Les utilisateurs Linux, que pensez vous de cet OS

Pour toutes les utilisateurs Linux. Que pensez vous réellement de cet OS…

  • Vaut-il le coup d’être installé ?
  • Quels sont ses principales qualités et défauts ?
  • Est-il réellement accessible ?
  • Faut-il un PC très puissant pour qu’il tourne correctement ?
  • Et l’essayer, c’est l’adopter ?
  • Quelle version me conseilleriez vous ?

Voilà ! Je demande tout ça parce que j’en ai un peu marre de Windows, j’ai envie de connaitre, et apprendre un peu plus… Et eviter les plantages à 2 balles qui m’énervent…

[quote]Honnetement, je pense que pour pouvoir utiliser regulierement Linux, il faut en avoir besoin.[/quote]c’est tout a fait mon avis.
sinon quand on m’est habitué a windows et qu’on se sert de son PC juste pour jouer alors pas la peine de s’emmerder avec 2 OS différents
par contre si on est un peu curieux ou qu’on a rien d’autre à foutre Linux pourquoi pas

Honnetement, je pense que pour pouvoir utiliser regulierement Linux, il faut en avoir besoin.

Quand j’ai commence a utiliser Linux, je rentrais en Fac (licence info), j’avais besoin d’un systeme Unix pour faire mes TP a la maison… Linux!
En plus, j’avais qu’un DX2 66 (20Mo), donc il a fallu batailler ferme pour optimiser la memoire, virer les demons inutiles, etc etc, car le controlleur disque etait pourri, et des que j’utilisais trop de swap, la machine ramait.

N’ayant pas de licence Win95/98 pour le DX2, j’ai pris l’habitude de Linux, et ce, meme avec ma machine actuelle. Et j’utilise encore certains logiciels d’il y a 5 ans (qui ont evolue depuis, hein ;)). Et tout ce que vous faisez avec windows, je le fais avec linux. Et meme plus. Sauf les jeux video.

En revanche, la guerre des OS, je vois pas l’interet, tout le monde fait ce qu’il veut, du moment qu’il paye sa licence (Ahem) (et moi, j’ai pas envie de raquer, donc je garde mon linux et mon win98 PAYE, na :P)

LoneWolf
Linux, c’est pas forcement simple, mais c’est pas cher :pleure:;;

ben perso, j’ai essayé, et je me suis vraiment interssé a cet OS, mais je n’accroche pas, peut etre est ce du a ma culture windows, mais j’en doute, a l’epoque ou j’ai commencé a tripoter du clavier, windows n’etait qu’une vu de l’esprit (mon MO5 , ou est il maintenant, est il heureux ?)

pareil que GLoP.
un conseil toutefois : essayez linux. non sérieux, reprenez votre vieux HDD de 5 ou 10Go et installez linux dessus. C’est formateur, on s’amuse on s’amuse, on passe pour un dur auprès de ses copains, et, au cas où l’open-source-gna-gna arrive à vaincre billou-le-méchant (on sait jamais hein, on est à l’abri de rien), vous aurez déjà une longueur d’avance en culture linuxienne.
pour répondre à la question du début : installe pas linux parce que c’est la mode en ce moment. si tu a un réel besoin, installe-le, point. si tu n’en as pas besoin, ne l’installe pas, point. et si tu veux juste essayer passkeu t’es curieux, installe un bête mandrake ou redhat, et fais toi une idée tout seul, ça évitera de lancer des flamewars.

Moi je pense qu’il faut toujours essayer. Moi j’ai essayé linux, bon, j’ai pas trop aimé car j’ai pas le courage de changer mes habitudes MS-DOS/Windows, mais linux est très bien, sinon.

Le seul problème est que comme t’y connais rien, quand ca foire, t’es dans la merde. Moi Ma Mandrake veut plus démarrer et j’ai plus les cds comme un con.

Moi je dis, ESSAYE LINUX, ca vaut le coup. Si en + tu vas en IUT d’info ca te sera utile de déja connaitre un peu.

