Les vraies questions sur l'iPhone

[quote=« Daystrom, post:14, topic: 44242 »]Bonjour tous le monde

Bon quelques précisions.
L’Iphone est compatible avec POP3, IMAP, exchange, donc le support exchange est assuré.
Ce qui sous entend une compatibilité Sync ML (standard de synchro dans le monde de la téléphonie pour les contacts et les calendrier).[/quote]

Ahemm aucun rapport. Il n’y a aucune relation entre Sync ML et les protocoles mentionnés. Rien à voir. Sync ML le standard de synchro ? B) remarque je veux bien et c’est même ce que l’on essaie de faire :smiley: mais ce n’est pas encore le cas, du tout du tout. Ah et puis on ne dit plus Sync ML mais OMA DS (en précisant le n° de version typiquement) B)

[quote=“ColdFire, post:15, topic: 44242”]De toute façon, le plus gros défaut de l’iPhone, c’est de pas être là déjà maintenant dans ma poche.

Son 2e plus gros défaut: je pense qu’on peut pas installer Vista dessus (bisous Caf B) )[/quote]

c’est etrange ce besoin de souiller de la pire maniere qui soit un tableau de maitre… pervers va B)

bon sinon comme tout le monde l’iphone est…haaaaa je vais rien de dire bien original la dessus, mais j’avoue que la faiblesse de la batterie me fait tres peur, ça rajoute quand meme une belle bequille au top model qu’est l’iphone, alors quoi les nouvelles batterie a combustible sortirons pour l’iphone V2 ?

600 $… et pour ce prix, y a du bourbon dedans ?

On vit pas dans le même monde.

[quote]un produit bien pensé.[/quote]Avec un coût pareil toutes les entreprises peuvent taper dans l’irréel comme Apple. Mais il n’y a que ce dernier pour être suffisamment « burné » et sortir des produits aux prix diarrhétiques.

Le même en gardant juste les fonctions standards et en dégageant tous les autres machins inutiles pour un tel mobile.

Bonjour tout le monde,

Premier message, poussé par Steve Jobs je sors de ma réserve. J’enfonce des portes ouvertes mais c’est pas grâve ça me fait plaisir : ce bidule (les linguistes ne lui ont pas encore trouvé de nom officiel en français… c’est pas un baladeur, ni un téléphone… un balaphone ?)… ce bidule donc est génial… Pas une révolution (l’iPod n’en était pas une), mais un concentré de technologie pour rendre un truc pénible enfin utile et agréable. C’est le genre de truc dont tout le monde rêve, dont on se dit que c’est pas possible, c’est de la science fiction… et paf Apple Computer vous le fait (même le prix c’est de la science fiction B) ).

Pour en revenir au sujet, si ce que dit M. Caféine est vrai au sujet du développement d’applications tiers, c’est un peu inquiétant… mais rien n’empêche Steve Jobs de jouer au con sur ce point : l’iPod est verrouillé alors que des dizaines de développeurs rêveraient de nous vendre des appli iPod (des jeux notamment)… ça n’empêche pas l’iPod de bien se vendre. On peu tenir le même raisonnement avec l’iPhone. Seuls quelques développeurs triés sur le volet auront le droit de créer des applis. Avantage : plus grande stabilité et cohérence parfaite de l’appareil. Inconvénient : pas de lecteur tweaké pour lire vos fichiers midi russo-australiens de 1813… dommage

EDIT : ahem :smiley: Cafeine avait déjà tenu le même raisonnement que moi dans sa news alors bon euh faites comme si j’avais rien dit… A lire les news d’un oeil distrait et vitreux je vais finir en bocal B)

En attendant, y’a ça B) :

Quinze minutes de musculation des bras pour deux minutes de plaisir avec ton iPhone, que du bonheur B) —>

En lisant ça, je ne sais pas pourquoi, mais j’arrête pas de me dire que le Sony m600 est un produit sous-estimé

(j’assume l’inutilité de ce commentaire)

