Les toitures photovoltaïques qui se respectent

Hello,

Le retour du respect avec ce petit thread qui, suite aux annonces EDF, m’a finalement décidé à demander aux sachants les bons choix à faire pour essayer de produire de l’électricité chez soi et entamer des démarches, tant que c’est faisable (si ça l’est :grimacing:).

J’ai une grande partie de ma toiture plein sud, sur deux niveaux, et un garage en plus. J’ai un chauffe-eau « en bidon » classique je pense, et euh, bah je ne sais pas quelles autres question me poser pour l’instant.

L’idée, ce serait de faire en sorte d’au moins avoir une mini autonomie électrique, pour l’eau chaude et les éléments indispensables tels que les ordis, consoles et le NAS le chauffage (je passe pour l’instant par un poele a pellets LOLPTDR), le frigo, la plaque éventuellement et le congèlo.

Je n’y connais absolument rien et j’ai pas envie de prendre des conseils sur des sites marchands bidons comme il y en a visiblement des miyons, et du coup je cherche « la bonne info » auprès de celles et ceux qui potentiellement auraient déjà tiré un bout de fil de cette belle pelote.

Merci pour vos nombreux retours !

5 « J'aime »

C’est quoi les annonces d’EDF ?
On est à peu près sur les mêmes questionnements, et récemment je n’ai vu que des conjectures à la suite de la déclaration présidentielle sur « la fin de l’abondance », certains y voyant les prémisses de possibles aides massives. Mais je n’ai rien vu de concret, et ça m’intéresse.

C’est un sujet qui va être lié au pays voire à la région en fonction de la législation et des différentes aides.

Chez nous en Wallonie voilà ce que ça donne:

  • Le prix de l’électricité a fortement augmenté en Belgique, l’an dernier ça nous coutait une centaine d’euros par mois, cette année ils voulaient passer notre acompte à 280€.
  • Consommation annuelle environ 7000 kWh (moitié-moitié jour/nuit)
  • Chauffe eau électrique 200L (c’est ce qui consomme le plus)
  • Installation en juin de 20 panneaux Sunpower 375 Wc P3 Full Black.
  • Onduleur Solaredge SE9K
  • Puissance totale installée 7500 kWc.
  • Prix 9.355,56 TTC
  • Pas de batterie parce qu’il n’y a aucune aide et ce ne serait pas rentable.
  • Quand il fait beau ça produit au maximum 46 kWh par jour.
  • Il y a une taxe à payer pour renvoyer de l’électricité sur le réseau, ça varie en fonction de la puissance installée, dans les 400€.

Le compteur électrique tourne à l’envers, ce serait possible jusqu’en 2030. Au lieu de consommer il est déjà 1700 kWh plus bas qu’avant l’installation. L’amortissement devrait se faire en 4 ans.

La plupart des composants sont en rupture de stocks. Je connais quelqu’un qui a des panneaux sur son toit depuis 3 mois et qui attend un onduleur. Certaines sociétés ne prennent plus de devis faute de matériel ou d’agenda complétement surbooké face à la demande.

4 « J'aime »

Peut être l’annonce de la prolongation de l’arrêt de 4 réacteurs nucléaires.

Sinon, pour le sujet, tu n’auras pas d’autonomie électrique sans système de batterie. En cas de coupure du réseau, tes panneaux solaires seront coupés aussi.

Il y a aussi des annonces sous-entendant une tension à venir sur l’électricité pour cet hiver.

Comme je disais une batterie n’est pour l’instant pas rentable. Il faut compter de 5000 à 8000€ pour une batterie de 8kWh qui une durée de vie de 15 ans. Et avec ça il ne faut pas espérer se chauffer ou produire de l’eau chaude. Tu rentres le soir t’allumes l’éclairage, la tv, le pc, tu fais mijoter un bon petit plat sur la plaque induction 6000W pendant que les pommes de terre sont au four et elle sera déjà vide. Il faut encore attendre que la technologie progresse ou que ce soit compensé par des aides.

Par contre une alternative pourrait être les voitures électriques V2G (Vehicle-to-grid) où la batterie 80 kWh de la Tesla pourrait servir à alimenter la maison.

C’est connexe au sujet, mais si l’eau chaude est ton coût principal regarde si installer un chauffe eau thermodynamique serrait possible/rentable.

1 « J'aime »

D’accord, c’est pas foufou du coup. L’intérêt de poser des panneaux sans batterie, donc c’est juste de payer moins cher l’électricité, mais pas de pouvoir être autonome, ne serait-ce que quelques jours, j’ai bien compris ?

