Les utilitaires méconnus

[quote=« SkullyFM, post:38, topic: 55844 »][/quote]

Tout pareil :stuck_out_tongue:

[quote=“Cobra, post:30, topic: 55844”][/quote]

et je m’autoquote (et pas motocrotte)

[quote=“Marmottas, post:17, topic: 55844”][/quote]

PrtScr Pour que la capture d’écran ne soit plus une torture. Avec une icone toute choupi en plus.

[quote=“JeeP, post:43, topic: 55844”][/quote]
Pour les captures je suis souvent au boulot et j’ai deux cas:

  • capture simple et isolée: j’utilise l’utilitaire capture de windows 7 qui est pas trop mal
  • Sinon, je dégaine mwsnap, qui a toutes les fonctions que j’attends et qui a le bon gout de ne pas nécessiter d’installation (mais qui est super vieux).
    Comme sur les pcs du boulots, j’ai rarement le droit d’installer des trucs, le fait qu’il soit portable est un vrai plus.

(Perso c’est GreenShot pour les captures d’écran. Avec plein de petits raffinements très cools)

C’est pas pour faire un topic Mac (yet) mais Fragment est aussi sur Mac (et je savais pas), Glasswire ça défonce et l’équivalent (mais pour le coup moins visuel mais plus puissant sur les règles) c’est LittleSnitch. Et bordel, ça faisait longtemps qu’un soft windows m’avait pas fait autant plaisir côté design.  <3

Pour Glasswire, ou est-ce que vous rajoutez les exclusions firewall?
j’ai deux parties de hearthstone en sucette :slight_smile:

Mes utilitaires pas connu vachement bien:
Spacemonger (version 1.4 gratuite, suivante payant mais l’éditeur a arrêté)
Logiciel qui permet de savoir graphiquement quels sont le ou les répertoires qui mangent toute la place du disque
Visiblement un autre éditeur a repris le flambeau avec une version 3 beta, je sais pas ce que ca donne

CloneSpy: Un logiciel qui permet d’effacer les doublons, un peu comme http://eljuky.com/Utilitaires/Traqueur.htm
Niveau config, je le trouve génial, avec gestion des pools de répertoire a scanner, effacement automatique sur un des pools, par contre la détection des doublons n’est pas parfaite, il en rate plusieurs, notamment quand les fichiers sont volumineux.

XnView: Un logiciel a la acdsee, qui a le mérite aussi de gérer les transformations d’image basique comme le rotate ou le resize, mais qui permet aussi de faire des batchs de transformations, genre:
Passe toutes les images en 1920 en conservant le ratio, de RAW a JPG

LoneWolf
Petits logiciels a la con.

[quote=« Ravine, post:45, topic: 55844 »][/quote]

Pareil, c’est le soft officiellement industrialisé pour ça au taf et il fait très bien le job.

Pour le classement des photos, le module d’import de Lightroom qui fait ça parfaitement mais je n’ai pas trouvé de petit utilitaire faisant la même chose :confused:

Pour l’occupation disque, même s’il n’est plus suivi je continue à utiliser overdisk pour mes DD de stockage. Si quelqu’un trouve une alternative avec le même mode de visualisation en cercles concentriques (c’est VRAIMENT ce qui me convient le mieux mais alors de très très loin) ET le support des SSD… :-  

[quote=“CaptainFace, post:49, topic: 55844”][/quote]
Je suis dans le même cas que doit (je préfère des cercles que des carrés). J’utilise Disk Space Fan. C’est un freemium, mais pour mon utilisation ça me convient très bien.

[quote=“PetitPrince, post:50, topic: 55844”][/quote]

Merci, effectivement c’est bien du genre de ce que je cherche pour remplacer Overdisk. Par contre, je n’ai trouvé qu’une version trial de 15 jours et pas de version freemium, ils ont peut être changé de modèle…

Pour l’espace disque utilisé j’ai SpaceSniffer, pas de ronds mais des carrés, je préfère :slight_smile:

[quote=“SkullyFM, post:52, topic: 55844”][/quote]
Bah moi aussi et il a l’air plus moderne que spacemonger, deja le fait de faire la liste des repertoires en permission denied, c’est super pratique.
A voir avec la gestion des couleur si on peut les gerer, j’aime bien les couleurs quasi primaire de spacemonger

LoneWolf
On va sniffer des spaces!

[quote=“CaptainFace, post:51, topic: 55844”][/quote]

Il y a Disk Space Fan 4 et Disk Space Fan 4 Free sur la page de téléchargement. Bon par contre je viens de voir qu’il n’y a pas d’autre update depuis 2012 (… mais en même temps, tout marche).

[quote=“PetitPrince, post:54, topic: 55844”][/quote]

Au temps pour moi, je l’ai chopé sur la home sans aller voir le reste  :ermm: Merci!

[quote=“JeeP, post:43, topic: 55844”][/quote]

J’étais fan aussi, jusqu’à ce qu’il commence à péter un câble avec l’ajout d’un troisième écran. Et comme il n’est plus suivi non plus, je doute que ce soit corrigé. Du coup, je cherche une alternative. Je vais regarder Greenshot.

Dans le même genre que Spacesniffer et Spacemonger, j’utilise Windirstat. C’est probablement pas le plus jeune ni le plus rapide, mais je trouve l’affichage très clair (couleurs par types de fichiers) et il y a simultanément la vue graphique et la vue “arborescence”, qui ressemble à l’explorateur Windows mais avec les dossiers et fichiers rangés par ordre décroissant de taille…

Je connaissait pas musicBee, mais il met vraiment la misère a Clementine ?

Je ne sais pas si il est méconnu - il surement intimidant - mais AutoHotkey est un des logiciels que j’installe en premier. En l’apprivoisant on résoud un nombre incalculable de petit soucis. Je m’en sers pour:

  • Désactiver la touche Caps-Lock
  • Avoir des raccourcis globaux qui simulent la frappe de textes usuels ( e.g. Ctrl+Shift+@ -> mon adresse email)
  • Créer des raccourcis globaux qui sont transmis a une appli spécifique (e.g Win+F1 envoie Play/Pause a la fenêtre dont le nom contient foobar2000)
  • Re-affecter des raccourcis systemes ( e.g. Win+E m’ouvre Total Commander au lieu de Windows Explorer).
1 « J'aime »

J’avais testé Clémentine (avec plein d’autres softs) à l’époque de la mort de Winamp et je ne l’avais pas retenu, je ne sais plus pourquoi. Je me demande si c’est pas parce qu’il ne disposait notamment pas (à l’époque en tous cas) d’une vue “mini player” ou d’intégration dans le shell (deux éléments dont l’absence est rédhibitoire pour moi), mais ça a peut-être changé depuis.

Bien vu. Ce sont effectivement deux fonctionnalités qui manquent à Clementine.