arrêt dans une grosse aire de repos, je branche, je vais au snack, je prends un burger-frites que le cuistot fait à la demande, donc 10 minutes d’attente, j’ajoute un passage aux toilettes sans s’éterniser après mon repas et avant de revenir à la voiture, qui était finalement chargée à 85%. Ce n’était pas mon choix, effectivement la vitesse de charge était effondrée, mais qu’est-ce que j’y peux si le service du snack n’a pas été instantané ?
Si on me surfacture ces 5%, c’est injuste vu que ce n’est pas ma faute ; si on me coupe la charge, ce sont 5% de ma batterie qui ne bénéficient ni à moi ni à personne d’autre.
Bref, je ne suis pas si sûr que l’idée soit juste.
Certes mais la cause est hors sujet de la problématique recharge. ![]()
Une fois j’ai été à 86% sur une borne 50 mais je surveillait la sur-facturation au delà de 45 minutes, et j’ai fait en sorte d’arriver juste avant. Et effectivement au bout du compte une charge uniquement à 50 Kw, donc lente, m’a finalement servi sur cette petite station d’autoroute bondée (VE et VT compris). Alors que je ralais à mon arrivée de n’avoir qu’une 50 au lieu des bornes voisines plus rapides.
Mais il faut bien fluidifier à un moment non, (avec l’inconvénient de pénaliser les petites batteries, mais sinon il n’y aura jamais de place en période d’affluence) ? ![]()
Le meilleur système semble être adaptatif au traffic :
S’il est contre l’idée d’empêcher une recharge de se dérouler au-delà de 80 %, il porte un autre regard sur les pratiques de Tesla : « Je trouve le fonctionnement intéressant. Si la station n’est pas chargée, alors on peut aller à 100 % et sans surcoût. Dès 50 % de taux d’occupation, une facturation au temps s’ajoute lorsque le véhicule est branché trop longtemps. Si la station est saturée, un arrêt de la recharge à 80 % se justifie ».
Si la station n’est pas chargée, alors on peut aller à 100 % et sans surcoût
Petite erreur dans le paragraphe cité au-dessus:
- il n’y a aucune surfacturation chez Tesla dans la tranche 80-100%
- la voiture peut décider de limiter à 80% si la station est très occupée
- on peut manuellement forcer le passage de 80% à 100% sans pénalité
- une fois la recharge terminée il faut déplacer sa voiture dans les 5 minutes
- des frais d’occupation facturés au temps interviennent au bout de ces 5 minutes si la station est occupée à plus de 50% (avec le tarif qui double si la station est occupée à 100%)
- dans tous les cas on est notifié via l’app de l’état de la recharge
Si j’ai bien compris, c’est aussi contre-productif de charger à plus de 80%, du moins sur les trajets à plusieurs recharges, on gagnerait du temps à repartir plus vite versus faire quelques dizaines de km de plus mais avoir chargé les derniers % avec une vitesse de charge qui s’effondre.
Oui, le temps de charge est aussi long de 80 à 100% que de 10% à 80% .
On l’a déjà écrit plusieurs fois mais c’est tout à fait vrai.
J’ai même déjà extrapolé le truc pour faire un trajet le plus rapidement possible.
Il vaut mieux charger de 10% à environ 55% (dès que la vitesse tombe sous les 100kW), repartir et s’arrêter à la station suivante pour refaire la même.
Mais j’ai aussi rechargé à 100% à un moment du côté de Chaumont pour rentrer sur la région parisienne en Hiver parcequ’à Troyes les Superchargeurs sont au Nord de la ville et c’est un sacré détour que je n’avais pas envie de faire.
L’important c’est surtout de connaître les avantages et les inconvénients et d’avoir le choix.
J’ai eu le cas sur un trajet pendant ces vacances, les planificateurs annonçaient une arrivée à destination à 5%, donc ils étaient très insistants pour faire une pause recharge supplémentaire. Faire exceptionnellement une charge à 85% a permis de passer outre (cette fois là, c’était volontaire).
Le système que tu décris chez Tesla me paraît plus intelligent que ce que je vois dans les articles de presse avec un blocage sans discernement quelle que soit l’affluence.
Mais il y a un avantage avec les fonctionnalités Tesla qui permettent de te prévenir quand tu es à 80%. Moi je paye avec une carte d’abonnement, et il n’y a pas d’appli derrière.
En suivant la monté de la courbe de débit puis le ralentissement, la borne doit pouvoir savoir si on est en début ou fin de charge, et inciter, notamment par la surfacturation, à stopper la charge en fonction du trafic.
À corréler avec leur puissance disponible sinon il pénaliserait les gens si leur Soc ont un défaut de puissance ou qu’un 2e véhicule est branché. Et leur algo devrait être sûr pour ne pas surfacturer à tort.
Si le protocole de la prise combo css délivre ces infos, je l’ignore, alors la borne n’aurait pas besoin de supputer.
La borne sait à quel niveau de chargement est la batterie, puisque certaines bornes l’affichent.
Oui mais je parlais d’inciter à stopper / surfacturer la recharge quand la baisse du débit est plus prononcée (seulement si le trafic l’impose) : pas forcément pile à 80% pour toutes les voitures. (Cf E-Megane).
Mini-retour rapide sur mes premières expériences de longs trajets avec recharges rapides en Ioniq 6 pour les vacances cet été:
- la plateforme 800V c’est de la balle, limite trop rapide quand on veut en profiter pour aller bouffer, il faut garder un oeil pour aller libérer la place quand il y a du monde…
- très agréablement surpris du navigateur/planificateur intégré, niveau navigation c’était aligné avec les itinéraires de Waze et le calcul de l’heure d’arrivée sur le segment final (Ile-de-France en fin d’aprem) donc bonne prise en compte de la circulation et, sur un trajet de 800km, le SoC d’arrivée projeté au départ était éloigné du moins de 4% du SoC réel à la fin du trajet en respectant les charges planifiées
J’avais pris un abo Ionity à 7 euros pour un mois pour une recharge à 0.33 euros/KWh, très largement rentabilisé.
Une collègue est arrivée un peu fatiguée ce matin au boulot. Elle devait rentrer de vacances hier mais elle a mis 24h pour faire 600 km ![]()
Contrairement à l’aller sa Volvo avait décidé de ne plus recharger sur les chargeurs rapides. Du coup elle attendait 8h sur une prise classique avant de pouvoir repartir. Et ce n’était pas evident à trouver sur les aires de recharge.
Par hasard, sa Volvo serait-elle une EX30? Ce modèle a connu tellement de bugs que Volvo a offert des remboursements…
Non EX40
Purée la galère qu’elle a vécu. Elle va la revendre ? La déposer au sav ?
Oui ça a dû être fun, en plus avec deux enfants en bas âge. Pendant son trajet l’assistance ne voulait pas trouver de solution de dépannage en disant que la voiture pouvait toujours rouler. C’est la voiture du boulot donc ce sera à la société de leasing de régler le problème. Au pire elle en aura une nouvelle ![]()