PS : arretez les posts stériles comme ceux de End[ER] (c’est un cas, lui, c’est le premier pro Windows qui soit aussi hargneux… Il dépasse beaucoup de Linux fans (j’en connais qui ont plus Windows depuis 3 ans et qui s’en portent très bien à propos))

Allez, bon courage. Linux, c’est une question d’habitude et de repères…

PPS : Surtout ne vire pas windows, ca peux toujours servir :slight_smile:

PPSS : je devrais compter le nombre de fois ou j’ai écrit le verbe « essayer », ca doit être interressant :alien:

completement d’accord avec Glop debat sterile…des la premiere ligne…

Hmm bon je vais tenter d’apporte mon avis sans facher personne… J’ai donc du moi aussi cotoyer Linux, meme si c’était plus par obligation que par envie (IUT oblige). Mais ne nous méprenons pas, j’étais curieux de savoir ce que valait vraiment cet os.

Bon, eh ben niveau impressions c’est plutot mitigé: niveau stabilité, pour etre vraiment franc, eh ben ça plantait pas plus mais pas moins qu’un Windows XP, c’est a dire de temps en temps. Faut pas non plus crier au miracle, Linux est sujet aux bugs de programmation comme n’importe quel autre prog.

Niveau ergonomie, ben là franchement Windows est loin devant. Si si. Linux est vraiment un OS pour gars qui n’en veulent. C’est carrément pas intuitif, voire meme plutot austère.

Quant aux logiciels… heuuu ben. Oui d’accord y a pleins de trucs, mais j’ai toujours eu une impression de pas fini, de tourner toujours sur des trucs betas. J’ai trouvé ça assez desagreable, et puis là encore l’ergonomie souffre de pas mal de défauts sur la plupart des progs.

Là on dirait que je chie sur Linux. Mais pas du tout ! Il a une fonction que je ne renierai pas: c’est un formidable outil pédagogique. Que ce soit pour le réseau ou pour la prog. Là c’est clair que tu vas t’éclater.

Alors voila, c’est comme ça que je vois Linux maintenant: un espèce de bac a sable géant, pour expérimenter tout un tas de choses, et en apprendre tout autant. Quant a savoir si tu dois passer définitivement sous Linux ou pas, je dirais que non. Garde toi une install de Windows bien au chaud, car il se pourrait que, comme moi, tu y sois totalement allergique. Une question de gout sans doute…

J’adore ce genre de debats :slight_smile: C’est genial. Linux c’est bien mais c’est naze et d’abord t’es con mais c’est paske windoze ca fait rien qu’a planter et que c’est genial et utilisable, lui. D’abord tageule. Toi meme. Mirroir magique. Hop fin de la discution :wink:

[quote]pour lancer Star Office il faut minimum 2 minutes (sur des celeron 700 avec 64 Mo de ram[/quote]regarde les parametres de disques durs, sur la mandrake 9, l’ultra DMA est desactivé si il ya deux dd (qq pb de stabilité soit disant). En fait tu peux le réactivé, peut etre que ta distrib a fait la meme chose.

moi linux au début je pensais que c’était génial.
puis je l’ai essayé à la fac et là ,GROSSE déception : pour lancer Star Office il faut minimum 2 minutes (sur des celeron 700 avec 64 Mo de ram) alors que sur mon Pentium MMX 233 il faut juste 10 secondes :casstet:
vous trouvez pas que c’est du foutage de gueule :mad2:
sinon je suis entièrement d’accord avec le principe du logiciel libre

[quote]Euh…Mandrake…euh…c’est mutlilangage ou English Only ???[/quote]Multilangage. T’as le choix au début de l’install.

Euh…Mandrake…euh…c’est mutlilangage ou English Only ???