Also, la taxe dont parle @cedric , c’est un oneshot ?

Oui le but c’est de payer le moins possible, voire d’être remboursé avec les kWh qu’on injecte dans le réseau. Donc on essaie d’utiliser l’électricité au maximum en journée (merci le télétravail). Alors qu’avant on faisait plutôt tourner le lave-vaisselle ou le séchoir en soirée parce que c’est en heures creuses.

La taxe dont je parle est spécifique à la Wallonie. On est taxé annuellement par rapport à la puissance de l’installation.

1 « J'aime »

Effectivement, y’a comme un gros problème à venir : Le prix de gros de l’électricité en France dépasse 1 000 euros le mégawattheure, contre 85 euros il y a un an

Si c’est pour l’eau chaude, pourquoi ne pas poser directement des panneaux thermiques?

Le principe c’est que tu as des panneaux noirs sur le toit, dans lesquels circule un liquide qui chauffe au soleil puis chauffe l’eau par contact. L’eau est alors renvoyée vers le cumulus/chaudière, qui complète la chauffe si besoin.

J’en ai 2 sur le toit, clairement dans le nord c’est insuffisant hors canicule. Mais même quand ça ne chauffe pas à bloc, c’est toujours ça de pris.

C’est effectivement pour ça que j’ai fait ce thread, sans doute mal nommé (« se respectent » lolxptdr) : je ne connais absolument les différentes techno et du coup, c’est ce genre de retours que j’attends :wink:

Maintenant que je pense avoir capté l’intérêt du photovoltaïque, et que je découvre donc ces panneaux thermiques, bah why not comme tu dis. Je prends les infos, et après je réfléchis :smiley:

Malheureusement je ne vais pas pouvoir te renseigner davantage: je les ai hérité de la proprio précédente en achetant la maison il y a 2 mois.
Donc outre le fait que je trouve que c’est une sacrée bonne idée, et le constat que ma chaudière ne s’est quasiment pas allumée cet été, je ne connais ni le prix, ni les surprises de maintenance, ni le benchmark avant achat.

Ici c’est du Frisquet, je crois que c’est le modèle 2600 cité sur cette page : Systèmes solaires, Capteur solaire haut de gamme CSP 2600

1 « J'aime »

Faut voir niveau coût. Je pense qu’une installation solaire thermique c’est dans les 5000-6000€, pour ne produire « que » de l’eau chaude. Avec de photovoltaïque on peut également alimenter un chauffe-eau électrique (ou mieux thermodynamique) et stocker l’eau chaude. Chez moi il tourne seulement 2h en journée.

Je peux te demander où tu es ?

Déjà voir ici

J’ai des panneaux photovoltaïques depuis plus de 10 ans sur mon toit.

  • c’etait TRÈS rentable à l’époque même si c’etait le farwest niveau installateur , en cause crédit à taux zero et aide sur le matos, d’où une génération de margoulins de tout bord, EDF rachetait le jus d’électron à 58c/kwh. Maintenant c’est tout juste le prix d’achat , et encore , si l’install ne dépasse pas les 3Kwc
    -L’autoconsommation n’existe pas, tu est branché au réseau donc obligation de rachat , si tu prends l’option autoconco , ça veut juste dire que tu dois bouffer toute ta production à l’instant T sinon c’est réinjecté/racheté dans le réseau à un prix encore plus bas

Si tu as les pétrogolmons et vu qu’il semble que tu ai de la surface de toit , je ferai un mix Photovoltaïque et thermique , de toute façon, l’amortissement est à loooong terme.

2 « J'aime »

Sur la métropole lilloise.

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai actuellement, en effet, pour l’été, eau chaude sans chaudière ni quoique ce soit, mais une fois les températures en baisse ou quelques jours de nuage, ça baisse radicalement.
Bon, j’ai acheté la maison comme ça, mais je serais parti aussi sur du pur photovoltaïque. Sinon, il faut aussi ajouter des batteries pour tout stocker, et la facture n’est plus la même.

Ha, t’es passé par qui, ça m’intéresse? On va plus que probablement mettre des panneaux sur ma nouvelle barraque, mais effectivement les délais actuellement sont délirants. 6 mois pour avoir un devis et 12 mois pour l’installation (ça me laisse le temps d’économiser). On espère rentrer dans 9k€ max avec 12 panneaux pour 6kWc.

On aussi une taxe sur l’eau de pluie si t’as une citerne…

HS
Je comprends mieux pourquoi vous avez eu une taxe sur les chiens :laughing:
/HS