Les vraies questions sur l'iPhone

Comme vous pouvez le lire dans les commentaires du post de mon blog sur l’iPhone, certains sont plus résistants que d’autres aux Jedi Mind Tricks ™ d’Apple (merci à Daystrom et Olivier pour les infos / idées). Idem sur le Web, passé les effets de la grosse claque, on cherche à savoir si le produit est “parfait”. Réponse courte : non. Rapide liste des doléances :[ul]
[li]Pas de support des applications d’éditeurs tiers. Donc pas de lecteur RSS, de client IRC pour se la péter à la terrasse des cafés, etc. En tout cas tant qu’Apple n’y pense pas. Oui, l’iPhone serait un produit " fermé". Update 12/01/07 : c’est confirmé par Jobs himself… soupir[/li]Update du 11/01/07 :
Le VP d’Apple annonce que ce n’est pas OS X sur l’iPhone mais une version embarquée plus limitée (on s’en doutait) et confirme aussi (et c’est plus triste) le caractère fermé de l’iPhone, identique sur ce point à l’iPod. Suxx…
[li]Pas de support des docs Office en pièces jointes pour les mails (à confirmer). Update 12/01/07 : c’est confirmé, juste les PDF dans un premier temps.[/li][li]Quid de la sync avec Exchange pour le calendrier et les contacts ? Update 12/01/07 : Pas de sync Outlook au programme (les cons).[/li][li]Pas de 3G, mais vu les prix du 3G et la présence du Wi-Fi, ça peut se défendre… Update 12/01/07 : raison de Jobs : la couverture 3G des US est naze.[/li][li]Est-ce que l’autonomie sera suffisante pour les utilisateurs nomades exploitant à fond le produit ?[/li][li]Pas de changement de batterie sans ouvrir l’iPhone à la hache ? Update 12/01/07 : Comme l’iPod, la batterie se change par le SAV.[/li][li]Quid de la sync des data par Wi-Fi ou BT ? Update du 11/01/07 : Non, uniquement par docking, c’est aussi confirmé par le VP d’Apple. Mais je parie que ça va changer rapidement…[/li][li]Pas d’ajout de mémoire externe possible (pas dramatique, les autres not-so-Smartphones proposent rarement ne serait-ce que 4 Go).[/li][li]GPS ou pas GPS ? --> Pas de GPS donc, mais géolocalisation. Merci pour les infos. B)[/li][li]Possibilité de VoIP ?[/li][li]Pas mal de fonctions (comme le Voicemail visuel) dépendent de l’opérateur, d’où le partenariat avec Cingular et l’absence de vente de terminaux non subventionnés. Qui va s’occuper de ça chez nous (sûrement en exclu) ? Et combien vont-ils nous le faire payer ?[/li][/ul]Quand on creuse, ça donne un ensemble d’interrogations et de manques. Grave ? Pas forcément. Mais les powers-users sont les pires pinailleurs du monde. Vu le prix de ce genre de produit, normal non ?

Tout ça n’empêchera pas l’iPhone d’être un carton, tout simplement parce que l’expérience utilisateur est unique. C’est en tout cas ce que promet Steve Jobs et la démo était très concluante. On jugera sur pièce bientôt. En attendant, la concurrence ne propose rien de vaguement approchant de toute façon. Ce n’est pas comme si les mobiles “Walkman” de SonyEricsson pouvaient rivaliser, non ?

À titre personnel, seul le premier point cité m’inquiète vraiment. Quel intérêt de faire un OS X portable si c’est pour verrouiller les développeurs ? Si Apple limite les devs à des Widgets, ça pourrait vraiment être dommage. En même temps, l’iPod est verrouillé et ça ne l’a pas empêché d’être un succès planétaire. En prime, je dois avouer que passé l’attrait de la nouveauté, je n’ai plus installé de softs sur mon P900. Depuis plus d’un an, je ne regarde même plus ce qui sort pour ce produit…
A priori, l’iPhone fait tout ce dont j’ai besoin, avec une classe inégalée, va se synchroniser comme un charme à mon Mac et c’est tout ce que je demande. Comment ça se passera pour les utilisateurs de PC ? Encore une bonne question.
Finalement, un produit bien pensé, qui fait (enfin) facilement tout ce que j’attends d’un téléphone / lecteur MP3 de l’an 2000, ça me va. Mais vous, vous auriez voulu quoi de plus ?