Et du coup, rien ne l’aurait différencié de la concurrence. Apple ne cherche pas à faire un « tel mobile » mais une solution complète parce que, c’est de la simple logique, ils ont besoin de le positionner sur un marché bien précis où la demande pour ce genre de gadget high tech est très forte. C’est évident que le marché qu’ils recherchent n’est pas le salaire moyen (quand on vend à 500 euros avec 2 ans de contrat, on ne cherche pas les cent millions d’unités écoulées), ça vise très haut (dans la logique de la marque) car l’objectif est d’aller atomiser tous les concurrents en haut de gamme.

Ca c’est plutôt un bon choix, attaquer l’entrée de gamme en téléphonie mobile, c’est un peu du suicide, pareil pour le milieu, reste la stratosphère, position privilégiée de Cupertino B)

lije>je savais que mes années de solitude dans ma chambre d’etudiant avaient un but B)

Avec ton entrainement, il sera en full charge en moins de 5 minutes, c’est ça ? B)

Plus sérieusement, il doit y avoir une station d’accueil de prevue, une base pour poser l’appareil, ce qui permettra en bonus d’avoir un appareil multimédia qui pête sur ton bureau…

Outre le design de fou qui réveille en moi le réflexe geek “il m’en faut un de suite”, je trouve que 4Go c’est un peu petit quand même.
Je rêve depuis longtemps d’une appareil qui mélangerait avec goût mon mobile et mon lecteur MP3 contenant moult gigas octets.
Mais touchons du bois, peut-être y aura t-il une version bien large qui poutre tout.

(Je lisais GeekZone dans l’ombre, mais voilà que j’ai fini par m’enregistrer et je vais suivre un peu le forum qui m’a l’air ma foi très sympathique.)

[quote=“Caféine, post:1, topic: 44242”][ul]
[li]Pas de support des applications d’éditeurs tiers. Donc pas de lecteur RSS, de client IRC pour se la péter à la terrasse des cafés, etc. En tout cas tant qu’Apple n’y pense pas. Oui, l’iPhone serait un produit “fermé”.[/li][li]Est-ce que l’autonomie sera suffisante pour les utilisateurs nomades exploitant à fond le produit ?[/li][li]Pas de changement de batterie sans ouvrir l’iPhone à la hache ?[/li][li]Quid de la sync des data par Wi-Fi ou BT ?[/li][li]GPS ou pas GPS ?[/li][/ul][/quote][ul]
[li]Effectivement, rien dans la keynote n’indique que le Safari Light gère le RSS comme Safari. Assez dommage, surtout qu’une synchronisation des flux suivis, téléchargés, à jour, lus ou non entre l’iPhone et un Mac serait la bienvenue. D’un côté, afficher une page en RSS la rend bien plus légère et lisible, ce qui est assez important sur un petit écran, d’un autre côté, ce Safari Light utilise une technologie de détection de cadres et de blocs pour zoomer d’un simple clic de doigt (ça se dit, ça ?) sur la zone visée pour l’afficher en plein écran. Impossible, avec le RSS.[/li][li]Quand Apple déclare qu’un iPod tient 10 heures en autonomie, c’est en lecture par ordre alphabétique et à un volume assez faible. L’iPhone s’adresse quand même à un public de MacGeeks et/ou de cadres high-tech avec un haut niveau de vie blasés du BlackBerry, donc 5 heures en conversation par jour, c’est vraiment limite. Et puis ils n’ont pas intégré le détecteur de chaleur qui éteint l’écran quand on le colle à notre joue pour rien…[/li][li]Sur certaines vidéos, on peut voir que le bas de l’iPhone, au dos, n’est pas métallisée, mais noire et en plastique. Si c’est là que se cache la batterie, alors elle doit pouvoir se clipper et déclipper comme sur un mobile traditionnel (que dis-je, antique !), non ?[/li][li]Tout se synchronisera évidemment depuis iTunes qui piochera dans le Carnet d’adresses, dans iCal et dans iPhoto via BT. Quoi que, pour ce qui est lourd comme la musique et les photos, le Wi-Fi semble être plus pratique. C’est drôle, je me souviens qu’il y a deux ou trois ans de cela, MacBidouille (qui faisait encore dans la rumeur, à l’époque) publiait une annonce d’emploi d’Apple qui recherchait un ingénieur en communication BlueTooth pour sa division iPod. Tout le monde attendait donc un iPod BlueTooth pour la génération suivante, puis ça s’est estompé. Et voilà le résultat B))[/li][li]Il n’est pas indiqué que l’iPhone embarque un GPS. Par contre, GoogleMaps se sert du GSM pour la localisation.[/li][/ul]Et je voulais savoir où tu avais lu qu’il était impossible d’installer des applications tierces. Vu qu’ils ne l’ont pas mentionné à la keynote, ça me paraît juste, mais à part ça… on a un véritable Mac OS X Light !