J’ai téléchargé Mandrake 9.0 :slight_smile: 3 CD… Heureusement que j’ai l’ADSL depuis 3 jours moi ! ^^^

Bon, y’a plus qu’a acheté un graveur…nan j’déconne… :stuck_out_tongue:

Je l’installerais quand j’aurais le tps, la vie de lycéen est très chargée… Si si j’vous assure…

[quote]- Vaut-il le coup d’être installé ?

  • Quels sont ses principales qualités et défauts ?
  • Est-il réellement accessible ?
  • Faut-il un PC très puissant pour qu’il tourne correctement ?
  • Et l’essayer, c’est l’adopter ?
  • Quelle version me conseilleriez vous ?[/quote]
    alors dans l’ordre :
  • tout depend de ta motivation, et de ce que tu veux en faire. certains diront que linux est difficile a maitriser, c faux. ils ont p’tete un peu trop l’habitude de Win, et linux etant un OS totalement different, son approche l’est aussi.
    -Qualités : stable (quand tu sais ce que tu fais), nombreux logiciels disponibles en GPL (donc gratuits et modifiables), plutot sécurisé (quand il y a une faille elle est rapidement effacée par une mise a jour), et enfin sous licence GPL (donc gratuit :))) ). Defauts : instable (quand tu sais pas ce que tu fais avec), peut-etre un peu ardu si tu n’es pas motivé pour apprendre a te servir d’un nouvel OS, le support du matos qui peut etre quelque fois un peu deficient (voire inexistant), et enfin il faut lire la doc (ca les windowsiens sont pas trop habitués, c pour ca k’ils parlent d’un OS d’informaticiens) (esse vraiment un defaut de vouloir lire la doc ?)
    -pour l’accessibilité, voir ci dessus
    -la puissance du PC depend de ce que tu installes : mon xp1800+ s’en tire tres bien avec KDE, XFree 4.2.0, quelques daemons qui tournent, et plusieurs applis. par contre le cyrix p133+ de ma copine a un peu de mal des le demarrage (debian 3.0 avec xfree 4.1.0 et windowmaker, et tres peu de daemons activés)
    -l’essayer c l’adopter si tu es pret a changer (un peu) tes habitudes d’utilisateur windows
  • j’conseillerai mandrake pour un debutant, mais c fourré de bugs et peu stable (en particulier la derniere 9.0). la redhat me parait mieux appropriée : a peine plus difficile a prendre en main que la mandrake, autant a jour, tout aussi repandue. la debian ou la slackware, tu verras ca le jour ou tu maitriseras un peu mieux :stuck_out_tongue:

N.B.: non non je ne troll pas sur la mandrake, c experience vecue (malheureusement) ;/

La question n’était pas : “Les utilisateurs Linux, …”, je ne vois pas ce que End[ER] fait dans ce post.
Je veux bien que l’on soit totalement contre Linux parce que l’on a tjrs fait avec Microsoft et que ca marche pas si mal, mais que l’on ne vienne pas faire chier son monde dans un post ou un simple utilisateur veut découvrir linux pour faire la comparaison.
Tout ce que je vais dire, c’est que tu (End[ER]) n’as certainement pas essayer Linux et que tes arguments ne sont pas vérifiés. Chez moi j’ai Win 98, Win Xp et Linux qui se partagent mon disque dur, et je peux te dire que j’utilise les 3 sans en préféré un plus que d’autres (Bon j’avoue que j’ai quand même envie de pendre billou à chaque écran bleu sous Win 98)
Bon je vais arréter là car je n’ai pas envie de repartir dans un débat ou chacun est persuadé qu’il a entièrement raison et qui ne veut pas voir le point de vue des autres.

Ca prouve au moins deux choses ce fil: Le lavage de cerveau de Micromou est efficace sur certaines personnes et ils ont une vrai politique active là dessus ( s’attaquer aux IUT, après les maternelles mais où s’arrêteront-ils ?), et il y a toujours des vieux cons pas contents quand on fait pas comme eux, oui oui, au CNRS aussi… :wink:

Oula, j’étais pas revenu ici depuis dimanche, et encore pleins de réactions… On dirait qu’un conflit s’oppose entre les pro-linux et les réfractaires à cet OS.

