Lestelechargement.com

Le site ministeriel consacré aux echanges entre internautes et professionnels de la profession est ouvert depuis 2 jours.

en fait de site de discussions, il s’agit d’un vulgaire blog de propagande pour la loi DADVSI.

Bourré de publicité contre le piratage et justifications de cette loi, le seul espace d’expressions sont les commentaires des billets video, laissés par des artistes ou des responsables d’associations ou d’entreprises.

Il est amusant de voir que deja deux jours apres l’ouvertures, 2 billets laissés par des artistes (marc “haha” lavoine (qui déclare que 300000 emplois vont etre supprimés en 6 ans, il a du rater ses études d’économies) et “la reine du rnb francais” que je sais meme pas qui c’est tellement elle a fait qu’une chanson) se voient retirés. volonté des “artistes” ou se sont ils rendu compte que les propos sans interets ni fondement deservaient la cause de cette loi plus qu’ils ne la justifiaient (les commentaires a ces billets etaient amusant) ? on ne le saura probablement pas.

mais loin d’aider a la justification de cette loi, j’ai l’impression que ce site a plus tendance à enerver encore un peu plus les internautes, comme s’ils en avaient besoin

Je n’ai pas vu le post de la “Reine du RNB” (celle qui a un nom de caillou ?), mais le post de Marc Lavoine était tout simplement risible. Balancer des chiffres pareil, sans aucun fondement (300 000 emplois en 6 ans … bien sur bien sur), et tout le reste du message puait la propagande servi par P. Negre, et ne ressemblait absolument pas au message de quelqu’un qui s’inquiète pour son travail et son avenir.

De plus la gestion du blog semble catastrophique pour la représentativité du message que veut faire passer le gouvernement. Chaque message d’artiste se déclarant contre la licence globale (je n’émet là aucun jugement sur cette licence, je relate ce que j’ai vu) est suivi d’une rimbanbelle de commentaire la défendant. Beaucoup (la plupart en fait) de message sont bien écrit, avec des arguments. Il n’y ensuite aucune réponse argumentant dans l’autre sens de la part des administrateurs, qui se contentent de messages automatiques censés relancer le débat.

Le but de ce site est loin d’être atteint, et je pense que c’est tant mieux. Tout cecine ressemble qu’à une vaste campagne publicitaire pour des lobbys, et je trouve que pour une fois les internautes expriment clairement leur point de vue.

a noter l’existence de

http://lestelechargements.org/

et dans le genre corrosif: http://lestelechargements.info/

Wallen je crois, je ne sais meme pas ce qu’elle chante

Allez, à la porte la Wallen, Wallen buiten ! (ohoho quel jeu de mot de grand matin)

180 000 € payés par les français pour un blog tout juste un peu mieux que dotclear (tout juste hein… quand j’vois le blog du boss, j’trouve que la différence est pas énorme), j’ai un peu mal aux fesses

C’est pas Diam’s ?

non c’etait bien wallen, dans le calendrier « actu » a droite, ils ont laissé la mention, elle etait avec un certain malik (inconnu au bataillon aussi)

tient le 06 mars il y a un chat avec donnedieu de vabre…

le pire c’est que justement c’est un blog dotclear !!!

ouais c’est quand meme un peu la loose, surtout vu le resultats…

a noter aussi que dans la parti des artistes vous offrent des mp3 on trouve ca :

"Note importante : pour les artistes déclarés auprès de la SACEM, le fait de proposer votre titre en téléchargement cadeau implique le paiement de votre part des droits liés à votre oeuvre auprès de la SACEM même si vous êtes vous-même auteur-compositeur de l’oeuvre.
"

excusez moi mais je rigole. c’est TA musique et il faut que TU payes pour avoir le droit de la diffuser… c’est fort la sacem…

Perso tjs pas compris l’utilité du site.
Les artistes postent une fois et pas de retour des 400 commentaires.
Bref c’est mono sens.

Et comme ca tu sais où passent tes impôts :stuck_out_tongue:

bon pas de paniques, c’est revenu.

Depuis ce matin, il n’est plus possible de poster de commentaires et on peut lire ce ci sur la page d’accueil.