J’ai aussi lu pas mal de “trop cher ce produit”. Sachant qu’il joue entre la catégorie des Smartphones et des PDA, je le trouve justement assez abordable, sachant que les Sony W et les Nokia haut de gamme, ne permettant pas le quart des fonctionnalités de l’iPhone, tapent dans les 800-900€ sans abonnement, ce qui tombe à 300€ avec abonnement…

Enfin, bien plus qu’un produit, c’est surtout 3 ans de recherches en technologies de communication (BlueTooth, Wi-Fi, EDGE, GSM), en interface, en informatique embarquée, en design et un gros pavé dans la marre des constructeurs concurrents qui n’innovent que très rarement (et pourtant j’aime Sony presque autant qu’Apple !) dans ce domaine.

A part un écran full tactile et un design réussit je ne trouve pas ce téléphone révolutionnaire (on a déjà tout vu ailleurs) et la durée de vie de la batterie sera rikiki après 6 mois d’utilisation. De plus le marche des GSM est TRES concurrentiel les autres acteurs du secteur ne vont pas se laisser doubler par une pomme.

Maintenant il est vrai qu’on va avoir droit à la finition Apple concernant l’OS et l’intégration avec le monde Mac sera parfaite (avec le PC faudra voir). Mais il ne faut pas oublier que la fonctionnalité première d’un téléphone c’est la communication vocale (et non la VOIP n’est pas encore assez développe pour être une solution envisageable dans la téléphonie mobile) et Apple par avec beaucoup de retard vis-à-vis des autres.

Bon alors depuis le temps qu’on en parle… Ce qui rassure c’est que malgré la hype entretenu par la rumeur le produit n’est pas décevant. Enfin encore faut-il avoir l’appareil dans nos main pour vraiment l’évaluer.

J’ai regardé attentivement les vidéos sur le site d’apple et je dois dire qu’Apple a su mettre ça patte dans les appareils mobiles, et que ça fait bien plaisir d’avoir une alternative intéressante à la vision Windows (Attention ne pas comprendre que windows cémal).
Moi qui voyait PalmOs mourrir, je suis rassuré qu’Apple reprenne dignement le flambeau.

Ce que j’ai bien aimé : [ul]
[li] Du tactile bien pensé, multi-touch (enfin!)[/li][li] Un OS Eye-Candy avec des effets spéciaux genre t’en as pas besoin mais pour le fun.[/li][li] Des Widgets même si ça ne reste que des Widgets[/li][li] Les sensors qui tiennent compte de la position de l’appareil (on pourrait même en faire un sabre laser)[/li][/ul]A fait, il est où le capteur de l’appareil photo 2Mp? je m’attendais à le voir derrière mais y’a le logo d’Apple à la place.

Maintenant que j’en ai dis du bien, la présentation du produit ne m’a pas convaincu.
J’ai l’impression d’une PSP, produit très sexy qui laisse un peu trop de coté certains principe de mobilité ou dans le cas de l’iphone : la téléphonie en plus.