Attention ! Vous entendez ? C’est la douce musique de l’appeau à Trolls. Le sujet est délicat, alors merci d’argumenter et de réfléchir avant de raconter n’importe quoi. Vous connaissez les modérateurs, non ? Une balle dans le genou est si vite arrivée…

PS : notez que la marque “iPhone” appartient effectivement à Cisco, qui a priori va signer un accord avec Apple aujourd’hui. J’aimerais bien savoir combien ce nom coûte à la pomme… Cisco fait finalement un procès à Apple. Certainement pour négocier à la hausse ?
PS bis : La conférence est disponible ici

Liens intéressants à lire : How Apple kept its iPhone secrets, Apple’s New Calling: The iPhone et Some Hands-On Time With the iPhone.

Update 12/01/07 : lire l’excellente FAQ de David Pogue et regarder ses excellentes vidéo sur le sujet. B)

Update 15/01/07 : Encores des infos. Ten Myths of the Apple iPhone, Inside the iPhone: EDGE, EVDO, HSUPA, 3G, and WiFi, OS X sur iPhone, Third Party Software

Ca fait téléphone et c’est beau à pleurer. Moi, ça me suffit.
Voilà, c’était un point de vue très intéressant à 6h du mat’.

[quote=“Plume, post:2, topic: 44242”]Ca fait téléphone et c’est beau à pleurer. Moi, ça me suffit.
Voilà, c’était un point de vue très intéressant à 6h du mat’.[/quote]

Héhéhé. B) Perso je suis bien d’accord. Mais c’est justement marrant de voir les gens trouver à redire à ce produit quand on voit les bouses qu’on se traine depuis des années… Merci Apple. Dans tous les cas, ça va obliger tout le monde à se bouger le cul. Et IL ETAIT TEMPS.

Moi, un bel écran comme ça, sur quelque chose qu’on touche autant (et là pour toucher on va devoir toucher), au de-là des doigts gras, c’est les putains de rayures. Ah mon dieu.

Sinon j’en prends un, pas de problème. Quoi 500$ ?

Yep, ça fait parti des questions… En quoi est l’écran ? J’espère qu’il a une astuce (j’en doute pas B) ) côté revetement. Sinon… B)
Sur ce, je vais dormir un peu…

Trop pareil. Dans mon message précédent y’a gros mensonge évidemment, jamais je pourrais m’offrir, moi pauvre étudiant, ce téléphone que ça soit à sa sortie ou l’année suivante. Mais rien que le fait de voir enfin ce genre de matos débarquer sur le marché, un produit qui à l’air de mélanger une technologie, une ergonomie et ENFIN un certain design, ça me fait bien plaisir. Ca bouge les choses et ça me permettra, certes dans plusieurs années, d’avoir ce genre de connerie. B)

Merci Apple pour bouger les choses, oui.

roh ce fanboyisme qui dégouline, on dirait tes premiers articles sur wow B)

(je veux PAS craquuueerrrr … avec tes conneries j’ai fini avec un mac et une severe addiction a wow … J-6 !)

chouette y a des matinaux comme moi ici B)

Je le trouve très très beau, ça y a pas dire…néanmoins, je me demande comment la batterie va supporter tout ça et une utilisation intensive.
Beau le iPhone, mais si c’est pour le recharger toutes les demi journées… =/

Rajoute un iPod et un P900 … moi, manipulable? B)

Sinon pareil que les autres, je bâââve, mais je me dis:

  1. C’est quand même cher ( rarement payé plus de 200€ pour un téléphone ).
  2. C’est pour dans relativement longtemps ( Q4 2007? ).
  3. L’autonomie me fait penser à mon iPod V2 ( B) ).
  4. Ça m’a l’air fragile …
  5. Comme toujours, wait for the V2.

Alors je vais garder mon P900 au moins une bonne année de plus :D.

Chériiiiiiie… je veux ça pour mon anniversaire!
Ah merde, ce sera plutôt pour le prochain, vu que c’est 4e trimestre en Europe. Snif.
Chériiiiiie, commence à économiser!

Caféine, mon chefounet préféré, ça fait partie du salaire 2007 de modo ça, hein, hein? B)

ah oui tiens, j’avais oublié l’ipod :confused:

Je dois donc être la seule personne sur ce forum à qui la niouze ne fait ni chaud ni froid.

J’ai eu les P800, P900, P910i et P990 et je vais juste apporter ces petits commentaires :[ul]
[li]Le vol - Se faire voler un P990 ça fait mal, même si l’assurance m’a remboursé. J’hésiterais bien plus longtemps qu’avant à mettre une grosse somme sur un natel. [/li]
[li] La taille - Je suis revenu à quelque chose de moins cher et plus petit aussi, ça change le rapport qu’on a avec son natel (mot suisse pour les téléphone portable). Maitenant il est sans fourre de protection et traine un peu partout, plus besoin de me demander si j’ai le téléphone + la fourre etc…[/li]
[li] Tactile - Déjà un tactile ça se nettoie souvent au chiffon, mais alors un “full tactil” mon dieu, va falloir posséder un système de balais comme sur la voiture ! Franchement, ça se salit tellement vite contre l’oreille (même lavée B) ) ou avec les doigts que bof, ça se discute… Autant ça me parrait bénin sur ma DS vu le petit écran, autant je pense que ça va se voir et même gèner sur le Iphone.[/li]
[li] Wifi pourquoi ? - J’ai eu le P990 pendant 4 mois et je n’ai pu me connecter qu’une seule et unique fois à un wifi en dehors de chez moi, alors pour le moment, je ne vois pas à quoi ça sert.[/li][/ul]PS : pac très fier d’avoir, enfin, après 35 ans, pu faire correctement et lisible une mise en page d’un post sur le web… B)

