Les utilitaires méconnus

J’ai pas compris, ça fait quoi de plus qu’un VS Code et quelques plugins ?
(Ou alors l’intérêt est dans le fait d’avoir une truc tout prêt sans avoir besoin d’ajouter les plugins ?)

J’ai l’impression que c’est pas passé alors je mets ça là.
J’étais en train de me battre avec Process explorer pour trouver où étaient les programmes qui se lancent avec windows … et puis finalement sysinternals propose un moyen de contourner le pb, très complet:

Autoruns

Un peu austère et donc pas pour ceux qui savent pas comment ça fonctionne un windows (il montre des vue de base de registre quasi brut de fonderie), mais ça fait le taf plutot pas mal je trouve.

Comme tout les autres utilitaires de chez sysinternals, c’est simple, parfois un chioua austere. Mais c’est robuste, efficace et maintenu. C’est les outils de base qu’il faut connaitre en profondeur pour debugger un paquet de trucs.

Sinon, la process explorer le fait quand meme assez facilement ce que tu cherches :

La process explorer et sysinternal c’est la best, confirmed :slight_smile:
(ok je sors)

ProcessMonitor m’a sauvé les miches bon nombre de fois en me permettant de surveiller les activités de tel ou tel process. Une fois qu’on maitrise un peu le filtrage, c’est un outil ultime. LA BEST!

1 « J'aime »

Une des killers apps sur Mac, c’est Alfred. Sous Windows, j’utilisais jusqu’à aujourd’hui Keypirinha, mais celui-ci est loin d’être parfait:

  • Pas d’installeur.
  • Config en mode « fichier texte de barbu »
  • Un plugin pour les apps UWP qui plante au démarrage.
  • gratuit mais pas open-source.

Et ce week-end, je suis tombé sur un petite perle qui comble tous ces défauts: Flow Launcher.

Il y a encore un ou deux soucis avec certaines apps du store (il ne me trouve pas Windows Terminal), mais c’est très prometteur.

8 « J'aime »

Olalala, mais oui alors ! Je vais tester ça sur le PC du boulot (maintenant que je me suis habitué à bosser sur Mac ET avec Alfred :confused: ) vu que je vais devoir faire un peu de VR (le m1 est pas le plus adapté pour ahah).

Bonjour,
Quelqu’un aurait le nom d’un utilitaire de gestion de scanner sur mac.
Sur PC j’utilise NPAS2 qui est très bien, mais il n’existe pas sur mac.
Du coup j’utilise HP Smart, qui est une plaie et qui fait que planter.

Une idée ?

C’est le même genre d’outils que le powertoys Run c’est ça ?

Il semblerait, oui. Je n’ai jamais testé Run cependant.

Du coup j’ai fais le test. Il y a strictement les mêmes features (sauf pour le plugin store permettrait d’aller plus loin si besoin).
Le choix se fera sur l’attrait de l’UI. J’aime moins l’UI de Flowlauncher mais il y a plus de themes sympa.

1 « J'aime »

L’outil intégré à mac OS ne fait pas l’affaire ?
Vu que tu es prêt à utiliser HP smart je me dit que ça devrait aller.

Jamais eu d eprobleme avec Keypirihna perso.
J’utilise que ca, je rajoute meme des alias a la mano, toute l’integration native des websearch, filezilla, fork, est nickel.
Le Runs de powertoys est bien trop basic, donc j’imagine que Flow Launcher c’est pareil, non ?

Edit: Ca a l’air d’etre basé sur Wox.
J’vais tester quand meme. Keypirinha est plus mis a jour depuis 1 an et demi.

Ca n’a rien de basique. Y’a une chiée de plugins, avec une interface complète pour configurer. Effectivement, jette y un oeil. ca sera plus simple.

Je débute sur mac, et je l’avais pas vu l’outils intégré. Je vais regarder !

Pas vraiment un utilitaire, mais le mode PWA de Vivaldi, c’est top.

Exemple avec mon instance FreshRSS que j’ai monté chez mon hebergeur web.

1/ Clique droit sur l’onglet > Créer un raccourci … (pour les sites qui ont un support natif du PWA, ca devrait mettre Installer l’app.)

2/ Je renomme le nom du raccourci / App.
(1490)Flux_principal·FreshRSS-_Vivaldi_22.02.27_155257_63

3/ L’app apparait dans vivaldi://apps (que j’ai collé dans mon Speed Dial) mais egalement directement dans Keypirihna comme app. Dans Flow Launcher, elle est consideré comme un
raccourci normal avec l’extension :confused:

4/ Et pouf

Vivaldi <3

1 « J'aime »

Je viens découvrir ça et je le trouve vraiment pas mal : One Commander. Je trouve que c’est une bonne alternative au file explorer d’origine.
Y a du dual pane, de l’onglet, du fonctionnement en colonnes ou en arborescence, de la prévisualisation, etc
(Faîtes pas gaffe au theme retro, y a des trucs Win11 compliant)

Idéalement, un petit lien vers l’app, ce serait top. :wink:

C’est pas faux, je me disais bien que j’avais oublié un truc.

1 « J'aime »

C’est tres joli si on utilise pas ce theme affreux :smiley:

Franchement, je trouve ca super elegant et j’aurais presque envie de faire des infidelités a Dopus :stuck_out_tongue: Ne serait ce que pour le panel de gauche avec les drives/shortcuts qui a l’air super pratique en plus d’etre (encore une fois) super sexy.

8 « J'aime »