[quote]Vous avez été nombreux, très nombreux à vous exprimer sur ce site, de façon souvent passionnée, parfois virulente. Mais de toute évidence avec le souci de faire entendre vos préoccupations. Sur les DRM… Sur la copie privée… Sur la “bonne” réponse à apporter à des enjeux complexes…

Des préoccupations que nous avons lues avec attention et qui méritent d’être replacées au coeur de cet espace.
C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de faire évoluer “lestelechargements.com”.

La première de ces évolutions, c’est de vous proposer de réagir, jour après jour, aux enjeux du téléchargement dans un espace dédié.

La deuxième, c’est de rendre aux podcasts d’artistes, créateurs et d’invités, qu’ils soient favorables ou non à la DADVSI, leur fonction première de témoignage et d’expression de leur opinion personnelle.

A vos claviers…[/quote]

la critique serait elle indésirable sur ce site ??
En gros ils preferents moderer un seul espace plutot que l’ensemble des articles du site…

Leur “espace dédié” est ouvert mais il n’y a pas pour le moment de débat dessus.

Je ocmprends pas la. Si je fais un morceau de musique dans mon coin, tout seul et que j’ai envie de la mettre sur le net je dois payer la SACEM ? :stuck_out_tongue:

scoryo : T’as oublié un morceau :

[quote]Vous souhaitez, vous aussi, intervenir dans la rubrique « ILS L’ONT DIT SUR LE SITE », envoyez votre texte à l’adresse suivante : contact@lestelechargements.com avec comme objet : « ILS L’ONT DIT SUR LE SITE ».
Les meilleurs seront publiés en ligne.[/quote]
Les meilleurs ? Et ils vont juger comment ?

j’y ai laissé un commentaire pour commenter leur fermeture des commentaires :stuck_out_tongue:

je doutes qu’il le publie vraiment, on verra bien s’il s’agit d’un site d’« echange » ou de monologue

ben si tu es declaré a la sacem oui, sinon non.

J’ai eu peur, même si ca reste quand même très bête.

Oki doki j’ai supprimé mon post de fait ^^ Merci pour l’info, j’étais aux aguets de toute façon :].

[quote=« scoryo, post:13, topic: 27694 »]Depuis ce matin, il n’est plus possible de poster de commentaires et on peut lire ce ci sur la page d’accueil.
la critique serait elle indésirable sur ce site ??
En gros ils preferents moderer un seul espace plutot que l’ensemble des articles du site…

Leur « espace dédié » est ouvert mais il n’y a pas pour le moment de débat dessus.[/quote]
Non il ne faut pas trop caricaturer non plus. Je pense que les arguments avancés sont valables. En effet, beaucoup de gens ne réagissent pas aux propos tenus par l’artiste (j’en fais parti) mais sur l’ensemble du débat, des problèmes et autres. Bref, chacun exprimait son opinion dans un endroit qui n’était peut être pas le plus approprié.
Du coup je trouve plutôt pas mal cette initiative de créer un espace dédié, un forum quoi. Je me contenterai de réitérer la critique que beaucoup leur ont faite, et ce dès l’apparition du site, un format blog pour un débat n’était certainement pas le plus approprié.

Ce qui est dommage, c’est l’éparpillement des critiques et reflexions (tous les gens n’auront pas forcément envie, ni le temps de réécrire leur commentaire ailleurs) qui faussent un peu la lecture du truc.
Ensuite, on perd un peu le côté fun : un artiste s’exprime, avance 2-3 bêtises ou trucs intéressants, on réagit. Bref, on perd l’élan et l’envie de commenter crée par l’interaction, ou au moins la proximité, avec la « célébrité ».

Boah, je sais pas pourquoi, mais je pense pas que l’artiste lise vraiment les commentaires.

Ca va aussi etre la fete du troll et de la caricature dans 99% des reponses.

Internet + Anonymity + Audience = Fucktard

pour reprendre un penny-arcade…
Dur de vraiment y voir un interet je trouve perso.

C’est juste parce qu’un type au ministère a dit « hé mais les blogues c’est super tendance, on va faire ça », la semaine prochaine c’est un chat, la semaine suivante ça sera un podcast et ensuite ils vont nous sortir le reste de la panoplie « on vous comprend, on fait comme vous » : un gif animé DADVSI, un smiley DADVSI, un cosplay DADVSI et un jeu en flash DADVSI … Je sens que ça va nous coûter cher leurs fanfaronnades : pendant ce temps-là, l’heure tourne et l’UE s’impatiente.