Bonjour tous le monde

Bon quelques précisions.
L’Iphone est compatible avec POP3, IMAP, exchange, donc le support exchange est assuré.
Ce qui sous entend une compatibilité Sync ML (standard de synchro dans le monde de la téléphonie pour les contacts et les calendrier).
Au vue des indications concernant les appli synchronisable, l’Iphone doit être compatible avec le prochain ical server qui promet pas mal niveau fonctionnalité.
Par contre je n’ai pas vue d’indication de la part d’Apple concernant le non developpement d’application exterieur,ou à tu vue çà Caf?
Pour la VOIP il est possible qu’Apple s’appuie sur du Ichat, même si je préfère skype.
Pour la synchro en WIFI ou BT des data, il probable que cela puisse passer par Isync, a moins qu’une prochaine version d’Itunes le permette. Dans l’absolu du moment que le périphérique est detecté par le Mac il n’y a pas de raison de bridé.
Par contre une fonctionnalité qui vas faire fureur c’est le transfert de fichier den Wifi et BT vers un autre Iphone/mobile.
Et la je ne vois plus de raison d’utiliser un Zune bridé.
Par contre pour la lecture des RSS est ce une appli dedié intégré, ou bien une fonctionnalité de leur Safari mobile?
Sinon le P900 la seul application interessante reste le viewer de document Office/PDF.
D’ailleurs si l’appli qui permet de voir les photo sur l’iphone est derivé d’aperçu, alors la visualisation des PDF pourrait être natif.
Par contre je ne vois pas en quoi voicemail depand de l’operateur.
Sinon la possibilité d’utilisé l’Iphone comme modem est plausible via un simple partage de connexion comme on peut le faire sous OSX. Sinon je rappele qu’une part du succes de l’ipod vient de ces accesoires, et rien n’interdit l’apparation d’un GPS externe bluetooth comme on le voit ailleurs.

De toute façon, le plus gros défaut de l’iPhone, c’est de pas être là déjà maintenant dans ma poche.

Son 2e plus gros défaut: je pense qu’on peut pas installer Vista dessus (bisous Caf B) )

Rooh, il y a aussi les émulateurs de consoles portables. Et là-dessus, l’Iphone s’il est bridé me décevra, parce que ça a furieusement l’air d’une DS qui fait téléphone, quand même…

Il fait au moins telephonne ce truc ? B)

Plus serieusement, point de vue design, c’est TRES reussi, l’objet en lui meme est bien beau. Par contre, je sais pas pour vous mais un telephonne pour moi doit en priorite me servir a telephonner B)
Ce que je veux dire c’est que pour cet ordre de prix (assez eleve si j’ai bien compris), je prefere me prendre un telephonne tout bete, un bon petit appareil photo et un pda, l’interet des 8 Gig de la bete ne me semble pas vraiment evident vu le systeme ferme.

Enfin bref, visez pas la rotule, ce sont les raisons qui me poussent a ne pas etre 100 % seduit (meme si d’un point de vue design et concept c’est tres sexy)

Ben, comme je disais sur ton blog, si ça doit remplacer mon iPod, ça doit avoir au moins la même capacité, pour contenir toute ma musique. A ce prix-là (et encore, avec 2 ans d’asservissement à Cingular), 8Go c’est totalement insuffisant. J’attends la deuxième génération même si gnnniiii, c’est dur, c’est quand même hyper-sexy.

J’espère qu’il y’aura une combine pour pas laisser trop de traces de clés et de doigts dessus, vu le prix de la bête (une ps3 en gros) ce serait contrariant d’avoir des rayures dessus.

Hormis cela, j’en veux un.
C’est clair et net.

Bon, il a l’air terrible ce petit portable, faut esperer que ca va faire aller les autres fabriquants (qtek le premier) a virer ce keyboard de merde. Ai-je raison de fear l’integration iPhone + Windows ? Pourra t’on developper des applis comme on veut ? Bref, du bon matos “en prevision”, mais on va encore avoir droit a ouat millle versions…

Par contre, je regarde la keynote la, il impose dans ses shows le steve, impressionant.