Evidemment, je ne vais pas virer Windows, car je pense que c’est LE système d’exploitation indispensable pour faire tout fonctionner (question de compatibilité).

Etant un “passioné” (ouais pas vraiment…curieux…serait un meilleur terme…) d’informatique, il m’était quand même difficile de passer à coté de Linux. J’ai posté ce sujet dans le but d’apprendre plus de choses, histoire d’assez bien connaitre sur quoi j’allais me lancer. Je veux utiliser Linux pour peut-être avoir une approche différente dans l’utilisation d’un système sous autre chose que Windows… Et voir certaines possibilités de cet OS.

De toute façon, j’vais installer ça dans une semaine… Je vous en dirais plus et voilà…

Bon, je me suis un peu emporte sur mon dernier post, le sujet est pour will, pas pour un patron de neteconomie (hahahaha ca m’eclate, ce nom la).

GNU/Linux est un systeme interessant a plus d’un titre, mais c’est clair que si tu passe ton temps a installer des logiciels de source douteuse sur ton windows, les logiciels disponibles sous Linux ne t’apporteront rien de plus.

Toutefois, il y a quand meme plein de choses positives:
L’utilisation d’Internet dans son ensemble (Mail/Web/etc) est sans risque (en supposant que tu sois logguer en utilisateur, huh?) puisqu’il y a tres peu de virus sous linux, et aucun via le Mail (attention, y a un trou de secu dans les vieux Mozilla, pensez a mettre a jour)
Dans le meme temps, tu peux apprendre comment fonctionne un reseau, il y a plein de documentations dessus, et tres bien traduite (car traduite par des passionnes, et relues par des passionnes).

Tu a de nombreux logiciels de programmation en standard dans toutes les distributions, meme les plus exotiques.

Tu peux aussi faire de la bureautique, avec OpenOffice, KOffice, etc etc. Il commence a y avoir plein de possibilites (qui n’existaient pas il y a 5 ans). Pour les thesards, il y a aussi LaTeX (ca se prononce LaTeK), qui est un processeur de texte vraiment pratique (mais qui en rebutera plus d’un, faut lire la doc…), notamment pour ecrire une formule de math (Mais aussi pour faire des trucs debiles comme des r cedille… si si, c’est possible)

Tu pourras meme jouer a des jeux video, y en a plein. Bon, c’est pas aussi beau que ceux du commerce (encore que), mais c’est sympa (Special dedicace pour nethack, si y a des hardcore gamer ici, je leur file l’url du jeu sous windows, il est infinissable, ce jeu)

Si tu es pris par le demon Linux, attend toi a passer de nombreuses heures devant ton PC a tester des trucs rigolo :smiley:

Ah oui, un detail pour la compilation des programmes: Ca sert plus a rien. Les machines sont tellement puissante maintenant que le gain est negligeable. Meme la recompilation du noyau est discutable… Donc bon.

LoneWolf
Debian GNU/Linux 3.0 powered

[Edité le 24/9/2002 par LoneWolf]

[quote]LoneWolf
Il y a un gros troll dans mon post, hahahahaha[/quote]
Bahh , ce thread entier est un gros troll…

Juste pour ajouter ma pierre , je tiens à preciser que effectivement dans le monde du travail , windows est le plus utilisé et que depuis win2000 , windows est devenu trés stable (sauf quand on installe n’importe quoi sur sa machine (genre l’autre avec son probl sur DAOC (c’est un probl. connu avec certains drivers nvidia )) mais ca c’est valable aussi pour linux).

Aprés je ne connais pas trés bien linux mais je connais pleins d’utilisateurs qui en sont trés content et je vois mal pourquoi je déconseillerais à quelqu’un de s’en servir… :smiley:

Quand a ender , je suis surpris que tu sois presque aussi fanatique que les pro-linux…

[Edité le 24/9/2002 par BloodAngel]