En fait, c’est à l’occasion du test du tout dernier DELL Dimension XPS, qu’Anandtech a fait la comparaison avec des configs “maison”. Le dernier Dell est bien équipé : Pentium4 à 3,2GHz, un chipset Intel 875P, deux disques durs de 256 Go en SATA RAID, un Radeon 9800XT, une carte son Audigy 2, un graveur DVD+R 8x / CD-R 48x, haut-paleurs 5.1 Logitech’s top Z-680, un écran TFT 20 pouces avec un temps de réponse de 16ms, une alimentation de 460 watts… (Le tout proposé au prix de 3399 $US !).
Les résultats sont intéressants. En fait, il s’agit d’une plate-forme de jeux Intel, regroupant les meilleurs composants du moment pour cette plate-forme justement. Dernièrement, certains tests de l’athlon 64 ou FX 51, on laissé entendre soit la supériorité des plates formes intel dans la majeur partie des cas (avec le Extrême Edition), soit un manque de maturité (forcément) pour les nouveaux Athlon 64 (notamment par le manque d’applications en 64 bits). Par le biais du test de ce Dell, on découvre des résultats intéressants que je vous laisse découvrir. M’enfin, pour nous les geeks, une conclusion s’impose : AMD 64 Rulezzzz !
[quote]question conne : lors des tests effectué par la pluspart des mags online/offline sur amd64 et l’intel.
Ils ont a chaque fois utilisé Windows Xp qui est une application 32bits.
Il y aurai pas un ptit pblm.
Pourquoi n’ont il pas fait sur le dernier os mac qui est une vrai applic 64 bits ?
Quoi j’ai encore dit une connerie [/quote]Si encore tu avais dit un Linux 64 bits, mais un OS Mac…
Quoique n’étant pas Linuxien, je ne sais pas s’il existe un benchmark adéquat…
Je ne vois pas trop l’interet de toute façons, ce qu’on veut savoir c’est si les perfs sont interessantes sous l’OS le plus répandu. L’AMD 64 se défend pas mal sur un OS 32, alors avec du code optimisé on peut s’attendre à encore mieux. Dans quelle mesure ? Qui peut savoir… Wait and see.
Allez faire un petit tour chez Alienware (ici). Chaque fois que je veux me faire du mal, je surf là-bas (sorte de masochisme du geek). Il est clair que ça n’est pas du style du site qui propose un pc avec HD en mémoire flash ('me rappelle plus du nom) mais c’est du même style (le design en plus).
Et franchement, quand on me propose des Raptor en RAID-0 dans une config, je peux pas dire non ! (Ou même 500 Gigas en RAID-0)… C’est vraiment de la tuerie !
[quote]Si encore tu avais dit un Linux 64 bits, mais un OS Mac…
Quoique n’étant pas Linuxien, je ne sais pas s’il existe un benchmark adéquat…
Je ne vois pas trop l’interet de toute façons, ce qu’on veut savoir c’est si les perfs sont interessantes sous l’OS le plus répandu. L’AMD 64 se défend pas mal sur un OS 32, alors avec du code optimisé on peut s’attendre à encore mieux. Dans quelle mesure ? Qui peut savoir… Wait and see.
Lors des tests de l’Athlon FX les testeurs avaient aussi une version prebeta de Windows XP 64 bits. Sauf que ca marchait pas génial, ca ramait beaucoup, et on avait très peu d’applis (et encore moins de compilo). Tant que MS aura pas fini son OS on ne pourra faire de comparatifs serieux des performances 64 bits.
Mais en fait c’est pas grave, parce qu’on à une bonne idée de ce que ca va donner, une appli 32 recompilée 64 sera un poil plus rapide. Ca peut aller de 0 a 30% selon les cas (avec une moyenne a 10, 30 c’est pour les benchs spécifiques taillés pour). La raison c’est pas le passage de 32 à 64. Ca c’est pipo, on est pas dans le monde des consoles, ca ne joue QUE sur la ram adressable. Les calculs sur les integer 64 bits c’est pas nouveau.
La SEULE raison, c’est le nombre de registres qui à augmenté, donc quand on recompile avec un compilo bien fait, il va utiliser au mieux les registres. En pratique ca donne un petit gain parce qu’on augmente l’efficacité des unités de calculs.
[quote]La SEULE raison, c’est le nombre de registres qui à augmenté, donc quand on recompile avec un compilo bien fait, il va utiliser au mieux les registres. En pratique ca donne un petit gain parce qu’on augmente l’efficacité des unités de calculs.[/quote]Han ! Quand ça veut pas… C’est quoi les registres déja ? Comment ça marche ?
Si quelqu’un avait l’amabilité d’expliquer au profane que je suis… J’ai fait un peu de programmation mais ça commence sérieusement à dater.
[quote][quote]
La SEULE raison, c’est le nombre de registres qui à augmenté, donc quand on recompile avec un compilo bien fait, il va utiliser au mieux les registres. En pratique ca donne un petit gain parce qu’on augmente l’efficacité des unités de calculs.[/quote]Han ! Quand ça veut pas… C’est quoi les registres déja ? Comment ça marche ?
Si quelqu’un avait l’amabilité d’expliquer au profane que je suis… J’ai fait un peu de programmation mais ça commence sérieusement à dater.[/quote]Pour faire court, les registres sont des petites mémoires placées dans le processeur et qui lui servent à faire des opérations.
[quote]
Lorsque le processeur traite des donnés (lorsqu’il exécute des instructions) le processeur stocke temporairement les données dans de petites mémoires de 8, 16 ou 32Ko (qui ont l’avantage d’être très rapides) que l’on appelle registres. Suivant le type de processeur le nombre de registres peut varier entre une dizaine et plusieurs centaines.
Les registres les plus importants sont:
le registre accumulateur: il permet de stocker les résultats des opérations arithmétiques et logiques
le registre d’état: il permet de stocker les indicateurs
le registre instruction: il contient l’instruction en cours de traitement
le compteur ordinal: il contient l’adresse de la prochaine instruction à traiter
le registre tampon: il permet de stocker temporairement une donnée provenant de la mémoire
Quel chipset pour l’athlon 64 ? Une petite remontée de thread pour vous communiquer un pitit test de derrière les fagots. Si vous avez choisi de craquer pour un Athlon 64 ou FX, lisez bien ce test, le meilleur chipset n’est pas celui qu’on croit.
Aller… comme c’est pour les anglophiles, the winner is SIS 755 pour les performances (et largement en plus), et le VIA K8T800 pour les fonctionnalités. A vos porte monnaie !! Ce message a été édité par bobsainclar le 01/12/2003