Les USA découvrent l'enfance des geeks français et japonais

Vous n’êtes pas sans savoir que les Ouièsses se gavent actuellement des animes qui ont bercé notre enfance : Récemment, c’est Dragon Ball Z qui explosait l’audimat outre-Atlantique.

Rien d’étonnant donc, à voir débarquer sur les écrans américains dès la rentrée prochaine Les Chevaliers du Zodiaque. Quant aux moyens mis en oeuvre pour ce succés annoncé,
ils nous feraient maudire une fois de plus les producteurs se cachant derrière les deux premières lettres de l’alphabet…

Jugez plutôt :

  • C’est Cartoon Networks qui s’occupe de la diffusion de Saint Seiya, dès la fin de l’été et dans sa version non-censurée.

  • Bandaï America, bien sûr, s’occupera de la vente des figurines, cartes et autres jouets que nous conservons précieusement dans nos greniers.

  • Et enfin, ADV Films, leader des éditeurs d’animes outre-atlantique, prévoit déjà pour le premier trimestre 2004 les DVDs remasterisés de la “première saison” (Phoenix et les Chevalier Noirs).

Bref, du gros calibre niveau marketing. En dehors des considérations économiques, on ne peut qu’envier les conditions dans lesquelles les petits Bart et Kenny vont découvrir cette série mythique !

Et vu le succés rencontré par la série Hades au Japon…

A moins de nous tourner vers les “réseaux spécialisés”, nous devrons, nous autres les vieux gamins, nous contenter des multiples rediffusions des épisodes censurés sur le câble, des éditions DVDs aux masters vieux de 15 ans et surtout du blocage des droits d’exploitation de ces séries par la maison de production de Dorothée.

Au lieu de pondre des conneries de télé-réalité et autres Tessa Martin, un producteur télé devrait racheter de telles séries dans leur intégralité et les remettre au goût du jour (nouveaux masters vidéo et doublages, meilleure traduction des dialogues).

De très beaux coffrets DVDs se profilent aux USA comme au Japon, et des monopoles honteux et d’autres problèmes de droits nous empêchent de voir un jour débarquer dans nos étals les DVDs des séries de NOTRE enfance.

Voir ici, ici et pour les différentes annonces DVD.

Source : DVDAlliance.net