En gros ce qui me déplait : [ul]
[li] Petit caillou dans la mer déjà débordante, l’autonomie. 16 heures audio ou 6h vidéo mais combien en communication et en veille? N’est-ce pas la première fois qu’on ne communique pas sur l’autonomie d’un appareil dans sa fonction principale? [/li][li] Un gros touch screen à ciel ouvert. Je trouve ça bizarre qu’aucun geek pourtant initié depuis un moment aux écrans tactiles n’est eut de crainte sur le sujet.[/li]Je m’explique : [list]
[li] Un téléphone, de base, ça se met à l’oreille. Déjà qu’avec un téléphone classique, il m’arrive d’appuyer avec ma joue sur les touches (je suis pas le seul hein!) alors si c’est un écran tactile j’imagine pas les fonctions que je vais lancer au cours de mon appel… Admettons que le geek utilise une oreillette bluetooth…[/li][li] Vu la taille de l’engin et son coté slim pour l’avoir bien en main, on aura surement un gros doigt sur l’écran. J’imagine pas dans quel état on va retrouver notre IPhone, après un séjour dans la poche. Oui, y’aura surement un lock mais j’aurais aimé le voir en action.[/li]Je pense que l’ipod n’avait pas ce problème car le tactile sert pour la navigation pas les actions.
[li] Je doute vraiment qu’on puisse saisir sur un clavier tactile aussi vite que dans la démo… Ce n’est pas cet appareil qui va rendre un clavier obsolète.[/li][li] 3.5 pouces avec un doigt dessus on vois plus grand chose B) La démo montre une pression transparente assez fine. Bien que que ce soit le bout du doigt qui appuies y’a tout le reste du pouce qui cache le bas droit/gauche de l’écran (si l’on est droitier ou gaucher).[/li][/ul]D’ailleurs y’a t-il un stylet? Et j’aurais bien aimé un cache sur l’écran tactile rabatable. Tout ça pour dire que le LG Chocolate (ou Samsung E900) m’ont dégouté du tactile sur portable parce que c’est beau, hype mais très imprécis.
[li] Il manque un agenda!!! Voui l’iphone, c’est du téléphone mais avec un agenda il attaque en même temps le marché des PDA à bout de souffle. C’est vraiment bizarre de ne pas l’avoir implémenter ou alors c’est un Widget caché.[/li][li] Plein d’animation eye-candy peut être un peu trop, j’espère qu’on configurer ça.[/li][li] A l’envoi d’un SMS/message, on entend un “pfiou” c’est bien mais où est l’attestation d’envoi? A l’utilisation, quand j’ai eut mon nokia 6111, ça me stressait de voir l’icône qui disais envoi mais que rien ne me disais que c’était bien parti. En campagne où dans le train c’est bien de savoir si’il il faut renvoyer ou non un message.[/li][li] Je doute aussi de la lisibilité d’un surf sur des pages web. Je vois rien sur un un écran 4" d’un PDA et le Nintendo browser comme celui de la PSP sont limité aussi. Je met vraiment en doute la démo, ça va être vraiment galère de ne pas cliquer n’importe où ou de surfer efficacement.[/li][li] Ergonomie pour un simple appel : [ol][/li][li] Appuies sur la touche “phone”.[/li][li] Recherche du contact dans une liste à défiler.[/li][li] Là l’étape en trop : affichage du détail du contact avec choix du numéro à appeler. Y’a pas moyen d’affecter un numéro par défaut dès le click sur un contact?[/li][li] Appel du contact[/li][/ol]
[/list]

mon avis sur le iPhone… oui, grave oui c’est un super engin, magnifiquement beau, design toussa… mais non. enfin, pour dire que j’en aurai jamais un car beaucoup trop cher.

Mais pour ceux qui aiment Apple et qui ont les moyens ( certaines personnes ici par exemple ) je dis oui, oui, mille fois oui. c’est assurément du très materiel à vous lire. j’aurai peut etre la v2 de cette splendeur… un jour.

