Les tutos payants: arnaque ou bons plans ?

Salut à tous,

Je profite du dernier Humble Bundle (Intro to code) pour poser la question:

Je vois de plus en plus de tuto payant pour apprendre tout type de developpement, que ce soit du gamedev du webdev ou autre (python, unity, etc…)

Un point commun à toute ces formations: des prix de bases relativement élevés (disons de 50 à 200€) et qui sont en promo quasi permanente, bradé à -90% pour se retrouver entre 5 et 10€ (quand c’est pas 1$ les 5 cours comme sur le Bundle d’aujourd’hui)

A coté de cela, on trouve des dizaines de tuto gratuit, qui peuvent etre très complet (ou parfois un peu fouillis ou non achevé).

Donc ma question s’adresse à ceux qui savent coder: ce type de tuto payant est-il intéressant selon vous, ou est-ce que c’est une vaste arnaque et que les tutos gratuits+ la doc de l’éditeur font largement l’affaire ?

Merci pour vos opinions

Ps: je précise que j’ai déjà acheté des formations sur ces plateformes (Zenva et Udemy) mais je n’en ai pas encore fini de faire le tour.

Hello,

Par rapport a ca, je pense que le net est suffisamment grand et vaste pour trouver son bonheur.

Si tu cherches des tuto sur des notions de bases, des concepts, des cas d’utilisations, je pense pas qu’il y ai besoin de passer par quelque chose de payant. Les tuto+doc+huile de coude+temps+temps et c’est largement suffisant pour débuter.

Si tu cherches un tutorat, avec un tuteur qui te guide et t’aide, alors la, une formation payante avec ce genre de service peut être super utile… surtout niveau motivation.

Si tu cherches a acquérir un savoir faire de pointe sur un logiciel de niche, passer par l’éditeur peut aussi etre une solution a envisager.

Personnellement le gros avantage que je vois aux formations payantes c’est les exercices ou les “lab”, qui peuvent être présentés step by step dans les formations payantes, alors qu’en général j’ai l’impréssion que les tuto et formations gratuites sont plus dans l’axe présentation de la techno / des possibilités offertes.

J’ai déja hésité devant plusieurs formations présentées sur https://deals.thehackernews.com/ (je n’ai jamais commandé sur ce site par contre), des bundles ou des pay what you want paraissent parfois super intéressants.
Pour le moment je sais que je n’aurais pas le temps ni la motivation nécessaire pour me plonger dans un sujet précis.

La difficultés c’est toujours de prendre une formation payante plutôt qu’une autre sans avoir de retour…