Bref : Apple a encore tout tué avec son matos ( après l’Ipod et le Mac Book Pro… ) B)

Ldoud, qui devient Apple fanboy

Ben justement, skid, ce qu’il a de révolutionnaire, c’est qu’il pousse l’utilisateur à se débarrasser du clavier traditionnel, qu’il propose de gérer ses photos comme sur un ordinateur, qu’il intègre tout un tas de petites technologies comme le détecteur de chaleur, le passage en mode horizontal et qu’il embarque Mac OS X. Ca va surtout pousser la concurrence à se bouger un peu.

S’il s’agissait de se lancer dans le marché de la téléphonie mobile traditionnelle, Apple ne risquait pas de grappiller le % qu’ils visent.

Selon Apple (attention aux Trolls, j’ai bien dit selon Apple), le Macintosh a permis à l’utilisateur de se servir de l’informatique pour faire autre chose que de la comptabilité. Il y a cinquante ans, on a créé l’ordinateur pour calculer, maintenant on l’utilise pour se distraire. L’iPhone ne vise pas le public qui ne cherche “qu’à téléphoner”, mais bien à utiliser les télécommunications pour partager de la musique, des photos… Les MMS m’avaient déçus, mais là…

[quote=“fingah, post:33, topic: 44242”][ul]
[li] Un téléphone, de base, ça se met à l’oreille. Déjà qu’avec un téléphone classique, il m’arrive d’appuyer avec ma joue sur les touches (je suis pas le seul hein!) alors si c’est un écran tactile j’imagine pas les fonctions que je vais lancer au cours de mon appel… Admettons que le geek utilise une oreillette bluetooth…[/quote][/li][/ul]T’as pas tout lu/vu toi, y’a un detecteur de proximité qui desactive l’écran quand tu le porte à ton visage.

Mais c’était en anglais B)
Je vais relire d’autres commentaires parce que ça m’intègre leur système. Kevin dis que c’est à la chaleur… Il fait plus chaud sur la joue que dans le creux de la main?

decidement il en fait parler du monde ce Iphone, je penses pour ma part qu’il est urgent d’attendre, attendre deja le mois de juin pour que nos ami de l’autre coté de la mer ce jette sur l’appareil et nous pondent des tests, car c’est surtout ça qui va determiner le succes du iphone, les tests !

comme steve l’a indiqué a un journaliste qui a eu l’iphone en main " il manques des icones car il manques les programmes qui vont derriere, le produit n’est pas totalement fini"

d’ici juin un ical sera peut etre implementer, une meilleur gestion de la batterie aussi.

Fingag: ton probleme avec l’ecran tactile et ta joue n’en est pas un visiblement puisque le iphone desactivera automatiquement l’ecran lorsque que tu l’approchera de ton visage, merci les sensors B)

alors pour ma part, je pense a 80% que je craquerais…mais la decision finale sera en fonction des retours apres plusieur mois de nos amis a doigt gras (car si un telephone a ecran tactile arrive a survivre au pays du burger, chez nous il a tout ses chances)

Petite contribution d’un gars qui a pas assez de pognon pour se payer de l’Apple (ou qui a pas envie car moi j’aime mon X5 Na !)

Merci Apple de pousser dans le dos à la réunion de différents objets en un seul. Fanchement je suis ultra pour la fusion de mon PDA + mon GSM + mon lecteur Mp3 + Mon lecteur vidéo. Même si leur produit est pas parfait à la base, y a de toute façon toute une série de geeks/fanboy qui vont l’acheter et montrer qu’il y a du potentiel pour ce genre de produits et donc pousser les autres à y réfléchir.

Donc merci. Je l’achèterai sans doute pas mais faut reconnaître que 1) c’est beau 2) ça risque d’être bien, 3) ça sert à tout le monde, même ceux qui en achèteront pas.

ARGH…
Ca TUE!!

Je sers à rien là, mais je devais le dire B)